Aller au contenu

[RESOLU] Flashage bios ordinateur portable ratée.


pyro-700

Messages recommandés

L'eprom sur les carte mère de pc portable est directement soudé sur celle-ci...!

Donc la seul solution reste de contacté sony pour qu'il te réoriente vers un réparateur agrée mais tu devra payé le prix fort! Ou tu peut le dessoudé toi même (absolument pas recommandé) mais en cas d'erreur ta carte mère, tu peut la jeter à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue légal, pas mal de gens ont butés sur ce modèle. En témoigne cet extrait de page pour des manuels de réparations de PC portables Sony :

Citation

I’ve had someone email me and ask if I could find them a manual for a VGN-FW; unfortunately there doesn’t seem to ever have been one available on the internet at all. He contacted Sony, and their most helpful suggestion was that they could repair it for him at great cost.

I contacted Sony Australia myself to ask about service manuals, and was told: “We are not allowed to distribute Sony service manuals in any way, shape or form; they are copyrighted material and strictly internal documents only. Any manuals available on the internet are illegal, and Sony takes this policy very seriously.” Avoid.

(http://www.tim.id.au/blog/tims-laptop-service-manuals/#toc-sony)

D'un point de vue d'un électronicien, le dernier espoir reste dans le marquage des composants. Si les puces ont toujours des références sur leur (minuscules) boitier, tu peux essayer de chercher la datasheet correspondante sur Internet avec cette référence. Tu tomberas peut-être sur une datasheet d'EEPROM. Il se peut aussi que pendant ta recherche, tu ne trouves rien à propos d'une des puces. En effet, certaines sont développés spécialement pour le constructeur et donc introuvables sur le marché des composants.

De plus, localiser l'EEPROM reste la plus facile des étapes, même si elle est indispensable. Le déssoudage d'un composant et la re-programmation de celui-ci requiert du matériel, des connaissances et un savoir-faire qui n'est pas à la portée de tous. De plus, la procédure est totalement illégale et Sony ne reprendra pas ton PC après que tu aies tenté quelque chose. J'espère que tu sais ce que tu fais, car tu seras sans assistance. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps des BIOS tu avais toujours une procedure de recuperation sur les bios apres flashage, souvent en USB (ou avant par disquette) en lui metant l'image bios sur une clef formaté en FAT32 ou FAT16.

 

renseigne toi si ça existe pas pour ton uefi, c'est le moins risqué et ça coute rien d'esssayer.

 

Edit: en regardant de plus pres le vng-fw11m est une vielle machine avec probablement encore un bios. Du coup il va falloir que tu retrouve le constructeur du bios (si tu t'en souviens, c'est afficher au debut du boot) pour aller chercher sur son site la procedure de récuperation. J'ai tres souvent vu des bios phoenix, cherche par la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pyro-700 a dit :

j'ai trouver la puce bios sur la carte mère et je l'ai reprogrammer avec le bon bios à l'aide d'un EZP2010 et une pince crocodile SOIC8 sans avoir à démonter entièrement l'ordinateur portable ou a dessouder quoique ce soit  .

J'ai peine à croire que ça ait fonctionné :ouioui:. Je ne pensais même pas que ça soit possible sans dessouder la puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aloyse57 a écrit :

J'ai peine à croire que ça ait fonctionné :ouioui:. Je ne pensais même pas que ça soit possible sans dessouder la puce.

si ça fonctionne avec moi et des vidéos sur internet montre le processus:

 

 

... et voici le matériel que j'ai utilisé: 

https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-EZP2010-high-speed-USB-SPI-Programmer-with-5pcs-Adpater-SOIC8-IC-Flash-Clip-support/1948174169.html?detailNewVersion=&categoryId=400103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mettais pas en doute que vous l'ayez fait, mais que ça soit aussi "simple".

Flasher un BIOS ainsi, est-ce que ça détruit les clés UEFI et conserve les passwords BIOS (quid des TPM) ? Parce que sinon, c'est la porte ouverte au Reset général des laptops volés et protégés par mot de passe "BIOS".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aloyse57 a écrit :

Je ne mettais pas en doute que vous l'ayez fait, mais que ça soit aussi "simple".

Flasher un BIOS ainsi, est-ce que ça détruit les clés UEFI et conserve les passwords BIOS (quid des TPM) ? Parce que sinon, c'est la porte ouverte au Reset général des laptops volés et protégés par mot de passe "BIOS".

pour commencer flasher un bios n'a rien d'illégal, les fabricants fournissent les fichiers et programmes sur leur site internet .

ensuite effectivement je pense que flasher le bios de cette manière peut faire sauter le mot de passe (pas testé) quand au TPM, UEFI et reset général de laptop je ne pourrais pas me prononcer. néanmoins j'ai flasher de cette manière uniquement pour rattraper un mauvais flashage.

quant aux questions des failles et de sécurité sont toujours un sujet débattue dans l'informatique comme dans bien d'autres domaines, je suis pas calé sur ces sujets et on s'égare car ce n'est pas vraiment le bon endroit pour discuter de ces questions sur ce forum d'entraide informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...