Aller au contenu

Portable pour faire de la programmation


revker

Messages recommandés

Salut tout le monde.

J'aimerais faire l'acquisition d'un ordinateur portable destiné essentiellement à faire de la bureautique et de la programmation.

Usages : Web, Netflix, Programmation PHP, un peu de Java peut-être. 

Outils : PhpStorm, Chrome/Firefox, IntelliJ, MySQL Workbench, etc...

Je souhaite une machine relativement puissante et que je ne devrai pas remplacer de si tôt.

Je me suis demandé si je n'allais pas prendre un MacBook Pro 13" pour avoir la mobilité et la puissance. Vous en pensez quoi ? Est-ce que c'est pratique pour programmer ? Le ticket d'entrée est quand même relativement cher. Je n'ai jamais touché Mac OS, ça sera peut-être le moment de tester.

Sinon, j'ai vu le dernier XPS de chez Dell qui semble être une belle machine ^^

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour ce genre d'utilisation je prendrait pas forcement un mac ( pourtant Apple fan boy)  je prendrais plus un HP pro ou un dell.

Typiquement, ca pour coder ca dois être  cool https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/les-ordinateurs-portables-dell/nouveau-inspiron-13-7000/spd/inspiron-13-7370-laptop/bn37003

Après attend d'autres avis, sur mac mes collègues trouvent que le clavier est mieux pour coder, ca dois etre du gout, mais pour de la bureautique + dev php/java(beark) le mac a peu d'utilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du dev web n'importe quel machine est assez puissante maintenant, je dirais il faut juste minimum 8GO Ram et un bon I5. 

PHPStorm etc... fonctionne sans soucis sur ma surface laptop, tout en faisant tourner notre grosse appli métier en local. Pourtant c'est un CPU d'ultrabook donc pas un foudre de guerre. 

 

Et je partirai plus sur une machine sous Windows 10 (pour WSL) ou Linux, ça permet d'être au plus proche d'un serveur web (qui est sauf exception sous linux).

 

Pour le coup prendre un MacBook Pro c'est vraiment pour la machine en elle même, il n'y a pas de vraie plus valus.  Sauf si on a un Ifaune etc... pour rester dans le même écosystème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je ne comprends pas un tel écart de prix entre le xps et le inspiron du lien qui semblent avoir une configuration très proche. A moins que l'écran justifie seul ce prix.

Je bosse sur Linux et Windows depuis des années et j'avoue être un peu curieux de ce que peut proposer la pomme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis toujours poser la question et potentiellement , je pense que le meilleur setup serait un PC fixe avec un team viewer pour y accéder via une tablette avec un bon clavier + souris.

Pourquoi ?

  • un seul setup de PC pour coder en distant ou à la maison.
  • accéder à une bonne puissance via une tablette Samsung en Dex avec écran++ ( permet, l’itinérance et l'ultra portabilité )
  • je suis lassé des PC portables qui sont trop fragiles et de leur claviers de basses qualitays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 25 minutes, Chocobidou a écrit :

En fait je me suis toujours poser la question et potentiellement , je pense que le meilleur setup serait un PC fixe avec un team viewer pour y accéder via une tablette avec un bon clavier + souris.

Pourquoi ?

  • un seul setup de PC pour coder en distant ou à la maison.
  • accéder à une bonne puissance via une tablette Samsung en Dex avec écran++ ( permet, l’itinérance et l'ultra portabilité )
  • je suis lassé des PC portables qui sont trop fragiles et de leur claviers de basses qualitays.

Nous on a portable avec dock + 2eme écran + clavier a part, ca fonctionne bien et assez peu de perte par rapport a un fixe, et pas besoin de connexion, je bosse dans le train, dans la voiture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chocobidou a écrit :

En fait je me suis toujours poser la question et potentiellement , je pense que le meilleur setup serait un PC fixe avec un team viewer pour y accéder via une tablette avec un bon clavier + souris.

Pourquoi ?

  • un seul setup de PC pour coder en distant ou à la maison.
  • accéder à une bonne puissance via une tablette Samsung en Dex avec écran++ ( permet, l’itinérance et l'ultra portabilité )
  • je suis lassé des PC portables qui sont trop fragiles et de leur claviers de basses qualitays.

