Jump to content
aristide58

Pôle emploi et Aksis

Publications recommandées

Pôle emploi et Aksis

Dans le cadre d'Activ'projet, Pôle emploi sous-traite une partie de ses missions au groupe Aksis, ce qui peut se comprendre vu l'inadéquation du nombre de conseillers avec le nombre de chômeurs. Activ'projet consiste en une sorte de bilan de compétences suivi de plusieurs étapes pour définir un projet professionnel et un projet de formation si nécessaire. On comprend rapidement que c'est surtout l'occasion de radier les moins motivés et de faire un grand tri dans les demandes de formation (1 formation accordée dans l'année pour 35 chômeurs inscrits actuellement dans mon agence...)

L'essentiel de la prestation se fait sur la plateforme d'Aksis https://addviseo.com . Ceci n'est pas étonnant quand on sait que Aksis est payé moins de 300€ la prestation de 2 mois ( https://toutpourlemploi.fr/2014/12/nouvelle-prestation-orientation-pole-emploi-activprojet ). Y sont réalisés de multiples tests portant sur la personnalité, la vie privée, le parcours professionnel, les compétences, etc. Il est à noter que l'état civil et les coordonnées sont présents également. Je pense que même Facebook baverait devant ça car quand on fait un bilan de compétences on est "sincère", mot que j'ai entendu plusieurs fois lors du premier entretien. Les mentions légales du site ( https://addviseo.com/terms ) sont très succinctes et rien n'est indiqué sur ce qui est fait (ou pas) avec ces précieuses données. Mais le principal y est : le numéro de déclaration de fichier auprès de la CNIL, 1874048. La CNIL met à disposition ses fichiers de déclarations ici .

La déclaration 1874048 se trouve à la ligne 35786 dans le fichier actuel (la ligne peut changer, c'est la troisième qui concerne Aksis). Outre le fait que faire une déclaration à la CNIL est un jeu d'enfant et prend tout au plus deux minutes, on y apprend que toutes les données, y compris celles liées à la vie privée, sont susceptibles d'être transmises à Pôle emploi (on s'en doutait) mais aussi aux sociétés Corporama, Trendeo et Texternel. Pour info Texternel vend des bases de données de CV aux entreprises.

Je précise qu'à aucun moment je n'ai été informé ni ai donné mon accord pour cela. Le compte est créé automatiquement quand on accepte la prestation. Et bien entendu les tests en ligne sont obligatoires en plus d'être très exhaustifs.

Céder ou se faire radier ?

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Bonjour Aristide,

et bravo pour cette enquête sur l'utilisation de données personnelles et privées.

As-tu partagé ce sujet à NXI comme suggéré ?

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Non je n'est pas trouvé opportun de les déranger avec ça. En l'état actuel je ne pense pas que ce soit illégal. Au mieux du je-m’en-foutisme de la part de Pôle emploi, au pire de l'abus de confiance. Je vais voir si en les notifiant de l'arrêt de la prestation, ils me répondent quelque chose d'intéressant.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous serez en mesure de laisser un commentaire après vous être connecté



Se connecter dès maintenant

×