Aller au contenu

Achat maison


latlanh

Messages recommandés

Il y a 28 minutes, Edtech a écrit :

Je précise un point, c'est que lorsqu'on fait un emprunt avec un PTZ+, il faut bien choisir sa banque car pour renégocier, ne compter pas vous les faire racheter par une autre banque. En effet, il faut se faire racheter les deux prêts en même temps (aucune banque n'a intérêt à ne garder qu'un PTZ+ qui ne lui rapporte rien) et aucune ne le veut !

C'est pour ça que je n'ai pu que renégocier à 2,07%. Si j'avais pu le faire racheter par une autre banque, j'aurai pu descendre à 1,4%.

Je précise un point, c'est que lorsqu'on fait un emprunt avec un PTZ+, il faut bien choisir sa banque car pour renégocier, ne compter pas vous les faire racheter par une autre banque. En effet, il faut se faire racheter les deux prêts en même temps (aucune banque n'a intérêt à ne garder qu'un PTZ+ qui ne lui rapporte rien) et aucune ne le veut !

C'est pour ça que je n'ai pu que renégocier à 2,07%. Si j'avais pu le faire racheter par une autre banque, j'aurai pu descendre à 1,4%.

Autre chose, les taux dépendent des régions, donc c'est très variable, ne pas se fier donc à ceux donnés ici (Hauts-de-Seine pour les miens).

pourquoi tu répètes deux fois la même chose? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a 38 minutes, Gwanana a écrit :

Je ne dis pas qu'ils ne font pas de prêt immo, mais qu'ils ne s'occupent pas d'un PTZ qui demande un dossier spécifique auprès du gouvernement.

En effet, vu que c'est une filiale de la Société Générale et qu'elle a une convention PTZ je pensais qu'ils le faisaient aussi mais à priori ils ne veulent pas s'embêter avec les primo accédants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE PTZ a ses avantages et ses inconvénients mais tu es toujours gagnant (en terme de coût total). Pour ma part, nous avons contracté un prêt immo à 3.65% sur 17 ans au CIC (qui etait un bon taux à l'époque) il y a 5 ans puis fais racheté celui ci pour passer sur un taux de 1.65% au LCL (banque de merde) mais on est gagnant en passant a 13 ans de remboursement.

Le tout avec un palier sur 8 ans pour un PTZ 0%.

Alors dans un premier temps, je t'invite à étudier chaque propostion que te font les banques via le fichier Excel de C-Banque jxtamm.

http://www.cbanque.com/download/jxtamm.php

Nous avons effectué toutes les simulations via ce fichier et cela permet facilement de voir le cout total du credit assurance incluse.

 

Concernant l'assurance, je te conseille de regarder les assurances se basant sur le capital restant du. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

histoire d'ajouter quelques éléments d’expérience, en achat immobilier, l'essentiel reste l'emplacement. Il vaut mieux, pour le même prix, perdre qq m² dans un emplacement au top que d'avoir ces m² en + sur un emplacement peu recommandé. Ça se valorise à la revente qui se passera bien plus rapidement sans compter une marge de négociation + faible.
En second critère, c'est la qualité de la structure : façade, pignons, toiture (vérifier fissures, trace de fuite d'eau, état des revêtements, boiseries/poutres infectées par des bébêtes, tuiles/ardoises garnies de mousse, etc...).
Puis, les qualités des réseaux d’électricité, de gaz et des eaux. Et aussi contrôler l'état des vitrages et du chauffage.
Décaper et repeindre, poser du papier peint, rectifier une fermeture de porte ou je ne sais trop quoi du même genre, c'est faisable soi-même sans trop de difficulté.
Il est aussi important de regarder les facilités de transport en commun même si on dispose de son propre véhicule.

Je conseille également de faire attention aux clochers (une cloche toutes les demies-heures, ça finit par lasser), aux écoles trop proches (ça, c'est du vécu) et autres nuisances sonores régulières.
Faire une ballade en matinée, à midi et vers 17h00 dans les alentours pour voir commet ça se passe est parfois révélateur a contrario d'une visite avec un temps ensoleillé et à une heure calme.

C'est juste mon petit REx à adapter à votre situation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les différents conseils donnés ici. J'avais aussi commencé par rechercher à acheter directement comme toi, nous avions commencé à faire le tour des banques par nous même... autant le dire tout de suite: aucun intérêt si vous n'êtes pas du métier ! c'est long, ça demande de la préparation, etc... Comme nous n'avons rien trouvé sur le marché nous avons fait construire (j'en avais même ouvert un sujet ici pour en parler) et nous avions recommencé le tour des banques en passant par un courtier local : le jour et la nuit ! Pas de prise de tête, un taux pas mal pour l'époque (oui, quand je repense aux 3.6% du départ... ça pique !) avec possibilité de rembourser en anticipé ce qui nous a servi pour renégocier l'emprunt l'année dernière.

