Aller au contenu

Upgrade or not upgrade


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous !

 

Voila le lien de maconfig. Ma machine est deja bien ancienne, et me suffit encore bien. Je voulais savoir si cela valait la peine d'upgrader encore quelques trucs ( proc, CG etc..) ou alors c'est déja vieux et il vaudrait mieux repartir sur une nouvelle base.

http://www.driverscloud.com/fr/configuration/42446723-1/resume

Mon utilisation est juste du jeu AAA de temps en temps, entre deux biberons. C'est à dire vraiment peu souvent, mais le peu qui est possible, j'aime pouvoir me faire plaisir sur les options graphiques ( a part les AAA, je jou(ais)e beaucoup a Civ V et VI )

 

J ai déja un boiter (corsairbid il me semble, donc assez petit et compact ) et un watercooling bas de gamme Corsair, qui rempli parfaitement son role depuis 4 ans, que j'aimerai garder. Il est vraiment silencieux, couplé à 2 noctua en 120mm en facade

 

 

QU'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette machine est loin d'être désuète ! A part changer de carte vidéo (et encore) pour une 1080, changer le CPU n'apportera pas de gains vraiment marquants.

Par contre vous pourriez booster les accès disques SSD et HDD en passant en SATA 3, à l'aide d'une carte comme celle-ci ou celle-là (4 ports) ou elle (2 ports)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

de ce que je comprends, ton PC te satisfait encore mais tu aimerais pouvoir mieux profiter du peu de temps que tu consacres aux jeux.
Si c'est ça, passes sur une nouvelle GTX 1070 qui vaut une GTX 980 Ti. Ou alors, prendre une GTX 980 Ti en profitant du WE du Black Friday ?
Il faudrait connaître le modèle exact de ton boîtier pour vérifier la compatibilité (corsairbid n'existe pas..., et il y a plusieurs Carbide (si j'interprète bien ?) pour µATX).
Et quel est le bloc d'alim stp ?
Une 1080 sera overkill pour un écran en 1920*1200 et une 1060 ne vaut pas l'investissement pour les quelques IPS de + qu'une 970.

Si pas fait, un surcadençage du I7 2600K sera bienvenu (simple augmentation pas à pas du coeff multiplicateur). Le Corsair H100i que tu mets en signature n'est pas un WC bas de gamme...

Pour la RAM, le lien indique de la PC10700, soit une fréquence max de 1333 MHz. Et ta signature indique une fréquence de 1600 MHz. Je ne comprends pas trop.
Une capacité de 8 Go, c'est encore viable aujourd'hui. Potentiellement, passer en 2 barrettes de 8 Go en 1866 MHz (activer le XMP dans le Bios) si tu constates via le moniteur de ressources que ça sature de temps en temps. Compter environ 100€ quand même.

Passer en Sata 3 ne sera pas utile pour les HDD ni pour le Kingston SSDNow V+100 SVP100S2/96G qui est normé en Sata II.
Le SSD 520 Intel SSDSC2CW180A3 (si la référence du modèle est bonne dans le lien, c'est bien un 520 , voir la section Ordering and Spec Information) est par contre normé en Sata III. Tentes un bench pour voir s'il est dans la moyenne et surtout, vérifies qu'il est bien branché sur une port Sata 6 Gb/s (port "gray" de la CM). Si ce n'est pas la cas, il y aura vraiment de la perte de perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement, remplacer la carte graphique par quelque chose de plus récent suffirait, avec peut-être un petit gonflage pour la RAM.

Pour le reste, je toucherais à rien, le gain de perfs serait trop minime par rapport à la dépense.

Le boîtier, c'est vraiment ce qu'on peut se permettre de garder. J'ai des vieux boîtiers chez moi qui servent encore, et que j'ai réactivé avec des configs récentes (serveurs, par contre, donc Celeron et zéro CG, pas comparable...) et tant qu'il n'est pas faussé/abimé/corrodé, autant le garder. Mon plus vieux boîtier a douze ans, il est toujours utilisable en l'état.

