Aller au contenu

Windows 10 : lent chez tout le monde ou faut-il faire un truc ?


makin3ro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce post est un peu long. Je tenais à donner le max d'infos possibles. Si vous n'avez pas envie de tout lire voici un résumé : suite à un plantage de disque dur, j'ai acheté un SSD sur lequel j'ai installé Windows 10 Home (boite). J'ai l'impression d'utiliser une version bêta. Est-ce une bouze ou dois-je faire quelque-chose ? La config est un peu plus bas.

--------------------------------------------

Je me suis monté une petite config il y a 2 ou 3 ans pour faire de la bureautique :

- Intel Celeron G1840
- HDD Seagate Barracuda 1To
- 4Go RAM (me rappelle plus ce que c'est...)
- Carte mère MSI H81M-P33
- Alim Corsair VS350 (350W)
- avast free et zone alarm free (comme avant sur l'ancienne config)

J'avais Windows 7. Tout marchait nickel. Il y a quelques semaines, mon ami le HDD a décidé de prendre sa retraite : il s'allumait bien mais s'éteignait tout seul.

Sachant que Windows 7 ne sera plus supporté d'ici deux ans, j'ai cassé ma tirelire pour acheter un beau Windows 10 Home version boite (en version boite carton, donc pas la version OEM). Je l'ai installé sur un SSD Samsung 850 EVO 250Go (+ un HDD Toshiba HDWD110 1To, une grosse m***e qui fait un bruit pas possible). Première chose amusante, la clé USB fournie avec l'OS à 139€ était corrompue, j'ai donc dû m'amuser à créer une clé avec l'outil fourni par Microsoft.

Une fois tout installé ça marchait bof bof (il y a environ 1 mois). Depuis quelque temps, c'est encore pire. Des programmes comme molotov me bouffent dans les 50-60% du CPU et ne parlons pas de Firefox qui est super gourmand (quantum). Je n'ai pas fait de stats précises parce que je n'ai qu'un seul écran et que ce n'est pas facile d'interragir avec un prog et d'avoir le gestionnaire des tâches en même temps. Toujours est-il que même quand les ressources ne sont pas utilisées à 100%, mon curseur de souris lag, le son est hachuré. Inutile de dire que c'est très désagréable surtout quand ça marchait nickel avant avec le même matos (sauf pour le stockage).

Le pilote graphique a été installé automatiquement (je pense avec les MAJ). La version que j'avais ne figure pas sur le site d'intel. J'ai donc installé dernière version proposée. A l'installation, on m'a dit que la version installée est plus récente que la version que je tente d'installer. J'ai quand même installé le truc (je sais c'est c*n mais je voulais tester) et ben... ça n'a rien changé. Je viens de vérifier, j'ai à nouveau une version qui commence par "20." elle a dû s'installer avec les MAJ.

Mon intel G1840 a un scoring PassMark d'environ 3000. J'ai eu l'occasion de tester win 10 sur un Pentium N3700 (score environ 1800) : pareil, PC super lent.

Je me pose donc la question : est-ce que Windows 10 est une bouze ? Parce là j'ai l'impression d'utiliser une version bêta. Il y a des trucs super chi***s comme par exemple VLC : le curseur de la souris reste en plein écran. J'ai cherché, apparemment, c'est que sur Win 10.

Avant de revenir à Windows 7 en espérant qu'ils passent au moins en version RC, je voulais savoir si vous aviez une idée. Je ne peux pas croire que cet OS sorti il y a maintenant 2 ans et demi soit buggué à ce point.

Merci d'avoir lu mon roman !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai monté et migré une trentaine de PC depuis la sortie de W10, des vieux (+10ans, sous Vista), des récents (i7-7700), des Atom, dual-core, Quad, i3/5/7 et tous fonctionnent de manière impeccable. Evidemment, même avec un SSD, un PC 2 cores avec 2Go de RAM ira moins bien qu'un i7avec 32G0 de RAM.
Questions :
1/votre Win10 c'est un 64 ou 32 bits ?
2/votre Win10 actuel, c'est quelle version (dernière=1709, pour le savoir, tapez dans la barre de recherche «winver»)
Suggestions :
1/Virez votre antivirus et votre pare-feu, Win10 a ce qu'il faut nativement.
2/Laissez à votre PC 2-3 minutes au démarrage pour qu'il puisse faire ses opérations système.