Concernant l'achat en lui-même : bien regarder les alentours en premier lieu comme le dit Carpe_Diem. Après ça se joue au coup de coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, point banquier ce matin ! 

Il m'a parler de rachat de maison hlm est ce que quelqu'un la déjà fait? un avis?

il m'a diriger vers un courtier : Finance conseil, je sais pas si vous avez déjà eu affaire avec eux?

Autre question, si on demande a racheter le prêt suite a une vente on a systématiquement des pénalité? lui nous as dis que l'on aurait 3% du capital restant ou 6 mois d’intérêt? Ca se marchande?

Ensuite petite question autre, niveau qualité vous pensez quoi de maisons phenix? ^^

 

Merci beaucoup de vos avis! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma construction, j'étais sur un forum: forumconstruire.com, j'y ai lu pas mal de choses sur les constructeurs dont maisons Phenix. Il faut se dire que si ils sont les moins chers, ce n'est pas pour rien... on tire les prix sur tout, des modèles de maison bien définis etc...

Ce que j'ai lu le plus souvent sur les grands constructeurs c'est leur faculté à adapter les contrats de construction à leur sauce quitte à y inclure des illégalités. Il existe d'ailleurs une association d'aide aux maitres d'ouvrages qui propose (proposait ?) un guide pour bien vérifier chaque démarche administrative : l'AAMOI. Si j'avais du construire avec un constructeur, j'aurais opté pour cette asso. Maintenant, cela fait 5 ans, les constructeurs se sont pris pas mal de baffes juridiques, ils ont sans doute mis leurs contrats plus à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 minutes, DT_Pool a écrit :

Lors de ma construction, j'étais sur un forum: forumconstruire.com, j'y ai lu pas mal de choses sur les constructeurs dont maisons Phenix. Il faut se dire que si ils sont les moins chers, ce n'est pas pour rien... on tire les prix sur tout, des modèles de maison bien définis etc...

Ce que j'ai lu le plus souvent sur les grands constructeurs c'est leur faculté à adapter les contrats de construction à leur sauce quitte à y inclure des illégalités. Il existe d'ailleurs une association d'aide aux maitres d'ouvrages qui propose (proposait ?) un guide pour bien vérifier chaque démarche administrative : l'AAMOI. Si j'avais du construire avec un constructeur, j'aurais opté pour cette asso. Maintenant, cela fait 5 ans, les constructeurs se sont pris pas mal de baffes juridiques, ils ont sans doute mis leurs contrats plus à jour.

Ouai il y avait le salon de l'habitat ce w-e, on s'est renseigné sur maison phenix et clairement on nous l'a déconseillé!

On visite notre premiere maison dans 1 semaine et demi... Vous pensez quoi des fosse septique? Pas trop de pb???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fosses, ça existe depuis des années, ça demande un entretien régulier pour venir la vider mais ça fonctionne. Maintenant, il faut voir où vous vous situez : dans une ville qui déploie le tout à l'égout, ça peut devenir obligatoire de s'y rattacher ! J'ai connu quelqu'un qui a construit avec une fosse et 3 ans plus tard, il a été obligé de se raccorder au tout à l'égout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 minutes, latlanh a écrit :

Vous pensez quoi des fosse septique? Pas trop de pb???

J'en avais une dans mon ancien appart, pour ce qui est de l'entretien je ne m'en occupais pas donc je ne sais pas, on m'avait juste demandé de ne pas balancer de produit chimique (genre débouche tuyau) pour ne pas tuer les petites bestioles mangeuses de caca qui sont dans la fosse :D

Chez ma frangine il y en a une aussi (même une pour deux avec le voisin je crois bien) et rien à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fosse septique nécessite de l'entretien avec des produits dégradant (il paraît que le lait entier fait aussi bien.... info obtenue aux Pays-Bas...).
Et il faut la vidanger de temps à autre.
Si c'est une fosse existante, il se pourrait que lors de l'achat de l'habitation, la mairie se manifeste auprès de l'acheteur pour lui imposer le tout-à-l'égout (c'est du vécu). Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour l'imposer.
On trouvera plein d'articles sur le Net à ce sujet donc un récent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fosses septiques , elle doivent être mises aux normes pour la vente++

Citer

À la revente de la maison, les dispositifs d'assainissement individuel sont soumis à un diagnostic obligatoire, avec éventuellement des travaux imposés.

cf http://www.travaux.com/dossier/construction/12044/Assainissement-:-Les-nouvelles-normes-pour-une-fosse-septique.html

https://assainissement.ooreka.fr/comprendre/assainissement-non-collectif-reglementation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 45 minutes, djey37 a écrit :

ahhh donc c'est a la charge du vendeur? nous on nous as dis : " vous aurrez p-e a mettre au norme..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fosse, nous on devait la mettre aux normes... jamais personne n'est passé... le jour où on vendra faudra voir...

