greg67450 Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Hello tous le monde, Voilà après avoir pas mal parcouru le forum en quête d'informations, je me suis décidé à me lancer dans l'aventure du watercooling. Mes raisons : 1- d'abord le bruit, mon processeur chauffe beaucoup, du coup les ventilateurs de mon ventirad tourne assez vite ce qui fait pas mal de bruit, ajoutons à ça une carte graphique qui monte à 75-76 degrés et l'avion de chasse est en route. 2- la chauffe justement, avec 21 degrés dans la pièce et pas mal de ventilateur dans la tour, mon processeur (que j'ai décapsulé) monte quand même à 70-75 degrés et ma carte graphique en fait de même. Du coup je n'ose pas imaginer en été, qui en Alsace est très chaud 40-41 degrés sans soucis. 3- grand adepte de l'overclocking, je trouve celui ci très limité sur mon installation vu les températures atteintes à stock. 4- l'esthétisme et la "classe", je trouve ça super joli et classe un système comme celui là. Mon matériel et ce que j'en fait : J'ai un i7 4790k (@4.4ghz, décapsulé pour changer la pâte par de la nth1) monté sur une asus maximus 7 ranger et refroidi par un noctua nh 12 se2. 16go de ram gskill ripsjaw 2133mhz. Une gtx980 ti gigabyte oc (pas la version g1 gaming) wf3. Alimentation 730w enermax gold. Ssd 256 + 1 to et hdd 2to. Boîtier fractal design define S. Mon utilisation est etientiellement du jeu, mais quasi toujours filmé ou streamé, je fait aussi du montage vidéo, du montage photo et de la programmation sur jeu vidéo (mods). Le pc tourne quasi tout les jours pendant au moins 8h par jours. Mon panier : Après toutes les recherches que j'ai pu faire sur divers forum et principalement celui ci, j'ai fait un panier dont je ne suis pas sur du tout : C'est pour cela que j'ouvre un topic sur le forum, j'ai besoin de savoir si je vais dans la bonne direction sachant que mon budget est limité à 400 euros mais ca peu depasser de quelques 10aine d'euros. Dans le panier, le bloc pompe reservoir est ce que j'ai trouver de mieux dans mon budget. Donc voici 2 questions : 1-le panier est-il bon par rapport à mon budget? Si non, comment l'améliorer? 2-quelles température puis-je espérer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thorspark Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Ok, commençons. Tout d'abord, en dehors de "l'esthétisme et la classe", il n'y a pas de raison particulière qui nécessite l'installation d'un watercooling aujourd'hui dans un PC. Ce n'est pas plus performant, ni plus silencieux que ce qu'on peut trouver via d'autres méthodes. On peut y mettre des jolies lumières, du liquide de couleur plus ou moins chargé en ceci ou cela, mais les différences de perf sont minimes, et ne valent à mon avis pas l'investissement. Donc, si tu recherches vraiment le côté classe, je vais laisser d'autres personnes se charger de répondre quant à ton panier. Si ton problème principal se trouve au niveau des perfs et de la température de ton système, alors tu peux bien mieux employer tes 400 € qu'avec un système de WC. Il y a 3 facteurs principaux pour faire baisser la température de fonctionnement de ton UC : La vitesse à laquelle tu peux dissiper la chaleur issue des processeurs (CPU/GPU) La vitesse à laquelle tu peux renouveler l'air à l'intérieur du boîtier La température de la pièce dans laquelle se trouve ton ordi. Sachant que si tu n'as pas de pièce climatisée, tu auras peu d'impact sur le troisième point, autant se concentrer sur les 2 autres. Tout d'abord le boîtier. Le tien est un monobloc ouvert à tous les vents, donc il n'est pas possible d'y faire plusieurs circuits de ventilations séparés. Par contre, il dispose de beaucoup d'emplacements pour des ventilos, à l'avant, arrière et dessus, ce qui te permet de créer 2 airflows assez efficaces : 1 en bas de l'arrière vers l'avant pour ton alimentation et les disques (à placer en bas pour ne pas chauffer l'air en entrée en haut). 