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[Resolu] maj config pimpé


Pseudoto

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Salut

Les bugs à répétition disque dur peuvent avoir des causes multiples. A mon sens, il faudrait vérifier s'il n'y a pas eu un update du chipset, mettre le BIOS à jour et faire une clean install de Windows si possible sur un nouveau support.

Changer de plateforme ne se conçoit que pour les ambitions "à terme" , mais pour le moment, je suggérerais de changer les disques. Un "petit" Samsung  860 EVO 500 Go 2"5 pour la nouvelle installation de Windows et un gros Samsung  860 EVO 1To 2"5  pour les data.

 

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Salut @Pseudoto

si on regarde l'historique,  il y a eu et il y a des pb un peu partout sur cette config. 
Perso, je mettrais en cause le fait d'avoir un  boîtier mini-ITX coincé dans un meuble quasi fermé. Il est possible que la CM ait pris un coup de chaud.

Ce qui pourrait être fait au plus simple est de démonter le HDD système actuel, de débrancher les autres HDD et de remplacer le HDD système par un nouveau (un Seagate BarraCuda Pro 1 To (ST1000LM049) par exemple). Puis, réinstaller un Win 10 en 64 Bits tout frais.

Si ça marche pas mieux, passer alors sur une nouvelle plate-forme sur laquelle on remettra le HDD neuf ci-dessus et là aussi avec une fresh install de Win 10 mais sur le  nouveau SSD bien sûr. Dans ce cas,  on pourrait faire ceci tout en gardant l'actuel Core V1 :
    AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) avec mise à jour BIOS 251€95
    ASUS ROG STRIX X470-I GAMING 230€95
    Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 100€95
    Seagate BarraCuda Pro 1 To (ST1000LM049) 61€95 (potentiellement acheté auparavant pour tests)
    Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go 85€50
    Seasonic FOCUS GX 550 Gold 88€50
    Noctua NH-L12S 55€95       
Soit 876 € (sur le Shop HW Fr) pour cette première proposition.

PS : le moniteur VG248QE doit de préférence être branché sur la sortie DP de la GTX 1060

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J'ai laissé tomber les SSD Crucial comme SSD système à cause d'incidents à répétition, retours SAV, etc.

Avec Intel et Samsung, je n'ai pas eu de souci que ce soit en 2"5 ou en M.2.

PS: selon mes propres expériences, sur GTX 1060 6Go-Iiyama GB2488HSU, il faut obligatoirement une connexion Display Port /  Display Port pour pouvoir bénéficier du 144Hz.

Modifié par Old Bear
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Dans le cas présent, changer le disque système en faisant un clean install de windows me parait une option de base valable dans tous les cas. Un SSD de 500 Go sera toujours utilisable sur une nouvelle config. De mon point de vue, et c'est pour ça qu'en son temps j'avais choisi Intel c'est qu'il disposait d'outil de gestion du disque, pour ce qui concerne Samsung, les outils Magician et Data Migration sont  appréciables.

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J'avais basculé ma config game#2  [ i7-4790/GTX 1060 3Go/16 Go DDR3 1866/ MSI Z87-G43 Gaming] en full SSD avec un Samsung 850 EVO 500 pour le Système et Crucial 480 BX 200 pour les Data, ça tourne toujours de façon satisfaisante bien que la plateforme ait 5 ans.

Un SSD 500Go Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" coute 95€ sur HardWare.fr ou 90€ sur AMZ. Pour une config un peu ancienne, c'est soit le coup de boost, soit le révélateur d'autres soucis de la CM de l'OP, température trop élevée sur une carte mère sans radiateurs VRM dans une enceinte close, choc électrique suite à l' incompatibilité GPU / ventirad.

Modifié par Old Bear
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Il y a 37 minutes, Old Bear a écrit :

ça tourne toujours de façon satisfaisante bien que la plateforme ait 5 ans.

Pas la sienne de conf

Il y a 38 minutes, Old Bear a écrit :

Un SSD 500Go Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" coute 95€ sur HardWare.fr ou 90€ sur AMZ. Pour une config un peu ancienne, c'est soit le coup de boost, soit le révélateur d'autres soucis de la CM de l'OP, température trop élevée sur une carte mère sans radiateurs VRM dans une enceinte close, choc électrique suite à l' incompatibilité GPU / ventirad.

Wai, soit... soit ... wai

Il y a 41 minutes, Old Bear a écrit :

température trop élevée sur une carte mère sans radiateurs VRM dans une enceinte close

 

Cool, tu reprends mon diag ! Tip Top

Conf de 7 ans ==> maximum de compatibilité pour tester ==> HDD et point barre.

