Aller au contenu

Raspberry client leger TSE


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide sur un projet de raspberry utilisé comme client léger TSE dans un cadre pro.

Le raspberry tourne sur la distribution Raspbian, et j'utilise le package rdesktop pour me connecter a ma ferme TSE.

Voici l'idée : je démarre le raspberry et j'arrive directement sur la fenêtre d'identifiant de session TSE sans avoir à faire de manipulations. Il faudrait que l'identifiant par défaut soit celui de l'utilisateur qui démarre le raspberry (et donc ceux de son compte AD). L'utilisateur ne doit avoir comme seul interaction que le mot de passe à renseigner.

 

1 / J'ai placé Rdesktop dans le dossier .config/autostart pour démarre automatiquement, mais cela fonctionne à 80% du temps, je ne sais pas pourquoi des fois il ne démarre pas tout seul. Avez vous une idée pour lancer l'application automatiquement au démarrage ? 

2 / Le raspberry n'est pas dans mon domaine AD, je dois donc ouvrir une session local qui par défait s'appel "pi" et lorsque le raspberry démarre il me met la fenêtre d'authentification TSE avec l'utilisation "domain\pi". Je voulais esquiver ce problème en créant une session local similaire à ceux de mon AD de type "m.dupond" mais visiblement je peux pas créer de session local avec un  "." sur linux. Quelle serait la solution la plus appropriée selon vous ?

3 / j'aimerais utiliser 2 écrans. J'ai mon premier écran branché en HDMI, pas de problème. J'aimerais brancher un deuxième écran via un adaptateur USB, mais cela ne fonctionne pas malgré le pilote"linux". Aurais je loupé une étape ? de ce que j'ai vu sur le net c'est compliqué voir impossible un deuxième écran sur raspberry..

 

Merci, bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, beankylla a écrit :

est ce qu'il ne serait pas plus simple/efficace d'utiliser guacamole ? :)

https://guacamole.incubator.apache.org/

Je l'utilise et ca marche plutot bien :)

Je ne connaissais pas Guacamole (merci) mais cela ne répond pas vraiment à mes exigences. D'une part parce qu’il faut utiliser le navigateur, et d'autre part parce que nous avons beaucoup de site distants avec de la QoS et si je dis pas de bêtise cela va passer en flux web. Et pour finir je suis pas sur de pouvoir automatiser un lancement de connexion tse via navigateur ^^'

Je crois aussi de ce que j'ai compris qu'il y a une partie à installer sur les serveurs TSE, dans mon cas c'est une ferme de serveur Windows.

 

il y a une heure, lezogeek a écrit :

Tu ne penses pas que la puissance délivrée par les ports USB + HDMI n'est pas trop lourde pour la Rasp ?

Franchement, j'en ai aucune idée. Mais si on peut brancher 4 ports USB + wifi + ethernet + hdmi + .... pourquoi pas un deuxième écran via adaptateur USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’instant, Arghotien a écrit :

Franchement, j'en ai aucune idée. Mais si on peut brancher 4 ports USB + wifi + ethernet + hdmi + .... pourquoi pas un deuxième écran via adaptateur USB ?

C'est vrai mais c'est bizarre, il n'y a pas un hub HDMI qui existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tomber sur un sujet sur le net parlant d'un hub hdmi tout droit sortie d'un site chinois.. je ne sais pas ce que ça vaut, c'est pour de l'utilisation pro il faut quelque chose de stable. ici on taff avec un mode étendue, il faut que le hub puisse spliter l'image et gérer 2 affichages différents du coup. Deja que je ne connais pas enormement le monde linux, si je commence à vouloir integrer du hub chinois.. je vais y passer c'e

Citer

Franchement, j'en ai aucune idée. Mais si on peut brancher 4 ports USB + wifi + ethernet + hdmi + .... pourquoi pas un deuxième écran via adaptateur USB ?

st certain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Arghotien said:

Je ne connaissais pas Guacamole (merci) mais cela ne répond pas vraiment à mes exigences. D'une part parce qu’il faut utiliser le navigateur, et d'autre part parce que nous avons beaucoup de site distants avec de la QoS et si je dis pas de bêtise cela va passer en flux web. Et pour finir je suis pas sur de pouvoir automatiser un lancement de connexion tse via navigateur ^^'

Je crois aussi de ce que j'ai compris qu'il y a une partie à installer sur les serveurs TSE, dans mon cas c'est une ferme de serveur Windows.

