Aller au contenu

Surconsommation sur ligne ADSL

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ouvre ce post pour vous faire part d'une mésaventure avec Free.

Jeudi soir, en rentrant du boulot, j'ai eu droit à  2 appels de particuliers me disant qu'ils appelait parce que je les avais appelé. Un peu fatigué, je les renvois poliment mais fermement dans leurs buts en leur disant qu'ils s'étaient trompés.

Vendredi matin, ma femme reçoit de nombreux coups de fil du même acabit. Elle m'en informe (j'étais au taf) et je vois que j'ai aussi un autre sms de Free me disant que j'avais consommé plus que d'habitude sur ma ligne ADSL. Je me connecte sur ma box et je constate de nombreux appels vers des mobiles depuis la veille à partir de 13h00. Dès que je peux je contacte Free (service de facturation) qui me dit de porter plainte de leur faire une réclamation et me dise de couper les appels sortants. Je contacte ma femme et lui dis de débrancher la box.

Je rentre, je reconnecte la box et j'interdis tous les appels sortant. Sur le suivi de conso, tout semble s'être arrêter à 9h50. Je pars alors au commissariat où la police nationale refuse ma plainte au prétexte que ce n'est pas du pénal, qu'il s'agit d'un différent commercial avec mon fournisseur (il n'y a pas de caractérisation qu'il s'agit d'une escroquerie, les appels passés et imputés sur ma ligne étant visiblement très hétérogènes : pas la même personne, de quelques secondes à plusieurs minutes, principalement vers des portables en France) et que donc cela relève du tribunal d'instance... (je reste très dubitatif de cette réponse, et l'agent du tribunal d'instance a remis en cause cette analyse me disant que la police aurait dû prendre ma plainte).

De retour à la maison, je constate que les facturations d'appels continuent pendant que la box était éteinte et aussi après l'avoir rallumée avec les appels sortants bloqués : il est clair que ma box n'a pas été piratée et que l'imputation est due à autre chose que des appels issue de ma box tel que l'a prétendu le traitant de Free que j'avais eu. Je rappelle donc Free, mais ce coup si je m'adresse au service technique (par téléphone car impossible de les avoir en visio "face to face"). Là le technicien a une idée lumineuse : il me fait désactiver le service SIP de la box. Derrière je change les mdp de la box et de la boite mail associée. Depuis, plus de conso d'appel imputée...

Ce matin je ré-autorise les appels sortants : pas d'appels facturés supplémentaires. Puis je décide d'appeler la famille pour leur dire que je peux à nouveau recevoir des appels : impossible d'utiliser ma ligne car les appels sont bloqués tant que je ne paie pas la surconsommation imputée d'un montant de 132.27€. Impossible de faire quoi que ce soit, pas même accéder à l'assistance : il faut d'abord payer ! Ce que j'ai fait. D'ailleurs la facture est daté du 2 mars bien que facturant des appels des 8 et 9 mars  (!!!) et dont le paiement doit être fait avant le 4 mars alors que nous sommes le 10 : c'est pour cela que ma ligne est bloquée et que je suis menacé d'être complètement résilié en cas de non paiement (mais je vois cela comme une mesure de blocage et donc de protection en cas de piratage de la ligne).

J'ai préparé une réclamation que je posterai lundi : la poste étant maintenant fermée et je veux un accusé réception.

Conclusion : pensez à désactiver ce qui ne vous sert pas sur votre box, je l'avais fait pour le wifi mais j'avais omis ce service.

J'espère que cette mésaventure servira à d'autres.

Même pour les sujets de la vie courante, il arrive à en faire une narration accrocheuse : un vrai talent !

Pour en revenir au sujet, ça veut dire que quelqu'un a bien réussi à récupérer les identifiants du compte SIP.
C'est un truc que je n'aime pas dans les box : on peut faire les manips depuis n'importe où, pas seulement chez soi comme avec un routeur+modem normaux.

Un tech malhonnête, un noname depuis chez lui qui s'essaie méthodiquement, peuvent y arriver.

Je penche plus pour un dysfonctionnement chez l'opérateur (mais je ne pourrais jamais le prouver). Pour paramétrer un appareil SIP, il faut avoir le login et et le password de la box. Le gars qui aurait eu cela aurait pu faire bien plus de dégâts que quelques appels SIP. Là j'ai des appels très brefs (moins d'une seconde) qui se succèdent à un rythme très élevé : impossible à faire à la main, c'est forcément un robot ou une mauvaise imputation.

On peut exploser la conso du fixe en appelant des mobiles (hors forfaits dans mon cas).

Par contre, il n'est pas possible d'activer le SIP sans être connecter à la box : tout accès à l'interface depuis un autre lieu interdit la modification de ce paramètre. La conso a pu être faite que parce que l'option était déjà active et personne n'a pus se brancher sur ma box (wifi désactivé, vidéosurveillance de la maison).

Pour info, le mot de passe faisant 10 caractères, avec majuscule/minuscule, caractères spéciaux et chiffres : je doute qu'il ait été percé...

Moi je parie sur une erreur du technicien qui a du changer les branchement du DSLAM, ça a déjà arriver à une connaissance. Suite à nouvel abonnement, le technicient s'est trompé de branchement au niveau DSLAM et ça a foutu une pagaille monstrueuse !!

Pour réussir à ma facturer des conso SIP, il faut avoir "trouver" mon identifiant et mon mot de passe ... ou que le service de facturation s trompe de client imputé. Je n'ai toujours pas compris comment j'ai pu être imputé, cela que cela c'est fait via le SIP. Le mot de passe de la box n'a pas été changé par un tiers.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...