Aller au contenu

Nom de domaine en déshérence


Messages recommandés

Sur whois.net (et d'autres whois) j'ai trouvé trace d'un nom de domaine qui m'intéresserait.

Disons sexx.com si ça peut motiver certains à lire le post jusqu'au bout :10_wink:

Celui-ci a expiré depuis le 12 aout 2016 et il serait donc plus ou moins en période de rédemption.
Le domaine a été enregistré par Godaddy.com
Si j'en crois leur politique le domaine aurait du revenir sur le marché (vu que plus de 43 jours sont passés 12 aout => 12 septembre (30) => 27 septembre (+15) = 45)
https://fr.godaddy.com/help/what-happens-after-domain-names-expire-6700

J'ai appelé GoDaddy France qui n'a pas pu me donner le statut officiel du site.
Apparemment ils ne sont pas mieux lotis que l'utilisateur lambda : ils n'ont pas pu me répondre parce que le whois de l'icann était down à ce moment là :)
Depuis le whois de l'icann est de retour mais lorsque je l'interroge il me répond

The requested second-level domain was not found in the Registry or Registrar’s WHOIS Server.

Qu'est-ce qu'il faut comprendre ?

Si j'essaye d'enregistrer sur godaddy ou sur 1and1 on me dit que le site est déjà enregistré.

Quel outil pourrais-je utiliser pour savoir dans quel état se trouve réellement ce nom de domaine (litige sur les droits du nom de domaine ?)
Godaddy propose un service payant de médiation pour acheter le nom de domaine. Mais le service est facturé 70 euros ce qui est déjà presque la somme maxi que je suis prêt à mettre (disons 150 maxi) et sans garantie de résultat.

J'ai regardé les sites de vente aux enchères de site (y compris celui de godaddy) sans trouver trace du site.

De ce que j'ai cru comprendre au téléphone, il faut parfois 60 jours avant que le site soit retourné à l'icann.

Est-ce qu'il y a des règles "officielles" concernant la période pendant laquelle un registrar peut "conserver" un nom de domaine sans le remettre au pot commun.
(Déjà que je trouve limite de mettre un nom de domaine aux enchères après expiration)

Merci d'avance pour vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde du tout-loué.

GoDaddy et bien d'autres ont acheté la totalité des domaines de 6 lettres et moins.

Désormais, si vous en voulez un, il faut le louer parce que vous ne pourrez jamais l'acheter (=le posséder=être capable de le revendre, de le transférer).

Godaddy reste le propriétaire à moins que vous ne soyez prêts à payer plusieurs milliers (millions).

Donc quand vous voyez que le nom expire, ça signifie surtout qu'il retourne dans le giron de Godaddy, puisqu'il en est le vrai propriétaire.

Visez plutôt un nom de domaine long, il y a peu de chance qu'un registraire l'ai déjà acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai du mal à comprendre certaines choses... Que certains achètent pléthore de noms de domaine pour les proposer à la location, soit!

D'ailleurs, est-ce vraiment légal? Sauf à bien le stipuler, "l'achat" d'un nom de domaine (puisque dans la finalité, ça reste de la "location", vu qu'on ne le paie pour x années à chaque fois) fait que l'on devient le propriétaire, même si l'on passe par un intermédiaire (faudrait retrouver tout ce qui régit l'achat des noms de domaine). C'est très utile quand on passe par une agence web par exemple. Ils font le site Internet, me vendent un hébergement et éventuellement une prestation de maintenance sur le domaine, mais si je veux me casser, j'embarque le nom de domaine!

Par contre, tu dis "par le Whois" que le domaine est arrivé à expiration. Sur une utilisation "normale", le domaine arrivé à expiration a en effet une période de rédemption. Seul le futur-ex-propriétaire peut le reconduire. A une époque, il était en effet de 60 jours... (j'ai eu à racheter un nom de domaine une fois, en sautant dessus le jour j). Aujourd'hui, je crois que c'est un poil plus court.

