Nozalys Posté(e) le 21 janvier 2018 Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Bonjour, Depuis quelques mois, j'ai l'impression que mon PC perso, Windows 10, ne reçoit plus de mises à jour. Voici les infos que j'ai : La licence est légale, activée et toujours active : Windows 10 pro. Le problème semble dater de la creator update, build 1709, ou dans ces environs-là. Lorsque je lance la recherche manuellement, j'ai toujours le message comme quoi "l'appareil est à jour". Pourtant hier j'ai téléchargé manuellement le KB4073290 relatif à meltdown/spectre. De ce que j'ai pu voir dans les paramètres et les GPO, rien n'est bloqué. J'ai tenté de supprimer les caches (méthode ici : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-update/my-windows-10-cant-receive-updates-cortana-does/0c2f5362-303c-4778-a878-8994214761fb) Le Windows Update Troubleshooter m'indique bien des erreurs, m'a proposé de "réparer la corruption de la base de données Windows update" puis "télécharger et installer les mises à jour en attente". Donc l'outil de troubleshooting a bien dététcté qu'il manque des mises à jour, mais Windows Update continue de ne rien trouver... Les scans de SFC et DISM ne détectent rien d'anormal Lorsque je vais dans paramètres > windows update > afficher historique des mises à jour, je n'ai *QUE* la dernière mise à jour d'affichée (donc maintenant le KB4073290) Lorsqu’en-suite je vais dans désinstaller des mises à jour, voici la liste dont je dispose : KB4073290 installé le 20/01/2018 Security update for Adobe Flash Player installé le 12/01/2018 KB4058043 installé le 10/01/2018 Security update for Adobe Flash Player installé le 17/12/2017 KB4054022 installé le 17/12/2017 Security update for Adobe Flash Player installé le 29/10/2017 J'ai testé l'outil Windows Update MiniTool (wumt_x64) dans sa version 20.12.2016 (pas trouvé mieux), et il ne détecte pas plus de mises à jour lui non plus. Voilà.. ce qui m'amène aux différentes questions suivantes : Est-ce que quelqu'un peut publier ici sa liste de KB installés sur un Win10 maintenu à jour afin que je puisse comparer ? Existe-t-il un moyen pour trouver la liste exhaustive (même au format texte, peu importe) de toutes les mises à jour (KB) que Microsoft a publié pour Windows 10 dans une plage de temps donnée ? Genre dans les 6 derniers mois ? Comment vérifier que Windows Update établit bien la connexion avec les serveurs de mises à jour ? J'ai un fichier hosts assez gros, peut-être un domaine est-il bloqué ? (mais ça fonctionnait avant...) Pourquoi est-ce que je reçoit toujours des mises à jour pour Flash Player alors que je l'ai totalement désinstallé il y a plus d'un an ? Pourquoi l'installation des mises à jour réinitialise l'historique antécédent ? Merci d'avance, Nozalys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 21 janvier 2018 Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Salut : la dernière version (taper Winver dans la barre de recherche Windows) 16299.125 (1709) sur ma machine à jour. La KB Meltdown a été désactivée pour certains PC (AMD X2, par exemple) car elle les fait planter (vécu). Liste des KB : https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=1709 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 21 janvier 2018 Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Hello, perso, j'ai la 16299.192 et ce n'est pas à jour puisque je n'ai pas le KB 4073291 (ou 3290) du 18/01 selon la liste indiquée ci-dessus. Le PC est au patch 4056892. Et, hors programme "Insider", Mr M$ me dit que mon PC est à jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 21 janvier 2018 Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Vrai : j'avais des màj en attente (mon PC ne peut pas rebooter si mon user a une session ouverte). Je suis maintenant aussi à 16299.192, avec la KB 4056892 installée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 21 janvier 2018 Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Je crois que ces 3 dernières failles ont fait le tour du monde en 24 heures mais que les correctifs se font attendre, y compris celui des uEFI. Ca ne semble pas simple ces correctifs vu que les architectures des CPU sont en cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nozalys Posté(e) le 24 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2018 MMh, merci pour les infos. Mon W10 est en 16299.194 (1709), et ne m'indique plus aucune mise à jour. Seulement, comme l'indiquait cet article NXI, c'est ce patch que j'ai manuellement téléchargé qui m'a fait passer dans cette version. Avant cela, la dernière fois que j'ai reçu une mise à jour sur mon PC, c'était justement la creator's update, fin septembre 2017 (qui m'avait fait passé de 1603 à 1709). J'ai comparé avec un autre PC Win10 chez moi, il a une quinzaine de m@j en attente que je n'ai jamais reçu (mais cet autre PC n'arrive pas à les télécharger, ça bloque à 0%). Je ne parle pas des patchs de pilotes ou de logiciels tiers, je parle uniquement des mises à jour de Windows ! Merci Aloyse57, ton lien confirme que je ne reçoit pas ce que je devrais recevoir. Je vais tenter d'en installer manuellement, mais ça ne résout pas mon problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 24 