Aller au contenu

machine Ryzen petit data


Messages recommandés

Bonjour,

Après 6 ans de bons et loyaux services ma tour actuelle commence à avoir de plus en plus de mal à faire ce que je lui demande. Il est donc temps de la mettre à la retraite.

Comme j'hésitais depuis longtemps entre un R5 1600(x) et un R7 1700(x) j'ai profité de la promotion chez LDLC pour prendre un R7 1700x.

Mon utilisation est bureautique(on peut l'ignorer), jeux (secondaire, rarement des gros jeux), de la virtualisation légère (rarement plus de 2 VM en même temps) et développement (des script maisons très parallélisables pour jouer sur des jeux de données petits à moyens (de 100Mo à 5Go)). Bien entendu c'est la partie programmation qui pose le plus de problèmes à ma machine actuelle et qui mets les contraintes pour la construction de la nouvelle machine.

Cette machine fonctionnera sous Windows et sous Linux probablement sous Debian (quand il y aura un noyau supportant correctement les Ryzen dans les dépôts). Le Windows sera installé sur un "gros" ssd à acheter (je ne sais pas encore si gros veut dire 256Go ou 512Go) et le Linux sera sur un ssd de récupération. Cette machine n'aura pas de disque dur mécanique (le stockage d'archives se fera sur un NAS)

Pour baiser la facture je compte récupérer certains composants de mon ancienne machine à savoir:
- la carte graphique (GTX 1060)
- un ssd utiliser pour le Linux (un vieux Samsung 830 en sata3)

Là ou j'en suis de mes recherches :
- le chipset le plus adapté à mes besoins semble être le B350 (pour garder l'overclocking possible, je ne vois pas l’intérêt du x370 pour moi)
- je suis complètement paumé sur le choix de la carte mère, je ne vois pas trop la différence entre les différents modèles (j'ai vraiment l'impression que les différences sont minimes entre les modèles haut de gamme et bas de gamme)
- le choix de la RAM me fait un peu peur avec les Ryzen mais de toute façon ça dépendra de la carte mère et de la liste des RAM compatibles.

mes souhaits secondaires:
- un boitier assez sobre
- la machine aura une durée de vie d'au moins 5 ans
- une upgrade de demie vie (doublement de la RAM) à 3 ans est probable
- rester sous les 600€ (si on dépasse un peu c'est pas bien grave)


merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sachant que tu as déjà le processeur, il faut régler en premier le cas de la carte-mère. Le reste suivra tout seul ou presque.

Pour choisir une CM (c'est autant vrai chez les Bleus que chez les Rouges), ce sont les critères principaux suivants :
- overclocking ou pas ?
- ne pas choisir une CM qui ne supporte pas de la RAM 3200 ou +
- si tu as besoin d'une bonne connexion réseau , une puce Intel dernière génération est à privilégier
- à confirmer, mais je pense qu'avec 2 ports PCI-E c'est suffisant pour toi (même 1 seul d'ailleurs, mais le mini c'est 2 en ATX)
- à voir aussi le besoin de qualité son, même chose que pour le réseau
- enfin la connectique : combien de Sata, d'emplacements SSD (M.2 ou 2,5"), d'USB, d'un Wi-Fi, etc...
- enfin, est-ce que le format ATX te dérange ? Parce que en AM4, il est largement majoritaire
Après on rentre dans les finesses comme les étages d'alim, le PCB, les condo, version Agesa, etc...à voir en +. Ca, je m'en occupe une fois que les questions ci-dessus seront résolues.

Il faut un bloc d'alim ou c'est récupérable ?
Boîtier grand ou moyen tour ou autre format ?
Edit : Et Wiin 10 en 64 Bits est fortement recommandé.
Edit 2 : en Debian, la Stretch est sous Kernel 4.9 qui est le strict minimum ici. Attend le 4.10 au moins.

Voili, à te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je préfèrerai overclockable mais j'ai jamais overclocké mon précédent alors que je le pouvais donc c'est pas indispensable

2) ok

3) j'ai besoin d'une connexion correcte au réseau mais de toute façon je suis bridé par la puce du NAS qui est en face (Realtek RTL8111GR). Pour le reste je suis dans un logement avec de la fibre optique (donc on peut jouer un peu avec des serveurs extérieurs).