1 en haut de l'avant vers l'arrière pour le proc et la CG. Je conseillerais donc l'installation d'un ventilo en extraction sur la facade en bas Le ventilo en facade en haut doit déjà être fourni, de même que celui de l'arrière. Celui de facade doit faire rentrer l'air, et l'arrière doit être en extraction. Tu peux compléter par un ventilo en extraction sur la partie supérieure du boîtier. Le tout en 140mm puisque le boîtier le permet. L'ensemble des ventilos ne devrait pas te coûter plus de quelques dizaines d'euros, et devraient déjà bien réduire le bruit général en faisant baisser la température intérieure. Sinon, la solution que je préconise normalement, c'est de passer sur un boîtier à triple circuit de ventilation (1 alim, 1 disques, 1 CM+CG) mais on arrive sur des boîtiers assez chers. Pour ton processeur, s'il est OC, le NH-U12P va clairement montrer ses limites. Il faut songer à passer sur un double tour ou un waterblock efficace pour faire baisser la température sous les 70° en charge. En double tour, le noctua NH-D15 est encombrant, mais efficace, et sera plus silencieux que ton U12, pour une température qui ne devrait pas dépasser les 55° En waterblock, je conseille le Hydro-Series H110i GT de Corsair, dont le ventirad viendra se caler sur la partie supérieure de ton boîtier (attention à laisser au moins 25-30 cm d'air libre au dessus pour la dissipation). Je l'ai installé sur un i5 OC, et je n'ai pour l'instant jamais dépassé les 45°, même en charge, pour un bruit très raisonnable. Tu devrais donc pouvoir avoir une machine de course assez silencieuse et bien refroidie pour moins de 200€ mais sans les tubes de liquide flashy. Et comme toujours, les conseils de base : - Ne pas enfermer le boîtier dans un espace clos - Nettoyer régulièrement les filtre à poussière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 22 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Salut, merci beaucoup pour ta réponse rapide, je vais te détailler ma ventilation, alors déjà mon boitier n'a aucune baie, ni 5.25 ni 3.5. les disques dur sont derrière et comme ils sont a majorité ssd ils ne craignent pas la chaleur. ensuite vu qu'il n'y a pas de baie, j'ai mis trois ventilateur de 12cm en aspiration sur la facade avant, j'ai donc aussi mis un ventilateur en extraction a l'arrière ainsi qu'un en extraction au dessus. Mon processeur n'est pas overclocker pour le moment mais j'aimerais bien. tu me conseil éventuellement un WC aio, c'est tout aussi efficace qu'un watercooling custom? je pensais vraiment que les WC custom étaient ce qu'il se faisait de mieux.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thorspark Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Si tes disques durs sont à l'arrière, ça veut dire qu'ils sont au dessus de ton alim, entre alim et CG ? Comment est ventilée ton alim exactement, aspiration sur le dessus et extraction par l'arrière ou dans un autre sens ? L'avantage d'un custom, c'est qu'on peut y mettre tout ce qu'on veut tant qu'on a de la place, y compris des radiateurs de dissipation externes. In fine, si on y met le prix, ce sera donc forcément supérieur. Que ce soit du custom ou pas, la limite se trouve toujours dans l'environnement direct. Tu peux dissiper autant que tu veux au niveau du proc, si c'est pour le dissiper dans un rad qui baigne dans un environnement à 50°, tu gagneras rien. Si par contre tu as une clim qui souffle directement sur ta tour, même un système de dissipation pourri fera bien le job. Pour ma part je parle avant tout d'un rapport prix/performance/bruit optimal, et dans ce cas, un kit waterblock fait très bien le boulot, pour moins cher, avec une bonne dissipation et un bruit minime. Pour tes besoins et ton budget, pour ma part, j'envisagerais d'investir dans un boîtier mieux ventilé, couplé avec un waterblock H110i GT. Ton boîtier est bon, mais 3 ventilos en aspiration sur la façade, c'est un peu beaucoup pour une arrivée d'air qui ne se fait que sur les côtés du front panel. Ils vont soit manquer d'air, soit tourner plus vite (et donc faire du bruit) pour compenser. Mieux vaut en prendre un spécialisé dans l'airflow comme le 750D de Corsair qui se révèlera plus silencieux à l'usage, et plus évolutif dans le temps (plus grand). Si tu es prêt à monter dans les prix pour atteindre un total d'environ 480 €, tu peux aussi considérer le 900D de Corsair, qui pour l'occasion te propose une évacuation par le côté à 4 ventilateurs et plusieurs circuits de refroidissement. Là on entre vraiment dans la configuration luxe, mais la différence de prix n'offre pas un gain de performances vraiment significatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Bonjour et bienvenue sur le forum Greg, Une photo de ton PC serait pas mal pour imager ton agencement et dessiner tes flux d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 22 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Mes disques dur sont derrière la carte mère, séparé dans une autre partie du boitier, donc je ne m'en inquiète même pas. mon alim est en bas, elle aspire d'en dessous pour extraire par l’arrière. de la place je n'en manque pas, en témoigne cette vidéo de mon setup: a 2min58 tu peut voir l’intérieur du boitier. depuis la vidéo j'ai rajouter un ventilo au dessus en extraction et j'ai retiré la façade car j'ai remarqué, comme tu le souligne, que les ventilo les plus haut sont "essoufflés", je n'ai donc que le filtre devant les ventilo donc les 3 bénéficient du même apport d'air. (et ça facilite le nettoyage du filtre ) pour le rad, je voulais le mettre en façade justement pour qu'il aspire de l'ai frais, j'ai la place d'y mettre jusqu’à un 360. je n'aimerais pas changer de boitier car celui la est vraiment top et j'ai mis beaucoup de temps a trouver mon boitier parfait. L'avantage du WC c'est que je pouvais aussi refroidir la CG. Bonjour digital jedi !!! Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thorspark Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Bon, ton PC est quand même assez enfermé, ce qui limite la circulation d'air sur les côtés, en dessous et à l'arrière du boîtier. Sachant que la température d'un boîtier a aussi une incidence sur la température intérieure, ça pourrait poser problème, surtout en été. Il te reste donc la possibilité de ventiler devant et sur le dessus, ce qui ne facilite pas les choses. Donc (dis-moi si je me trompe), tu as un airflow qui arrive de la facade, et qui vient en bas sur la CG et l'alimentation. Une fois que l'air est là, il est aspiré par 3 ventilateurs sur la carte graphique, et aspiré par le ventilateur sur l'alimentation. L'air aspiré par ton alimentation est rejeté à l'arrière, dans un endroit semi-clos et à ventilation modérée. L'air aspiré par la CG est dissipé sur les côtés (intérieur du boîtier) et au dessus (vers le processer), mais n'est pas intégré dans un airflow d'extraction spécifique, donc stagne possiblement, voire est réaspiré directement par la CG. Rien d'anormal jusque là, c'est souvent le cas. Tu as un second airflow en haut du boitier, qui va donc tout droit à travers le ventirad du proc et sort à l'arrière, et un peu au dessus (Je suppose que tu as bien vérifié que les deux ventilos du proc tournent bien en extraction à l'arrière). Si c'est comme ça, je te conseille effectivement le waterblock sur le processeur, avec le ventirad sur le dessus. Comme ça non seulement tu refroidis ton proco nickel avec un airflow optimisé sur le dessus (vu que le boitier est coincé) et tu fais gagner de la place pour la ventilation de la CG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 22 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2016 L'alimentation aspire du dessous du boitier pour expirer a l’arrière, donc elle ne gêne en rien le flux. Pour ce que tu me dis sur la CG, j'ai des doutes parce que je sens l'air chaud sortir de derrière sur le bracket, il y a des extractions. et sur le coté. pour le processeur j'ai bien vérifié les sens des ventilo et on a bien un chemin tout droit de l'avant vers l’arrière. Quand tu me dis un waterblock tu parle d'un AIO? si tu me parle de custom je peut refroidir la cg aussi non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thorspark Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Oui, à priori je partirais sur un AIO comme celui donné plus haut. Ta CG a déjà 3 ventilos, donc avec si l'air est assez frais dans la tour, il n'y a pas de raisons que ça monte dans les tours (j'ai la même et je n'ai aucun souci, sur des jeux en max en 3440x1440). Tu peux aussi essayer d'enlever une ou deux barrettes alu de ton panneau arrière (celles pour les slots de cartes). Vu que ton airflow est en extraction à cet endroit là, ça devrait optimiser le flux d'air sans faire entrer de poussière. Après, je suis pas un pro du custom, donc qqun saura peut-être mieux te conseiller à ce niveau là. Je sais que pour ma part, même en étant en Alsace, je ne dépasse jamais les 60° sur le proc, même en été. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 22 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2016 OLALA j'avais même pas remarqué l'alsacien xd. tu as quoi comme proco ventirad? je vais essayer pour les barrettes derrière. ta carte graphique monte jusqu'a combien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Bonsoir, je tape l'incrust pour dire que de mon point de vue la situation est normale : - tu joues tout en streamant ce qui fait tourner le CPU au-delà de ce qu'un simple jeu demande - la CG à 75°, pas de souci. Une CG peut monter à 90° voire même 100° sans poser de problème - le boîtier est bien fourni en ventilo. s'ils sont dans les bons sens de flux, pas de souci non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 22 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2016 D'accord merci pour ces précisions, néanmoins quand je joue ça fait un bruit d'avion. J'aimerai que ce soit moins bruyant et aussi j'aimerai bien de pas dépasser 60 degrés pour la durée de vie de mes composants. Je peut augmenter le budget un peu mais pas des masses non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thorspark Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 J'ai un i5 4690K OC à 3.9 GHz avec un waterblock Corsair H110i, montés dans un boîtier Corsair 950D. Pour la CG je ne monitore pas sa température, mais même en jeu ou avec des logiciels de montage vidéo ou de capture en parallèle, je n'entends jamais les ventilos monter dans les tours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 23 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Bonjour à tous. D'autres avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YohAsAkUrA Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Hello. j'ai parcouru de long en large ton topic et voila ce que j'en retiens. ce que je contacte de ton install actuelle : tu as 1 alim avec un ventilateur qui pompe depuis dessous et qui expulse l'aeration vers l'arrière. tu as 3 ventilos qui aspirent l'âir en frontal tu as un dissipateur cpu avec 2 ventilos qui suivent l'airflow qui vient depuis l'avant et le propulse a l'arrière tu as de la , un autre ventilo qui propulse l'air deja propulsé par le cpu vers l'exterieur. tu as une carte graphique en windforce 3 qui récupère l'air propulsé depuis l'avant et l'expulse a l'exterieur. tu as des brackets pciexpress avec des petits trous ce qui permet de pouvoir laisser s'echaper la chaleur degagée par le top de ton alim ou le bas de ta carte mère via un airflow leger. ta tour semble plus tot propre d'un point de vue cable management ce qui par conséquent reduit au maximum les freinements d'air flow. pour moi , sur ta config actuelle tu as déjà tout bon. Tes disques étant des SSD, ils ne dégagent pas de chaleur... ou le peut qu'ils dégagent restent cloisonnés sur la partie inversée de la tour donc ne dérangent pas au fonctionnement ni aux temperatures du PC en lui même. Passons donc au watercooling. tu as une tour avec 3x120mm... ça me semble quand même très juste pour refroidir un i7 + 980ti... il te faudrait au minimum du 4x120 voir du 5x120 vu que tu vas OC ton Haswell.... bon il existerait une solution... se serait de passer a un radiateur large (minimum 60mm d'epaisseur). autre point... si tu mets un watercooling sur ton 3x120 a l'avant.... comment mettras tu ton reservoir double baie???? je partirais du coup sur un truc genre : pompe : reservoir Alphacool DDC Pro AGB 12v 18watts avec top tank (reservoir) integré radiateur : Alphacool Monsta 86mm ou UT 60mm en 3x120mm waterblock cpu : What ever you want waterblock gpu : what ever you want Et