torriep Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Bonjour, Depuis quelques temps, je trouve que mon PC est particulièrement bruyant. Il semblerait que cela provienne de la vitesse du ventilateur arrière du boitier. Je possède un boitier Fractal Design Define R4 Black Pearl. Le ventilateur dont je vous parle est celui qui est en blanc sur cette image : https://be02.cp-static.com/objects/multimedia/a/a7a/635485_83192481_computerbehuizingen-fractal-design-define-r4-fd-ca-def-r4-bl.jpg J'ai utilisé CPUID pour relever quelques sondes qui pourrait peut-être vous aider à m'aiguiller dans le diagnostic : https://imgur.com/a/dEdQ48H Je voudrais juste être sûr que c'est normal que le ventilateur tourne toujours à cette pleine vitesse, que je sois en jeu ou non. Merci ! @++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
revker Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Hello, Tu l'as nettoyé dernièrement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
torriep Posté(e) le 20 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 Oui oui, c'est justement en l'ouvrant que j'ai pu remarqué que c'était ce ventilateur là en particulier qui tournait vite. Et j'en ai profité pour voir qu'il était loin d'être poussiéreux, un nettoyage ayant été fait il y a quelques mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 20 novembre 2018 Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 le ventilateur de boîtier n'est peut être pas régulé comme sur le CPU/CG et temps faisant il tournerais alors toujours à la même vitesse depuis toujours mais l'usure a finit par le rendre plus bruyant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
torriep Posté(e) le 20 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2018 En effet, j'ai regardé la carte mère, elle possède 4 SYSFAN : 2 contrôlé intelligemment, 2 non. Et forcément, il était relié sur l'un des deux qui n'avait pas de contrôle intelligent. Le fait de l'avoir changé de SYSFAN me semble avoir résolu le problème 🙂 Merci de l'aiguillage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.