Aller au contenu

Nouveau portable 4k- downscalling full HD flou


guilou339

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acheter ce portable :

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asuspro-zenbook-ux501vw-fi252r-i7-16-go-ssd-512-go-135638.html

Il est génial mais au final l'écran 4k me pose quelques soucis. Quelques fenêtres sont minuscules, le rétro ne prend que jusqu'à 1080p, la signature dans les mail est minuscule à l'écran et est gigantesque pour le destinataire (peut être dû à office 2010), le tse sous Windows server 2008 ne gère pas le redimenssionnement du coup en 4k tout est minuscule. 

Bref, la solution aurait été de mettre l'écran en 1080, sauf que j'ai un blur sur les typos. 

Pourtant 1080p sur un écran 15 pouces, cela devrait être net. J'ai a côté de moi un écran 24 " en 1080p bien plus net.

J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Je précise que ce blur n'est pas que sur quelques applications, mais sur tout.  

J'espère que vous pourrez m'aider car je commence à désespérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Cet effet "blurry" dont tu parles, on le rencontre déjà en downscalant un écran 1600*900 vers 1280*800 soit une baisse très peu sensible de la résolution.

Ici, tu demandes à ton écran d'afficher nettement une résolution 4x inférieure à ce qu'il est censé affiché. Il va donc prendre 4 pixels pour en afficher un seul.
Résultat, du flou. Ce qui me semble inevitable, dans le sens ou tu ne lui demande pas une résolution native.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'option pour mettre les caractères en plus gros ? Cela te permettrait d'utiliser le mode 4k sans ce problème.

http://superuser.com/questions/951199/windows-10-system-font-size-change

Sinon pour les baisses de résolution il faut réduire si possible d'une fraction simple. Vu que tu est en 3840 x 2160 le moins mauvais sera 1920 x 1080 (la moitié). Éventuellement tu peux essayer 2560 x 1440 (le 2/3).

il y a 19 minutes, Ectoplasm a dit :

Cet effet "blurry" dont tu parles, on le rencontre déjà en downscalant un écran 1600*900 vers 1280*800 soit une baisse très peu sensible de la résolution.

Ce genre de changement est le pire car c'est un rapport compliqué et en plus différant en horizontal qu'en vertical (5/4 vs 9/8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 32 minutes, guilou339 a écrit :

Donc Windows 10 gère mal les écrans 4k et je n'ai aucune solution...  J'ai certaines fenêtres minuscule et la signature e-mail est gigantesque. 

 

Je ne comprends pas vraiment ton problème.

"Certaines" applications sont toutes petites, ça serait simplement que celles-ci sont très vieilles et incompatibles avec la mise à l'échelle, tu n'as plus qu'à trouver des remplaçantes.

Si ce sont toutes (l'explorateur par exemple), c'est que tu n'as pas activé la mise à l'échelle (200% est recommandé pour ce genre d'écran).

Si ce sont uniquement les classiques (win32) et pas celles du store, vérifie que tu es bien à 200% puis ferme et rouvre ta session, la prise en compte à la volée n'est possible que pour les applications du store.

Si c'est quand tu projettes uniquement (puisque tu parles de rétro), tu peux régler une mise à l'échelle différente pour chaque écran (c'est une des nouveautés de 10 justement).

Pour TSE, tu vas dans les options avant de te connecter et tu peux choisir la taille d'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien d'applications récente qui ont certains boutons qui sont tout petit. Pour le tse, est ce qu'il y aurait une application qui au lancement de tse modifierait automatiquement la résolution ?(changer la résolution dans les paramètres de tse ne fonctionne pas, cela indique la taille de la fenêtre sur l'écran 4k.c'est a dire si je sélectionne 1080p,  la fenêtre tse fera la moitié de l'écran. 

Le plus embêtant étant la signature des mails qui fait un bon A4 de large chez le destinataire. 

Pour le zoom, je suis à 250%. C'est la valeur recommandée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guilou339 a écrit :

Je viens de tester, en mettant la mise à l'échelle à 100% dans Windows, la signature fait une taille normale. Mais tout est trop petit. Le problème vient donc de la. 

Avez vous une idée que comment je pourrais contourner le problème ? 

Ta signature est une image je suppose, non ? Si oui, il faudrait voir si tu peux fixer sa taille d'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/22/2017 à 14:02, guilou339 a dit :

Donc Windows 10 gère mal les écrans 4k et je n'ai aucune solution...  J'ai certaines fenêtres minuscule et la signature e-mail est gigantesque. 

 

je suis pas sure que se soit de la faute de windows 10/microsoft si :

1. Le marketing a fait en sorte que les gens veuillent un écran 4K 15" (alors que le pitch a 1m50 d'un écran de cette taille sur du full HD est deja tellement petit qu'en 4K la différence doit juste être imperceptible)

2. les développeurs de softs qui n'ont rien a voir de pres ou de loint avec microsoft n'aient pas intégré une mise a l’échelle dans le code de leur applications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, tous les logiciels dont les fenêtres sont totalement personnalisées ne supportent pas la mise à l'échelle. Dans les lanceurs de jeux, seul GoG Galaxy est compatible, Origin, Battle.net et Steam ne le sont pas...

Quand un développeur indique dans l'application qu'il est compatible alors que c'est faux, ça donne une fenêtre minuscule car Windows n'effectue aucun traitement (Suite Adobe...). Quand le développeur n'indique rien, Windows considère que l'application ne gère pas et donc fait un x2 sur l'intégralité de la fenêtre, donc c'est flou.

La prochaine version de Windows 10 améliore pas mal de chose dans GDI (le vieux système d'affichage des applications de bureau) et ça améliore déjà pas mal les choses.

Mais au final, c'est bien aux développeurs de gérer ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le forum gère la haute définition pour toutes les images (émoticônes incluses si vous utilisez les nouvelles), sauf le logo (faut que je remonte ça d'ailleurs !) :6_smile:

 

Il y a 1 heure, linconnu a écrit :

Les développeurs n'aiment pas trop le progrès à part dans le domaine des jeux vidéos. Le pire c'est le web la preuve ici NextInpact ne fait même pas 1980 pixels de large, je n'ose pas imaginer la quantité de vide sur un écran 4K.

Pas besoin d'un 4K, tu peux tester en augmentant l'échelle sur un écran 1080p aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final, je n'aurais pas trouvée de solution, mais je saurais qu'il ne faut pas prendre d'écran 4k. Pour info je n'ai pas acheté l'ordi pour la 4k, mais pour les performances qui correspondaient à ce que je recherche. 

Le droit de rétractation n'existant pas pour les professionnels, je vais essayer de m'adapter. 

Merci à tous pour vos recherches et passez une bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guilou339 a écrit :

Bon au final, je n'aurais pas trouvée de solution, mais je saurais qu'il ne faut pas prendre d'écran 4k. Pour info je n'ai pas acheté l'ordi pour la 4k, mais pour les performances qui correspondaient à ce que je recherche. 

Le droit de rétractation n'existant pas pour les professionnels, je vais essayer de m'adapter. 

Merci à tous pour vos recherches et passez une bonne semaine !

Ou alors, écrire aux SAV des applications pausant problème pour qu'elles soient adaptées ! Aujourd'hui, les écrans Haute Définition sont partout, il serait temps que les éditeurs se bougent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...