Non, c'est pas terrible comme solution. La tablette, c'est juste pour dépanner, au delà tu passes ton temps à scroller comme un fou.

C'est ce que je fais en vacances : je traîne ma Surface Pro pour me connecter au boulot ou à la maison (configs similaires, moniteurs 3440x1440)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une préférence pour les DELL latitude (5480/7480 ou maintenant 5490/7490). La raison? On trouve les pièces détachées facilement et longtemps (clavier, touchpad), ils sont solides et équilibrés (pas de mauvais écran pour une config de ouf ou de config qui rame avec un écran super shiny).

Mais c'est sûr que je lorgne toujours du côté des XPS 13.

Dans tous les cas:

  • je vérifie toujours sur le site notebookcheck
  • je ne prends jamais les derniers modèles ou les plus puissants. Ils chauffent trop.
  • j'essaie en vrai (position du clavier, sensibilité touchpad, chauffe)

Je viens dernièrement de ne pas suivre la dernière règle -> je suis déçu (clavier bof, touchpad bof). Mais je n'achète jamais neuf, donc je prends des risques modérés.

Il y a 2 heures, Chocobidou a écrit :

En fait je me suis toujours poser la question et potentiellement , je pense que le meilleur setup serait un PC fixe avec un team viewer pour y accéder via une tablette avec un bon clavier + souris.

Ca c'est en supposant que internet est dispo et rapide partout. Si à la maison tu n'as que de l'ADSL avec 600kb montant, sur du codage c'est lourdingue. Et allumer un PC H24... 

Je préfère le dock en fait. Et certains portables ont de très bon claviers, et si on fait attention à l'achat on peut les changer quand ils sont trop vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les XPS 13 sont très chers je trouve même si les tests semblent montrer qu'ils sont de top qualité.

J'avoue aussi qu'étant un peu curieux, et ayant passé beaucoup de temps sur Windows et Linux pour développer, j'aimerais voir ce qu'apporte le fameux MacOS. Je rappelle aussi que je ne souhaite pas "que" développer non plus.

Ce qui m'arrête, ce sont à la fois le prix et le clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 35 minutes, revker a écrit :

Les XPS 13 sont très chers je trouve même si les tests semblent montrer qu'ils sont de top qualité.

J'avoue aussi qu'étant un peu curieux, et ayant passé beaucoup de temps sur Windows et Linux pour développer, j'aimerais voir ce qu'apporte le fameux MacOS. Je rappelle aussi que je ne souhaite pas "que" développer non plus.

Ce qui m'arrête, ce sont à la fois le prix et le clavier.

Le clavier n'est apparament pas un pb, les dev que je connais avec qui je bosse qui sont sur mac en sont content, le prix par contre...

La vrai force du mac comme disait Cara c'est aussi bcp si tu as un iphones/apple watch/ earpod ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir que du Dell au boulot (Precision/Optiplex/Vostro/Latitude et XPS/Inspiron), je peux dire d'après mes stats (sur 10ans) que les XPS et les Inspirons sont moins fiables que les autres.

Mais c'est pas Waterloo non plus (80% des pannes viennent des ventilos sur les XPS et des cartes Wifi sur les Inspiron).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, revker said:

Les XPS 13 sont très chers je trouve même si les tests semblent montrer qu'ils sont de top qualité.

J'avoue aussi qu'étant un peu curieux, et ayant passé beaucoup de temps sur Windows et Linux pour développer, j'aimerais voir ce qu'apporte le fameux MacOS. Je rappelle aussi que je ne souhaite pas "que" développer non plus.

Ce qui m'arrête, ce sont à la fois le prix et le clavier.

Sinon tu fais comme moi, avec ma surface laptop, c'est aussi cher qu'un macbook il y a des tas de PC moins chères avec la même config, mais je le voulais quand même pour me faire plaisir. Et je pense même que si le MacBook Pro était légèrement moins chère j'aurais été tenté de l'acheter. Peut être pour la prochaine fois. 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...