Aller au contenu

Config Steam Machine


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Après plus de 7 ans et demi d'activité, je pense qu'il est temps que je dise adieu à mon PC Media Center / Console de jeux qui commence à se faire vieux pour lui trouver un remplaçant. Pour son rôle Media Center, il fait encore parfaitement le boulot, même s'il est loin d'être silencieux. Pour la console de jeux, ça peut encore aller si l'on ne mets pas de jeux trop récents pour sa Radeon 5850.

Cependant, il a quand même un gros défaut qui commence à poser problème... C'est un poids lourd, et surtout son boitier, un Antec Fusion Max. Alors pour le look équipement chaine HiFi, c'est nickel, son écran LCD fonctionne encore très bien, et c'est un miracle, sachant qu'il n'est plus possible de télécharger le logiciel fonctionnant encore sous Windows 10. Mais son principal problème, c'est sa taille qui est juste énorme.

Bref, il est temps de changer pour repartir sur une bécane bien plus petite, et musclée. Je pourrais aussi dire évolutive, mais quand je vois le temps qu'à duré mon PC HTPC, finalement, c'est un peu secondaire.

Du coup, je m'étais dis que pour cette Steam Machine / HTPC, je partirais bien sur ça:

Boitier: SILVERSTONE RAVEN RVZ02
Alimentation: PC Silverstone SFX-L SX500-LG V2.0 500W
CM: MSI Z270I GAMING PRO CARBON AC
Proc: Core i5 7600K
Radiateur: Radiateur processeur Top Flow Silverstone Argon AR06
RAM: Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 13
Disque: SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go (system)
Disque: Disque dur interne 2.5 Seagate FireCuda SSHD 2.5" - 2 To
CG: Gigabyte GeForce GTX 1070 Mini ITX OC

Par contre, pour la carte graphique, j'hésite un peu... Je viens de voir une vidéo concernant le montage dans le boitier, et il y a largement la place pour en mettre une full-size, du coup, je me tâte pour mettre une 1080 à la place, mais j'ai un peu peur de tirer un peu trop sur l'alim.

Du coup, je voudrais avoir votre avis sur cette configuration, et si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Et comme d'habitude, merci d'avance pour vos réactions et commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copain de config mini ITX :smack:.

 

Dans l'absolu ça a l'air cohérent, le ventirad semble adapté au boitier (58 mm de hauteur), il a l'air capable de dissiper les 91 W du i5 puisque donné pour 95 W voir plus si bonne aération.

L'alim 500 W or de circonstance approuvé.

Le boîtier : Les goût et les couleurs, la carte graphique se relie par une nappe au PCI express j'ai l'impression. Le bôitier a l'air bien aéré, chose importante sur ce genre de config.

CG : Monsieur veut du overkill^^ ; si ça rentre et vu que la CG est séparée, sur le papier ça devrait dissiper. Pourquoi pas.

CM + Proc : pourquoi partir sur une version K, qui ne sera pas overclockable puisque le ventirad sera limite pour dissiper le surcroit de chaleur. De plus le choix du i5, pour de l'évolutif me perturbe (4 coeurs/4 thread) sachant que tu ne pourras faire évoluer la config "que" sur un i7 7700 (K ou pas^^) si tu le fais sinon c'est une révolution et il faudra tout changer. Le i5 risquant d'être limité assez vite amha. Tant qu'à faire et pour moins cher et plus puissant avec un socket à priori durable, je partirai sur un un Ryzen 1600 voir 1600X pour les 6 coeurs/12 threads (65 W de tdp pour le 1600, 95 W pour le 1600X on reste dans les limites) avec comme CM par exemple une Gygabyte GA AB350N Gaming wifi, le choix en mini ITX AM4 est maigre actuellement mais il existe et il serait dommage de s'en priver.

Si je devais me refaire une config durable puissante en ce moment (mini ITX obligatoire perso) je partirai sur de l'AM4, je ne suis pas fanboy d'une marque, l'occasion fait le larron au bon moment.

