Aller au contenu

Asus F200MA gestion du ventilateur


crocodudule

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Malgré de multiples tentatives (et même une tentative de démontage stoppée car naturellement c'est collé...), je n'arrive pas à contrôler la vitesse du ventilateur de mon portable. Références ASUS F200MA-bing-ct568b (une bouse) sous Win 8.1.

J'ai naturellement vérifié que rien n'utilise inutilement le CPU (comme un virus par exemple), il n'y a rien, mais même sans sollicitation du CPU, le ventilo se met rapidement en mode full (et c'est juste insupportable).

Faute de pouvoir le démonter et alors que les températures sont dans la moyenne haute, il ne me reste plus que la possibilité d'activer le ventilo à bas régime tout le temps et limiter sa vitesse max.

Hélas, aucun outil ne permet d'accéder aux infos du Fan et donc de régler son usage. SpeedFan affiche la vitesse du ventilateur mais je ne peux pas modifier sa vitesse (AIDA 64 me donne aucune info sur le fan, désignant simplement la CM comme une Asus X200MA ).

Il ne me reste plus que Notebook FanControl ( https://github.com/hirschmann/nbfc )

Problème, le portable n'est pas référencé dans la base, il faut donc créer un fichier de config.

Précisément, je bloque, j'ai lancé DSDT editor, mais je n'arrive pas à exploiter son rapport (que j'annexe):
https://drive.google.com/file/d/1GHbtlGOYI4wyllYutAFGIaAHXb00VdMx/view?usp=sharing
Toute aide sera la bienvenue, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu voulu le démonter ?
Pour le dépoussiérer souffle à la sortie d'air avec un compresseur ou une bombe d'air sec.

Mais même Asus ne colle pas ses laptops (y a que Microsoft qui fait ça à ma connaissance), tu a sans doute juste oublié les vis cachées sous les patins en caoutchouc.
Il est aussi solidement clipsé, aide toi d'un médiator rigide ou autre outil en plastique.

As-tu bien vérifier que vraiment rien ne sollicite la machine, y compris l'activité du disque dur ?

As-tu tenté une réinstallation de Windows ? (tu peux installer Windows 10 si tu le souhaite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour L33thium, ca faisait un moment!

J'ai voulu le démonter parce que mes tentatives de nettoyage ne donnaient rien, d'abord avec une petite bombe puis à l'aspiro en mode barbare.

Je prends note que c'est pas collé car effectivement j'avais tout viré mais ça ne venait pas, j'en avais donc déduis que c'était collé. Je vais tenter avec un de mes totors et insister plus lourdement.

Oui y a vraiment rien, ni utilisation du CPU ni du DD et j'ai tenté toutes les optimisations habituelles.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le radiateur est propre, démonté tu peux vérifier l’état du heatpipe, qu'il soit pincé nul part, et changer la pâte thermique.

si rien ne change après ça, tenter de réguler sa vitesse ne fera que le faire monter jusqu'à surchauffe et donc ramer comme un goret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était le PWM du fan qui était endommagé ? Pas facile à tester car il faudrait avoir sous la main un autre fan 12v - 4 fils ou pouvoir déplacer celui du laptop dans une machine qui le supporterait le temps du test.

  • Si la vitesse du ventilo varie sur une autre machine, alors il est bon et c'est un prob de carte-mère.
  • Si la vitesse ne varie pas, alors le ventilo est défectueux ; prendre un ventilo 4 fils et le brancher sur la CM du laptop et observer s'il varie, lui.

J'ai supposé que c'est un fan 4 fils en cherchant sur Google d'après la référence du laptop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aloyse57 a écrit :

Et si c'était le PWM du fan qui était endommagé ? Pas facile à tester car il faudrait avoir sous la main un autre fan 12v - 4 fils ou pouvoir déplacer celui du laptop dans une machine qui le supporterait le temps du test.

  • Si la vitesse du ventilo varie sur une autre machine, alors il est bon et c'est un prob de carte-mère.
  • Si la vitesse ne varie pas, alors le ventilo est défectueux ; prendre un ventilo 4 fils et le brancher sur la CM du laptop et observer s'il varie, lui.

J'ai supposé que c'est un fan 4 fils en cherchant sur Google d'après la référence du laptop.

Ma crainte est effectivement celle-ci, l'éventualité de la sonde HS et comme précisément je n'arrive pas à avoir des infos sur la sonde liée au ventilo, je n'ai que le test matériel pour le savoir.

Je serai fixé ce WE lorsque je le démonterai complétement pour être certain du nettoyage et après changement de la pate thermique.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vérifier le pwm fait le tourner capot ouvert et quand le ventilo hurle, touche la plaque CPU.
Si t'es à la limite de te bruler, le PWM fonctionne bien.

Après éteint le et laisse le refroidir puis rallume avec le ventilateur débranché, empêche Windows de démarrer en te mettant dans l'efi/bios et compare au touché si la température est la même sur le CPU que sur les ailettes à l'autre bout du heatpipe (inutile de stresser, sans ventilo le CPU va se mettre en throttling s'il est trop chaud, y a aucun risque de l'endommager).
Si oui, la chaleur est bien dissipée, dans ce cas on a peut être un problème avec le CPU.
Si non, le heatpipe est mort, tu peux en avoir pour moins de 20€ sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout démonté et nettoyé, j'ai également changé la pate et le ventilo passe en full au bout d'un moment sans activité particulière (CPU utilisé à un régime insignifiant, quasi aucune activité du DD etc...)

Et mes craintes se sont confirmées: le CPU n'est absolument pas brulant lorsque le ventilo est plein tube.

Donc je pense à un problème de sonde ou du contrôleur du Fan.

J'ai trouvé une référence du "bloc" ventilo qui semble être la bonne, j'attends la livraison et je vous dirai si j'ai pu résoudre le problème.

Merci encore :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...