4)Pour l'instant je n'ai qu'une carte graphique a installer et une carte wifi (pour du dépannage, dans 90% des cas la carte n'est pas la) une évolution a long terme (quand les routeurs seront beaucoup moins cher) est de câbler l'appartement en fibre optique pour faire du 10gbps ce qui demandera une autre carte d’extension. Pour le reste je n'ai besoin de rien en effet.

5) La qualité du son je m'en fiche. (vidéo youtube, son de base)

6) Pour les sata il m'en faut 1 en sata 3 pour le vieux ssd, 1 autre au cas ou. Je pensais mettre l'autre SSD en M.2. (donc connaissant les carac du B350 ça ne posera pas de problèmes). Pour les usb(même du 2.0 suffit) il me faut 1 ou deux en façade, et au moins 2 usb3.0 gen1 a l’arrière. Pour le wifi, pas besoin de wifi sur la carte mère (je ne l'utilise presque jamais, je branche une carte les très rares fois ou j'en ai besoin) du Bluetooth est un plus mais pas indispensable (pour l'instant ça ne sert a rien mais si la carte mère l'a pourquoi pas)

7) Je pensais prendre du ATX de toute façon. Si c'est plus grand ou plus petit c'est pas bien grave.

L'OS sera un un win 10 x64 (probablement upgradé depuis un windows8 en passant par le mode d'accessibilité).  D’ailleurs si tu as un site légal pour acheter des clefs pas trop cher je suis preneur.

 

ps: pour la partie logiciel je suis très a l'aise (autant windows que linux) le problème c'est plus le hardware

 

Merci pour ton aide.

 

Edit: le bloc d'alilm est une ANTEC NEOECO 620C 620W  qui date de juillet 2011 donc a toi de juger (elle marche pas trop mal mais je suis pas certain que les voltages soit encore bon). Si tu as une metodo pour les tester de manière fiable, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,

- Proc : Ryzen R7 1700X déjà acheté --> 0€
- SSD Linux : Samsung 830 Sata III récupéré --> 0€
- HDD : écriture sur NAS existant --> 0€
- CG : GTX 1060 récupérée --> 0€
- Alim si besoin en attendant le test : Corsair RM550x Modulaire - 550W --> 110€
- Boîtier : Fractal Design Define R5 --> 119€
- Ventilo de boîtier supplémentaire : Be Quiet SilentWings 3 140 mm PWM --> 23€
- SSD Windows 10 64 Bits et programmes Samsung 960 EVO M.2 PCIe NVMe en 250 Go --> 125€
- CM : ASUS STRIX B350-F GAMING --> 140€
- RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 (CMK16GX4M2B3000C15) --> 150€
- Ventirad : Be Quiet Pure Rock --> 35€
- Lecteur - graveur : à toi de voir. Mais si tu n'en veux vraiment pas, on pourrait trouver un autre boîtier.

Total 702€

Et pour Win pourquoi pas ici ?