Le principe de guacamole c'est de mettre en place une page web qui te permet de te connecter à un pc en utilisant des protocolles déjà présents sur le PC en question. (rdc, vino, vnc...).

En soi tu installerais le "serveur web guacamole" sur ton pi, et tu te connecterais à ton pi via une interface web pour ensuite prendre controle du pc de ton choix.

Il n'y a rien à installer sur les PCs tu peux te connecter nativement en utilisant le protocole RDC sur les machines windows. en l'occurence ce que je ferais c'est mettre sur place (dans la ferme windows) le raspberry pi qui sera en local.

je ne sais pas comment il fait mais guacamole consomme incroyablement peu de bande passante.

si tu veux je peux te faire une démo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 46 minutes, beankylla a écrit :

Le principe de guacamole c'est de mettre en place une page web qui te permet de te connecter à un pc en utilisant des protocolles déjà présents sur le PC en question. (rdc, vino, vnc...).

En soi tu installerais le "serveur web guacamole" sur ton pi, et tu te connecterais à ton pi via une interface web pour ensuite prendre controle du pc de ton choix.

Il n'y a rien à installer sur les PCs tu peux te connecter nativement en utilisant le protocole RDC sur les machines windows. en l'occurence ce que je ferais c'est mettre sur place (dans la ferme windows) le raspberry pi qui sera en local.

je ne sais pas comment il fait mais guacamole consomme incroyablement peu de bande passante.

si tu veux je peux te faire une démo ;)

Je comprend mieux le principe, j'ai vu des tutos. Mais comment tu fais un autologin avec les sessions AD  :D

ça parait assez lourd comme procédure tout de même. SI le projet se réalise cela voudrait dire de réinstaller tout cela à chaque Pi ou faire du clonage de SD si ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu pourrais faire du clonage de SD sans soucis.

Pour te donner une idée je t'ai fait quelques captures d'écrans complètes

Sinon pour le LDAP il existe une solution mais je ne suis pas sur de la facon dont elle marche:

https://sourceforge.net/p/guacamole/discussion/1110834/thread/b66cf159/?limit=25

Je me demande si ca permet de se connecter avec le login de l'utilisateur ou si ca permet à l'utilisateur de se connecter à guacamole.

 

Sans titre 1.jpg

Sans titre 2.jpg

Sans titre 3.jpg

Sans titre 4.jpg

Sans titre 5.jpg

Sans titre 6.jpg

Sans titre 7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, beankylla a écrit :

oui tu pourrais faire du clonage de SD sans soucis.

Pour te donner une idée je t'ai fait quelques captures d'écrans complètes

Sinon pour le LDAP il existe une solution mais je ne suis pas sur de la facon dont elle marche:

https://sourceforge.net/p/guacamole/discussion/1110834/thread/b66cf159/?limit=25

Je me demande si ca permet de se connecter avec le login de l'utilisateur ou si ca permet à l'utilisateur de se connecter à guacamole.

Tout d'abord, merci pour le temps que tu passes à me répondre.

Le sujet évoque des connexions SQL sur l'infra AD. ça dépasse clairement mes compétences sur le sujet.

Beaucoup trop lourd pour moi à mettre en place, d'autant plus que si un problème survient je ne pourrais jamais le résoudre. Je vais pas demander à 300 users d'attendre qu'on me reponde sur un forum pour regler le problème :D

Désolé j’abandonne ici l'idée de Guacamole pour cette utilisation, par contre je la garde de côté car cette appli pourrait être pratique dans certains cas, mais pas pour un utilisateur final. Pluton pour de l'administration.

Je cherche vraiment quelque chose d'hyper simple. Une install debian, une ligne de commande pour installer une appli genre rdesktop, et un mini script pour lancer directement au démarrage la session rdesktop avec un autologon. J'imagine que d'intégrer directement les Raspberry sur le domaine serrait plus simple.

Pfiouu, j'aurais pas pensé que mettre un raspberry en client leger + autlogon soit aussi compliqué, ou alors je n'ai peut etre pas simplement les connaissances requises en linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

en fait je pense que la difficulté vient du fait que tu veux te servir du raspberry comme d'une solution pro alors que c'est plutot un outil de bidouillage :)

Je ne pense pas que beaucoup de gens dans ton cas utilisent un raspberry pour faire ce genre d'installation.