Maintenant, si tu pouvais arrêter de raconter ta vie de pciste, ce serait bien. Je crois que @Pseudoto attend autre chose. Merci pour lui.

Pis, les egocentrés... ça me laaasssseeee 🤧

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Dans le seul but de tester, en ayant en tête le risque d'une plateforme non sûre et pour minimiser le risque, il devrait être possible de faire une installation propre de Windows sur un SSD minimum.

Sur LDLC par exemple, il est possible de trouver un SSD 120 GB Kingston ou SanDisk à 25/30 €.

Modifié par Old Bear
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Hello !

Alors merci pour ce débat ;) 

L'idée de faire un clean install sur un nouveau disque dur système était aussi dans mon scope.

J'ai une question du coup @Carpe_Diem : qu'entends tu pas HDD ? Un bon vieux disque tradi pour windows ? 
Mon post d'origine est pas clair mais :

  • Disque 1 = Windows et logiciels bureautique : Crucial M4 SSD de 120 Go qui semble foirer (il m'a souvent été non détecté) 
  • Disque 2 = Jeux : Crucial MX 100 de 512 GO. Je crois pas avoir de soucis dessus
  • Disque 3 = DATA / Dropxbox : Traditionnel de 1To. Qui, j'ai l'impression depuis ce WE, commence à pédaler dans la choucroute (j'ai des plantages d'enregistrement dessus ... de là à savoir si ça vient de lui ou de Windows, rien de sur mais internet continue de bien fonctionner pendant ces plantages ... d'où mon hypothèse qu'il lache)

A noter qu'il y a 7 ans, j'avais déjà fait ma config sur un SSD. Et concrètement, je me disais, en compromis à tous vos conseils, que je partirais bien sur un 512 Go voir un 256 ou 128 si trop cher en SSD Samsung (pas de M2 par contre, je testerais pas sur une config si ancienne).

 

Pour finir, sur ta config qui me plait bien @Carpe_Diem : sur le configurateur LDLC, ils indiquent que pour les 3600/3700 il faut du chipset 500 + ... sinon, faut maj le bios .. ce que j'ai jamais fait .. et qui me fait un peu peur ^^

Merci en tout cas de tous vos précieux conseils et avis ;) 

 

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il y a une heure, Pseudoto a écrit :

J'ai une question du coup @Carpe_Diem : qu'entends tu pas HDD ? Un bon vieux disque tradi pour windows ? 

 Oui, un disque mécanique HDD pour Hard Disk Drive plutôt que de tester sur un SSD Solid State Drive sans mécanique à l'intérieur car formé de puces mémoire Nand.

il y a une heure, Pseudoto a écrit :

Pour finir, sur ta config qui me plait bien @Carpe_Diem : sur le configurateur LDLC, ils indiquent que pour les 3600/3700 il faut du chipset 500 + ... sinon, faut maj le bios .. ce que j'ai jamais fait .. et qui me fait un peu peur ^^

Dans la config que j'ai proposée plus haut, tu trouveras

On 03/11/2019 at 10:45, Carpe_Diem a écrit :

AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) avec mise à jour BIOS 251€95

donc, comprenant la mise à jour uEFI de la carte-mère. Ce qui fait monter la facture de 15-20€ selon les e-marchands.
On peut aussi prendre une CM X570 en mini-ITX (vu que les B550 se font, pour le moins, attendre). Voila ce que ça donne :
ASRock X570 Phantom Gaming-ITX/TB3 pour ~ 270€ (250)
ASUS ROG STRIX X570-I GAMING pour ~330€ (290)
Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI pour ~250€ (233)
et il ne semble pas y en avoir chez le dernier des grands du domaine dans le segment mainstream, je cite MSI.
Les prix entre parenthèses sont ceux d'alternate.de.

Si le prix est un des motifs à mon choix en X470, dans un espace restreint et peu aéré, je vois mal une CM nécessitant un ventilo (intégré) pour refroidir le PCI-E 4.0 du chipset X570.
J'ai connu un ventilo intégré sur mon A8N SLI Deluxe il y a .... 14 ans. A l'époque, Asus avait bel et bien accepté de changer ce ventilo de 60 mm gratos tellement celui d'origine était bruyant pour une majorité des possesseurs de cette carte ou de ses dérivés (je te laisse retrouver les traces du ramdam de l'époque). Bon, mais ça, c'est de l'anecdote.

A toi de décider.

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La question des températures à l'intérieur du boitier ne doit pas être mis de côté. Les Ryzen 3000 montent vite en température et ont besoin d'un refroidissement efficace pour avoir accès au boost, mais il faut aussi que l'ensemble de la plateforme puisse rester à une température acceptable. Ce qui serait bien, ce serait de monitorer en charge les températures CPU et GPU avec HWiNFO par exemple pour avoir une idée des niveaux atteints avec la config telle qu'elle est.