Remarques :
- pour le SSD Samsung, à formater en GPT, installer l'OS en mode uEFI et installer également l'utilitaire Magician à partir du site Constructeur. . Prévoir de paramétrer un over-provisionning de 10% via Magician car le EVO est sensible à l'espace disponible. Le Pro ne se fait qu'en 512 Go et est très cher par rapport au budget (360€).
- l'alimentation est un classique faisant partie du haut du moyen de gamme de la marque
- le boîtier n'a pas été facile à choisir car je voulais de la baie 5,25", une sécurité sur le nombre de SSD+HDD installables, de la sobriété selon ta demande et aussi une qualité au niveau du tarif. On retrouve donc, là aussi, un classique dans le haut du milieu de gamme. J'ajoute un ventilo de 140 à placer en haut de boîtier pour une meilleure ventilation. C'est un 1000 t/mn dont la réputation le dit silencieux d'autant qu'il se branche sur un connecteur 4 broches de la CM (PWM)
- Pour la CM,  le chipset B350 permet l'OC modéré mais pas de CrossFire ni de SLI. Avec un SSD M.2, ne pas utiliser les ports Sata 6 Gb 5 et 6 ni le 3ème port PCI-E x16. L'uEFI Agesa 1.0.0.6 est dispo depuis le 07/06 et le même suffixé "a" depuis le 27/06. Il faudra très probablement faire un update de l'uEFI. Pour le faciliter, ne mettre qu'une seule barrette de RAM en slot A2. Monter la seconde barrette après l'update.Ha oui, et au premier démarrage, vérifier que si l'option existe, l'uEFI est bien sur Win 10. Sinon, puce réseau et puce son sont parmi les meilleures. Mais pas de Bluetooth ni de Wi-Fi intégrés. Il te faudra vérifier que ta carte Wi-Fi est compatible.
- Question RAM, j'ai choisi ce kit en 2*8Go qui sont validés à 2933 MHz pour les Ryzen par Corsair et par la CM. Par contre, on ne pourrait pas (à ce jour) poser 4 barrettes selon les QVL de la CM. D'où deux possibilités, soit on risque le coup en espérant que dans 2-3 ans ce sera parfaitement validé, soit on prend la seule autre RAM (trouvable dans nos régions) déjà validés par Asus pour autoriser 4 barrettes, mais on n'est plus du tout au même prix. Ce seraient les G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3400 MHz CL16 (F4-3400C16D-16GVK) à 194€ les 2 barrettes.
- un autre avantage des LPX est que l'on peut glisser n'importe quel ventirad ou presque. J'ai choisi un des best of du moment.

Voilà, à discuter, mais ça me paraît correspondre aux besoins (au-delà pour certains points et en-deça pour d'autres, mais le principal y est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test de l'alimentation je regarde dimanche soir (je suis à la campagne ce week-end). Pour les composants je regarde dès que j'ai le temps mais pour le lecteur de cd je ne l'utiliserai pas (j'en ai un sur ma tour mais je ne l'utilise jamais. J'installe tout en usb).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en te souhaitant de bonnes ballades campagnardes, je te propose donc une petite économie avec un autre boîtier

- Proc : Ryzen R7 1700X déjà acheté --> 0€
- SSD Linux : Samsung 830 Sata III récupéré --> 0€
- HDD : écriture sur NAS existant --> 0€
- CG : GTX 1060 récupérée --> 0€
- Alim si besoin en attendant le test : Corsair RM550x Modulaire - 550W --> 110€
- Boîtier : Fractal Design Define C Black --> 90€
- Ventilo de boîtier supplémentaire : Be Quiet SilentWings 3 140 mm PWM --> 23€
- SSD Windows 10 64 Bits et programmes : Samsung 960 EVO M.2 PCIe NVMe en 250 Go --> 125€
- CM : ASUS STRIX B350-F GAMING --> 140€
- RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 (CMK16GX4M2B3000C15) --> 150€
- Ventirad : Be Quiet Pure Rock --> 35€

Soit un total de 673€ sans chercher les meilleurs tarifs.

Et à cause de toi :devil:, j'ai craqué pour un SSD 960 EVO en 500 Go. Il est là, je pense l'installer cet aprem. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu la doc de la CM, et le test du boitier par cowcotland, j'ai deux objections possibles:

pour le boitier :

- niveau design impec c'est le genre de choses que je cherche

- j'ai peur que ma CG ne rentre pas, je mesurerais. d’après la doc sur ldlc ça rentre largement (24cm pour 31cm possible)

- les câbles sata partent sur le coté droit de la carte j'ai peur qu'ils soient masqué par les caches du boitier. A vérifier

 

Pour le ventirad si j'ai bien compris il est dans un sens ou il ne recouvre aucune barrette mémoire.

