Aller au contenu

[RÉSOLU] RAM RAM RAM ? choix de pc portable pour une néophyte

LucieOuJulie

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la douche que mon pauvre vieux pc (asus i5, 6go de ram, 17") a prise (RIP), je cherche à acheter un nouveau pc portable.

L'utilisation que j'en fais : rédaction de thèse, un peu de photoshop (+tab graphique), un peu de skyrim, beaucoup d'explorateur web, beaucoup de séries.

Je n'ai donc théoriquement pas besoin d'une machine surpuissante, cependant, je ne supporte pas de ramer, cela me hérisse. Et j'aimerais avoir une machine suffisamment puissante pour ne jamais être bridée, quoi que je décide de faire (jeux vidéos par exemple). Avoir un bel objet, car j'y passe énormément de temps (je suis d'ailleurs bien malheureuse aujourd'hui sans pc...)

Mes connaissances sont basiques. Je suis cependant obsédée par la RAM et reste persuadée que 8Go est bien insuffisant. J'aimerais aussi bien sur un disque sur deux en SSD.

Mon budget idéal serait dans les 1100 euros, mais je suis prête à monter autour de 1300 euros pour une belle machine.

Le détail le plus important et la justification de ce budget bas est que je ne prends jamais soin de mes affaires et que donc les portables ont une durée de vie limitée (il semblerait d'ailleurs qu'aucun n'aime les couettes...). J'aurais donc aimé trouvé une bête résistante. Je vois bien qu'il y a des marques plus robustes que d'autres... J'avais pensé à asus gamme pro ou gamer ou lenovo concernant ce point.

J'ai repéré ce modèle-ci, le asus px553vd-fy144r : http://www.ldlc.com/fiche/PB00224212.html

Processeur Intel Core i7-7700HQ (Quad-Core 2.8 GHz / 3.8 GHz Turbo - Cache 6 Mo) , 16 Go de mémoire vive DDR4 (2 slots - maximum 32 Go au total) , NVIDIA GeForce GTX 1050 avec 4 Go de mémoire GDDR5, SSD M.2 SATA de 256 Go + disque dur de 1 To (5400 RPM)

Il est cependant en rupture presque tout le temps et j'ai peur que l'impératif du temps et de la rédaction de ma thèse pose problème concernant l'attente.

J'ai également vu que le thinkpad e570 de lenovo était configurable ainsi :

Processeur Intel Core i7-7500U (4 Mo de cache, jusqu'à 3,5 GHz), 16 Go de mémoire DDR4 SODIMM 2133 MHz , NV Geforce GTX950M 2 Go, Disque dur 1 To, 5 400 tr/min  SATA3 et Disque SSD 256 Go, Intel PCIe-NVMe OPAL2

cela pour 1250 euros. Moins bon que les deux qui suivent concernant carte graph et processeur, mais plus de ram :

On m'a également conseillé le MSI GE62 7RE-021 Appache (http://www.ldlc.com/fiche/PB00221604.html), avec belle carte graphique (1050 Ti), i7-7700 mais seulement 8 Go de RAM. A peu près pareil pour le Acer Nitro 5 AN515-51-72CL (http://www.ldlc.com/fiche/PB00234311.html)
Mais les 8Go me freinent...

Avez-vous d'autres modèles en tête ?
Que choisir entre carte graph 1050 ti + 8go de ram et carte graph moins bonne mais 16 go de ram ? L'écart entre une nvidia 1050 et une 950 va t-il vraiment être perceptible (par exemple juste sur skyrim) ?

Je vous remercie de vos réponses, et surtout de votre indulgence en mon manque certain de connaissances !

Lucie ou Julie ?

Vu tes envie/besoin tourne toi vers un PC de gameuse.

Après une 950 est vraiment moins bon qu'une 1050 ?

8 ou 16 giga hum pour les jeux j'ai pas vu de différence. Pour toshop je n'utilise pas ... pour le reste je ne crois pas que ça va jouer beaucoup

Il y a 29 minutes, kamuisuki a écrit :

Elle a cité Skyrim ^^

Au mieux pour les 16GB , il suffit de rajouter 8GB soit même en ouvrant le capot à l'arrière.

Comme le dit Kamuisuki, en général ces gammes d'ordinateurs possèdent souvent plusieurs slots mémoire et un seul est occupé. Tu peux donc tout à fait partir sur le PC possédant la 1050Ti et les 8Go de RAM et ajouter une barrette. (C'est une opération simple pas besoin d'avoir une maîtrise pour le faire, tu dévisses, tu clipses la barrette, tu revisses). Une vidéo expliquant comment faire sur le MSI GE62

L'avantage également de partir sur les derniers GPU en Pascal (1050Ti) est la consommation moindre par rapport à la gen précédent et les performances qui sont quand même bien meilleures !

