Jump to content

CPL ? WIFI ? Freeplug... Help


leavingbob

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

J'ai besoins de conseils de pro !

 

Je souhaite étendre le wifi de mon domicile qui est sur deux étages avec des murs bien épais. 

 

J'ai actuellement free, freebox server révolution (a l'étage) + freebox tv (au RdC) qui sont lier par le CPL des freeplugs.

 

J'ai une trés faible couverture wifi au RdC et je souhaite résoudre ce problème.

 

J'ai donc pensé a installer un autre CPL/WIFI au RdC, mais je ne sais pas s'il est possible ou logique ou néfaste de faire coexister 2 réseaux CPL sur un même réseau elec :zarb: ???

 

J'ai pensé a un simple répéteur WIFI, mais je ne vois pas ou je pourrais le brancher puisque je capte très faiblement partout au RdC.

 

Voila, j'ai besoins d'idées... Je me demandais si il était possible de remplacer les freeplug par un autre CPL/WIFI plus performant ? C'est possible ? Pas de soucis pour la freebox ?

 

Ou si il est possible de brancher un routeur wifi a la sortie du freeplug de la TV et de raccorder le routeur a la freebox TV (server --> Freeplug --> Nouveau routeur WIFI --> Freebox TV )?

 

Breff, j'aurais besoins d'un retour d’expérience avant de me lancer dans les achats... :gne:

 

Merci a tous !

Link to comment
Share on other sites

Les répéteurs WiFi sont en général très peu performants de toutes façon.

Le mieux serait de mettre d'autres points d'accès WiFi reliés à la box par des câbles réseau RJ45.

Derrière ces FreePlug tu devrait pouvoir mettre un switch et plusieurs appareils (donc un point d'accès WiFi + la Freebox TV + ordis).

Je ne connais pas le système de Free, il y a peut être des VLAN pour les différents services ce qui compliquerait l'affaire.

Pour le CPL il devrait être aussi possible d'avoir plus que 2 boîtiers CPL (Freeplug).

Dans tous les cas pas besoin de second routeur car cela segmenterait le réseau et le rendrait compliqué et peu pratique.

PS : n'étant pas chez Free attends confirmation.

Link to comment
Share on other sites

Oui si tu veux du WIFI au RDC et pas te brancher sur un CPL, je ferais CPL pour amener le réseau au RDC (ou si tu peux passer un fil, le mieux serait de passer un câble RJ45 du cul de la freebox jusqu'au RDC : là tu le branches à un boitier qui fait du WIFI qui serait donc directement au RDC et qui serait relié à ta freebox server soit par CPL soit par câble RJ45). Et là tu as du wifi pour ton RDC.

 

tu peux lire ça (pas lu mais je pense que t'y trouveras ton bonheur hummm j'ai lu et ça parle de répéteur seulement, pas bon) :

http://www.lesnumeriques.com/repeteurs-wi-fi/point-sur-repeteurs-wi-fi-a2227.html

 

sinon un truc comme ça, ça doit aussi faire l'affaire :

http://www.belkin.com/fr/F9K1001-Belkin/p/P-F9K1001/

 

mais lis le truc des num, je vois sur une image un truc CPL qui fait wifi : ce serait sûrement nickel pour ce que tu as déjà.

 

Sinon tu peux aller voir aussi le site de netgear, y en a une tétrachiée de routeur wifi:

http://www.netgear.fr/home/products/networking/wifi-routers/WNR1000.aspx

 

Je n'arrive pas à voir comment tu les connectes au réseau, si c'est direct sur la prise téléphonique ou si tu peux amener le réseau via RJ45 (ce qu'il te faut, la freebox étant le routeur principal, toi tu veux juste faire câble <->wifi)

 

ha si c'est ok :

http://www.netgear.fr/home/products/networking/wifi-routers/WNR1000.aspx#tab-spécifications(la prise bleue, tu y branches ton RJ45 qui vient du CPL ou direct du cul de ta freebox si tu as passé un câble RJ45 directement) => 18€ chez amazon

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours.

