Aller au contenu

SSD M2 (problème résolu)


Ben.

Messages recommandés

Bonjour les amis!!! :chinois:

Je reviens à la charge avec un nouveau problème malheureusement à chaque fois que j'achète du nouveau matériel...

J'ai quelques soucis, j'ai acheté un SSD M2 Samsung Evo 960 256 Go je le mets sur le socket M2 de ma carte mère Z97 Pro ,j'essaie de faire quelques réglages sur le BIOS mais en vain... Il n'apparaît pas dans la liste. :reflechis:

J'ai débranché tout mes autres disques dur pour me focaliser uniquement sur le SSD M2, mais son apparition dans les bios est impossible.

Lorsque que je branche mon disque dur avec Windows à l'intérieur, arrivé au moment où on sélectionne le disque dur, mon SSD M2 apparaît mais il me dit qu'on ne peut pas installer Windows dessus.

Merci énormément pour votre aide... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point : ce M.2 est de type 2280, qui est compatible avec la Z97 Pro.

Ensuite, il faut lire la doc : https://manualsbrain.com/en/manuals/1562415/download/

En effet il y a des réglages à faire pour que le M.2 soit utilisable. Voir pages 1-19, 2-6-3,2-67, etc...bref :rtfm:

Je le sais, parce que j'ai ramé quand j'ai installé le mien sur ma Z170 Pro ; en plus du M.2, je voulais mettre mais anciens 2xSSD 850 Pro + 2x4TB Black.
Impossible, car il faut laisser des ports SATA inutilisés pour avoir le M.2 !
Seule solution : ajouter une carte PCI-E pour avoir plus de ports SATA (UGT-644).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aloyse57 a écrit :

Impossible, car il faut laisser des ports SATA inutilisés pour avoir le M.2 !

C'est bien ce que j'ai cru comprendre, du coup j'ai retiré tout mes ports SATA connectés, en vain...

J'avais galéré aussi avec mon aussi SSD SATA au départ mais là le M2.... Cest un autre histoire...

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, un M2 bouffe plein de ligne PCIe. Sur ma CM par exemple, si je veux mettre un SSD sur le M2 (ce que je viens de faire, avec d'ailleurs le 960 EVO), je ne peux mettre qu'une carte graphique en PCIe1, rien sur les PCIe 2 à 4 et un périphérique 4x max sur le PCIe5 (j'y ai mis ma carte son).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

attention @Aloyse57, la CM est une Z97 Pro pas une Z97 Pro Gaming. Par ailleurs, toujours aller sur le site Constructeur. Soit ici.
Dans ce manuel, il n'y a pas d'interdiction, d'incompatibilité indiquée. Mais on trouve une optimisation en priorisant soit la Sata Express, soit le M.2.

D'un autre côté, ma Z170 a bien des incompatibilité.
Je rejoindrais donc mes camarades pour dire de ne rien brancher sur les ports Sata Express.

Citer

" L’interface M.2 Socket 3 partage sa bande passante avec le connecteur SATAExpress_1 et prend en charge les dispositifs de stockage de type M Key et 2260/2280."


etc... Voir le manuel et rechercher M.2 et on trouvera cette "optimisation".

Bref, peu importe.
C'est une CM avec un uEFI et non plus un Bios.
Donc, deux questions :
- est-ce que Windows a été précédemment installé en mode uEFI ?
- Quelle est la version de Windows ?
Quand on a un pb matériel, c'est parfois à cause de la version de l'uEFI. Est-ce à jour ?
Et quand la question sera résolue, il faudra installer le pilote spécifique Samsung pour ce SSD. On doit obtenir qq chose de ce genre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis!

Me voici de retour et grâce à vous avec une bonne nouvelle.

Les SSD M2 a bien été reconnu après avoir fait la mise à jour de mon BIOS (UEFI)

J'ai pu du coup le voir apparaitre dans l'UEFI Asus, et j'ai pu lancé l'installation sans problème de mon système d'exploitation, et reinstaller tout le reste...

Encore merci à vous (Carpe Diem, Edtech, Aloyse57) pour votre aide, je savais que je pouvais vous faire confiance.

Un special remerciement à Carpe diem, qui m'avais conseillé la config que j'ai actuellement, qui est formidable et tres evolutive, ça fait deja plus de 2 ans que je l'ai et je suis toujours surpris de la capacité d'evolution de cette config et du coup, j'en profite!

@ bientot los amigos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...