Jump to content

Configuration 3D + Autocad + jeux


Monsieur_S

Recommended Posts

Salut ici, 

 

J'aurais besoin un peu de votre aide. J'ai décidé de me faire une nouvelle configuration. Je suis au Canada depuis plusieurs mois et je travaillais chez moi avec un pc portable (Clevo) qui a maintenant 6 ans.

 

Je voudrais me faire une nouvelle configuration en fixe avec un écran. 

 

Voici en détail ce que j'ai pensé : 

Processeur : http://www.ncix.com 

Si vous pensez qu'il y a un meilleur endroit pour acheter, dites le moi. 

 

 

J'ai repris des études au Canada pour pouvoir me spécialiser dans un domaine plus précis, je dois faire attention à ce que je prends.

Niveau prix .. si je peux faire des économies en ayant un bon PC pour travailler pendant 2-3 ans sans soucis, je suis preneur.

Je ne joue plus beaucoup, mais j'ai apporté avec moi deux jeux auquel je jouais : CIV 5 et GTA 5 (Oui, deux jeux bien différent :) )

 

Les logiciels que j'utilise : 

 

3DS max 2014 / Autocad 2014, Photoshop et un peu d'Adobe première / effect. 

 

 

Merci les gars !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je suis au Canada aussi.

J'achète en ligne chez NCIX, newegg.ca et en boutique chez CanadaComputers à Laval.

Je préfère newegg, je trouve les prix plus bas, mais ncix a des produits plus spéciaux (en OC, notamment).

Cette année, c'est l'enfer à cause du faible taux de la devise CAD.

 

Honnêtement, j'irai vers un écran 27 en 2560x1440 minimum, rien que pour la 3D/Autocad.

Link to comment
Share on other sites

Je vais refaire cette configuration sur neweegs, mais j'avais l'impression qu'elle était plus chère chez eux. 

 

Pour l'écran, je dois me limiter niveau prix. Au pire, quand j'aurais plus de moyen, je me prendrais un second écran. Je voudrais surtout avoir un écran avec des couleurs justes. 

 

Pour le reste de la configuration, tu en penses quoi ? 

 

Je suis de la ville de Québec, donc je passe par internet pour l'achat. 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir avec le site de newegg , et c'est sensiblement le même prix. En rajoutant les taxes, ça me fait du 3000$ soit 2000€

 

Il y a t-il moyen de réduire la facture ? L'écran ? La CG ? le processeur ? C'est trois éléments sont les plus chères. 

 

Pour le SSD, il n'y a pas de grosse différence de prix entre du 250 ou 500GO et 250Go en SSD peut être suffisant si on fait bien le tri. Mon ancien PC avait 250Go de SSD et avec mes logiciels d'installer dessus + GTA et CIV , il me restait 90Go environs.

 

Quelqu'un peut m'aider pour essayer de baisser cette facture. J'en ai besoin pour faire des rendus 3D (avec le moteur de rendu Vray) et utilisation d'autocad (qui ne demande pas autant de ressources que pour la 3D) et pour jouer à GTA 5 (mon petit plaisir). 

 

J'avais une Geforece GTX 660 2Go auparavant pour jouer sur GTA et elle me semblait un peu limite. Je devais mettre les paramètres au minimum et les 2Go suffisait pas à bien gérer le tout. J'ai GTA 5 , autant profiter d'avoir un bon rendu dans le jeu. Mais quelle CG peut convenir pour y jouer avec de bons paramètres sans soucis ? 

 

Merci la communauté ;) 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Juste un petit commentaire sur ta config. Elle est vraiment pas mal. Mais si tu cherches vraiment à avoir un bon rapport qualité prix, fonce plutôt sur un i7 de génération Skylake et une carte mère en H170. Tu pourras économiser pas mal de sous.

Par exemple : i7 6700 et CM

A toi de voir pour une CM qui conviendrait au niveau connectique, etc.

 

Pour le reste, rien à redire, que du bon.

