Aller au contenu

Vitesse dun disque dur


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé un nouveau disque dur sur Materiel.net. Ce matin je reçois un e-mail me disant :

Quote

Malgré nos différents contrôles sur les produits proposés à nos clients, nous avons constaté une erreur sur le descriptif de celui-ci : la vitesse de rotation du disque dur est de 5900trs/min et non 7200trs/min.

Ils me proposent d'annuler la commande, mais je ne sais pas bien ce queje dois déduire de cette différence (à part que 5900 < 7200).

Votre avis ? :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/11/2016 à 20:57, Edtech a dit :

Attention, les vitesses de disque ne veulent pas forcément dire grand chose, car ça va aussi dépendre de la densité des plateaux. Donc un 5900 tours peut débiter autant qu'un 7200 tours moins dense. Donc il faut surtout vérifier les débits en lecture/écriture.

 

Exact !

Mais l'avantage d'un 7200 sur un 5900, c'est avant tout les temps d'accès, plus que les débits.
C'est pourquoi, comme le dit Soltek, pour un disque de sauvegarde ça n'a pour ainsi dire aucune importance (au contraire, en tournant moins vite le 5900 a mécaniquement des chances de durer plus longtemps avant de lâcher). Par contre pour un disque applicatif (système, jeux, ou autres logiciels), ça peut effectivement faire une différence !

A mon humble avis, vu que de toutes façons les HDD ne peuvent absolument pas lutter face aux SSD pour ce qui est des temps d'accès, il vaut mieux prendre des HDD pour le stockage (avec des backup en cas de crash) avec des vitesses de rotation faibles (moins cher et mécaniquement moins stréssés), et mettre le système, les jeux et les applications sur un SSD (dans la mesure du possible). Et tout ce qui est films / séries => HDD sans hésiter !

Voilà, ça n'est que mon avis, mais je le partage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...