Aller au contenu

Le mystère du PC qui démarre tout seul


Messages recommandés

Depuis quelques mois maintenant, j'ai mon PC fixe qui démarre tout seul, de manière aléatoire. Ça arrive entre 2 et 5 fois par semaine, sans fréquence fixe ni horaire fixe. Pour l'horaire je ne peux cependant pas dire avec certitude parce que je ne suis pas devant quand ça arrive (je ne l'ai vu en live qu'une fois).

J'ai commencé par désactiver tout ce qui est boot USB/PCI/whatever, wake on LAN, etc dans l'UEFI. J'ai aussi vérifié que l'état après perte de courant est bien positionné à power-off (ni power-on, ni previous state).

Je cherche un composant responsable du coup. Au début j'ai soupçonné l'alim car j’avais déjà eu des soucis d'alim qui ne démarrait pas avec la même marque (il m'en avaient envoyé une nouvelle, que j'ai gardé un temps) . Mais depuis je l'ai changée et il n'y a pas d'amélioration (oups...).

Sinon je me disais que ça pourrait être le boitier (plus particulièrement le bouton power) ou la carte mère.

Pour rire, ma femme me dit que c'est la NSA qui a besoin de lire un fichier sur mon SSD ou calculer des hash 🤣.

Une idée ou des arguments pour ou contre une des hypothèses précédentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta femme a peut-être raison. Après tout depuis Intel Management Engine, l'ordinateur n'est jamais vraiment éteint et il y a des communications réseau avec les serveurs d'Intel qui peuvent donc faire démarrer la machine au besoin. Je pense aussi à intel Smart Connect Technology si c'est une vieille machine ou Intel Ready Mode (cf video) pour plus récent, qui sont des idées totalement idiotes qui peuvent sortir la machine de veille en appelant Cortana par exemple (si c'est activé dans le bios, et installé sur Windows). Et d'ici que vous bafouillez et que l'ordinateur le comprend comme un appel à fonctionner, il n'y a pas loin. Essayez d'utiliser Cortana devant pour voir 😄

Plus sérieusement (bien que tout ce que j'ai dit est vrai, et couper le service IRMT _ Intel Ready Mode Technology peut aider), il faudrait des détails sur la machine pour juger un peu. Il serait bon effectivement de débrancher le bouton Power et d'utiliser un petit bouton poussoir qu'on peut trouver partout, histoire d'écarter un souci du bouton du boîtier.

Tout démonter et remonter peut aider car tu seras tenté de nettoyer la poussière, or cette dernière peut provoquer des court-circuits dans certaines situations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 04/10/2018 at 16:59, zwindler a écrit :

🤣Depuis quelques mois maintenant, j'ai mon PC fixe qui démarre tout seul, de manière aléatoire. Ça arrive entre 2 et 5 fois par semaine, sans fréquence fixe ni horaire fixe. Pour l'horaire je ne peux cependant pas dire avec certitude parce que je ne suis pas devant quand ça arrive (je ne l'ai vu en live qu'une fois).[...]

Une idée ou des arguments pour ou contre une des hypothèses précédentes ?

j'ai eu le même problème, ça vient de la version du driver d'un composant Intel : Intel Management Engine Interface
Essaye avec une ancienne version du pilote (9.0 de mémoire)

 

Il y a 7 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

Après tout depuis Intel Management Engine, l'ordinateur n'est jamais vraiment éteint

en fait ça dépend beaucoup de ton CPU. tous ne sont pas fourni avec Minix implémenté, seulement certain processeurs haut-de-gamme ou serveurs.
J'avais fait une recherche il y a un an pour savoir si mon proco avait cette saloperie, mais il s'avère que non mais le périphérique "Intel Management Engine Interface" me causait quand même des soucis

Citer

Tout démonter et remonter peut aider car tu seras tenté de nettoyer la poussière, or cette dernière peut provoquer des court-circuits dans certaines situations...

+1 ça peut pas faire de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Minikea a écrit :

en fait ça dépend beaucoup de ton CPU. tous ne sont pas fourni avec Minix implémenté, seulement certain processeurs haut-de-gamme ou serveurs.

J'avais fait une recherche il y a un an pour savoir si mon proco avait cette saloperie, mais il s'avère que non mais le périphérique "Intel Management Engine Interface" me causait quand même des soucis

Euh... Non. Il doit y avoir confusion avec vPro qui lui est bien sur les CPU haut-de-gamme/serveurs mais pas en dessous.

Intel ME fait partie du chipset, enfin d'un mini-proco à côté et il est quasi partout depuis dix ans. Cela fait qu'il est parfois updaté en même temps que le bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...