Mais si tu es déjà au tout à l’égout c'est mieux (je veux dire si tu hésites entre 2 maisons et qu'une a le tout à l’égout prends plutôt celle-là si le reste est égal).

 

pour ton emprunt et les pénalités de remboursement anticipé : à ta place je serais inflexible là-dessus et exigerais donc de les faire sauter (quitte à avoir un taux un petit peu supérieur), après ce n'est que ma position.

Si tu fais construire, dis toi bien qu'il faut que tu t'astreignes à passer très régulièrement sur le chantier pour vérifier tout ce que tu pourras (genre des trucs complètement débiles à te faire passer un tuyau devant une fenêtre ou des prises électriques je ne sais où ou encore des trucs qui dépassent l'entendement). (Jamais vécu -pas fait construire- mais on m'a raconté). Et ça peut dissuader de mettre un matériau de moins bonne qualité que ce qui était prévu/acheté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai du coup on est pas partie sur de la construction...

On vas soit prendre du non neuf soit du neuf sortie de terre.

le pb du neuf sortie de terre c'est que très peu son ceux qui propose la taille de terrain que l'on recherche, minimum 250m².

Vu ce qui est annoncé pour le ptz c'est de moins en moins rentable (je doute que l'on achète avant 2018) et du coup on ne gagnerai " plus que " 6000/8000e sur 25 ans...

du coup on a 2 visite de programmé, la premiere est demain, 136m² 660m² de jargin (896m² de terrain) assez recent à 209 000 e (on a un budjet de 230 000/ 240 000e)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, NonMais a écrit :

pour la fosse, nous on devait la mettre aux normes... jamais personne n'est passé... le jour où on vendra faudra voir...

Mais si tu es déjà au tout à l’égout c'est mieux (je veux dire si tu hésites entre 2 maisons et qu'une a le tout à l’égout prends plutôt celle-là si le reste est égal).

 

pour ton emprunt et les pénalités de remboursement anticipé : à ta place je serais inflexible là-dessus et exigerais donc de les faire sauter (quitte à avoir un taux un petit peu supérieur), après ce n'est que ma position.

Si tu fais construire, dis toi bien qu'il faut que tu t'astreignes à passer très régulièrement sur le chantier pour vérifier tout ce que tu pourras (genre des trucs complètement débiles à te faire passer un tuyau devant une fenêtre ou des prises électriques je ne sais où ou encore des trucs qui dépassent l'entendement). (Jamais vécu -pas fait construire- mais on m'a raconté). Et ça peut dissuader de mettre un matériau de moins bonne qualité que ce qui était prévu/acheté

Tu verras quand le SPANC va t'envoyer qqun faire le nécessaire. Normalement, ta fosse est déclarée. Le système est en train de se mettre en place mais je te conseille de te renseigner pour avoir les aides de l’état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, latlanh a écrit :

ouai du coup on est pas partie sur de la construction...

On vas soit prendre du non neuf soit du neuf sortie de terre.

le pb du neuf sortie de terre c'est que très peu son ceux qui propose la taille de terrain que l'on recherche, minimum 250m².

Vu ce qui est annoncé pour le ptz c'est de moins en moins rentable (je doute que l'on achète avant 2018) et du coup on ne gagnerai " plus que " 6000/8000e sur 25 ans...

du coup on a 2 visite de programmé, la premiere est demain, 136m² 660m² de jargin (896m² de terrain) assez recent à 209 000 e (on a un budjet de 230 000/ 240 000e)

Pas oublier les frais de notaires dans votre budget (neuf/ très récent =2,5%, ancien 8.5%). 

L'avantage du neuf c'est de mettre tout ce que tu veux là ou tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 32 minutes, Gwanana a écrit :

Pas oublier les frais de notaires dans votre budget (neuf/ très récent =2,5%, ancien 8.5%). 

L'avantage du neuf c'est de mettre tout ce que tu veux là ou tu veux. 

oui oui on en est bien cinscient! mais on se voit pas faire construire... de plus on sais pas ou on sera dans 5/10 ans donc pour l'instant on préfère acheter de l'existant!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...