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Au début, Il faut toujours avoir un oeil sur les temps pour une nouvelle conf (qu'elle date d'aujourd'hui ou d'hier).
Rien de nouveau sous la pluie....ha si... avec les Ryzen , utiliser Ryzen Master de préférence.

Sinon, le choix du 3600 n'est pas innocent / à un 3600X ou >.

Mais merci du rappel.

PS : quand je vois, que le selon les rumeurs, un 10900F à 10 coeurs pour 20 threads pourrait avoir un boost à 5,1 GHz avec un TDP de 65W... je me permets de me poser des questions sur la méthode de calcul/mesure du TDP selon le Concepteur.... 
Et ces CM qui monte le Vcore à 1,4 V automatiquement .... bonjour !

PS2 : le ventirad indiqué en conf est validé par Noctua sur tous les critères y compris comprenant un OC manuel léger image.png . Et je suis sûr que Noctua sait que son ventirad ira dans des mini-boîtiers.
Bref, je ne vois pas le souci.

 

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Le Noctua NH-L12S est un ventirad de référence, dans le cas présent le topdown est recommandé et il va bien sur une carte en ITX. Il sera plus efficace qu'un Noctua NH-L9x65 SE-AM4 par exemple.

La préoccupation vient plutôt de l'indication que le boitier qui en lui-même parait bien ventilé est placé dans un meuble fermé. L'expérience montre que ce type placement réduit considérablement le refroidissement de l'ensemble et qu'au bout d'un certain temps, par exemple une séquence de jeu prolongée, c'est la totalité du boitier qui chauffe sans pouvoir être refroidi efficacement.

 

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Il y a 2 minutes, Old Bear a écrit :

La préoccupation vient plutôt de l'indication que le boitier qui en lui-même parait bien ventilé est placé dans un meuble fermé. L'expérience montre que ce type placement réduit considérablement le refroidissement de l'ensemble et qu'au bout d'un certain temps, par exemple une séquence de jeu prolongée, c'est la totalité du boitier qui chauffe sans pouvoir être refroidi efficacement.

 

Je crois que c'est évident.

Je respecte le choix du demandeur. Point

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AMD conseille d'utiliser Ryzen Master pour monitorer les Ryzen mais HWiNFO devrait faire l'affaire avec la config actuelle. Ma suggestion vise à cerner les paramètres de la situation actuelle.

Ce que l'OP doit savoir, c'est qu'avec une température globale élevée, il est possible que le Ryzen 3600 n’atteigne pas la fréquence de boost quelle que soit l'efficacité du ventirad.

Modifié par Old Bear
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Il y a 1 minute, Old Bear a écrit :

'avec une température globale élevée, il est possible que le Ryzen 3600 n’atteigne pas la fréquence de boost quelle que soit l'efficacité du ventirad.

Ce n'est pas ce que dit Noctua.

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

PS2 : le ventirad indiqué en conf est validé par Noctua sur tous les critères y compris comprenant un OC manuel léger image.png . Et je suis sûr que Noctua sait que son ventirad ira dans des mini-boîtiers.

 

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Au risque de me répéter, je ne remets pas en cause le choix du ventirad Noctua NH-L12S qui est, à mon sens, un ventirad de référence. Je confirme qu'il va bien sur une carte en ITX, même dans un boitier plus serré que celui de l'OP. Ce que je suggère, c'est de vérifier que le meuble fermé qui contient le boitier n'est pas un soucis, quelles que soit les qualités de refroidissement du ventirad et de ventilation du boitier.

Modifié par Old Bear
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Merci encore pour ces avis !

Effectivement, enfermer mon PC étant pas top. Tout sera mieux ventilé dans notre prochain chez nous. J'aurais mon propre bureau dédié 😉

Pour en revenir sur la config proposé, 

  •  AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) avec mise à jour BIOS 251€95 ==> ok top !
  •  ASUS ROG STRIX X470-I GAMING 230€95 ==> le 470 apporte t'il qq chose ? On m'a aussi parler de la Gigabyte B450 I AORUS PRO WIFI
  •  Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 100€95 => on m'a parlé de la marque Viper. Quid d'aller chercher des fréquences plus hautes en bougeant sous le Bios ? 
  •  Seagate BarraCuda Pro 1 To (ST1000LM049) 61€95 (potentiellement acheté auparavant pour tests) ==> ok, je vais regarder ça.
  •  Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go 85€50 ==> ok, bien noté. Mais je prendrai pas cette marque par précaution sans doute idiote mais bon ...  
  •  Seasonic FOCUS GX 550 Gold 88€50 ==> ok. La dessus, quid du dimensionnement de la puissance quand je vois les configurations des alims en fonction des périf.
  •  Noctua NH-L12S 55€95  ==> ok. On m'a aussi parlé du Cooler Master hyper 212 mais en partant sur le boitier Fractal Design Node 304 Noir

 Trop envie de craquer tout de suite 😉 Je vais voir si on fait ça avant noel ou pas !