Quand à l'écran, je fais également beaucoup de 3D (mais sur Lightwave) et j'utilise un NEC Multisync EA244wmi et Iiyama Prolite B2483HSU. Rien à redire, tant au niveau des tailles que de la définition et qualité. Un 27 me parait vraiment grand. Mais ce n'est que mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Merci pour votre aide. :)

 

Pour le processeur, ça va me faire passer d'un processeur à 6 coeurs (12 threads) à 4 coeurs (8 threads). Pour le rendu 3D, il va y avoir une grosse différence non ?

Actuellement j'ai un Core i7 920  @ 2.67GHz, 2661 MHz, 4 cœurs. Ce n'est pas un processeur pour portable, mais bien un processeur de fixe (Les pc portable clevo sont assez spéciales)

 

Pour 120$, le gain n'est-il pas plutôt important avec un processeur à 6 coeurs ? 

 

Pour la CG, il n'y a pas moyen de faire des économies ? 

 

Si je prends une Geforce GTX 960 avec 4GB de mémoire, ça pourrait être aussi efficace pour GTA avec les paramètres presque en full ? 

Elle est à moins de 300$ CAD

 

Je pourrais aussi faire des économies en prenant un SSD de 250GO ou alors un SSD de 500GO et ne pas prendre de DD. J'utiliserais le DD de mon portable pour le stockage, et j'ai aussi un DD externe en plus. 

 

Vous en pensez quoi pour la CG et le reste ? 

Link to comment
Share on other sites

Le lien de Carpe_Diem parle de lui même. Le gain avec le processeur hexacoeur n'est pas fantastique.

Pour ma part je resterai sur un i7 6700 mais non K. A moins que tu ne comptes vraiment l'OC. Tu peux en plus économiser sur la CM. Ce qui te fait clairement plus d'économie que 120$ si tu changes l'ensemble.

 

Pour la CG, une GTX960 me parait suffisante. Tu n'auras peut être pas tout en "full" mais si tu fais quelques concessions tu peux largement t'en satisfaire.

 

Pour le SSD, a mon avis un 240Go suffisent amplement pour OS + appli. Le reste tu mets tout sur un HDD à côté avec un bonne capacité. Ceci te permet en plus d'économiser encore un peu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je viens de passer près de 2 heures pour trouver les points de décision. Car ici, la question est que tu souhaites jouer ET travailler des rendus 3D.

 

Pour GTA V : une GTX 960 t'offrira du 50IPS en 1080P Ultra, qu'elle soit en 2 Go ou 4 Go de vRAM. En effet, les 4 Go en jeu comme en rendu sont inutiles car le GPU n'est pas assez puissant pour les utiliser.

Une GTX 970 montera dans les 70 IPS dans les mêmes conditions.

Enfin, une GTX 980 donnera presque du 90 IPS. Avec cette carte jouer en 1440p est donc parfaitement possible pour GTA V.

J'ai rendu en RMA mon ex-GTX 970 car cela ne m'a pas plu d'apprendre 2 mois après son achat qu'elle n'avait que 3,5 Go pleine vitesse sur les 4 Go installés. Et de +, lorsque la CG commence à utiliser les 0,5 Go cadencé à mi-vitesse, il y a de vrais ralentissements. En rendu GPU, cela pourrait avoir un INpact non-négligeable.

 

En jeu, l'impact d'un processeur 4 cœurs 8 threads par rapport à un 4 cœurs 4 threads est faible. Les jeux profitent peu, à quelques exceptions près, des cœurs logiques présents sur les I7. Mais il semblerait (selon mes dernières lectures) que cela pourrait changer avec les futurs jeux développés sous Dx 12 (à condition d'avoir Win 10 et une CG Dx 12 bien sûr).

 

Par contre, en rendu, un I7 sera très largement gagnant pour les rendus CPU (de l'ordre de 30-40% entre un I5 6600K et un I7 6700K non surcadencés).

