Aller au contenu

Raccorder un ventilateur classique à la connectique de la carte graphique


bred94

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une carte graphique dont les deux ventilos d'origine étaient devenus bruyants, je les ai retirés et je souhaite "raccorder" un ventilo classique (ici à deux fils seulement, pris d'une alim sûrement) sur la connectique native de la carte graphique. Ceci dans le but de ne pas occuper un connecteur 3/4pins de la carte mère et avoir une solution plus pratique..

Je ne sais pas si cela va marcher mais dans le doute j'aimerai vous demander votre avis sur la meilleure façon de raccorder ce ventilo. (je ne peux pas faire de test tout de suite sur mes pc là, je testerais plus tard)

Les différentes connectiques sont en photo.

La connectique des ventilos CG :

1) noir - jaune - bleu

2) noir - jaune - vert - bleu

 

Vu la différence de taille des ventilos et leur besoin en "puissance" différents (je mets un 12cm, à la base il y en avait deux de ~7cm), ne serait-il pas utile de relier ensemble les fils des ventilos de la cg pour augmenter la puissance fournie au gros ventilo (?)

 

Si oui, on aurait donc les 3 noirs ensemble et le rouge du ventilo 12cm avec laquelle des couleurs des petits?? le bleu j'imagine (?)

 

Merci

IMG_20160906_043149.jpg

IMG_20160906_043250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

Outre le problème d'ampérage, les fils jaunes et vert sont certainement destinés à la régulation. Sans régulation, ton ventilo risque de tourner à grande vitesse (et donc à ampérage fort) ==> bruit et risque électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande de regarder les tensions des fils de la CG au voltmètre pour être certain du branchement. Comme dit plus haut, il doit y avoir des fils liés à d'autres fonctions de régulation. En principe tu dois retrouver un +5 V (ou plus) entre un fil jaune et un fil noir. Un autre fil permet la lecture de vitesse et un dernier sert pour le mode PWM du ventilateur afin de commande le transistor (pour découper la tension)

Pour ma part, j'ai effectué la même modification que toi sur une HD7750 qui avait 2 petits ventilateurs bruyants. Par contre j'ai raccordé le ventilateur monté sur le +12V régulé du bloc alimentation avec une résistance d'une dizaine de ohms de mémoire (attention à la puissance pour la résistance, P = RI²). Cela a l'avantage d'avoir une vitesse stable, peu audible mais suffisante pour refroidir correctement la CG en pleine charge.

Regarde aussi les caractéristiques du ventilateur, souvent marquées sur le sticker. Généralement le courant DC est entre 100 et 200 mA pour ce genre de ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon question conne : tu as nettoyé les petits ventilos avant de décider de les virer carrément? Parce que le bruit "nouveau" sur un ventilo peut venir tout simplement de sa saleté/ses impuretés => un bon nettoyage et pouff ton ventilo redevient silencieux comme avant.

Sinon effectivement le plus facile je pense c'est de brancher ton ventilo sur la CM/à la l'alim : si tu as bien pris un ventilo silencieux, même s'il tourne vite il ne produira pas de bruit (ou peu et inaudible tour fermée) : Ta CG sera refroidie idéalement et ton montage sera simple et sans risque.

 

Parfois la simplicité reste la plus rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour vos retours.

 

Il y a 9 heures, RFN a dit :

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

Outre le problème d'ampérage, les fils jaunes et vert sont certainement destinés à la régulation. Sans régulation, ton ventilo risque de tourner à grande vitesse (et donc à ampérage fort) ==> bruit et risque électrique

Peut-être est-ce une mauvaise idée, ou que cela ne fonctionnera pas idéalement de cette façon mais juste pour le fun j'aimerais bien essayer^^

Si cela ne marche pas ou que ce n'est pas satisfaisant, je le brancherais le ventilo sur la CM. :chinois:

Il y a 7 heures, trevor31 a dit :

Je te recommande de regarder les tensions des fils de la CG au voltmètre pour être certain du branchement. Comme dit plus haut, il doit y avoir des fils liés à d'autres fonctions de régulation. En principe tu dois retrouver un +5 V (ou plus) entre un fil jaune et un fil noir. Un autre fil permet la lecture de vitesse et un dernier sert pour le mode PWM du ventilateur afin de commande le transistor (pour découper la tension)

Je ne possède pas de voltmètre...je pensais partir sur : le fil noir du gros ventilo avec le fil noir des petits (mais je ne sais pas si c'est ok/utile de réunir les fils des deux petits ventilos... ) et le fil rouge avec le(s) jaunes ou le(s) bleus ?

