Aller au contenu

Upgrade et Windows 7


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai remonté un peu dans le forum mais je en crois pas avoir trouvé de thread sur ce sujet.

J'ai actuellement une config à base de Intel I5 3470 qui date de 2012 et comme je souhaite me remettre un peu à jouer j'envisageais d'upgrader pour un Ryzen 1700x ou 2600x

Sauf qu'en cherchant sur le net je découvre que Microsoft ne permettrai pas d'utiliser un Ryzen avec Windows 7 64 bits.

Vous confirmez ?

Je n'ai pas du tout envie de passer sous Windows 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toutes mes lectures et ce, dès la sortie officielle des CPU, indiquent que Win 10 (ou une distrib Linux dernier cri) est nécessaire pour faire tourner correctement et totalement les CPU de 7ème, 8ème génération Intel ainsi que pour tous les Ryzen, Threadripper et Epyc d'AMD.
On peut tourner en 7 - 64 Bits .....avec bugs en série et autres joyeusetés type BSOD, ralentissements de la mort, etc...==> très très mauvais plan auquel personne n'a adhéré à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bugs en série ou BSOD avec CPU récent sous W7, ce n'est pas sûr... Les processeurs ne seront probablement pas exploités à fond dans le sens où toute nouvelle instruction des CPU concernés sera inconnu de l'OS, etc. Mais on risque davantage un souci de puissance plutôt que d'instabilité.

La plus grosse gène est la KB4012218 d'avril 2017, qui une fois installée CREE VOLONTAIREMENT un "bug" faisant que Windows Update sous W7 ne voudra plus jamais fonctionner parce que processeur non reconnu. Il est cependant possible de passer outre et rétablir les updates de sécurité, cf ici : https://github.com/zeffy/wufuc

L'objectif est de nous forcer à migrer.

Cette limitation est AUSSI valable sur Windows 8.1 et aussi étonnament sur Windows 10 2016 LTSB (pourtant supporté 10 ans il paraît...). Microsoft VEUT nous faire bouffer sa logique de l'update permanente et surtout immédiate, qu'on le veuille ou non et peu importe les emm**** que ça cause, particuliers comme entreprises (les DSI doivent pleurer :DD ).

Il y a donc trois choix possibles : Forcer la chance et faire tourner W7 pendant encore un temps, subir W10, ou alors envisager une migration sous Linux avec peut-être à terme un VT-D passthrough pour une machine virtuelle W10 si jamais des jeux ne veulent pas passer...

Après c'est une question de ratio "temps de maintenance et R&D/frustration". W10 en fait perdre tellement (et donc frustre) qu'un passage à Linux semblerait moins pénible. Il faut dire que MS nous impose des fonctions que l'on a le plus grand mal à virer (dernier en date de W10 : le "Mode Jeu" devenu non désactivable depuis Fall Creator, alors qu'il provoque du stuttering sur certains jeux... il faut sortir l'arme lourde pour limiter la casse. Merci les gars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tandhruil a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai remonté un peu dans le forum mais je en crois pas avoir trouvé de thread sur ce sujet.

J'ai actuellement une config à base de Intel I5 3470 qui date de 2012 et comme je souhaite me remettre un peu à jouer j'envisageais d'upgrader pour un Ryzen 1700x ou 2600x

Sauf qu'en cherchant sur le net je découvre que Microsoft ne permettrai pas d'utiliser un Ryzen avec Windows 7 64 bits.

Vous confirmez ?

Je n'ai pas du tout envie de passer sous Windows 10.

en as tu vraiment besoin ? un oc@4ghz voir un chouilla plus et tu fais tout tourner, une 1070ti, tu devrais être tranquille en haute résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les infos.

Donc il existe bien un patch pour éviter le message mais on ne pourrait pas tirer parti de la puissance supplémentaire (sachant que niveau fréquence c'est peanuts) reste le nombre de coeurs, la vitesse de la Ram et du bus PCie.

Pour l'instant je reste sous W7 jusqu'en 2020, ensuite on verra.

