Aller au contenu

Petit PC portable en attendant les nouveaux processeurs sans failles


makin3ro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de renouveler mon PC portable avec lequel je fais essentiellement du surf et de la TV avec Molotov. Molotov c'est bien, mais il n'est pas optimisé pour les vieilles machines : le passage en SD/qualité pourrie est aléatoire. On ne peut pas modifier la qualité manuellement ce qui est dommage. Du coup, je reçois de la HD et ça lag.

Sachant que la totalité des processeurs vendus ces 10-15 dernières années sont affectés par les failles que l'on connait tous, je n'ai pas envie de dépenser 400 ou 500€ dans une machine qui, au mieux perdra jusqu'à 30% de ses performances une fois tous les correctifs au point et au pire, où ses failles ne seront pas bouchées (aux dernières nouvelles, toutes les failles n'ont pas encore de correctif).

Vu que c'est les soldes, il y a actuellement quelques machines vendues à des prix intéressants. Je me dis que ça pourrait être une alternative en attendant les prochaines générations de processeurs qui ne seront plus concernées par ces failles.

Pensez-vous qu'un Celeron N3350 (avec sa puce graphique) +2Go de RAM pourront faire tourner Molotov correctement ? Je pencherai pour cette machine :

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/acer_aspire_es1-132-c93h.html

Le prix est très attractif (même si j'ai l'impression que le prix barré a un peu été gonflé).

Alternativement, je pourrais également utiliser l'application windows 10 de bouygues télécom (bTV) qui permet aussi de regarder la TV sur le PC et qui est plutôt pas mal. Je ne peux pas la tester sur mon portable actuel qui est sous Windows 7.

Je m'interroge aussi sur l'upgrade de Windows 10S vers Windows 10 Pro mais je vais créer un nouveau sujet (parce qu'impossible d'installer Molotov sur Windows 10S).

Merci !

EDIT : voici le topic sur Windows 10S : https://forum.nextinpact.com/topic/173915-upgrade-windows-10s-vers-windows-10-pro/
EDIT2 : pour 30€ de plus je pencherais bien pour la version 14" : https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/acer_aspire_a114-31-c7l8.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as quoi comme machine actuellement ?

 

Je vois que Molotov tourne sur plein d'OS (source)   et d'appareils, une machine pour du surf et de la vidéo, n'importe quel bouzin de 5 ans et même + fait ça. Pour la vidéo ça dépend de l'encodage du flux et de son décodage matériel ou logiciel qui est évidemment plus efficace quand il est matériel "normalement".

 

J'utilise pas Molotov ni Windows 10, j'ai l'impression que ces configs sont à peine plus puissante que mon Eeepc 901^^, elles occupent d'ailleurs le même créneau qu'à l'époque je dirais. Perso je dirai que ça doit faire le taf pour une utilisation légère telle que décrite. Ce qui me dérange c'est les 32 Go d'eMMC qui vont être court à moyen terme, Windows devenant obèse avec le temps (à voir sur le 10, mais j'ai cru comprendre que c'était pas la fête). Ce foudre de guerre sera touché par les failles, avec 30 % de moins il vaudra mon Eeepc *parti loin*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pc portable actuel est un afm turion 64 x2 tl 60 avec 2go de ram. Il a une cg dédiée (radeon x1300 mobility il me semble je vais vérifier ce soir).

En fair je souhaite juste savoir ce que ça donne en terme de perfs avec molotov, le temps que la faille passe et surtout que j’ai plus de budget pour une meilleure machine. Je sais que c’est bête et qu’il faudrait mieux garder les 200€ pour la bonne machine mais les lags de molitov me rendent dingue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta carte actuelle décode le H264 matériellement (sans que ce soit non plus un gain extraordinaire et limité au 576p), molotov tv envoie du H265 pour ses flux HD et UHD (c'est pas très clair) ce qui doit bouffer un max de ressource sur ta machine surtout avec un WIndows peut être devenu obèse à ce jour. À priori ta machine doit être ce genre de chose avec une résolution de 1366x768 ce qui exclu la HD 1080 car ta machine doit en plus mouliner pour réduire l'affichage et te cantonne donc au 720p.

 

Si tu veux garder tes 200 euros et peut-être un peu plus compte tenu de la limitation des machines, que tu es un peu bidouilleur avec un peu de place sur le DD, je tenterai une installation de debian avec Xfce en dual boot et j'installerai l'appli de molotov (il y 'a un .deb) pour voir.

 

Si tu veux pas entendre parler de Linux, t'es pas aventureux et que ça te moule, les machines plus récente proposées feront le taf (t'es en même résolution d'ailleurs) le 1080 te sera exclu ou alors remis à taille ce qui bouffera de la ressource mais ramera moins compte tenu du gap de génération du matériel, sans dire que ton choix est une bêtise, loin de moi cette idée, il t'appartient.

 

Je testerai btv à l'occase sur mon Eeepc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y étais presque, la référence exacte de mon PC est Acer Aspire 5102WLMI et la résolution est 1280x800 (15" en 16/10e). Pas bête l'idée du linux léger, je n'y avais pas pensé. En espérant que ça peut vraiment faire la différence parce que s'il faut que je réinstalle Windows 7 je ne suis pas sorti de l'auberge avec toutes les MAJ...

Si quelqu'un a un retour d'expérience concernant la question initiale je suis preneur.

Entre-temps, j'ai passé un PC sous wind 8.1 qui n'avait pas encore la MAJ pour meltdown/spectre : 6089 pour CPU mark. Après Maj : 5969 (tests réalisés à 24h d'intervalle après un reboot). 2% de perte. Pour l'instant je n'ai pas encore installé la maj sur mon acer, cpumark me sort un score de 745, perdre 100 points risque de l'achever...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, en effet j'étais pas loin

 

Le dual boot est ton ami, inutile d'effacer Windows. Au pire il y a un Windows 7 dispo avec les mise à jour les plus gourmandes chez Microsoft en cas de galère majeure, il te faut les numéros de licence toussa. Une migration ça se prépare un minimum et pas sur un coup de tête avec 3 binouzes et deux pétards dans le cornet, toujours prévoir le pire^^.

 

Une Debian sous Xfce ça mange 150 Mo de RAM, je pense que le souci majeur sera de trouver le driver adequat pour la carte graphique qui demandera peut être de mettre les mains dans le cambouis et peut être pour l'installation de Molotov (j'ai regardé vite fait, pas de .deb précompilé, mais une procédure par ici), d'autres distribution feraient tout à fait le taf (je suis très Debian :))

 

Mais quitte à prendre une machine, pour ce que tu fais il faudrait te tourner amha sur une résolution native HD (1920x1080) avec accélération matériel H265, les petites configurations gèrent le flux si elles n'ont pas à le recalculer derrière pour l'affichage, je le vois avec mon pi qui lit les 1080 natifs et rame quand il faut extrapoler un pauvre avi dvdrip en 1080.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note : le logiciel molotov sous windows est une grosse daube non optimisée.
Je le sais pour avoir une box Atom x5 z8350 sous Windows sous la TV.

Avant de te lancer dans de grandes aventures tu peut essayer l'extension cocktail qui te permet d'accéder à molotov.tv sous Chrome ou Firefox.

Et pour changer de PC tu peut y aller dès maintenant en sachant que les processeurs AMD ne sont pas touchés par meltdown.
D'ailleurs ton Turion n'y est pas sensible lui non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...