Pour le proco, tu es à peine un poil en dessous, point de vue perf, de l'entrée de gamme actuelle en i7, le 4770S. À mon avis, ton i7 actuel fera bien 3/4 ans de plus au même poste. Pour la carte graphique, vois donc ce que conseille Carpe Diem, c'est le seul point sur lequel tu as quelque chose à gratter. Les disques, tu es équipé en SSD, inutile d'en changer sauf, peut-être, pour des modèls plus gros, mais c'est toi qui vois en fonction de tes besoins, tes envies et ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors merci pour vos réponses si complètes !

Pour répondre aux questions : concernant le boitier, je ne retrouve pas la référence exacte et ce n est pas écrit dessus... Carbide Air 240 d 'après les photos trouvables sur Google... Mais il est assez petit. Et l'alim est une Corsair 600W modulable. Du coup, je me tâte pour passer sur un boitier un poil plus grand. Car ma CG actuelle rentre pile poil ( les connecteurs de courant touche la vitre du boitier), et j'avais bien galéré pour installer le H100i...

 

d'apres Google : 

  • Longueur maximale du processeur graphique : 290 mm

Je vais me pencher sur la question de la vitesse de la RAM, c'est bizarre. Je garde donc cette carte mère, et on verra l'année prochaine alors.

 

EDIT pour la vitesse de la RAM: je viens de regarder dans l UEFI, et la RAM était réglée sur 1333 (je crois, ça fait très longtemps que je ne regarde plus :( ) je l'ai remise sur 1600, et le PC à démarrer normalement.. Étrange car je n'ai rien retouché depuis quasi 1 an.. Voila une autre detection:

http://www.driverscloud.com/fr/configuration/42480242-1/resume

 

 

Donc je vais plutôt passer sur une 1070 ou 980 Ti (d'ailleurs, des conseils ? Je ne compte pas faire de VR, juste de la patate :) et il faut qu'elle rentre dans ce boitier..), et ca ira bien pour quelques temps encore :) Je comptais changer mon vieux moniteur Philips ( le filer à ma femme) et prendre un poil plus grand. Mais je vais d abord attendre le changement de CG...

 

MERCI !!!!

EDIT 2: je crois que j'ai fais n'importe quoi dans le UEFI... pfff compliqué...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sauf à trouver à très bon prix une GTX 980 Ti, j'ai une préférence pour une 1070 qui est moins consommatrice (150W vs 220W selon modèle), chauffe moins et qui supporte les dernières versions logicielles.
NB : quand je dis très bon prix, c'est dans les 400€ et cela me paraît difficile au vu de cette recherche sur PDN (même avec le Black Friday).

Si ta CG est cette STRIX-GTX970-DC2-4GD5 ou la même en OC, alors elle font 140 mm de large. Donc, trouver une GTX 1070 qui soit moins large pour éviter le problème de boîtier et au max 290 mm de long. On pourrait regarder vers la Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go (280 x 114 x 41 mm) surcadencée ou la Asus GeForce GTX 1070 Dual - 8 Go ( 242 x 130 x 43 mm) un peu moins OC de base. Les deux ont de l'HDMI, du DP et un connecteur DVI-D Dual link. C'est OK pour la connecter à l'écran Phillips 240S en DVI-D.
Il y a sûrement d'autres CG, mais c'est l'idée.

L'alim est une 600W Corsair de quelle série stp ? La "CX", la "SF", etc...?

Pour le BIOS, § 2.4 du manuel en français : AI Tweaker. Un OC CPU ou RAM implique de désactiver la fonction EPU. Ce qui est le cas par défaut.
Une explication possible pour la RAM que tu as retrouvée en 1333 MHz est que lors d'un upgrade du BIOS, tu as peut-être oublié que cela remet les valeurs par défaut systématiquement. Ça à l'avantage de  rendre le BIOS le + compatible possible. Après validation de l'upgrade, il faut refaire tous ses paramétrages perso.

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...