Aller au contenu

Conseil Entretien PC


secouss

Messages recommandés

Bonjour !

Je vous sollicite pour résoudre un souci que j'ai sur le portable de mon père c'est un Toshiba Satellite moyen gamme qui à bientôt 5 ans. Récemment il a montré des signes de lenteur d’accès disques, mon père a copié des clés USB pour toute la famille (4.6 Go copiés sur 4 clés à la fois depuis le DD et pour un total de 65 clés) et depuis il me semble que les ralentissements s'accentuent (ça + une maj de W10 peut être)

Avec un Crystal Disk j'ai un résultat Jaune, un peu trop de secteurs instables et de relocations (:nxicraint:)

Le test le plus parlant c'est que si je copie depuis le cloud vers la clé aucun soucis, vitesse normale (connexion + RAM + Proc + E/S USB) mais si j'ai le malheur d'ouvrir l'explorateur le disque se cale à 100% ... et la copie soit ne fonctionne pas soit est hyper lente. D'où mes suspicions d'une mort imminente :nxicrever:

 

2 questions :

1- Avez vous un outil qui permette de benchmarker la majorité des composants pour checker celui qui limite (je suis quasi sur que c'est le DD mais il faudrait pas que j'investisse pour rien)

2- Avec W10 peut-on encore faire une full copy du vieux DD vers le nouveau et les changer sans avoir à tous réinstaller ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un clone d'un disque endommagé, c'est assez chaud.

Perso, je ferai vite fait un acronis du disque (si c'est encore possible), dès fois qu'il meure soudainement.

Ensuite prendre le temps de réflêchir à savoir si tu veux payer ou pas (moi, c'est oui).

Au fait, il y a une beta 2019, qui devrait couvrir tes besoins gratos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le disque est pas endommagé dans l'absolu, il semble que le soft fasse le job et exclue les zone "instables".

Et justement, Acronis fera bel et bien une copie des données sur le nouveau disque que je pourrais mettre dans le PC. Après je ferais une petite passe de réparation de windows pour être sûr et hop l'ordi se remettra d'équerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, micktrs a écrit :

Pourquoi payé pour faire une image d'un disque et la transférer sur un autre  disque ?

Clonezilla fait très bien ce job...

Il n'y a pas de raison particulière, si ce n'est qu'Acronis est à la fois mon outil de backup et de clonage, alors c'est lui qui me vient d'abord à l'esprit.

Les autres solutions Easus (j'ai une licence), Clonezilla (jamais utilisé), ... je ne les connais pas assez pour en parler ou les recommander, payants ou pas.

Tu auras noté au passage que je fournissais un lien pour pouvoir faire un clonage gratos (du moins cette fois) 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure @micktrs j'ai aussi plusieurs outils gratuit dans ma poche (XXClone) mais tu aura remarqué que je parle d'une machine sous W10 ^^ et de mémoire CloneZilla c'est du linux !

 

Par contre personne un soft complet de test des composants ? C'est dingue qu'on ai pas un truc qui réunisse tout les logiciels qui existent pour chaque composant x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas je regarderais d'abord si le disque à plus de 10% d'espace libre.

Après avec un live linux de maintenance, un testdisk pour vérifier si le SMART n'a pas fait de faux-positifs.

et un ddrescue pour cloner le disque.
Clonezilla est très bien mais il botte en touche sur les disques endommagés, il échoue simplement en cas d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après une myriade de tests avec des outils de contrôles de DD livrés par les fabricants (ceux de WD et Seagate sont sympa) aucun souci, je pense que Crystal Disk est trop "conservateur".

Les ralentissements sont dues à la vieillesse du bordel mais aussi à diverses choses, un antivirus inutile (Bonjour Avast), des mises à jours de Windows qui n'étaient pas "stabilisées" et des demandes d’accès disque de 50 000 programmes sans aucune foutu raison (programme non lancés mais qui démarre des tâches en arrière plan)

Pour le malware Avast après des négociations j'ai pu le virer, après tout Windows Defender fait aussi bien sans te demander d'installer 15 outils à côté. (il avait d'ailleurs pas vu un virus sur le PC, une analyse rapide de Windows Defender à fait le boulot)

Pour les mises à jours, le fonctionnement m'étonne, après une mise à jour et pour une raison que j'ignore le système est lent et instable. Mon hypothèse c'est que l'index des éléments du PC n'est pas "reconstruit" donc les outils comme superfetch tournent à plein tubes.

Enfin et pour finir un gros nettoyage de tous les softs qui tournent sans raison sur le PC, Toshiba est pas mal car il propose pleins d'outils sur ses PC, le souci c'est que ces outils ont la fâcheuse tendance de pomper des accès disque, idem pour bien d'autres logiciels.

Donc on va faire un test, m'a fallu 4 ou 6h pour le nettoyer en profondeur (informatiquement) je vous dirais si ça a suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...