Je possède par ailleurs un ventilo 12cm 4 pins pwm, dont les fils sont de même couleur (noir/jaune/vert/bleu), qui serait peut-être plus adapté mais dans le doute, je pense que j'essaierais en premier lieu avec mon ventilo aux fils déjà coupé..

Il y a 7 heures, trevor31 a dit :

Pour ma part, j'ai effectué la même modification que toi sur une HD7750 qui avait 2 petits ventilateurs bruyants. Par contre j'ai raccordé le ventilateur monté sur le +12V régulé du bloc alimentation avec une résistance d'une dizaine de ohms de mémoire (attention à la puissance pour la résistance, P = RI²). Cela a l'avantage d'avoir une vitesse stable, peu audible mais suffisante pour refroidir correctement la CG en pleine charge.

Regarde aussi les caractéristiques du ventilateur, souvent marquées sur le sticker. Généralement le courant DC est entre 100 et 200 mA pour ce genre de ventilateur.

Sympa ton montage^^ sinon, voici les caractéristiques électriques de mes ventilos :

les petits : 12V / 0.35A   ,   le gros : 12V / 0.07A

Il y a 4 heures, NonMais a dit :

Sinon question conne : tu as nettoyé les petits ventilos avant de décider de les virer carrément? Parce que le bruit "nouveau" sur un ventilo peut venir tout simplement de sa saleté/ses impuretés => un bon nettoyage et pouff ton ventilo redevient silencieux comme avant.

Sinon effectivement le plus facile je pense c'est de brancher ton ventilo sur la CM/à la l'alim : si tu as bien pris un ventilo silencieux, même s'il tourne vite il ne produira pas de bruit (ou peu et inaudible tour fermée) : Ta CG sera refroidie idéalement et ton montage sera simple et sans risque.

 

Parfois la simplicité reste la plus rentable.

Et bien, j'ai nettoyé ce que je pouvais (je n'ai pas d'air comprimé pour décrasser à fond l'intérieur des petits ventilos) mais visuellement ils sont propres. (je pense que dans mon cas, il sont simplement trop fatigués^^).

Effectivement, simplicité est mère de sûreté^^ mais par curiosité je pense que le ferai le test à l'occasion eheh^^ (sur mon 3ème pc chez ma mère).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Petit retour d'expérience car j'ai pu faire le test aujourd'hui (j'avais "commandé" une CM sur hfr qui est arrivée today^^ une petite asrock B75M-ITX @35€, pour accompagner un i3 2120 chopé à 25€in, bref, /mescourses)

Alors j'ai raccordé le ventilo comme indiqué par @trevor31 (les deux fils noirs ensemble et le fil rouge du ventilo 12cm au fil jaune d'une des deux connectiques des ventilos CG.

Et ben ça marche au poil ! mon ventilo 12cm tourne comme il faut : assez pour avoir un flux d'air satisfaisant et sans faire trop de bruit :) et sans occuper de connecteur sur la CM...

Pour illustrer la manipulation j'ai ajouté deux photos \o/

Merci.

IMG_20160908_160438.jpg

IMG_20160908_160838.jpg

 

Edit : A noter que j'ai dû ajouter un 2ème ventilo (branché pareillement, sur la 2ème connectique cg) pour obtenir un flux d'air suffisant ! (la température montait trop haut en jeu !). Avec le 2ème ventilo ça à l'air d'aller^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a une heure, Aloyse57 a dit :

Non ça ne va absolument pas le faire : les élastiques vont sécher et se briser rapidement. Surtout que ceux des photos sont fins.

Tant qu'à faire dans le bricolage, faire passer des Tie Wrap(=Serflex) dans les trous de vissage et les attacher au dos de la carte vidéo.

Oki, merci pour vos remarques, je vais faire attention à ce point là et mettre autre chose à la place des élastiques, ce sera plus sûr effectivement. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...