Notes :
1/Il faudra peut-être réinstaller votre PC pour que tout revienne dans l'ordre.
2/Votre CPU est la limite basse pour une utilisation confortable. Ceci dit, j'ai plusieurs personnes qui utilisent des Dual-Core et des Quad sous SSD, et je n'ai jamais observé (en usage bureautique) de lenteur notable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse. Mon install est en 64bits et la version est bien la 1709 (dernières mises à jour en date installées).

1) Pourquoi faudrait-il que je réinstalle tout ? Est-ce que les protections de base de windows (virus / malware / firewall sont vraiement efficaces ? j'imagine que c'est sujet à débat et que c'est une autre problématique...). Qu'en est-il avec windows 8.1 ? J'utilise souvent une machine sous cet OS et, malgré ce que l'on a pu dire (du moins au début) sur cet OS, je le trouve vachement stable (bon c'est une config avec un i5 3330 4go RAM upgradé à 12Go il y a 1 an donc ça doit participer aux bonnes perfs...). Comment tournera ma config sur un win 8.1 ? La fin du support est en 2023, ça me laissera le temps de changer de config...

2) ma config est basse pour une utilisation confortable sous windows 10 ? parce que sous windows 7 sp1 c'était tip top.

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que vous ne soyez un utilisateur à risque (hack&cracks), ce qui est fourni, suffit. 

Win10 est plus lourd que Win7. Pas de beaucoup, mais quand même. Win10 n'est pas plus lourd que 8.1 à l'usage.

Vous êtes en 64bits avec la dernière version :parfait. Je suis surpris par la lenteur de votre système ; je l'ai dit, j'ai sous la main des machines similaires, mais pas ce problème, sauf quand elles démarrent. Le SSD est bien à jour et sur un port SATA 6 ?

Pourquoi je suggère de réinstaller? Pour partir à blanc et vérifier que ce n'est pas un logiciel/pilote qui est la cause du prob. C'est une procédure pénible, j'en conviens volontiers. L'alternative est de désactiver le max de programmes/service au démarrage, et de cerner le/les fautifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière creator Update il me semble est très lourde tant que Windows defender est en route..

J'ai pu tester un windows 10 juste installé , puis mis à jour en creator , le CPU a environ 15% constant, une fois la désactivation de defender , l'hybernation, et windows update, je suis retombée à 1%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FCU n'est pas plus lourde que les précédentes... Déjà, c'est idiot de mettre une 64 bits avec seulement 2Gio de RAM, ça ne fera que le ralentir (même si Microsoft dit que ça passe). Ce n'est utilise qu'au dessus de 3.5Go de RAM.

Voici la configuration requise d'après Microsoft :

  • Processeur : processeur 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide ou SoC

  • RAM : 1 gigaoctet (Go) en 32 bits ou 2 Go en 64 bits

  • Espace disponible sur le disque dur : 16 Go avec un système d’exploitation 32 bits ou 20 Go avec un système d’exploitation 64 bits

  • Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0

  • Affichage : 800 x 600

Ensuite, pendant la première heure environ (dépend de la machine), Windows indexe les documents et Defender scanne le disque, donc oui ça peut être lent.

Sur une machine aussi bas de gamme, mieux vaut laisser Windows s'occuper des pilotes, il fera mieux que tout ce qu'on tentera soi-même. Idem, laisser Defender, c'est sans doute celui qui consomme le moins.