Mais, pour ne pas simplifier les choses, on peut aussi faire du rendu sur la CG en principal.

Comme déjà linké dans mon précédent message, la différence entre un I7 5820K et un I7 6700K n'est que de 10% en moyenne pour les rendus 3D.

 

Pour la capacité du SSD, vérifies les Go que prennent les logiciels 3D que tu utilises, ajoutes 60 Go pour l'OS et encore 50 Go pour les applications bureautiques et enfin ajoute x Go pour un travail 3D en cours ainsi que 20 Go de réserve. Tu verras ainsi si 250 Go sont suffisants. Le reste (jeux, archives, photos et autres allant sur le HDD).

 

Si on considère que le cadencement proc a un impact sur les rendus, et considérant qu'en milieu de gamme, une CM H170 est proche en prix d'une Z170 de même gamme et que le H170 limitera le cadencement de la RAM DDR4 à 2133 MHz, je partirais sur :

 

Proc I7 6700K : 530$

CM Asus Z170-A : 230$

Ventirad Noctua NH-U14S : 114$

RAM Vengeance Lpx 16GB 2X8GB DDR4-2666 C16 : 110$

CG  MSI GeForce GTX 980 TwinFrozr V  : 700$ (en promotion jusqu'au 9 mars)

HDD Seagate Barracuda 1 To : 78$

SSD Samsung 850 Pro en 512 Go : 350$

Boîtier Fractal Design R5 : 150$

Et au cas où ça pourrait servir, hein bon, je suis sûr que oui : alimentation Corsair RM750X 750W pour 155$ (un peu surdimensionnée, mais la RM650X est seulement 5$ moins chère.

 

Tous les prix indiqués sont "Before rebate".

Avec l'écran ci-dessous à 547$, on arrive à 2 809$ alimentation comprise (1910€), soit quelques 70$ de + pour une conf qui sera autant destinée à la performance jeux qu'aux rendus 3D.

 

Écran NEC Display  24 - 1920 X 1200 : 547$

Link to comment
Share on other sites

Super ton post. :)

 

Merci Carpe_Diem pour ton post. ;)

 

Pour la CG .. je ne suis plus un gros joueur, mettre 700$ cad dessus ça me fait beaucoup trop. Pourquoi tu incorpores cette CG dans ta proposition ? C'est vrai que depuis l'année dernière, j'ai commencé à utiliser le moteur de rendu en temps réel de Vray pour me permettre d'ajuster au niveau des textures et du lighting. J'avais comme CG une : MSI GeForce GTX 660 OC Twin Frozr 3, 2 Go.  Avec cette CG, je pouvais travailler sans trop de soucis avec le moteur de rendu temps réel de Vray mais aussi en jouant à GTA 5 en faisant attention au niveau des paramètres.

 

Vous savez s'il existe un tableau (comme on peut le voir sur Nvidia experience) , avec un comparateur entre toutes les CG Nvidia par rapport à un jeu. Je voudrais voir le gain qu'apporterait une Geforce 960, 970, 980 par rapport à mon ancienne CG , la 660.

 

 

Sur mon ancien PC,restait en France, j'avais un processeur Intel Core i7 3930K 3.2 GHz avec donc 6 coeurs (12 threads) et ça m'a pas mal aidé lors de mes rendus 3D. (image fixe, avec le moteur rendu vray) 

 

En prenant le  I7 6700K , quelle sera la différence en terme de calcul de rendu avec mon ancien processeur ? Je gagnerais un peu en temps ou ça sera l'inverse ?

 

Merci à vous deux pour vos réponses. :)

 

Et oui, le soucis au Canada, c'est que les prix sont affiché hors taxe. Ca fait toujours un peu de mal à la fin quand on voit les taxes rajoutés. 

Link to comment
Share on other sites

Re,

 

j'ai l'impression de me répéter pour les perfs processeurs : "Car au vu des différences de performances,...." avec le 3930K

 

Comme indiqué dans mon précédent message, tu peux faire du rendu  avec le GPU, voilà pourquoi une CG à 700$ sans souci de perf (en promo).