 

Compliqué voir impossible de descendre un câble de l'étage au RdC malheureusement...

 

Alors du coup, je peux changer les freeplug par d'autre boitier CPL ou pas? Je me demande si il peut il y avoir un problème de compatibilité avec la freebox TV si elle est relié non pas par des freeplugs mais par un boitier CPL lambda...

 

Les freeplug sont des CPL qui ne sont pas réputé pour leurs performances... Cependant ils sont suffisant pour ma TV actuellement. 

 

Donc, seconde question, est il possible de brancher un autre reseau CPL sur le même réseau électrique ? On aurais donc :

 

Freebox server --> RJ45 (port 1) --> freeplug --> freebox TV

       +

Freebox server --> RJ45 (port 2) --> CPL/wifi d'une autre marque pour étendre le WIFI

 

Merci les gars  :iloveyou:

Link to comment
Share on other sites

les freeplus étant des CPL classique (il me semble, j'ai plus de freebox pour confirmer) je pense que tu peux les remplacer sans problème.

tu dois même pouvoir (en se renseignant comment faire) ajouter des CPL au réseau CPL des freeplug déjà en place.

le CPL c'est pas forcément que 2 boitiers, ça peut être plus.

Link to comment
Share on other sites

Donc je confirme car je l'ai fait à l'époque où j'avais une freebox, tu peux y mettre n'importe quel boîtier CPL, et en nombre illimité tant que tu les synchronise.

Je te conseille d'ailleurs de te débarrasser des freeplugs qui sont de la merde (et limités en débit).

 

Pour ma part, je conseille des boîtiers TP-Link qui sont d'excellente facture et peu sensibles aux perturbations de signal lorsqu'il y a des surconsommations électriques (machine gourmande en fonctionnement comme un lave linge ou un micro ondes par exemple). Tu as les boîtiers TL-PA8015P qui sont très bien notés par exemple.

 

Tu en achètes le nombre nécessaire, tu les branche sur une multiprise et tu les synchronise. Une fois que c'est fait, tu en branches un au cul de ta freebox et les autres là où tu en as besoin, et le tour est joué. Plus qu'à installer un répéteur ou un boîtier wi-fi en bas selon tes besoins.

 

Attention cependant, les boîtiers CPL ne fournissent pas l'alimentation de ta freebox. Soit tu as l'alimentation de base, soit tu utilises le freeplug que tu as, mais en ne branchant que l'alim et pas le RJ45.

Link to comment
Share on other sites

je rajouterais qu'il me semble que TP link propose aussi des CPL Wifi (vendu à l'unité ou en doublon avec un CPL normal) pour éviter d'avoir à se farcir le CPL plus un autre matos derrière qui fait du WiFi.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

Juste pour info, même topo chez moi (murs épais, cablage trop long, signal wifi trop faible). Mon installation, faite par hasard,  fonctionne très bien à partir d'une freebox cristal :

* 3 boitiers cpl Netgear : j'ai dû acheter deux paires, une paire de CPL raccordables par ethernet, l'autre paire  avec 1 CPL raccordable par ethernet et le deuxième qui est un emetteur wif.

* branchements : un boitier cpl derrière la box; un autre ailleurs avec liaison ethernet et le troisième (le wifi) , ailleurs.

* Fonctionnement OK. En pratique, j'ai donc 2 réseaux wi-fi, celui de la Freebox et celui de l'emetteur Netgear.

Performances: je ne suis pas en zone dégroupée d'ou une liaison adsl instable qui ne permet pas d'évaluer si ce système est intéressant pour ceux qui ont une vraie connexion.

Je n'ai pas les freeplugs de Free. Leur service technique laisse entendre qu'ils pourraient sortir un plug wifi.

Ne me demandez pas pourquoi cela marche, je n'y connais rien !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...