janvier 2018 Partager Posté(e) le 24 janvier 2018 Sur les correctifs des 3 failles, il y a un "stop" de diffusion de la part du Fondeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nozalys Posté(e) le 25 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2018 D'accord, mais ça ne concerne que les mises à jour récentes. Mon problème est antérieur à cela, puisque ça a débuté il y a 4 ou 5 mois. Le lien ci-dessus montre clairement qu'il y a eu plusieurs mises à jour de Windows 10 x64 (j'exclus les mises à jour de pilotes ou d'applications tierces comme flash) : en décembre : KB4057291, KB4054517 en novembre : KB4051963, KB4054022, KB4048955 en octobre : KB4043961 De toutes celles-ci je n'en ai reçu aucune. Une question cependant au sujet des mises à jour de sécurité cumulatives : En ayant installé cette mise à jour : 2018-01 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1709 pour les systèmes x64 (KB4073290) Est-ce que ça rend totalement obsolète l'installation de celle du mois précédent : 2017-12 Mise à jour cumulative pour Windows Server 2016 (1709) pour les systèmes x64 (KB4054517) ? En gros doit-on seulement s'attendre à une mise à jour mensuelle obligatoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 25 janvier 2018 Partager Posté(e) le 25 janvier 2018 Normalement les MàJ, c'est tous les mardis, pas tous les mois. Pour l'avoir vécu sur certains PC (>7ans), la version 1703 n'arrivait pas à faire passer certaines mises à jour. Tout a été résolu en forçant la 1709. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 25 janvier 2018 Partager Posté(e) le 25 janvier 2018 Tentes ceci sur le PC en rade. Les mises à jour cumulatives sont valables pour le mois précédent et le nouveau contenu de la mise à jour en question. Ou : il n'y a pas de mise à jour cumulative sur plusieurs mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nozalys Posté(e) le 26 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2018 Il y a 15 heures, Carpe_Diem a écrit : Ou : il n'y a pas de mise à jour cumulative sur plusieurs mois. Donc il faut bel et bien que je télécharge et installe manuellement les KB cités plus haut. Ok je vais m'y atteler ce weekend. Il y a 15 heures, Carpe_Diem a écrit : Tentes ceci sur le PC en rade. Le hic c'est que je n'ai pas de code d'erreur de Windows Update : juste le message "votre appareil est à jour, dernière vérification le ...". J'ai repassé un coup de Windows Update Troubleshooter hier soir, il ne décèle plus d'anomalies. Autre chose, totalement HS: je ne reçoit jamais de notifications par mail lorsqu'une réponse est publiée sur mon sujet. J'ai bien activé le toggle switch et l'option "1 email par jour" dans mes paramètres, mais rien n'y fait.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 26 janvier 2018 Partager Posté(e) le 26 janvier 2018 Les patchs cumulatifs doivent être installés du plus ancien au plus récent. Sinon, risque d'erreur en considérant qu'un patch récent peut être dépendant d'un patch + ancien que lui. Pour le problème de mail, pas sûr, mais tu peux tenter d'utiliser le lien "Contactez-nous" en bas de page à l'ouverture du Forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nozalys Posté(e) le 28 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2018 Bon sur mon PC principal (celui dont il est question) j'ai installé les patchs dans l'ordre chronologique, depuis le 16/10/2017 (kb4043961) jusqu'au 17/01/2018 (kb4073290) : 7 patchs. L'avantage en procédant ainsi c'est que dès le départ, chaque mise à jour indique si elle s'applique ou non à la machine. J'ai voulu faire de même sur le PC de madame, tout échouait. Ce qui s'explique car en réalité, son PC à elle n'avait jamais réussi à recevoir les creators updates.. Win10 était resté en 1603 (donc pas de 1703 ni de 1709... ). J'ai donc directement téléchargé l'outil d'installation ici. Outil qui télécharge directement l'équivalent d'un iso réduit pour faire une sorte de réinstallation complète. Ne pas oublier après l'installation de revérifier le déverminage de l'OS (paramètres de tracking, de confidentialités, etc.), et ne pas oublier non plus de faire un nettoyage du disque système pour supprimer l'ancienne installation de Wnidows (le dossier Windows.old). Ensuite, même procédure de mise à jour avec les 7 patchs manuellement. J'ai fait pareil sur mon laptop qui lui, était resté bloqué en 1703. Bref, sur 3 PC Win10 à la maison (2 pro, 1 Home), les 3 ont eu des problèmes de non réception des updates, c’est quand même hyper étrange. J'espère que de les avoir remis à jour comme ça aura résolu mon problème. Je verrais bien d'ici une semaine ou deux, dès que de nouveaux patchs seront disponibles. Merci en tout cas pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 28 janvier 2018 Partager Posté(e) le 28 janvier 2018 Merci pour ce retour très enrichissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nozalys Posté(e) le 2 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2018 Dernier petit retour sur la démarche : hier soir en arrêtant les PC, ils ont tous effectués une petite mise à jour. Tout est donc rentré dans l'ordre !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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