Mais elle servira aussi pour le jeu.

Tu peux baisser en gamme. Je t'ai proposé l'idéal pour ton budget, mais une GTX 970 sera très bien aussi.

Voilà pour GTA 5, un récap avec ta GTX 660 (pas dans tous les tests, car à un moment, c'est 0 IPS). Et avec une GTX 760 pour CV V ici.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, excuse-moi , Je te fais répété .

 

J'ai donc ma réponse et oui ça devrait être un processeur suffisant pour le coup.

 

Pour le rendu avec le GPU, c'est possible avec Vray RT, je l'utilsais .. mais c'est surtout pour faire un rendu rapide avant de faire le rendu définitif. Par contre toi tu me parle de faire les rendus finaux avec le GPU seulement ? 

J'en avais déjà entendu parlé il y a quelques temps, mais il me semble que pour le moment ce n'est pas vraiment encore possible pour un moteur de rendu comme Vray de faire un rendu final avec le GPU.

 

Je pense que je vais faire un compromis. Je vais prendre le CPU + la CM que vous m'avez conseillé, rajouter une CG Geforce 970, baisser le SSD à 250GB. 

 

Dans les différentes Geforce 970 , laquelle me conseillerez-vous de prendre ? : 

http://search.ncix.com/search/?qcatid=0&q=Geforce+GTX+970

 

Merci pour tes précisions Carpe_Diem :)

Link to comment
Share on other sites

Bordeaux, c'est vachement loin du Canada... :humour:

 

Tu peux faire du rendu GPU à 90% , le proc sera toujours utilisé.

Tu trouveras ici comment activer les cœurs Cuda ou l'OpenCL. Et plein d'autres trucs aussi.

La GTX 980 possède 2048 cœurs Cuda, la GTX 970 en a 1664. Au 3/4 de la page tu verras la différence de temps pour un rendu final : 6 x moins avec 2688 cœurs Cuda qu'avec un Xeon à 8 cœurs.

Une démo en live ici, ou .

 

Pour la GTX 970, soit la Asus Strix ou la MSI Gaming. La Strix est renommée comme la Gaming. Je peux confirmer pour la MSI car j'ai eu la 970, la 960 et actuellement la 980, les 3 en Gaming. L'avantage de la CG Asus est que si tu choisis une CM Asus, ton appel au support Asus aura + de poids (j'espère que ce ne sera pas nécessaire...).

Sinon, vérifier que la longueur des CG passe sans souci dans le R5.

Link to comment
Share on other sites

En cherchant un peu, t'a un quartier de Montréal  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau-Bordeaux;) Mais sinon je suis de la ville de Québec. 

 

Je connaissais l'utilisation du GPU pour Vray RT. Je l'utilisais quand j'étais en France avec mon ancienne CG. Mais je n'utilisais pas vray RT comme rendu final. Ton article à l'air d'aller dans le sens que le rendu est le même que ça soit par le CPU ou le GPU. Il faut voir avec les images que je calcule habituellement et voir s'il y a aussi un gain de temps avec la 970 vs le processeur.

 

Je pensais aussi prendre la Asus. Elle est si allongé que ça ? Comment tu peux savoir si elle rentrera dans le boitier ? J'avais déjà ce boitier quand j'étais en France. 

Link to comment
Share on other sites

En cherchant un peu, t'a un quartier de Montréal  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau-Bordeaux ;) Mais sinon je suis de la ville de Québec. 

Comment il s'en sort... :bravo:

 

Lyaume t'a répondu pour la compatibilité (perso, je vais sur le site Constructeur).

 

Et ce que j'essaye de montrer via mes différents liens postés est qu'un rendu GPU est + rapide et de meilleure qualité qu'un rendu CPU.