Pour le reste RAS, de ce que j'en comprend c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sur le site du Fabricant du FD :
- pour le boîtier et la CG : "Graphics cards up to 315mm in length with front fans mounted"  ==> zéro problème
- sur les 6 ports Sata de la CM seuls les 4 + bas à droite sont conseillés (cf. post précédent) et les HDD sont en bas à droite sur le Fractal. Si tu regardes le schéma de la CM dans son manuel, on voit que la vis de fixation en bas à droite de la CM est pile à la verticale centrée des 4 ports Sata. Et si on regarde ce même point de fixation sur le plateau du Fractal, on peut en déduire que les ports Sata (coudés) viendront à effleurement de l'espace de passage des câbles. Les dimensions de la CM sont de  30.5 cm x 24.4 cm, soit les dimensions officielles (à+/- x/100ème de mm lié aux arrondis pouces/cm : 12,.00 x 9.625 pouces soit 30,48 x 24,45mm) du format créé par Mr Intel. Pour moi, c'est OK.

Le Pure Rock se place à l'horizontale sur AM4 et viendra manger sur le 1er slot de RAM. Voir le sujet que j'ai traité tout récemment et les tofs faite par l'heureux possesseur du PC (enfin, j'espère qu'il en est content) :

Mais les LPX sont des barrettes bas profil de 31mm de haut. Pas de souci pour installer une barrette sur le premier slot, le Dark Rock laissant 35mm d'espace libre entre la base et le bas du ventilateur. Et avec 2 barrettes, ce sera A2-B2 donc 2ème et 4ème slot de RAM. Et s'il fallait encore te rassurer, il est couramment admis que remonter le ventilateur d'un ventirad de 5-10mm ne change que très très peu les performances du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Edtech . j’espère ne pas en avoir besoin (j'ai encore un licence pour win8.1 MSDNAA que j'avais transformé en win10 normalement elle devrait encore être utilisable)

Carpe_Diem voila les résultats du test psu par occt https://up.meewan.fr/data/meewan/psu.zip 15 min avec 1min d'idle au début et a la fin. je ne pense pas qu'il stresse vraiment le 5v (si je dis pas de conneries la seule chose branché sur les 5v c'est les hdd) par contre le 12v me semble un peu bas.

 

maintenant je lis le reste et j'éditerais pour y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de recherches cette carte mère demande un kernel 4.11 (source) pour avoir du son. Sachant que de toute façon il faut au moins un 4.10 pour utiliser les ryzen c'est pas très grave. Ça veut dire que je ne pourrais pas utiliser Debian sur cette machine avant un bon moment (le temps que le 4.11 soit disponible pour cette distribution) mais Archlinux fera l'affaire.

 

Pour les SATA en revoyant les photos sur pc (et pas sur une tablette) il n'y a rien a droite de la carte mère qui pourrait gêner les SATA donc mes inquiétudes étaient infondés.

 

Pour le ventirad pas moyen de trouver des infos sur l'espace sous le radiateur (qui mange bien sur les mémoires) mais si tu as trouvé 35mm ça ira. (j'ai bin retrouvé le 31mm des barettes de RAM) donc je te fait confiance.

 

Il me reste une autre question: le ventilateur supplémentairement a mettre en haut, il faudrait le mettre en extraction ?

 

En dehors de ça tout me semble bon. la facture s’élèverait a 655€18 chez ldlc (avant mardi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello du lundi,

j'avais oublié cette info du noyau 4.11. Maintenant que tu le dis, je m'en souviens.
Pour le RAD, c'est ici : menu Téléchargement/Dimensions/ le schéma en bas à droite.
Oui, le ventilo du haut est toujours à installer en extraction : aspirer l'air chaud intérieur du boîtier pour le rejeter hors du boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même possible de changer de kernel sous debian. Donc tu pourrais installer debian et mettre le kernel à jour.

 

Pour avoir testé ca marche mais c'est un peu galère parce que certains programmes ne peuvent plus s'installer  à cause des dépendances qui sont cassées.