 

Maintenant reste à attendre l'avis du grand gourou de la config, Carpe Diem

 

Edit : pour la RAM, pas d'avis, mais sur le Ryzen, on doit pouvoir faire avec de la 3200 Mhz, pas d'avis sur les DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse.

Pour la carte graphique, quitte à durer plusieurs années, autant prendre une bonne carte graphique dès le début. Par contre, j'hésite entre une 1070 et une 1080, parce que mine de rien, je pourrais récupérer une 1080 d'occasion pour pas trop cher. Je connais quelqu'un qui s'est monté un SLI de 1080, et au final, c'est vraiment overkill, même avec son écran 34' PG348Q (qu'il a acheté après avoir vu le mien). Par contre, si je lui prends, j'hésite à la mettre dans ma bécane principale pour faire de la VR qui mine de rien, pompe pas mal sur la CG.

Sinon, pour le processeur, pourquoi prendre la version K au lieu de la version standard... Pour 5 euros, y'a quand même 400Mhz en plus, tout simplement:ane:. Cependant, faut vraiment que je me renseigne sur Ryzen qui a l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix. Par contre, pour la CM, je préfère éviter Gigabyte, j'ai eu pas mal de problèmes avec eux, et sur leur support à deux vitesses suivant l'endroit où la carte a été achetée...
Mais je vais regarder ça, j'ai vu pas mal de retours positifs sur ces nouveaux proc.

Et pour le boitier, y'a aussi son petit frère plus classique dont j'ai oublié le nom, avec la même conception interne, mais ils ont rajouté une poignée, et je suis moins fan bizarrement. Sinon, j'en avais vu un autre chez LinusTechTips, mais dispo qu'aux states :craint:

Sinon, encore merci pour les infos, je vais regarder tout ça tranquillou ce soir en rentrant du taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jaskier a écrit :

Pour 5 euros, y'a quand même 400Mhz en plus, tout simplement:ane:.

Argument parfaitement recevable, pas fais gaffe à cette différence de prix, my bad.

Asrock fait des mini ITX AM4 aussi. Moi c'est MSI que j'évite, sans être définitif non plus hein, pour cause de couillade avec une de leur CG, comme quoi "chat échaudé..."^^.

C'est sûr que si tu peux récup une 1080 à vil prix, si tu as peur pour l'alim, Be Quiet vient de sortir des SFX 600 W or. (lien chez top achat ici).

Attends quand même l'avis du grand gourou Gurmeet Carpe Diem et d'autres, j'ai juste donné la première louche.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la fiche technique de la Gigabyte, à priori, ça a l'air pas trop mal pour le prix, par contre, j'aimerais bien connaitre le contrôleur réseau. Perso, je préfère utiliser du chipset Intel. Ca passe partout et c'est bien supporté par Linux. Parce que les chipset KillerNC, comment dire... C'est quoi l'intérêt à part faire monter le prix ? Pour avoir comparé les deux, j'ai rien vu de différent.

Par contre, y'a un problème pour le ventirad... Compatible AM3 mais pas AM4, et j'ai pas vu de kit AM4 chez Silverstone pour ce modèle... Noctua en a bien mais il dissipe que 65W :craint: Je me serais bien mis un 1700X, histoire de passer à 8 coeurs (bon, OK, là, c'est peut être trop overkill, mais bon, à force de bosser sur des machines à plusieurs dizaines de coeurs, on prend vite l'habitude :ane:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

dialogue très constructif qui mérite bien un Like pour chacun. Ça fleure bon l'Inpactitude.

On peut en effet prendre d'abord en compte le souhait du mini-ITX. Mais pour une fois, je regarde d'abord l’écran.
C'est pour le moins un écran haut de gamme et qui sera bien mieux accompagné par une 1080 que par une 1070. D'autant que la VR pointe son nez ( 90 IPS mini sauf erreur de ma part).
==> GTX 1080 avec cet écran G-Sync mais pas + de 2 slots d’occupation.