D'un autre côté, une GTX 970 n'est pas si mal (attention au 0,5 Go pourris de vRAM) ... en attendant la nouvelle génération avec Pascal chez nVidia et Polaris chez AMD courant 2016.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos infos les gars. J'ai bien acheté tout le matos. Ca met par contre plus de temps que materiel.net à être livrer. 

 

J'ai une petit question, j'avais vu le test fait par lesnumeriques sur l'écran que j'ai acheté. ( NEC Display Solutions LCD Monitor - TFT Active Matrix - 24 - 1920 X 1200 - 350CD/M2 - 1 000:1 )

Le test : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/nec-multisync-ea244wmi-p20632/test.html

 

Ils disaient que ce n'était pas un écran pour jouer à des jeux rapides. Ils indiquent que l'écran est à 12 ms alors que dans les caractéristiques il y est indiqué 5 ms. (Je sais .. il y a souvent un fossé entre ce qu'il y a écrit dans les caractéristiques et la réalité.). Que dois-je en penser si je veux faire une petite partie de GTA 5 ou le dernier The Division que j'aurais gratuitement avec la CG ? J'aurais réellement des soucis pour jouer à ces jeux avec cet écran ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Monsieur_S,

 

il est vrai que l'on a pas discuté de l'écran.

Ton choix pour les travaux 3D est très bien avec sa dalle IPS : pas d'angle mort ni de nécessité à être pile poil en face de l'écran, des couleurs + justes et + profondes qu'une dalle TN, etc...D'un autre côté, les dalle IPS sont souvent sujettes à des fuites de lumière et c'est pas agréable et des noirs peu profonds.

Mais les dalles TN sont + rapides, disons du 2ms sur le papier (soit plutôt 5-6 en réalité mesurée).

 

Et il n'y a pas de 2ms en IPS ou équivalent. En IPS, les jeux de type FPS comme Arma3, BF4, Borderlands, CS:GO, etc.., bah, ce sera pas top.

La meilleure combinaison pour tes utilisations serait une dalle xVA en 4ms ou moins (comme les dalles AMVA+). Si on cherche des écrans de qualité, le site NCIX est un peu pauvre de ce côté là pas d'Yiyama, les bons Asus, etc...).

Juste un avis perso.

Link to comment
Share on other sites

J'avais conseillé cet écran à mon père qui fait de la photo et j'ai été surpris par le rendu des couleurs. C'est ce point qui m'a fait acheter le même écran. Priorité aux rendus des couleurs. Je me prendrai surement un second écran, un peu plus tard et je tablerai sur un écran TN moins cher pour plus profiter de mes jeux. 

 

J'étais un gros joueur de CIV mais je n'ai plus trop le temps en ce moment.

 

Je ne suis pas fan des sites e-commerce ici. C'est beaucoup moins attrayant que les sites e-commerces en France. Surtout materiel.net qui reste vraiment top niveau SAV. 

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de faire ça .. faudrait déjà que je puisse avoir tous les composants. Ils m'envoient 7 colis au total venant de partout du Canada. J'ai déjà reçu 3 colis sur 7 en 8 jours. 

 

Pour le choix final  :

 

 

CM : ASUS Z170-A ATX LGA1151 Z170 Skylake DDR4 3PCI-E16 3PCI-E1 1PCI CrossFireX/SLI USB3.1 Motherboard  $229.98 

Processeur : INTEL® CORE™ I7-6700K Processor 8M Cache 4GHZ Base 4.2GHZ Turbo FC-LGA1151 Retail Box $529.99

Ventirad : Noctua NH-D15 Dual Tower Heatpipe Cooler w/ 2x NF-A15 140mm PWM Fans LGA115X/2011 AM2/3+ FM1/2+  $146.98 

CG :  ASUS GeForce GTX 970 Strix OC 1253MHZ 4GB 7.0GHZ GDDR5 2XDVI HDMI DisplayPort PCI-E Video Card $489.98

RAM : Corsair Vengeance Lpx 16GB 2X8GB DDR4-2666 C16 1.2V Memory $109.99

 