Du coup, un peu la loose, mais je suis sous ubuntu, et la pas de soucis en cas de changement de kernel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machine, reçut, monté et bios a jour. Tout fonctionne nickel sauf... OCCT. Il ne voit pas mon proco et soit mon ordinateur est un zombie soit il ne sait pas lire les tensions de mon alim (tout les voltages sauf celui du proco sont a des valeurs fantaisistes) http://up.meewan.fr/data/meewan/new_tower.zip

Petits conseil si des gens montent leur tour avec le même boitier/carte mere:

- monter le ssd M.2 en premier, il ne vois gênera pas et le monter apres le ventirad du cpu est un peu galre (surtout si vous avez des gros doigts et pas de pince a épiler)

- monter le pc avec un enfant, insérer le connecteur d'alimentation du cpu est vraiment compliqué dans ce boitier quand le ventirad est monté et qu'on a des mains d'adulte (ça rentre mais il y a pas de place pour la main)

sinon c'est tout le boitier est petit (a coté de mon cooler master elite 2)  mais très spacieux et c'est assez facile de tout monter dedans (en fait c'est le meilleur boitier que j'ai utilisé pour l'instant, la gestion des cable est super bien pensé).

 

Bref merci beaucoup pour ton aide @Carpe_Diem

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum chez moi OCCT arrive à lire le CPU/Core, le 3V, 5V et le 12V, pour ce qui est du reste : NB/UnCore, les différents tensions sur la RAM ( la tension appliquée au barrette, sur le dual channel et le reste ), elles sont représentées par VDIN1-10, ainsi que les ventilo branché sur les connecteurs internes. Il faut deviner quoi :fumer: 

Je pense le logiciel d'OC d'AMD Ryzen Master permet de lire ... HardwareMonitor arrive bien à lire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hardware monitor ne voit juste pas les tensions (mais trouve un peu plus de données que occt). J'ai essayé d'installer overdrive mais leur driver plante lamentablement en entrainant un BSOD... au démarrage de windows et casse le système de paquets. Impossible de le désinstaller depuis la console, j'ai été obligé de réinitialiser windows.

Le seul truc qui me dérange c'est qu je n'ai aucun moyen de connaitre les températures. Pour les tentions quand on est pas en charge le bios m'indique des valeurs qui sont bonnes (mais on peut pas monter ne charge dans le bios  pour tester). Du coup je vais attendre un peu que les soft pour cette plateforme murisse (dans un an ou deux ça devrait aller mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum étrange on parle bien de CPUID HwMonitor ? :transpi: Sinon ya CPU-Z . Par contre y a un bug avec ces logiciels, c'est qu'il faut ouvrir un à la fois sinon je peux lire les infos des sondes :fumer:

Si tu veux profiter au maximum des VM, je te conseille d'avoir le dernier bios, ça évite des bug liés à la virtualisation.

Et ce n'est AMD Overdrive qu'il faut installer, mais bien AMD Ryzen Master. Il faut aussi installer le dernier chipset fourni par AMD, il contient le pilote pour la gestion d'alimentation pour la mise en veille, l'économie d'énergie, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 09/07/2017 at 16:56, RinDman a écrit :

Hum étrange on parle bien de CPUID HwMonitor ?

oui :s

On 09/07/2017 at 16:56, RinDman a écrit :

Sinon ya CPU-Z . Par contre y a un bug avec ces logiciels, c'est qu'il faut ouvrir un à la fois sinon je peux lire les infos des sondes :fumer:

bonne idée merci (et pour le bug, je ne savais pas)

On 09/07/2017 at 16:56, RinDman a écrit :

Si tu veux profiter au maximum des VM, je te conseille d'avoir le dernier bios, ça évite des bug liés à la virtualisation.

je suis deja en 805 (qui est le dernier) ave un agesa 1.0.0.6a

On 09/07/2017 at 16:56, RinDman a écrit :

Et ce n'est AMD Overdrive qu'il faut installer, mais bien AMD Ryzen Master.

oups :oops:

On 09/07/2017 at 16:56, RinDman a écrit :

 Il faut aussi installer le dernier chipset fourni par AMD, il contient le pilote pour la gestion d'alimentation pour la mise en veille, l'économie d'énergie, etc ...

Le dernier chipset ?  Le dernier driver pour chipset j'imagine... j'avais pas vu. J'installerais dés que j'ai le temps (probablement dimanche).

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...