Par contre si tu veux faire un NAS maison, un lecteur multimedia.... la on peut parler! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le cas, mais pourtant sorti du contexte professionnel ça doit bien être possible de lancer une appli automatiquement de manière fiable sur un linux :zarb:

Pour le deuxieme ecran par USB je ne sais pas du tout si ça peut fonctionner sur un raspberry.

Pour l'autologin je pense que le plus "simple" c'est de les intégrer au domaine mais c'est un peu lourd.

Les autres fonctions du raspberry dans mon entreprise ne sont pas à l'ordre du jour. Le Raspberry c'est un test, une entreprise de formation nous à dit utiliser le rasp en client leger sans problème mais je ne sais pas comment c'est géré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'autologin effectivement je pense que les intégrer au domaine serait nécessaire? ou les connecter au Ldap?

lancer une appli automatiquement effectivement c'est assez facile c'est expliqué dans la doc:

https://www.raspberrypi.org/documentation/linux/usage/rc-local.md

Sinon si tu arrives à parler à l'entreprise de formation pour leur demander ca serait peut-etre le plus simple? ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, beankylla a écrit :

pour l'autologin effectivement je pense que les intégrer au domaine serait nécessaire? ou les connecter au Ldap?

lancer une appli automatiquement effectivement c'est assez facile c'est expliqué dans la doc:

https://www.raspberrypi.org/documentation/linux/usage/rc-local.md

Sinon si tu arrives à parler à l'entreprise de formation pour leur demander ca serait peut-etre le plus simple? ;)

Bien vu sauf que l'entreprise en question me répond pas :D 

J'ai déjà essayé une manipulation avec le fichier rc.local mais je n'avais rien au lancement, je vais refaire des tests pour voir. Faut dire que j'y connais pas grand chose en linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux déjà une bonne base pour utiliser tes Raspberry Pi en client léger, tu peux jet un coup d'oeil sur le Raspberry Pi Thin Client project. C'est plutôt pas mal, et assez personnalisable quand on touche un peu à Linux. De plus, d'après ce que j'ai vu sur le site, il y a eu de nouvelles options de personnalisation pour n'avoir que les clients nécessaires à ce que tu veux faire.

On avait commencer à faire des tests dessus en utilisant un client Applidis sur les premiers Raspberry, mais les performances n'étaient pas au rendez-vous. Ca fonctionnait, mais ça laggait pas mal. On avait overclocké les Pi, y'avait du mieux, mais c'était pas encore ça.

Faudrait qu'on reteste avec les Rpi 3, mais pour ça, faudrait déjà que je me trouve du temps.

Par contre, pour la connexion automatique, si tu veux mettre directement le nom de l'utilisateur, ça sera pas vraiment possible je pense. Le mieux de tout, c'est de le faire arriver sur la mire de logon du serveur et le faire saisir ses identifiants. Après, tu peux tenter une solution de SSO basé sur des cartes pour que les identifiants soient saisis automatiquement, mais je ne connais pas de solution fonctionnant sous Linux et encore moins sur Raspberry.

PS: Pour les RPi de tests, rassurez-vous, notre équipe réseau les a adoptés et ils vivent des jours heureux:7_sweat_smile:

PPS: Par contre, si quelqu'un arrive à faire du bi-écran sur un Rpi, je suis preneur, parce qu'on nous le demande souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A mon sens ne laisser que Xorg démarrer dans le rc.local sous l'utilisateur pi et utiliser xfreerdp avec les bon flag pour mettre la mire de login avec le bon login et le full screen directement dans le /home/pi/.xinitrc me parait une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une connexion RDP a partir d'un poste linux ou d'un raspberry j'utilise :

http://www.parallels.com/fr/products/ras/download/client/#lin

Après j'ai crée un fichier bash qui se lance automatiquement au démarrage:

#!/usr/bin/env bash

# Start 2xxlient
while true; do
/opt/2X/Client/bin/appserverclient -u Votre-identifiant -s IP-DU-SERVEUR#3389 -d DOMAINE -S local -c 32 -D HOTPLUG_ON -O auto -C -K remote -e 0x80 -E 6 --tls 0 -l 0x040C:0x040C -I 0 -m MF
sleep 1
done

 

La session qui ce lance sur les postes est du XFCE en mode minimal, il n'y a rien, aucun logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...