Si besoin, faire une "réinitialisation", étrangement, la FCU a des bogues quand on l'installe de zéro (j'ai eu le problème il y a quelques jours). Après réinitialisation, tout marche parfaitement. Vous pouvez garder les documents lors de la réinitialisation, ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas installé de pilotes manuellement (sauf la foi ou j'ai tenté une MAJ et que win update à réinstallé la dernière version, voir post précédent). Après l'installation de windows, j'ai vu le logo intel graphics et celle du pilote son dans la zone de notification, l'ethernet marchait. Je n'ai pas cherché plus loin. Du coup je n'ai rien installé pour le SSD, je vais regarder de ce côté là. Je n'ai pas prêté attention au port sur lequel est branché le SSD. J'ai dû faire dans l'urgence avec ce que j'avais sous la main (impossible de trouver du câble SATA en grande surface et pas le temps d'attendre une commande internet) : longueur de câbles, câbles coudés, je me suis amusé comme un petit fou :p

Concernant l'utilisation au démarrage à froid, je suis entre 0 et 1% de processeur, 40% RAM, 0 disque, réseau et GPU. Je viens de remarquer que lorsque je bouge une fenêtre, le CPU et le GPU sont sollicités. Pour le GPU ça ne m'ettonne pas par contre le CPU... Je n'ai pas de carte graphique dédiée, j'utilise celle du processeur. Sous windows 7 j'utilisais le classic theme (thème windows 2000) donc tout était géré par le CPU et aucun problème.

J'ai fait un tour côté progs au lancement, j'en ai viré quelque-uns mais certains comme l'appli b.tv (appli m$ store bouygues télécom pour regarder la TV), le m$ store ou la calculatrice windows sont dans la liste des trucs en arrière plan alors que je ne les ai pas démarrés. Faut que je regarde comment les virer (même s'ils ne consomment pas grand chose).

L'outil en ligne de Microsoft m'a créé une clé avec un win10 1709 donc je n'ai pas d'expérience avant/après la fall creators update. J'ai déjà installé cette maj sur un autre PC ça prend du temps je n'ai donc pas trop envie de me risquer à trouver une iso (douteuse) pour faire le test. Si je réinstalle avec la même clé ou en refaisant une clé avec les dernières mises à jour, je ne vois pas logiquement comment cela pourrait changer quelque-chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvre le gestionnaire de périphériques et sur chacun d'entre-eux (ouvre l'arborescence), fais un clic-droit "Mettre à jour le pilote".
C'est long et fastidieux, mais ça peut être intéressant.

J'ai bien peur que votre PC soit trop faible pour l'usage que vous en attendez sous Win10, sinon.
Petite note : sous Win10 1709, le Gestionnaire de tâches ne montre plus tout, j'en ai la certitude. J'ai aussi remarqué des lags sans que rien ne soit visible dans le GdT (notamment des opération explorer.exe) ; ça n'arrivait pas avant.

Avez-vous le fichier d'échange de bonne dimension ? "Modifier les variables d'environnement", onglet "Paramètres système avancés", bouton "Paramètres", Onglet "Avancé", Bouton "Modifier". Sélectionnez Lecteur "C" et regardez en bas si allouée<=recommandé

Et essayez de désactiver la compression mémoire : https://korben.info/windows-10-100-cpu.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une utilisation bureautique, lecture de vidéo. Rien de bien gourmand du moins pour ma machine.

J'ai désactivé la compression mémoire. Par contre, pour le fichier d'échange, je n'ai pas trouvé ce dont tu parles dans windows + pause -> paramètres systèmes avancés -> onglet avancé -> bouton variables d'environnement. J'ai trouvé les réglages du fichier de swap dans windows + pause -> paramètres systèmes avancés -> onglet avancé -> encart performances -> bouton paramètres -> onglet avancé -> mémoire virtuelle -> bouton modifier. J'ai la case de gestion automatique cochée et :

- minimum : 16 mo

- recommandé : 1392 mo

- actuellement alloué : 704 mo

En principe le swap est utilisé quand la ram est à 100%, là j'ai plus un problème de cpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...