      

Modifié par Pseudoto
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Pour la config

  • CPU : Ryzen 5 3600 ->OK
  • Ventirad : Noctua HN-LS12S ->OK, c'est la meilleure option.
  • MoBo : Gigabyte B450I AORUS PRO WIFI ->bonne idée, mais il ne faut pas oublier la mise à jour BIOS
  • RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go 3200MHz -> stable et efficace *
  • SSD : Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2
  • HD : Seagate 1To -> OK
  • PSU : Seasonic FOCUS GX 550 -> suffisante pour la config actuelle **

Notes :

  1. RAM : Dans le BIOS, la seule chose à faire est d'activer le profil XMP qui permet à la RAM de passer de sa fréquence  initiale de 2133 MHz à sa fréquence nominale 3200 MHz. Pour de la RAM à une fréquence supérieure, le meilleur choix est probablement la G.Skill NEO 3600 MHz C16.
  2. PSU : 550W c'est suffisant pour la configuration telle quelle est avec une GTX 1660, par contre 650W serait mieux si un update en RTX est prévu.

 

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Re @Pseudoto

AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth avec mise à jour BIOS
==> RAS

ASUS ROG STRIX X470-I GAMING  ou Gigabyte B450 I AORUS PRO WIFI
==> dans tes conditions d'usage, clairement la Asus. De +, les B450 ne dispsoent que d'un EEPROM de 16 Mo ce qui bride l'uEFI et lui enlève des fonctionnalités. MSI a corrigé ce point sur ses CM "Max" mais il n'en existe pas en ITX.
Par ailleurs, sur leurs sites respectifs, la puce réseau est identifiée clairement sur l'Asus avec une Intel® I211-AT contre un équivoque Intel® GbE LAN chip chez Gigabyte. L'Asus est également bien pensée pour le refroidissement des VRM et du port M.2. Pour finir, la Gigabyte n'est pas assez bien dimensionnée en termes de puissance de circuits élec et de + les VRM ne sont pas assez refroidies. On trouvera cela chez le même testeur : Asus X470 vs Gigabyte B450.  Quand je dis la Asus...

Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
==> Je ne connais pas cette marque Viper (il y a pas mal d'éclosions de fabricants dans ce domaine de la RAM depuis un ou 2 ans). Tu pourras tenter des fréquences + hautes dans l'uEFI, mais comme d'usage avec le surcadençage, rien n'est garanti. Tu peux tenter du 3400 MHz en CL16 si c'est validé dans la QVL de la CM choisie. Je n'irais pas au-delà pour, d'une part des questions de budget qui ne m'a pas semblé élastique et d'autre part pour des questions de meilleure compatibilité avec ces CM qui sont au max en 3600  MHz et enfin, le gain en 3600 est trop faible pour la hause de tarif. A ce jour, je conseille beaucoup les 3200 qui me paraissent réaliser le meilleur compromis global (3000 en mode budget en berne).

Seagate BarraCuda Pro 1 To (ST1000LM049)
==> ce modèle est un classique sauf qu'ici j'ai pris une version Pro fortement soupçonnée d'être + fiable que la non-pro et ce, en fonction des conditions d'utilisations du PC.

Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go
==> si tu ne veux pas de cette marque, alors, les Samsung sont réputés pour leurs perfs. Je n'ai quasiment pas eu de souci avec mes deux SSD Samsung. Par contre, vu leurs tarifs (ben oui, là encore, j'ai pensé à ton budget annoncé), il faudra sûrement se rabattre sur un 250 Go. Ca te permettra l'OS, quelques logiciels bureautiques et un ou 2 jeux. On aurait par exemple un Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250 Go dans les 90€.

- Seasonic FOCUS GX 550 Gold
==> aucun souci avec cette config jusqu'à une RTX 2070 Super.

- Noctua NH-L12S
==> si on change de boîtier (et le Fractal Design Node 304 Noir est une référence en ITX), tu pourras installer le Cooler Master Hyper 212 en hauteur. A vérifier qu'il ne bouche pas trop aux alentours du socket. 
Mais, encore une fois, on n'est plus dans le même budget en changeant de boîtier.

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