surtout... poser 6 ventilos low noise sur ton radiateur.. t'auras assez de flux d'air et de refroidissement du liquide de cette manière. pour ce qui est du prix.. regarde peut être pour regarder des pièces chez differents fournisseurs aquatuning ont de bons produits pour ce qui est des radiateurs, liquides, connecteurs et waterblock cpu :) EDIT : En faite je viens de voir que cette tour a aussi 4 emplacements de ventilo sur le haut? encore mieux... met 2 radiateurs du coup... Tu pars sur la config que t'as annoncé plus haut... tu remplaces la pompe + reservoir par un kit pompe reservoir comme mentionné plus haut et tu rajoutes un radiateur genre Magicool Pro 240-g2 qui est ultra fin et fonctionne avec 2 ventilos de 120 et t'auras largement de quoi refroidir CPU + GPU pour quelques dizaines d'euros de plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 23 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2016 ok super réponse merci beaucoup, tu as tout juste concernant ce que tu as retenue de ma config. je vais faire des recherches sur les différents site pour trouver ce que tu me propose. sinon pour la ventilation j'ai deja ce qu'il faut, des ventilateur Noctua super silencieux. tu penses que je peut espérer baisser mes températures? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YohAsAkUrA Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Hello. Pas de soucis , le forum est fait pour ça. pour ce qui est de tes temperatures, que ton CPU tourne a 60degrés en full charge ou a 85degrés, l'usure sera la même au long therme puisque tant que tu ne dépasses pas les 110degrés, c'est l'electricité qui passe dans les transistors qui génère l'usure et non pas la température. De toutes manières, même Overclocké a balle, ton cpu tiendra 10ans sans broncher Par contre, la ou ça va te changer c'est qu'une fois le bon reglage de vitesse constante de ventilo trouvée, ton pc fera toujours le même bruit que tu soies en idle ou en full (ou sinon en ventilos automatiques, tu vas avoir très peux de bruit en idle et un peu de bruit en full). Tu vas surtout avoir une temperature en idle beaucoup plus basse, une temperature en full plus basse même a fréquence plus élevée et de plus l'augmentation en temperature sous water est moins violente quand t'es OC. tu pourras aussi dire aurevoir au bruit de turbine que génère le windforce 3 quand il fait trop chaud et ça.. c'est un gros plus. pour ce qui est des tubes... perso j'ai laissé tombé le 10/13 pous uniquement utiliser du 13/16 qui peut aussi bien être utilisé pour du HPDC que du LPDC. P.s: ton setup pour jouer a Tracktor simulator me vend du rêve :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 23 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2016 ok donc je passe au 13/16 c'est pas trop un problème. donc si je descend en température je peut espérer pousser le proco et la carte graphique non? pour le bruit ça serait magique. et en été les températures serait, a peu de choses près, identiques non? merci pour ton aide. bon par rapport au prix on dépasse pas mal le budget, néanmoins c'est faisable. j'ai trouver la pompe sans soucis. maintenant parlons radiateur, vaut-il mieux avoir un radiateur de 360 monsta de 86? ou un de 360 xspc mais plus fin en rajoutant un 240? mais qui n'est pas dispo chez doc micro donc je suis obligé de prendre une autre marque plus chère. la solution la moins onéreuse pour moi reste la premier car pour la deuxième je doit encore rajouter les embouts. Ps : t’inquiète je ne joue pas que à ça xd, c'est d’ailleurs un des jeux qui fait le moins chauffer mon matos mdr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YohAsAkUrA Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 oui tu peut esperer pousser le proco et la Carte graphique... toutes fois, je suis pas sur que se soit très util d'OC la CG nan? mon 4790k tournait a 4.8ghz en full a moins de 70degrés @ 1.3v et je l'avais pas décapsulé... ce qui était plus tot agréable. Mais c'était surtout au niveau de la carte graphique que la difference se ressent le plus avec une chute drastique des temperatures et donc un petit overclock tranquille