Ce qui me fait chier avec Linux ce sont mes JV et toutes mes applications 32 bits. mais je ne suis pas sur de pouvoir conserver mes applis 32 bits avec W10 vu que quand MS aura décidé d'arrêter le support 32 bit il le fera sans me demander mon avis.

Sinon le gain entre mon Intel I5 3470 et un I5 6600x ça vaut 450 € ?

@galleanJ'ai essayé de modifier le coefficient multiplicateur mais le processeur refuse, ce n'est pas une version K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 minutes, Tandhruil a écrit :

OK merci pour les infos.

Donc il existe bien un patch pour éviter le message mais on ne pourrait pas tirer parti de la puissance supplémentaire (sachant que niveau fréquence c'est peanuts) reste le nombre de coeurs, la vitesse de la Ram et du bus PCie.

Pour l'instant je reste sous W7 jusqu'en 2020, ensuite on verra.

Ce qui me fait chier avec Linux ce sont mes JV et toutes mes applications 32 bits. mais je ne suis pas sur de pouvoir conserver mes applis 32 bits avec W10 vu que quand MS aura décidé d'arrêter le support 32 bit il le fera sans me demander mon avis.

Sinon le gain entre mon Intel I5 3470 et un I5 6600x ça vaut 450 € ?

@galleanJ'ai essayé de modifier le coefficient multiplicateur mais le processeur refuse, ce n'est pas une version K

ou tu te diriges vers un 3770k (i7) tu le passes en mono et roule

ouai pour les non k faut jouer sur fréquence et voltage, vu qu'ils ne sont pas débloqués, mais c'est jouable...

pareil pour que je passes à windows 10, un os qui ne laisse pas la possibilité de sélectionner les update à installer, c'est pas demain la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ryzen 1700x comme 2600x écrase le 3740 sans forcer... en multi-thread. Car en single-thread, la différence n'excèderait pas 10 % à en croire CPUBenchmark.net pour le 2600x, et le 1700x serait même un peu en dessous du 3740.

AMD et Intel font dans la sur-enchère de cores car il n'y a plus grand chose à faire en single, on est presque au bout de l'évolution technique sur ce plan... l'avenir est au multi-thread, mais le single est important pour les vieux jeux ou ceux qui ne profitent pas du multi donc tu ne verras pas de vraie différence sur ceux-là.

A voir donc avec ce que tu joues ou utilises.

Ah, c'est valable pour Intel également : il faut viser le i5-8400 minimum pour que la différence en single-thread justifie l'investissement financier (+20 % single), sachant que le 8600 est le meilleur plan financier (+30 % single à tarif raisonnable). Prendre un i3-8100 par exemple reviendrait à prendre un 2600x en single-thread (mais ce dernier l'emporte en multi même contre le 8600, car plus de cores).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎14‎/‎08‎/‎2018 at 12:41, TheKillerOfComputer a écrit :

Ah, c'est valable pour Intel également : il faut viser le i5-8400 minimum pour que la différence en single-thread justifie l'investissement financier (+20 % single), sachant que le 8600 est le meilleur plan financier (+30 % single à tarif raisonnable). Prendre un i3-8100 par exemple reviendrait à prendre un 2600x en single-thread (mais ce dernier l'emporte en multi même contre le 8600, car plus de cores).

Dans tous les cas: s'il se limite à Windows 7, il ne peut pas officiellement prendre plus que du Skylake (Intel 6xxx). Sinon, il faut bidouiller le Windows 7 - et on ne sait pas si tout va fonctionner.

En plus, prendre un CPU nouvelle génération signifie qu'on ne reprend pas la RAM notamment.

On ‎14‎/‎08‎/‎2018 at 09:16, Tandhruil a écrit :

Sinon le gain entre mon Intel I5 3470 et un I5 6600x ça vaut 450 € ?

Non, loin de là. Selon les jeux auxquels tu joues, ce n'est pas le processeur qui va changer beaucoup, mais le couple carte graphique/CPU.