SSD : Samsung 850 Pro 256GB 2.5” SATA 3 Solid State Drive (SSD)  $247.98 

DD Stockage :  Seagate Barracuda 1TB 7200RPM 64MB SATA 6Gbps 3.5IN Internal Hard Drive - OEM  $77.98

 

Alimentation : Corsair RM750X 750W Power Supply ATX12V V2.31 80+ Gold Modular Zero RPM Fan Mode /7 Years Warranty $154.98 

Boitier : Fractal Design Define R5 ATX Tower Case Black 2X5.25 8X3.5INT No PSU Front 2XUSB3.0 Audio  $154.98 

 

Ecran :  NEC Display EA244WMI-BK  Solutions LCD Monitor - TFT Active Matrix - 24 - 1920 X 1200 - 350CD/M2 - 1 000:1 $525.96
Clavier : Logitech K740 Ultra-Slim Illuminated Backlit Keyboard - Brightness Adjustment SOFT-TOUCH Palm Rest $100.98 
 

 

Total : 2900$ (avec les taxes)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas chez vous, mais ici, je conseille de ne pas dépasser 2 e-marchands (sauf offre très exceptionnelle) afin de minimiser les frais de port.

Je vois que tu as réussi à rester sous les 3000$ TTC avec en prime un joli Illuminated en sacrifiant le SSD de 512 Go. Et un petit NH-D15 au passage.

Les Vengeance LPX devraient passer juste avec une hauteur de 33,5 mm pour une marge de 32 sous le ventilo du ventirad en configuration 2 ventilateurs comme tu l'as acheté. Ne t'inquiète pas, tu peux monter un peu le ventilo gênant sans INpact sur les performances.

 

"J'ai déjà reçu 3 colis sur 7 en 8 jours." :fou: : comme tu dis, c'est pas matériel.net ça....

 

Edit : prends ton temps pour le montage et lis les manuels.

Quand tu installeras l'OS, ne branches pas le HDD ni au courant ni au Sata. Tu pourras le faire après PC éteint et alim coupée (ça évite à Windows d'y poser son empreinte inutilement).

Link to comment
Share on other sites

J'achète souvent chez le même e-commerce pour une config entière à part si je vois une très grosse différence de prix ou l'indisponibilité pour un des composants.

 

Bon, j'en suis à 4 colis sur 8. Heureusement que ma blonde peut réceptionner les colis le matin. 

 

Je me ferai le montage pendant le week end. Ca prend du temps à bien faire tout ça + l'installation de l'os / drivers / logiciels ect ..

 

Je n'ai pas tilter pour la hauteur de la ram par contre. J'ai déjà eu ce ventirad auparavant c'est pour cette raison que je l'ai repris. Je suis client de Noctua depuis 10 ans. Niveau silence et refroidissement, c'est le top. Mes anciennes barrettes de mémoire étaient hautes mais je pouvais dévisser la partie haute et elles rentraient sans soucis. 

J'espère que ça sera bon pour cette fois-ci aussi. Ca serait une première pour moi.

 

Tu penses que le ventirad va empiéter sur les deux dernièrs slots de la ram ? 

 

C'est vrai que les slots de la ram sont vraiment proches de la position du processeur. 

 

Je viens de vérifier. (J'ai la CM, le ventirad avec moi). Si tu le mets de coté le ventirad, la ram passe sans soucis. Si tu le mets le ventilo en direction vers le haut, par contre ça peut être limite en effet mais j'ai l'impression que ça passe aussi sans modif.

Link to comment
Share on other sites

Bon, cette dernière question semble donc résolue.

A + pour les dernières nouvelles.

 

Ha, juste une question : tu dis que tu achètes habituellement tout chez le même e-marchand. Je ne comprends alors pas pourquoi tes commandes viennent de toutes parts. Tu as changé de technique d’achat ? Ou c'est le Canada qui veut ça ?

(on a qq Canadiens qui nous rendent visite :chinois: , ça pourrait servir).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...