Vu que le boîtier est en ventilation passive, pas de CG Vega d'autant que l'écran est G-Sync. Il faudra regarder côté ventirad pour tenter d'optimiser la capacité refroidissement/volume du ventirad en cas d'OC du proc.

Après , j'ai lu "SteamOS". C'est basé sur du Linux. Ce qui veut dire que côté AMD, il faudra vérifier que cet OS est parfaitement à jour pour supporter un Ryzen. Sauf à dire que c'est juste l'utilisation d'une expression et qu'en fait on sera bien en Win 10 64 Bits (version + que recommandée pour les derniers proc que ce soit AMD ou Intel).

Première approche :
- si on est OK sur une 1080
- si on est OK pour regarder après une ventirad + perf que 95W de dissipation
- si on est OK pour dire que ce sera du Win 10
et si en prime on est OK pour dire que le boîtier ne sera pas enfermé entre deux piles de bouquins ou du genre;

alors, on sera plus près d'une bonne solution.

NB  : je ne suis pas gourou :incline:. J''essaye de faire au mieux et il m'arrive de commettre des erreurs... mais c'est rare :cap:... quelque soit le contenu de certains posts... non mais quoi....:windu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steam OS est basé sur Debian, sous Windows c'est une espèce de lanceur d'appli, sur Linux c'est un peu un système dans le système, une GUI dans la GUI, mais ça ne fait qu'installer/lancer des jeux nativement sous Linux + le coté steam online. Ça a le mérite de fonctionner et d'être multiplateforme et donner accès facilement à une partie de la bibliothèque de jeux Steam jouable facilement sous Linux, GOG le permet en filant des natifs pur et dur, il y'a un peu de ligne de commande à pondre. Je m'éloigne du sujet.

Le monsieur doit faire tourner Steam qu'avec le client Windows 10, pas d'installation Steam OS ou Steam sur Linux, ça serait l'objet d'un autre sujet je pense^^ il y a actuellement quelques subtilités pour pouvoir profiter pleinement des Ryzen sous Linux semblerait-il, qui se régleront à n'en pas douter.

Maintenant, Jaskier parle de support Linux, peut être un dual-boot en vue mais vue qu'il n'a pas l'air d'être un manche, il fera comme les copains, nouveaux matériels, Debian 9 vient de sortir avec le noyau 4.9, à priori le 4.10 supporte Ryzen^^ donc d'autres distribs doivent très bien supporter les Ryzen, il existe un bug de compilation^^ aussi. Avec un matériel si récent, forcément il faudra sortir le terminal pour au moins encore 6 mois.

 

L'important en mini ITX, c'est le boîtier, car sortir la scie à métaux ou reconfigurer les cages à la perceuse, c'est rageant. Sans oublier l'aération surtout avec la config visée. Malgré ces quelques incertitudes, utilisant plus Linux que Windows au domicile, à ce jour si je me refaisais une config j'irai sur AM4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jaskier a écrit :

J'ai regardé la fiche technique de la Gigabyte, à priori, ça a l'air pas trop mal pour le prix, par contre, j'aimerais bien connaitre le contrôleur réseau.

Bah, c'est du Realtek.
On a de l'Intel 211 avec les ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac ou la Fatal1ty X370 Gaming ITX/ac

Pour la 1080, je pense qu'il serait préférable de choisir une FE avec ventilo axial éjectant l'air chaud vers l'extérieur du boîtier par l'arrière.
Autre angle de vue, un mini 1080 avec la ZOTAC GeForce GTX 1080 Mini 8 GB de 21 cm de long.
A discuter.

Il me semble que c'est le noyau 4.11 qui résout un problème de son, non ? Mais, sûr, 4.10 ou >.

Question ventirad, chez Noctua , tu as le NH-L9A pour AMD qui permet tous les proc AM4 en 65W sans restriction et les 95W sans OC et hors 24/7. Voir ici.
Le ventirad fournit par AMD pour les 1700 et 1600 non-X sera trop haut (70mm  ventilo compris).
Les 1600 et 1700 ont un TDP annoncé de 65W et les mêmes en version X montent à 95W.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...