Aller au contenu

OC Ryzen 1400 3.2ghz to 3.6ghz.


kamuisuki

Messages recommandés

Bonjour ^^'

Je souhaiterais faire monter la fréquence d'un Ryzen 1400 , en air
3.2 à 3.6ghz.
Alors je sais que l'on peut monter plus haut (3.9 voir 4.0) mais je ne souhaites pas avoir a monter
le voltage, ou risquer trop sur long terme.
Est ce que l'on doit obligatoirement modifier les fréquences de la RAM ? ou le "timing"?

J'ai juste utilisé le logiciel AMD Ryzen master qui permet de modifier à la main en créant un profil .
J'ai monté à 3.4ghz pour essayer.j'ai redemarré, j'ai eu le bios puis un "underscore" infini.. j'ai redémarré,
windows c'est lancé.

Ce que je trouve étrange c'est qu'en jeu, le processeur reste à 3190mhz, et que durant 1 seconde parfois,
certains cœurs montent à 3440mhz .On dirait que c'est juste le mode "boost".. et donc que l'oc ne marche pas.

J'ai regardé les températures je n'ai pas dépassé les 70c° , ce qui me semble bien, non?
Pensez vous que je puisse tenter les 3600mhz? (précision grande, c'est un zotac ER51070)
Est ce que l'OC a vraiment marché ? Pourquoi dans CPUZ il monte parfois à 3.4ghz mais reste 3/4 du temps à 3.2ghz?

(99mhzx32)
Et est ce que les propriétés système prennent en compte le changement de fréquence dans l'affichage du processeur,.

 

Merci d'avance.

 

d9xovn5r64sy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu modifies avec Ryzen Master, les réglages du processeur s'appliquent immédiatement, donc si tu redémarres, il ne sont plus actif. Donc, monte progressivement la fréquence sur Ryzen Master, et lance un bench/test pour vérifier que c'est stable tout en monitorant la température. Récemment, j'ai fait mes tests avec Cinebench, mais tu peux aussi utiliser OCCT, Prime95,... qui sont plus agressif sur la température, 70°C est correct mais il vaut mieux ne pas trop monter au dessus. Je ne sais pas trop jusqu'où ont l'habitude de monter les R5 1400, mais vu que tu sembles pas viser trop haut, tu devrais régler direct à 3,6Ghz dans Ryzen Master avec une tension large, puis baisser progressivement jusqu'à la limite de stabilité.

Pour les réglages de la RAM, il te faut aller voir dans le BIOS ce que tu peux changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le logiciel, quand j'applique le profil il me demande de redemarrer, c'est là que je ne sais pas si cela marche car il ne  modifie 

enfait rien une fois redemarré. (testé 3.4 , 3.6ghz.. ) je suis toujours aux même valeur.

J'ai tenté de mettre le mode de consimation d'Amd ou performance, même chose.

Pour la Ram c'est quoi l'important de changer des choses dessus? ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

si le proc passe de 3.2 à 3.4 sans enregistrer les modifs faites dans Ryzen Master, c'est que c'est la fréquence Turbo, tout simplement. Cas que tu soulèves via CPU-Z.
Tu peux lire ce post de @RinDman attentivement qui te donnera de précieux conseils.
Après, il te sera possible de monter le coeff du proc directement dans le Bios en sachant parfaitement ce que tu fais.
Pour la RAM, à voir si ce serait utile d'activer l'option XMP d'AMD. Cela dépend du modèle exact de la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

j'avais pas capté le coup du Zotac.
Bref, il semble qu'avec Ryzen Master, on peut utiliser des profils d'OC pré-enregistrés mais que lors d'un reboot, c'est en mode sortie d'usine.
Il faudrait donc ouvrir RM et charger l'un des profils souhaités au redémarrage.

J'aurais espéré que le fait que ce soit un PC tout fait n'impacte pas l'OC, mais selon notre ami ci-dessus, c'est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fonctionnement même de RM : tester l'OC en direct live et sans modifier l'uEFI. Donc, lors d'un redémarrage, on se retrouve avec les valeurs par défaut de l'uEFI.
Il faut alors recharger un  profil d'OC enregistré précédemment à partir de RM après ce redémarrage.
C'est ce que j'ai compris.

Et mes camardes disent qu'avec un PC tout fait comme le tien, l'uEFI n'est pas modifiable même à la mano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...