Aller au contenu

Nas Synology : augmenter la taille des disques


shunfx

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède un nas synology ds212j.

Il est équipé de deux disques dur de 3 et 4 TO.

Ils sont configuré de façon à etre chacun un volume different (volume 1 et 2) en SHR sans protection de données.. 

Mon souci c'est que j'aimerai remplacer ces deux diques par un disque de 8TO et mettre les données de ces deux volumes en un seul volume sur ce même disque. 

J'aimerai donc savoir comment m'y prendre svp ? Et savoir si par la suite je pourrais ajouter un deuxième disque de 8TO pour mettre en place une protection de données.

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux conserver les deux lettres de disques ?

Oui:
Tu retires un des disques, tu mets le 8To à la place, tu crées deux partitions sur le 8To et tu copies le disque en place sur l'une des partition du 8To. Puis tu remplaces l'ancien disque par l'autre ancien et rebelote sur sur l'autre partition du 8To.
Ensuite, tu retires l'ancien disque et tu réattribues les lettres des anciens disques aux 2 partitions du 8To : ainsi tout les raccourcis fonctionnent toujours.

Non:
Même manipulation mais en ne copiant les anciens disque que sur une seule partition du 8To. Tu auras éventuellement de liens à refaire.

Un logiciel comme Acronis True Image peut t'aider dans le transfert des données ou aussi Minitool Partition Wizard Free qui pourra en outre te permettre de gérer les partitions.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : les caractéristiques du DS212J indiquent une capacité maximale de 6 To (2*3 To). Prudence donc.  Je suis même surpris que tu utilises un disque de 3 To et un de 4 To. Ce second disque n'utiliserait-il pas qu'une seule partition de 3 To ?  A vérifier.

Je te conseillerais de vérifier sur le site de Synology. Une simple recherche avec DS212J pointe dessus....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as donc pas tes disques en raid miroir ? Ce sont deux lecteurs séparés avec des données différentes ?Synology SHR gère cela de façon transparent du coup ?

 

La solution la plus basique c'est de copier l'un sur ton PC temporairement et tout renvoyer ensuite sur ton disque de 8TO une fois celui ci installé. Et pareil ensuite avec celui de 4To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Startide a écrit :

tu n'as donc pas tes disques en raid miroir ? Ce sont deux lecteurs séparés avec des données différentes ?Synology SHR gère cela de façon transparent du coup ?

 

La solution la plus basique c'est de copier l'un sur ton PC temporairement et tout renvoyer ensuite sur ton disque de 8TO une fois celui ci installé. Et pareil ensuite avec celui de 4To.

Non pas de miroir. Le souci c'est que dans filestation je ne sais pas comment acceder juste au fichier du disque 1 et ensuite juste aux fichiers du volume 2. C'est là mon souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les HDD de 8 To, tous sauf un portent cette mention (ouvrir la petite flèche à droite) sur le site de Syno :
"

Citation

Ce disque est uniquement compatible avec les modèles Synology NAS qui sont expédiés depuis Juin 2014

"
Pour celui sans annotation (WD8001FFWX - 68J1UN0), je vérifierais auprès de Syno et de WD avant achat.

Si le Nas est reconnu dans ton réseau local, tu devrais pouvoir utiliser l'explorateur de fichiers de ton PC; après s'être connecté au Nas bien sûr.
C'est comme ça que je procède pour transférer de mon Nas (à 1 seul disque) vers mon PC et inversement.
Mais je ne sais pas si tu y verras deux ou un seul disque agrégé.
Je ferais un test de transfert avec un seul fichier pour commencer en vérifiant l'accès et la lisibilité à chaque étape.
Mettre le DSM à jour avant si ce n'est pas fait.

L'idée du clonage via Acronis ou autres est une piste en effet. mais je ne sais pas si le logiciel supporte le DSM du Nas et ses disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il te faut surtout réussir à copier le système d'un des 2 disques (celui contenant l'OS) sur celui de 8 Go, puisque le reste ne sont que des données à copier, afin de pouvoir demarrer le NAS sur son OS. J'ai bon là ?

 

J'y connais rien en NAS Synology, mais je la ramène quand même. Si tu es bien dans le cas que j'ai précisé, et vu que l'OS du NAS est un dérivé de Linux, la commande dd si tu as accès à un terminal sur ton DSM vX ou d'une autre machine permettra ça.

 

Après si c'est que de la donnée à transférer, que l'installation de L'OS du NAS sur un disque vierge est simple, la solution de Treflemard s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 30/12/2016 at 20:14, shunfx a écrit :

Non pas de miroir. Le souci c'est que dans filestation je ne sais pas comment acceder juste au fichier du disque 1 et ensuite juste aux fichiers du volume 2. C'est là mon souci :)

C'est pas très important, si ?

Faut tout sauvegarder pour tout mettre sur le même disque à terme. Toi tu sais qui appartient à quoi non ? Les points de montage doivent te dire sur quel volumes ils sont je présume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...