Si tu veux conserver encore un temps ton ordi, vise un processeur 4 cœurs avec multithreading (un I7 donc) qui t'améliorera sur certain jeux.

Enfin, vérifie le chipset de ta carte mère: si tu as un H61/B75/H81, le conseil c'est: change tout. Ces chipsets brident tout. L'ordi semblera toujours lourd, j'ai même un H61 qui bride les SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 34 minutes, brice.wernet a écrit :

Si tu veux conserver encore un temps ton ordi, vise un processeur 4 cœurs avec multithreading (un I7 donc) qui t'améliorera sur certain jeux.

Enfin, vérifie le chipset de ta carte mère: si tu as un H61/B75/H81, le conseil c'est: change tout. Ces chipsets brident tout. L'ordi semblera toujours lourd, j'ai même un H61 qui bride les SSD.

J'ai actuellement une MSI Z77A-G43 et 8Go de DDR3 1600 Mhz. Je viens d'acheter une GTX1050ti

Ce serait pour passer sur un i5 6600k que je pourrais passer à 4Ghz (j'ai un ventirad BeQuiet!) associé à une Asus PRIME B250-Plus et à 16Go de DDR4 3000 Mhz.

Les i7 6xxx sont hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ghz ne veulent plus rien dire de nos jours. Et si c'est pour épauler une 1050TI, c'est du gâchi de cramer 450 € dans un nouveau CPU, ce dernier va se tourner les pouces. La 3470 me semble très correcte pour ce genre de carte.

Là il vaudrait mieux que tu EVALUES tes besoins. Un peu pour jouer, d'accord, mais quels types de jeux, récents/anciens ? Et sinon, bureautique ou traitement vidéo ? Car si tu ne sais pas, alors il vaut mieux garder la machine actuelle encore un temps.

 

Prendre un i5 6600K reviendrait au même que de garder la configuration actuelle alors qu'il coûte plus cher que des 7xxx ou 8xxx plus puissant.

 

A noter que 450 €, c'est limite le prix pour passer sur du i5-8600 ou Ryzen avec DDR4. 220 € de CPU, 190 € pour 16 G de RAM, 100 € de carte mère (et prévoir 60 € pour une alim récente quand même). Plus qu'une vraie carte vidéo et on a une machine de gamer décente.

image.png.8c3c66aab7fa052b82dc10966b9b1aeb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tandhruil a écrit :

Ce serait pour passer sur un i5 6600k que je pourrais passer à 4Ghz (j'ai un ventirad BeQuiet!) associé à une Asus PRIME B250-Plus et à 16Go de DDR4 3000 Mhz.

Les i7 6xxx sont hors de prix.

Je ne crois pas que tu pourras overclocker avec une B250 (chipset de base). Peut-être la mémoire, mais pas le CPU. C'est réservé aux chipsets "Z".

Attention, tu passes d'un PC avec un Z77 (le haut du panier) vers un chipset B250 (bas du panier). Il y a des choses que tu perdras. Ne fais pas l'économie de la carte mère, ça pourrit l'expérience utilisateur.

Je pense que tu devrais réfléchir à passer à Windows 10, parce que à fréquence de base un simple i3-8300 est plus rapide que le i5 6600k et tu le montes à 400€ avec un chipset H370 (donc plutôt moyen de gamme que bas de gamme - mais toujours pas d'OC possible).

Il y a 11 minutes, TheKillerOfComputer a écrit :

A noter que 450 €, c'est limite le prix pour passer sur du i5-8600 ou Ryzen avec DDR4. 220 € de CPU, 190 € pour 16 G de RAM, 100 € de carte mère (et prévoir 60 € pour une alim récente quand même). Plus qu'une vraie carte vidéo et on a une machine de gamer décente.

Mais il faut rajouter la licence Windows 10, c'est là toute la question.

