Aller au contenu

Securiser une connexion vacances


Messages recommandés

 

Bonjour,

Je me retrouve face à un problème paradoxal, je me prépare a aller en vacances pour un mois chez de la famille à la campagne (connexion en 56k incoming) et je dois leur installer un routeur.

Sur ce routeur je me connecterais aussi, et de ce fait, parano que je suis je me demande comment faire pour m'assurer de la sauvegarde de mes données (en règle générale, je ne me connecte que chez moi).

Du coup voici plusieurs questions :

1- Quand plusieurs ordinateurs sont reliés a un même routeur, est-ce que des malwares peuvent passer d'un ordinateur a un autre? Si oui, comment s'en premunir.

2- Comment s'assurer que aucun des mots de passe que j'utilise (plusieurs de jeux en ligne dont je ne veux pas qu'on me vole les identifiants) ou mes operations bancaires ne tombent pas entre de mauvaises mains

3- Enfin, comment s'assurer que mon ordinateur ne soit pas infecté pour que j'ai le formater au retour voir pire.

Merci beaucoup de vos conseils ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juyahoo a dit :

connexion en 56k incoming

Attention le 56k est payé au temps de connexion et bloque le téléphone. Hors de question de rester connecter longtemps avec cela donnerait une facture très lourde.

il y a une heure, Juyahoo a dit :

1- Quand plusieurs ordinateurs sont reliés a un même routeur, est-ce que des malwares peuvent passer d'un ordinateur a un autre? Si oui, comment s'en premunir.

L'ordi doit être à jour et avoir le pare-feu qui bloque toutes les connexions entrantes (dans le pare-feu Windows je crois qu'il s'agit du mode "réseau public", à confirmer). Les autres points découlent de cela. Bien sur un antivirus (à jour) est un plus. Coté mots de passe vérifie bien d'être en HTTPS dans tous les cas.

Si le réseau est vraiment très sale du pourrais faire deux VLAN séparés sur le réseau local (attention le matériel réseau grand public ne le gère pas d'habitude) et/ou utiliser un VPN (fiable !, attention à tous les machins destinés aux téléchargements douteux qui ne sont moins surs qu'un réseau de FAI habituel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

quelques éléments de réponse  :
- créer un compte invité et n'utiliser que celui-ci en déplacement
- sauvegarder sur clef USB les données obtenues en cours de session,
- faire une sauvegarde complète avant de se connecter au routeur.

Ce n'est pas parfait mais un VPN coûte des sous-sous quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses!

Aprés le soucis, c'est que je vais rester un mois sur place, et que du coup a la sortie du nouveau patch de FFXIV Je peux pas me permettre de m'absenter un mois sans lancer des dailies quest et tout ce genre de truc... Du coup je dois me connecter

En soit je suis aussi possesseur d'un macbook que je peux emmener, si jamais c'est plus safe...

Fort heureusement, pour la sécurité je ne lésine pas donc le budget sera pas un soucis, quel genre de routeur dois-je prendre? Ou quel VPN fiable qui me piquerait pas mes données ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Juyahoo a dit :

nouveau patch de FFXIV

Pour les gros jeux fait par des entreprises, c'est sécurisé au moins au niveau de l'authentification et tout ce qui est important. De même avec les sites de banque. Le pare feu devrait être suffisant pour éviter les soucis. C'est surtout les jeux amateurs qui posent soucis. La crypto type SSL/TLS est prévu pour que même totalement espionné cela n'a que peu d'impact (au pire si le flux est modifié par le pirate cela le détecte et déconnecte). L'important c'est qu'aucun malware ne puisse entrer dans le PC car là c'est open-bar.

Si tu peux jouer avec ton Mac alors pourquoi pas sachant qu'il ne faut pas ce considérer invulnérable quand même.

Par contre sans bon débit tu vas galérer pour télécharger la mise à jour. Je n'ai que 6 Mbps de connexion et c'est déjà horrible avec Guildwars 2. Et encore le gros fichier .dat d'origine c'est un ami qui me l'a passé. Je crois qu'il faisait dans les 25 Go à l'époque ! Même les incrémentales c'est souvent très lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le but est d'avoir un débit correct et un budget pas trop short, tu peux regarder de la bbox 4g illimité. 

