Aller au contenu

Boitier disque dur SATA - Limite de stockage ?


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un boitier 3,5" SATA USB 3.0 pour y mettre mon disque dur de 4 To.

Or je suis tombé sur ce modèle :

Citation

Boîtier pour disque dur externe IDE, SATA 3.5" jusqu'à 3To  via USB 3.0.

Que signifie ce "jusqu'à 3To" ? Mon disque dur ne serait pas reconnu ? Ou bien il serait considéré comme un 3 To et non un 4 ?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais eu le problème, le temps où j'avais des boîtiers pour y mettre des dd internes dedans remonte à l'IDE :phibee:, mes externes sont de vrais externes actuellement.

 

Sur ce que j'en ai lu sur divers forum par simple recherche le disque serait reconnu en 3 To max sur ce genre de boitier, une histoire de firmware qui adresse les blocs mémoire sur 32 bits soit théoriquement 2 To de disque pour des blocs de 512 octets, logique en risquant un calcul foireux 2^32 x 512 / 1024^3 = 2048 Go. Je suppose que le firmware possède son système pour atteindre les 3 To. Mais là mes explications n'iront pas plus loin car ça supposerait un adressage si on en croit mon calcul foireux de 2^X = 3072/512 x 1024^3 soit X = ln (3072/512 x 1024^3)/ln2 soit environ 32,58 bits :vincenth: mais la taille des secteurs n'est pas limité à 512 octets. Donc je ne me ridiculiserai pas plus et te renverrais aux histoires de CHS et de LBA si tu n'en es pas familier.

 

Chose à verifier donc sur ton choix de boîtier, la limite de taille accepté, celui-ci accepte 4To par exemple si on se fie aux commentaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

C'est ch*ant de ne pas recevoir les notifs de réponse, pourtant j'ai tout bien paramétré sur le forum :mad:

J'ai plutôt laissé tomber l'idée du disque dur, par crainte de prendre un mauvais modèle (vu que je n'avais pas vu vos réponses...). J'ai pensé à prendre un NAS, puis maintenant je me tourne plutôt sur un Lima. En lisant la description j'ai l'impression que ça me fera un fera un NAS++, sans avoir besoin de leconfigurer pour qu'il soit accessible de l'extérieur. Je n'ai pas le conaissances suffisantes pour le faire, et je n'ai pas envie d'ouvrir mes données à tous les vents. Le Lima me semble être un bon compromis facilité/sécurité.

Si vous avez des avis sur la chose... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lima (son centre ville est tout bonnement magnifique^^), c'est ce boitier je suppose.

J'ai rapidement lu l'article, ça ressemble à un Pi 2 préconfiguré avec Open Media Vault pour 3x le prix mais 3x fois moins de temps consacré à la mise en place.

Il te faudra coller un disque en USB dans un boitier derrière sur le Lima, donc tu reviens à la problématique de ta première question à propos du boitier.

En fait il faudrait savoir ce que tu comptes vraiment faire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je voulais juste faire de la sauvegarde. Mon DD actuel a 7, il fonctionne bien mais j'anticipe un problème.

Oui effectivement en lisant qu'il suffisait de brancher le DD au Lima, j'avais oublié qu'il fallait quand même un boitier :-D

Bon, les commentaires de l'actu (que j'avais loupé) me font hésiter. J'avais loupé l'USB 2.0, c'est un peu foutage de gueule. Logiciel fermé, gourmand...

Bon décidément j'avance pas :craint::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup questions,

 

Veux tu faire de ce disque quelque chose de nomade ?

Quel matériel possèdes-tu, avec quelle place surtout ? Si c'est une bête tour ATX avec des emplacements libres, tu t'embêtes amha pour pas grand chose, sauf si tu veux faire quelque chose de nomade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me faire une sorte de "cloud perso", ca serait pas mal. Ca serait plus intéressant qu'un simple backup, surtout si le disque est accessible depuis plusieurs appareils.

Au niveau de la place, j'en ai pas beaucoup :transpi: C'est pour cela que j'ai lorgné sur Lima, mais les commentaires sont plutôt négatifs. Je pourrais tenter quelque chose avec un Raspberry, mais étant une quiche en réseau, je risque de laisser des trous dans la raquette, et que tout le monde puisse accéder à mes fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sur Amazon il y'a ça ; je t'avouerai que je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est pas cher^^, c'est compatible pour ton disque, au pire tu peux le renvoyer, Amazon quoi.

Après la quichitude en réseau ça se soigne, Openclassroom est ton ami par exemple. Mais entre faire un cloud perso cad accessible de partout et donc possiblement attaquable de l'extérieur ou juste un petit serveur perso interne de bidouille juste accessible sur ton réseau interne, le matériel requis est le même, il faut une machine dédiée.

Un Pi fait le taf (j'ai un pi 2 qui fait miniserveur, retrogaming, base multimédia et ordi d'appoint), c'est pas un foudre de guerre niveau réseau mais ça fonctionne pas mal et c'est hyper formateur, ça soigne la quichitude^^, mais faut être prêt à y passer un peu de temps et mettre les mains dans le cambouis.

Mais si ça t'interresse, voici de quoi faire : un Pi 3, les accessoires qui vont bien (58 euros le tout, auquel faut rajouter une micro SD, mais une petite de récup peut suffire si tu déporte l'OS sur le disque dur mais c'est un autre sujet), et openmediavault pour pi (ça c'est pour se faire un cloud perso avec une image toute faite, accessible aux débutants) mais il est possible de le faire à partir de l'OS quand on a un peu plus de poil au menton^^.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...