Aller au contenu

Bureautique/internet/photo (tri/stockage surtout) pour personne de 70 ans


jon1138

Messages recommandés

Hello à toutes et tous !

Je dois donc faire la configuration mais j'hésite entre un APU (ceux en AM4) et un Ryzen 3 1200 (sur lequel je suis parti car 106€ sur Materiel.net et car ça permet de voir plus large éventuellement qu'avec un APU). Sachant que le budget est de 450€ maxi.

 

Que conseillez vous entre les deux ? C'est un peu dépassé les APU utilisant l'archi Excavator non ?

Quel boitier prendriez vous ? Un Fractal design focus G mini ? Un Bitfenix ? Autre ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’instant, Chromosome3 a écrit :

Salut,

 

Cette personne est elle familière avec l'informatique ? Hormis gamer, il y en a de 70 ans je suis sûr. Sinon à peu près n'importe quelle machine un peu récente fera l'affaire, voir de récup pour économiser pour peu que ce soit fiable et stable niveau OS.

Dans les 450 euros il faut compter l'écran, clavier souris, OS ?

Salut.

Il a déjà un PC assez ancien qui est mort. Donc oui, il est relativement familier avec les pc. Les 450€, c'est le max pour la tour (et encore, il m'avait dit moins que ça au départ donc si je pouvais faire une tour pour moins que ça, ce serait très bien à mon avis). L'écran, souris et clavier seront récupérés sur l'ancien PC.

Reste à savoir sur quoi partir par rapport à l'utilisation : un APU ou un Ryzen 3 ? si je prends un des "nouveaux" APU AM4, un 4 coeurs+R7 coute 89€ contre 106 (car code promo materiel.net sinon c'est 113€)+31€ environ pour une Radeon R5. Au final, je suis pas sûr que la personne se rende compte de la différence entre un Ryzen 3 et un APU vu ce qu'il va faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour de la simple bureautique, regarder quelques photos et des films , dans le budget, on peut faire :
- Intel G4560 , un double cœur mais 4 threads avec IGP intégré = 76€
- Asus PRIME B250M-A en µATX = 90€
- G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 = 80€
- Seagate FireCuda SSHD - 2 To = 105€
- Cooler Master Hyper 212X = 35€
- Be Quiet Pure Power 10 - 350W = 58€
- Fractal Design Focus G Mini Black Window = 56€

Total = 500€ sur mat.net pour une tour peu gourmande en énergie, aux derniers standards, proc de 7ème génération et qui sera silencieuse.
Pour se rapprocher du budget de 450€ :
- chercher à optimiser les prix, trouver un code réduc
- gagner 15€ en passant sur un FireCuda en 1 To au lieu de 2 To, mais à 15€ le To, ce serait vraiment dommage
- gagner 8€ en passant sur une CM Gigabyte GA-B250M-DS3H
- éviter les frais de port en allant chercher en magasin, ici ou

A discuter bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 43 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

pour de la simple bureautique, regarder quelques photos et des films , dans le budget, on peut faire :
- Intel G4560 , un double cœur mais 4 threads avec IGP intégré = 76€
- Asus PRIME B250M-A en µATX = 90€
- G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 = 80€
- Seagate FireCuda SSHD - 2 To = 105€
- Cooler Master Hyper 212X = 35€
- Be Quiet Pure Power 10 - 350W = 58€
- Fractal Design Focus G Mini Black Window = 56€

Total = 500€ sur mat.net pour une tour peu gourmande en énergie, aux derniers standards, proc de 7ème génération et qui sera silencieuse.
Pour se rapprocher du budget de 450€ :
- chercher à optimiser les prix, trouver un code réduc
- gagner 15€ en passant sur un FireCuda en 1 To au lieu de 2 To, mais à 15€ le To, ce serait vraiment dommage
- gagner 8€ en passant sur une CM Gigabyte GA-B250M-DS3H
- éviter les frais de port en allant chercher en magasin, ici ou

A discuter bien sûr.