Si c'est Godaddy le propriétaire et qu'il propose de la location, techniquement la date d'expiration ne devrait pas être passée... non? Ou alors ils font trainer pour attirer, puis le racheter et le proposer encore + cher? (dans mon taf, on est typosquatté sur un nom de domaine, parfois ils font exprès d'être dans le délai de rédemption, puis ils le poursuivent à nouveau).

Sans avoir le nom de domaine précis, et peut-être qu'Aloyse57 l'expliquera, est-il possible d'avoir dans le whois une date passé et être le propriétaire? (parce que depuis le 12 août, ça fait + de 30 jours!) Comment procèdent ces boites malsaines?

Pour conclure, je dirais comme Aloyse57, tant pis pour ce nom de domaine, essaye autre chose. Je suis contre ces pratiques, et moins on leur donnera de l'argent, plus vite ils disparaitront? (douce utopie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GoDaddy agit comme un fournisseur de fournisseurs (=broker).

Sur un Whois, on voit ceci  qui explique le cas :

NOTICE: The expiration date displayed in this record is the date the
registrar's sponsorship of the domain name registration in the registry is
currently set to expire. This date does not necessarily reflect the expiration
date of the domain name registrant's agreement with the sponsoring
registrar. Users may consult the sponsoring registrar's Whois database to
view the registrar's reported date of expiration for this registration.

Traduction : la date d'expiration affichée est celle du souscripteur et ne reflète pas la date réelle détenue par le parrain du souscripteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur le Whois, quelle est le statut exact du domaine ? 

REDEMPTION PERIOD

Pending Delete ?

 

Si c'est un .COM, il peut falloir attendre jusqu'à 80 jours apparement https://wiki.gandi.net/fr/domains/faq/destruction  (je n'ai pas trouvé la même page chez goddady)

Quote

Quels sont les délais de destruction ?

  • .com .net .org .biz:
    • Expiration J : Statut ACTIVE : Domaine actif et renouvelable
    • Expiration J à J+45: Statut HOLD : Domaine désactivé mais renouvelable
    • Expiration J+45 à J+75 : Statut REDEMPTION PERIOD : Domaine détruit mais restaurable
    • Expiration J+75 à J+80 : Statut PENDING DELETE : Aucune action possible.
    • Expiration J+80 ou plus : Domaine enregistrable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le whois de l'icann indique toujours

The requested second-level domain was not found in the Registry or Registrar’s WHOIS Server.

On ne peut pas dire que ce soit très clair

 

Whois.net lui me donne l'info suivante

Whois Server Version 2.0

Domain names in the .com and .net domains can now be registered
with many different competing registrars. Go to http://www.internic.net
for detailed information.

Domain Name: sexx.com :)
Registrar: GODADDY.COM, LLC
Sponsoring Registrar IANA ID: 146
Whois Server: whois.godaddy.com
Referral URL: http://www.godaddy.com
Name Server: No nameserver
Status: redemptionPeriod https://icann.org/epp#redemptionPeriod
Updated Date: 24-sep-2016
Creation Date: 12-aug-2015
Expiration Date: 12-aug-2016

>>> Last update of whois database: Wed, 28 Sep 2016 21:20:57 GMT <<<

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est écrit sur ce que tu as copier coller, il est en redemtpion périod.

Seul le propriétaire actuel peut le renouveler, il faut ensuite attendre qu'il passe en "Pending Delete pendant 5 jours " et par la suite il sera enregistrable par n'importe qui (tu pourras donc l'enregister)

 

Le dernier update semble date du  Updated Date: 24-sep-2016
Je pense donc que le domaine va être en redemption period du 24 sept au 23 Oct puis en pending delete du 24 au 28 octobre et tu pourras l'enresigtrer le 29 Oct. (çà reste mon interprétation par rapport à la durée de chaque période et à la dernière date de modification, je t'invite quand même à vérifier régulièrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...