Aller au contenu

Redevance audiovisuelle à cause de la détention d'un écran de télé?


DaWeedDown

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il y a de cela un an, j'ai acheté un écran de télévision pour un usage essentiellement informatique. C'était simplement une question de budget.
Je ne regarde absolument jamais la télé, et je n'ai que la fibre. Pas de décodeur télé par internet.

Cependant, depuis la déclaration de taxe d'habitation, les impôts me réclament la redevance audiovisuelle. En effet, le site sur lequel j'ai acheté l'écran, RueDuCommerce, à donc donné cette information aux impôts (Délation 2.0, bref...).

Le problème, et je pense que vous vous en doutez, est que je n'ai absolument pas envie (ni les moyens d'ailleurs) de payer près de 140€ de taxe sur un service que je n'utilise absolument JAMAIS.
J'ai alors envoyé un courrier de réclamation, me justifiant avec les arguments précédents, au service des impôts. Ces derniers m'ont donc répondu que cette taxe est appliquée à partir du principe où l'on POSSÈDE un écran.

Pour résumer, j'ai donc un écran, à usage informatique, je ne paye pas de service de télévision par internet (par choix, bordel!), mais le seul fait de la détention d'un écran SUSCEPTIBLE de recevoir la diffusion du service public m'assujettie à cette taxe immonde.

Est-ce que ce problème est arrivé à certains d'entre vous? Et peut-il y a voir un moyen de passer outre cet impôt, qui je ne vous le cache pas, m'agace au plus haut point.

Merci de vos réponses à venir, même si je doute qu'un recours soit possible... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club. J'ai aussi une télé qui ne sert jamais à regarder la télé (pas de box tv, pas d'antenne) et je suis aussi obligé de payer la redevance.

De toutes façon, tu n'y couperas pas, ils veulent étendre la redevance à tous les possesseurs d'un écran, que ce soit une télé ou un écran d'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DaWeedDown a dit :

Bonjour à tous.

Il y a de cela un an, j'ai acheté un écran de télévision pour un usage essentiellement informatique. C'était simplement une question de budget.
Je ne regarde absolument jamais la télé, et je n'ai que la fibre. Pas de décodeur télé par internet.

Cependant, depuis la déclaration de taxe d'habitation, les impôts me réclament la redevance audiovisuelle. En effet, le site sur lequel j'ai acheté l'écran, RueDuCommerce, à donc donné cette information aux impôts (Délation 2.0, bref...).

Le problème, et je pense que vous vous en doutez, est que je n'ai absolument pas envie (ni les moyens d'ailleurs) de payer près de 140€ de taxe sur un service que je n'utilise absolument JAMAIS.
J'ai alors envoyé un courrier de réclamation, me justifiant avec les arguments précédents, au service des impôts. Ces derniers m'ont donc répondu que cette taxe est appliquée à partir du principe où l'on POSSÈDE un écran.

Pour résumer, j'ai donc un écran, à usage informatique, je ne paye pas de service de télévision par internet (par choix, bordel!), mais le seul fait de la détention d'un écran SUSCEPTIBLE de recevoir la diffusion du service public m'assujettie à cette taxe immonde.

Est-ce que ce problème est arrivé à certains d'entre vous? Et peut-il y a voir un moyen de passer outre cet impôt, qui je ne vous le cache pas, m'agace au plus haut point.

Merci de vos réponses à venir, même si je doute qu'un recours soit possible... :/

C'est un écran avec Tuner,  c'est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip trop tard.

Perso le jour où je me déciderai enfin à en acheter une (qui ne sera branché qu'à mon PC aussi), je passerai par un ami qui l'achètera à son nom et je le rembourserai :D
Car comme tu viens de t'en rendre compte, tous les magasins (en ligne ou non) transfère tes coordonnées au service des impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ce n'est pas l'écran en lui-même mais le tuner incorporé qui t’assujettit à la redevance.

Et oui chaque achat d'un téléviseur fait l'objet d'une déclaration au service de la redevance TV. Donc RueDuCommerce n'a fait que ce qu'ils devaient faire.

Enfin bref, c'est le même débat que pour ceux qui paient la sécu et qui ne sont jamais malades, ceux qui paient pour la retraite et qui mourront d'un cancer avant d'être en retraite, ceux qui cotisent pour la caisse chômage et qui ne perdront jamais leur emploi etc... etc... vois ça comme un impôt déguisé sous forme de redevance même si la redevance a l'avantage de faire payer même ceux qui ne sont pas imposables... quelque part elle est plus partagée que l'IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, sauf que les retraites, la sécu etc. sont quand même des services publics d'intérêt public. La télé, je dirai que c'est plutôt le contraire... ;) La télé est un choix, pas une nécessité.

Mais cette loi était-elle en vigueur sachant que j'ai acheté ce téléviseur en début d'année dernière? Je ne savais même pas à l'époque que je pourrai être concerné par cette ineptie. Si j'avais su cela à l'époque, j'aurais acheté un écran d'ordinateur certes plus cher, mais sans la redevance, parce que là, je la sens passer...

Just now, djey37 a écrit :

La solution ? Revendre ton écran et acheter un écran sans tuner (de PC). Tu leur dis que tu as revendu ta TV est que du coup tu n'es plus assujetti (lettre sur l'honneur à fournir je pense). Par contre attend toi à être contrôlé mais tu seras serein. :D 

Ouais c'est ce que je pensais faire du coup. Je vais donc retourner voir ce que cela va m'en coûter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a toujours été ainsi, c'est la possession d'un tuner qui est sujet à la redevance, donc il faut payer même pour un vieux magnétoscope ou un décodeur TNT sans écran.

Et les commerçant ont toujours dû déclarer la vente de ces appareils.

Après si tu bricole en électronique/électricité tu peux flinguer le tuner de la TV. En cas de contrôle, il faudra connecter l'antenne pour prouver qu'elle est incapable de capter les ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, L33thium a dit :

ça a toujours été ainsi, c'est la possession d'un tuner qui est sujet à la redevance, donc il faut payer même pour un vieux magnétoscope ou un décodeur TNT sans écran.

Et les commerçant ont toujours dû déclarer la vente de ces appareils.

Après si tu bricole en électronique/électricité tu peux flinguer le tuner de la TV. En cas de contrôle, il faudra connecter l'antenne pour prouver qu'elle est incapable de capter les ondes.

une simple scie a métaux suffit pour retirer le connecteur antenne...

a voir si cela marche comme ça ou si ils demandent l'attestation d'un installateur tv (ce qui te coutera des sous).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai dù aussi payer la redevance (avec l'amende),  mais moi je ne possède pas de télé. Mon opérateur ne propose pas de boxTV par défault (en option).

Aprés la seconde relance il y a eu un controle d'aprés eux mon accés internet me permet d'accéder aux offres TV...

Aprés vérification effectivement zozh m'avait offert l'offre TV mais sans jamais m'avoir envoyer la BOX TV !!!

Dégouté j'aurais pu m'en acheter une belle TV avec tout le fric que je viens de leur filler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...