possible :) pour ma pars je partirais plus tôt sur un double radiateur 360+240 qu'un Monsta... passer a 2x360 serait innutile par contre (mais tu peux toujours si tu le veux ) oublie juste pas que plus ton circuit est long, plus ça force sur la pompe. Tu n'auras par contre malheureusement jamais les mêmes temperatures en été qu'en hiver... vu que tu as en general un gap de 10 degrés entre l'hiver ou il fait 20degrés dans ta pièce et l'été ou il fait 30degrés. Toutes fois tu seras carrément plus a l'aise en été sous water qu'aujourd'hui sous venti-rad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 23 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2016 bon bah voila le nouveau panier, 1L suffisent avec 2 rads? et du coup au niveau du chemin ca va donner quoi? PS : s'il me tient les 4.8Ghz a max 70 degres je suis content. La carte graphique j'aimerai la booster un peu car si je met se prix la pour que tout soit bien refroidi autant pousser quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YohAsAkUrA Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 niveau circuit je te conseille ceci pompe-reservoir --> Radiateur frontal ---> radiateur du haut ---> cpu --> GPU --> Pompte-reservoir Après dans n'importe quel ordre ça fonctionne quand même il est juste préférable d'avoir le point le plus froid avant ton premier dissipateur (donc dernier radiateur--> premier dissipateur) et ensuite dissipateur le moins energivore avant dissipateur le plus energivore car cela te laisse plus de gap de dissipation :) de plus les cg montent plus haut en temperature que les cpu ... donc preferable de mettre le CPU avant le GPU. pour le liquide, je prendrais quand même 2 litres pour être sur et être paré pour la première purge pour les connecteurs, a voir le type de montages qui se font , je te conseillerais ceci : sortie de pompe a eau : coudé 90° entrée premier radiateur : coudé 45° sortie premier radiateur : droit entrée deuxième radiateur : coudé 90° sortie deuxième radiateur :droit° entrée cpu : coudé 45° sortie cpu : droit entrée GPU : coudé 45° sortie GPU : coudé 45° ou droit entrée pompe : coudé 45° ou droit :) voila voila j'espère avoir été le plus complet possible ça ressemblerait un peu a un truc du genre mais toi t'aurais pas le tuyau qui repasse devant le reservoir et que toi t'as une pompe et reservoir bien plus petits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 23 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2016 ok donc voici le panier mis a jour : Par contre par rapport aux bulles d'air, comment ça se passe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YohAsAkUrA Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 t'en fais pas... elles vont se barrer avec le temps pour finir dans le reservoir que tu devras re remplir... une petite technique pour le remplissage.. tu mets du liquide.. t'allumes... tu ouvres le reservoir et remplis et au fure et a mesure que le liquide est pompé. une fois que le niveau du reservoir ne descend plus, tu bascules la machine pour forcer les grosses bulles situées dans les radiateurs a se barrer dans le circuit et a finir dans le reservoir et tu fais l'appoint. pour les microbulles, elles vont se barrer toutes seules avec le temps et finir dans le reservoir. faudra faire l'appoint après quelques jours de fonctionnement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg67450 Posté(e) le 23 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2016 OK, bon je vais y réfléchir la et comparer un peu pour voir si je peut baisser le prix parce que 500 euros c'est une somme. en tout cas je te remercie infiniment pour ton aide et je vous tiendrais au courant avec photos bien-sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YohAsAkUrA Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 bein au pire il te reste la solution du kit water tout fait pour CPU uniquement (h110)... vu que ton cpu chauffera moins, la temperature se propagera moins dans le boitier et par conséquent ton GPU chauffera moins aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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