Mais je rejoins ton avis largement: vu la CM en Z77, autant chercher un i7 3770K sur eBay et guetter celui qui passera à moins de 100€ que d'investir à moitié ou de rogner sur un des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 38 minutes, TheKillerOfComputer a écrit :

Les Ghz ne veulent plus rien dire de nos jours. Et si c'est pour épauler une 1050TI, c'est du gâchi de cramer 450 € dans un nouveau CPU, ce dernier va se tourner les pouces. La 3470 me semble très correcte pour ce genre de carte.

Là il vaudrait mieux que tu EVALUES tes besoins. Un peu pour jouer, d'accord, mais quels types de jeux, récents/anciens ? Et sinon, bureautique ou traitement vidéo ? Car si tu ne sais pas, alors il vaut mieux garder la machine actuelle encore un temps.

En gros je compte également ripper toute ma DVDthèque. Je fais de l'infographie, mais pas besoin de puissance pour ça.

Pour les jeux je ne souhaite pas jouer en 4K mais j'aimerai bien monter les détails (dans la limite du raisonnable) sur un Battlefront 2 en full HD par exemple.

 

Il y a 27 minutes, brice.wernet a écrit :

Mais je rejoins ton avis largement: vu la CM en Z77, autant chercher un i7 3770K sur eBay et guetter celui qui passera à moins de 100€ que d'investir à moitié ou de rogner sur un des composants.

J'ai vu que la Asus Z170-A était dans mon budget, après je ne sais pas vraiment les différences entre les différentes carte mère (A, PRO, Gaming, ...) même si avec mon bequiet! je pense qu'il me faut une ATX.

Je n'ai jamais acheté de CPU d'occasion, et si c'est un modèle overclockable, j'ai peur qu'il ait morflé...

J'irai faire un tour rue Montgallet si je trouve un I7 3770K à moins de 300 €

pour l'augmentation de performance, je tablais plus sur le gain en vitesse de la mémoire et du bus PCIE.

Pour l'alimentation, j'ai une Corsair de 550w ça devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 45 minutes, brice.wernet a écrit :

Mais il faut rajouter la licence Windows 10, c'est là toute la question.

Mais je rejoins ton avis largement: vu la CM en Z77, autant chercher un i7 3770K sur eBay et guetter celui qui passera à moins de 100€ que d'investir à moitié ou de rogner sur un des composants.

Ah parce qu'il faut paier une licence pour la plus grande daube de l'histoire de l'informatique ? :DD

Sinon il serait plus simple qu'il garde sa machine et en reste là.

Car dans l'occasion, bonne chance pour en trouver un à moins de 100 €... A titre personnel, je visais un 4790K à pas davantage que 150/180 €, mais les acheteurs sont des boulets et n'hésitent pas à cramer 250/270 € alors que l'on a un i5-8500 et presque la mobo avec pour ce prix, et plus performant ! Je veux bien comprendre que l'on veuille économiser sur le remplacement Mobo/RAM, mais il y a des limites à la bétise.

Citer

Pour les jeux je ne souhaite pas jouer en 4K mais j'aimerai bien monter les détails (dans la limite du raisonnable) sur un Battlefront 2 en full HD par exemple.

Ça risque d'être plus une question de carte vidéo que de CPU... Après ça peut être un peu des deux, je joue rarement aux FPS.

Si la 1050 TI est notre base 100, la 1060 3G est à 140, la 1060 6G vers 160, et ma 1070 est à 219, soit 2.2 X plus rapide que la 1050TI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tandhruil a écrit :

En gros je compte également ripper toute ma DVDthèque. Je fais de l'infographie, mais pas besoin de puissance pour ça.

Prends un logiciel qui rippe en CUDA (carte vidéo). Par rapport à un CPU (3770K@4.5), ma 980Ti me donne un gain de x2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 minutes, Aloyse57 a écrit :

Prends un logiciel qui rippe en CUDA (carte vidéo). Par rapport à un CPU (3770K@4.5), ma 980Ti me donne un gain de x2.

J'ai acheté Win X DVD Ripper qui en plus a une IHM très conviviale pour choisir la version et les sous titres si nécessaire. Il utilise le CPU et la CG et est plutôt rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...