Du 56k partagé entre plusieurs pc ce n'est pas possible.. Rien que pour ouvrir une page Web il te faudra plusieurs dizaines de secondes. 

Ça te permettrait d'avoir un débit plus confortable. Mais c'est 33 euro/mois https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box (selon les testeurs ça va de 20 à 70 mbits selon la qualité de réception ) 

 

Il faut tester avec l'adresse d'installation finale de la box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Juyahoo a dit :

Le soucis par rapport aux malware, c'est vis a vis du 56k, ou vis à vis du reseau local?

Par rapport aux malwares le risque ce situe sur le réseau local. Vu que tu as un routeur tu est déjà un minimum protégé par ce dernier.

Par contre le 56k je pensais que c'était une blague, si tu as vraiment du 56k tu ne pourra pas faire grand chose à part les mails (par protocole POP ou IMAP, pas webmail). Même les sites, aujourd'hui ils font généralement plus d'un Mo donc il ne faut pas y compter. En tout cas c'est pas pire ou mieux qu'une autre connexion à part si le modem est relié direct en RS232 (souvent appelé "port série") ou modem USB : dans ce cas tu prends direct les paquets d'Internet et le pare feu est encore plus nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une blague car les  Fai en adsl fournissent le plus possible leur box maintenant... Et la box fait  déjà modem routeur. 

 

Après Bouygues a sorti une offre 4g illimité avec un routeur (il faut juste rajouter un switch derrière) ça peut valoir le coup de tester.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque nouvelle connexion wifi Windows te demande s'il s'agit d'un réseau domestique/d'entreprise ou un réseau public.

Choisis cette deuxième option, ce qui désactivera  les possibilité de découverte réseau et partages de fichiers.
Ton PC sera relativement invisible.
Après si tu n'a même pas confiance en la connexion internet elle-même tu peux établir une connexion vers un serveur VPN situé chez toi
Certains FAI proposent cette option sur leur box, sinon il te faudra un PC/SBC ou un routeur/NAS qui puisse faire serveur derrière la box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, treflemard a dit :

les  Fai en adsl fournissent le plus possible leur box maintenant... Et la box fait  déjà modem routeur.

Chez orange l'offre "découverte" est proposée avec LiveBox mais aussi en version modem USB et modem Ethernet. Donc oui, c'est possible. C'est en ADSL ou VDSL2 (maxi 50/8 Mbps) si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, RaphAstronome said:

Par rapport aux malwares le risque ce situe sur le réseau local. Vu que tu as un routeur tu est déjà un minimum protégé par ce dernier.

Par contre le 56k je pensais que c'était une blague, si tu as vraiment du 56k tu ne pourra pas faire grand chose à part les mails (par protocole POP ou IMAP, pas webmail). Même les sites, aujourd'hui ils font généralement plus d'un Mo donc il ne faut pas y compter. En tout cas c'est pas pire ou mieux qu'une autre connexion à part si le modem est relié direct en RS232 (souvent appelé "port série") ou modem USB : dans ce cas tu prends direct les paquets d'Internet et le pare feu est encore plus nécessaire.

Aprés c'est a l'etranger et a la campagne mais apparemment c'est du 512 et pas du 56 contrairement a ce qu'on m'avait dit...

L'option 3G sur le mobile semble interessente en partage de connexion, mais comment sécuriser ça? Je suppose que les normes de sécurité 3G ne sont pas les même partout, est-ce que l'iphone en partage de connexion chiffre les données? Ou dois-je prendre un VPN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L33thium a dit :

Gare à ton quotas à l'étranger, vérifie bien l'offre de ton opérateur.

Je plussoie énormément.

Il y a des pays comme la Suisse où c'est 5€/Mo (du moins s'était comme cela il y a quelques années). Alors à ce prix là ...

Si c'est 512k cela va être chaud pour jouer. Vérifie qu'ils n'ont pas de limite de volume transféré car sans certains pays cela existe même sur l'ADSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...