 

Je pense que tu peux gratter un peu en supprimant le ventilo (et en utilisant celui fourni avec le proc.), et je ne sais pas si les 8 Go de RAM seront utiles, peut être que 4 peuvent suffire ?
S'il y a moyen de récupérer le disque dur de l'ancien pc, peut être que c'est possible de se contenter d'un petit SSD aussi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 41 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

pour de la simple bureautique, regarder quelques photos et des films , dans le budget, on peut faire :
- Intel G4560 , un double cœur mais 4 threads avec IGP intégré = 76€
- Asus PRIME B250M-A en µATX = 90€
- G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 = 80€
- Seagate FireCuda SSHD - 2 To = 105€
- Cooler Master Hyper 212X = 35€
- Be Quiet Pure Power 10 - 350W = 58€
- Fractal Design Focus G Mini Black Window = 56€

Total = 500€ sur mat.net pour une tour peu gourmande en énergie, aux derniers standards, proc de 7ème génération et qui sera silencieuse.
Pour se rapprocher du budget de 450€ :
- chercher à optimiser les prix, trouver un code réduc
- gagner 15€ en passant sur un FireCuda en 1 To au lieu de 2 To, mais à 15€ le To, ce serait vraiment dommage
- gagner 8€ en passant sur une CM Gigabyte GA-B250M-DS3H
- éviter les frais de port en allant chercher en magasin, ici ou

A discuter bien sûr.

Je suis assez d'accord sur le principe, mais vu le budget et l'utilisation, est-il nécessaire d'avoir :

  • un ventirad aussi chère, la version box fera très bien le boulot, peut être un peu plus bruyamment ?
  • un sshd ?

D'où ma prochaine question : quelle capacité de stockage faut-il ?

Enfin, question piège, est-ce que la licence Windows de l'ancien ordi est transférable sur ce nouvel ordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur 4Go de RAM. Je ne vois pas ce qu'il va faire avec 8Go franchement. Surtout vu le coût de la DDR4.

Sur son ancien PC, Le disque dur est un WD Caviar Green 1To (de 2009 je crois). La CG est une Nvidia GT220 1Go. Le CPU un Core 2 Duo Q8300 épaulé par 4 Go de RAM DDR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Go en une barrette, why not, il restera possible d'ajouter une barrette identique au cas où.
Le Caviar Green pourrait être récupérable selon son état Smart. Si OK, ne l'installer qu'une fois l'OS monté sur le nouveau SSHD qui pourra alors être suffisant en 1 To.
Si KO,  alors prendre le SSHD en 2 To pour recopier les données du Blue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, ce HDD est un Caviar Green très Green... lol.

Sinon, ne pas perdre de vue qu'un SSD n'accélère que les chargements de l'OS et des logiciels. Il permettra aussi un scan anti-virus + rapide. Mais en utilisation, il ne fera pas aller + vite les commandes de l'utilisateur. En gros, charger un dossier de photos à partir du SSD, sera clairement + rapide mais avec le budget, comme tu dis ce ne sera qu'un petit SSD et on ne pourra pas tout y poser.
Sachant que le HDD actuel est OK, mon idée serait plutôt de tout mettre sur un nouveau SSHD et en gardant l'ancien HDD pour de la sauvegarde.
Les deux solutions ont leurs + et leurs -, c'est un choix perso donc qui doit tenir compte de l'habileté de l'utilisateur à utiliser chacun des disques à bon escient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais pour les SSD. Mais justement, je voulais surtout accélérer le chargement de Windows par rapport à ce que ça donne actuellement avec ce Green trop Green ^^

A moins qu'en prenant un SSHD (je n'en utilise pas), on ait déjà un bon coup de boost pour Windows et si en plus, ça charge rapidement les fichiers les plus utilisés (je crois que c'est le principe des SSHD), ça peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as compris, je suis + favorable à la seconde hypothèse car il y aura bien un réactivité + grande pour l'OS (8 Go de mémoire Nand) mais aussi pour tout le reste des fichiers puisque la partie HDD du FireCuda tourne en 7200 tours.

Hormis l'habileté de l’utilisateur comme dit + haut, il faut aussi considérer la manière dont il utilise le PC et notamment les photos. Je m'explique :
- s'il utilise le PC pour charger des photos, les regarder et ne pas y revenir souvent alors il est possible que la solution SSD (par exemple WD Blue 250 Go M.2 en Sata III à 105€)  + Green soit intéressante (mais pas de sauvegarde dans ce cas);
- s'il revient souvent sur des photos déjà chargées, la solution du SSHD en 2 To + Green me paraît meilleure (et permet une sauvegarde sur le Green).

Voilà, je crois que tu as tous les éléments de décisions en mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...