Dernier point je ne saurais que trop te conseiller d'envisager l'achat d'un support pour utiliser ton PC sur le lit ! ^^'

Exemple 1 Exemple 2

Celui la est pas mal du tout.

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_porgam_puis_ref_est_in10104537.html

Configuration quasi similaire au PC Asus que tu as cité dans ton message.

Les Omen d'HP esthétiquement sont vraiment sympas.

Le point négatif notable que je peux leur faire est la batterie que tu ne peux pas enlever.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Oui je veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! J'ai quelques supports pc pour la couette, mais il faut que je me fasse à les utiliser systématiquement. Sinon il y a la possibilité de prendre une tablette tactile en plus pour le netflix au lit, ce serait plus malin.

Pour la barrette de RAM, c'est une solution. Par contre il doit falloir être sur de son coup sur le nombre de slot et la ram max par slot. A voir si je trouve pas mon bonheur tout prêt.

J'ai aussi trouvé ce petit bijou depuis hier :

https://fr-store.acer.com/predator-helios-300-ordinateur-portable-gamer-g3-572-noir-1?utm_source=www.acer.fr&utm_campaign=CLM&utm_medium=referral

Mais bien sûr en rupture de stock...!!! (bordel !) Avec les 15% sur Acer jusqu'au 11 sept, ça passerait dans le budget.

J'ignore cependant la qualité de la marque Acer. Tout comme HP d'ailleurs...? Le modèle Omen a l'air cependant pas mal.

Ouais cette histoire de batterie non retirable, c'est de la folie ! Le asus dont j'ai mis le lien tout au début est comme ça. Il parait que c'est pour alléger les pc... Ca me semble idiot.

Sinon pour les thinkpad, je suis d'accord, trop déçue que la carte graphique ne suive pas ou ne soit pas modifiable.

Ah j'ai une question : vaut il mieux mettre deux barrettes de RAM à 8Go ou une barrette à 16 Go ? (config possible sur lenovo)

Deuxième question : est-il envisageable de downgrader le windows 10 fourni avec chaque pc vers disons un windows 7 ? J'ai cru entendre que cela poserait des problèmes de drivers ?

Sinon tu as pensé à regarder du coté de la gamme des Lenovo YOGA (Exemple) ? Tu peux replier l'écran sur lui-même te permettant de le poser comme un chevalet sur le lit. 

Sinon pour la version de Windows rien ne t’empêche de le faire si tu as une licence de W7 après si le processeur est de la génération KabyLake ça risque de coincer car ils sont annoncés comme non compatible par les constructeurs et un bon nombre de pilotes risque de merder. Après globalement je ne te le recommande pas car le support de Windows 7 est prévu pour 2020. Et l'os est clairement à l'abandon. 

Acer m'a répondu que le predator que je désirais ne serait dispo qu'à la fin du mois suivant  :craint:

Merci L33thium, je ne pensais pas. (dual chanel, on part dans le technique !)

Le concept du lenovo yoga est intéressant. Un peu étrange mais intéressant. Par contre ils ont craqué avec juste un disque ssd de 256 go et c'est tout.

Je crois que finalement, l'idée de rajouter une petite barrette de 8 Go sur un deuxième slot me plait de plus en plus. Ca semble moins couteux que ce que je pensais. Par contre ça va être le bordel. Sachant qu'il faut que ce soit accessible en surface (ça ne me dérange pas de démonter en profondeur) car il me semble que la garantie peut sauter si l'on ouvre certaines parties.

C'est terrible cette obligation de mettre son windows à jour. On est pas obligés mais on l'est un peu quand même.

Il y a 28 minutes, Aloyse57 a écrit :

J'ai quelques portables Acer qui ont entre 3 et 5 ans : pas de problème et j'ajoute qu'ils ont été plus robustes que je ne l'imaginais au départ.

Idem pour des tactiles de la marque.

Merci !

Ce modele :

Acer predator helios 300

avec la promo : 1100 euros. Puis j'ajoute une barrette de 8go (a priori la garantie ne saute pas), on reste dans mon budget (moins de 100 euros la barrette il me semble).

C'est que du nvidia 1050Ti, mais je n'ai pas trouvé aussi bien à ce prix (et disponible !!!), avec du 1060 (ou alors j'ai oublié, j'ai regardé tellement de modèles...)

Tentant. Je pourrais meme rajouter dans le budget une tablette pas chère pour le netflix couette :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...