Aller au contenu

Récupération de fichiers sur un disque dur


schtroumpf

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un problème grave sur un disque dur.
Ce disque etait installé sur un pc sous debian. Suite à une coupure de courant je me retrouve dans l'impossibilité d'acceder à ce disque.
Voila ce que j'obtiens quand je monte ce disque sur un dock connecté en usb sur un autre pc

Error mounting /dev/sdc1 at /media/webmaster/a6caaf38-0057-4f27-894a-bfb0d2e2481e: Command-line `mount -t "ext4" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sdc1" "/media/webmaster/a6caaf38-0057-4f27-894a-bfb0d2e2481e"' exited with non-zero exit status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

J'ai tout de suite fait une copie de ce disque avec gddrescue sur un autre disque de même capacité.
J'ai essayé de monter cette nouvelle partition:

sudo mount -t ext4 /dev/sdc1 /media/usb-1


Et voila la réponse: 

mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
        sur /dev/sdc1, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans le journal
        système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre

 

Donc je fait comme il ne demande:

 sudo dmesg | tail

Réponse: 

[93866.075504] sd 25:0:0:0: [sdc] Write Protect is off
[93866.075516] sd 25:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 03 00 00 00
[93866.078379] sd 25:0:0:0: [sdc] No Caching mode page found
[93866.078390] sd 25:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[93866.167086]  sdc: sdc1
[93866.171455] sd 25:0:0:0: [sdc] Attached SCSI disk
[93866.609367] EXT4-fs (sdc1): no journal found

J'ai essayé:

sudo sfdisk -luS /dev/sdc

voila ce que j'obtiens.

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdc ». L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

Disque /dev/sdc : 60801 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorç.  Début       Fin   nº sect.  Id. Système
/dev/sdc1             1 976771054  976771054  ee  GPT
        début : (c,h,s) attendu (0,0,2) trouvé (0,0,1)
/dev/sdc2             0         -          0   0  Vide
/dev/sdc3             0         -          0   0  Vide
/dev/sdc4             0         -          0   0  Vide

Si quelqu’un connait un moyen de récupérer les fichiers qui se trouvent sur ce disque (et surtout si il me le donne) je lui en serait très reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ddrescue a découvert des erreurs et les a-t-il corrigées ?

Sinon tu peux monter ta partition en lecture seule sans journal :
mount -t ext4 -o ro,noexec,noload /dev/sdc1 /mnt

ou tenter de reconstruire le journal : fsck.ext4 /dev/sdc1

Si rien de tout ça fonctionne alors il va falloir récupérer les fichiers par type avec photorec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voila, j'ai comme l'impression que le disque est très très fatigué, je crois avoir tout essayé depuis hier et rien ne donne de résultat. Pour finir je viens de lancer photorec qui lui; me retrouve bien tout un tas de fichiers et il les mets dans des répertoires. J'en suis au recup_dir.587 et dans chaque répertoire il stocke 500 fichiers. Je ne pensais pas avoir autant de fichiers dans ce disque.

Testdisk ne donne aucun résultat parce qu'il ne retrouve aucun superblock utilisable. Je ne comprends pas tout m'enfin bon je le crois sur parole.

Je viens de regarder dans un répertoire crée par photorec, l'extension des fichiers est bonne mais le nom du fichier est remplacé par un f suivi d'un nombre à 7 chiffres :zarb:

Heureusement que j'ai une sauvegarde pas trop ancienne de ce disque parce que sinon j'aurais eu un petit peu de classement à faire ... :fou: 

En tout cas merci à tous les deux, j'aurais bien voulu arriver à une récupération complète pour savoir comment ça marche, mais là, je pense que le disque est trop abîmé pour faire quoi que ce soit de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photorec est le dernier recours, il récupère les données brutes sans arborescence, sans nom et en autant d'exemplaires qu'il en rencontre sur le disque.

Je suis toujours curieux de connaitre le résultat de ddrescue.
Perso avec plus de 1000 secteurs dits morts, après 5 jours il est passé de 400Mo en erreur à la première passe à moins de 10Ko de données perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...