Jump to content

Cas particulier d'échange de partition maitre et Bootmgr missing


Faarden

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un cas particulier assez compliqué à vous soumettre, je vais donc tenter d'être le plus clair possible dans ma démarche.

 

Je dispose d'un PC de salon qui tournait sous Windows 7. Il y a 5 mois, j'ai effectué la mise à niveau Windows 10 à partir du 7. Finalement, il y a 3 jours de ça, la version Win 10 ne me convenant pas, j'ai décidé de repasser au 7, seulement, impossible de faire une rétrogradation à partir de Win 10, le délai d'un mois était dépassé.

 

J'ai donc décidé de réinstaller Windows 7 sur mon autre DD inutilisé (dans une précipitation peu réfléchie je dois avouer)...

Pour mieux comprendre la suite, voici le screen de mes DD et partitions :

 

mini_187505Gestiondesdisques.png

 

Le Disque 1 est l'ancien DD inutilisé

Le Disque 0 est le DD que j'utilise en temps normal

 

Sur l'actuel C: se trouve ma nouvelle version vierge de Windows 

Sur le D: se trouve ma version de Windows 10 que j'avais l'habitude d'utiliser

Sur le F: se trouvent mes données

 

Avant que j'installe Windows 7

la partition D: était ma partition C: avec Win 10

la partition F: était ma partition D: avec mes données

et la partition C: était ma partition E: (je crois, peu importe) inutilisée

 

Voici ce qu'il s'est passé :

- J'installe donc Windows 7, grâce à un USB Flash drive bootable, sur la partition inutilisée E: dans l'optique de ne pas écraser mes données Windows 10 actuelles.

- L'install se fait et je me rend compte qu'il me manque beaucoup de CD d'installation pour mes différentes appli, ce qui ne me convient pas du tout...

- Mais pendant l'installation, je découvre que l'ancien E: à été passé en tant que Boot/System !

- J'effectue donc le formatage du nouveau C: avec une Clé USB bootable de Win 10 cette fois.

- En essayant de redémarrer sur mon disque 0, ça m'affiche le message BOOTMGR Absent.

 

Ma problématique actuelle est comment faire pour repasser ma partition D: en partition C: et retrouver le Windows 10 que j'utilisais sachant de le dépannage redémarrage système de l'install Win 10 ne fonctionne pas ?

 

Merci pour vos réponse !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci Chromosome3,

 

Le fait est que c'est une des premières choses que j'ai tenté, mais sans succès :/

Et je ne sais pas si ça fait parti du problème, mais lorsque je choisi d'utiliser l'outil de redémarrage système, ça cible Win 7 et non le 10... pourtant je suis sur l'install du 10 !

Link to comment
Share on other sites

Nan aucun, tant que l'ordi n'est pas allumé^^. Tu eteins la machine, interrupteur de l'alim à 0 puis tu débranches le port sata ou ide ou que sais je... et l'alimtation du disque.

 

Pas de soucis, tu perds rien, tu rallumes avec le CD de boot et tu devrais pouvoir réparer (bon c'est un conseil d'un gus qui ne connait que Windows 7 et antérieurs).

 

Normalement la procédure est : tu bootes, tu répares, tu rebootes.

 

Si ça reboote sur Windows 10, mission accomplie ; sinon on y retourne et autre méthode.

Link to comment
Share on other sites

Donc j'ai testé de débrancher le DD et de booter seulement avec mon principal.

 

Le souci c'est que l'outil de redémarrage système ne reconnait pas Win 10, mais Win 7...

voici le message que j'ai :

- l'outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre système

Fichier journal : \System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt

Link to comment
Share on other sites

:zarb:

 

Donc là tu n'as plus que ton disque 0 de branché, le bios le reconnait bien et il est en disque de démarrage dans celui ci.

 

Tu bootes sur la clé Windows 10 et lance la procédure de réparation voire de réinstallation, celle qui garde les programmes hein, pas une nouvelle installe propre.

 

Ça dit quoi

Link to comment
Share on other sites

Non il est le seul disque dans la machine, mais il est pas encore en disque de démarrage.

 

Lorsque je boot sur le clé Win 10 et que je vais dans Dépannage - Options avancées - outil de redémarrage système, ça me propose de réparer Win 7. Pas Win 10

Et naturellement, ça ne fonctionne pas.

 

Cela dit, sur la cle boot, au lieu d'aller dans Réparer, mais dans Installer, y a deux choix : Mise à Niveau et personnalisée

Personnalisée, je sais que c'est pour installer une nouvelle version,

mais Mise à niveau à l'air de mettre à jour sans détruire les appli et les paramètres. alors est-ce que ça garde tout ou est-ce que ça déplace mes fichiers dans un windows.old ?

 

Edit : bon de toute façon, même cela ne fonctionne pas. 

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, le soucis à priori (après il y'aurait peut être besoin d'autres avis) c'est cette partition de 100 Mo (celle réservée au système et Win RE), la version 100 Mo est pour Windows 7 (un peu de doc ici) pour 10 il faut plus (450 Mo). A la réinstallation de Seven ça t'as briqué cette partition, le tout est de réussir à la réécrire proprement, chose que devrait faire la réparation de windows 10, mais vu que cette fameuse partition est WIndows 7, il ne retrouve pas ses petits.

 

Avec un utilitaire de partition, tu devrais voir de l'espace non alloué (puisque c'est le disque de l'installation originel de windows 10).

 

Perso, mais c'est la méthode barbare, je prendrais un live CD linux et je supprimerais cette partition, puis ensuite procédure de dépannage Windows 10 via la clé USB bootable, il devrait la reconstruire.

 

Après, attends peut être un autre avis éclairé, c'est une méthode radicale, je suis pas sûre qu'elle soit fonctionnelle à 100 %

Link to comment
Share on other sites

Est-ce le fait d'avoir fait la mise a niveau Win 10 à partir du 7 que maintenant j'ai les deux partitions de 100 mo et 450 mo sur mon disque ?

Celle de 100 mo créé plus de conflit qu'autre chose, finalement. Windows a besoin des deux pour fonctionner ?

Link to comment
Share on other sites

Normalement WIndows 10 (j'en suis pas spécialiste) n'aurait besoin que de celle de 450 Mo, celle de 100 est pour Windows 7.

 

Mais oui je suppute que la migration de 7 à 10 t'ai collé les 2 partitions (ce que corrobore ce fofo), il doit garder celle de 100 pour le retour en arrière, mais comme je dis je n'en suis pas spécialiste du tout, pour le moment j'ai juste fait du dépannage pour retrograder du 10 vers le 7 pour cause de changement de matos et Windows 10 non satisfaisant pour ces personnes mais avec réinstall propre.

 

J'avoue que tes partitions c'est un peu nawak, entre celle de 100 Mo au début et la 450 Mo entre les 2 grosses, ça fait installation à l'arrache.

 

Je pense que celle de 100 Mo a été réécrite lors de ta deuxième install de 7 sur l'autre DD, elle devait etre là lors du passage de 7 à 10 puis donc réécrite pour pointer sur le 2e DD, si j'ai bien tout suivi. C'est pour cela que je préconise l'ablation^^ de cette partoche de 100 Mo, de toute façon tant que les partitions principales sont laissées tranquilles, il y'a toujours moyen de récupérer.

 

Mais d'autres avis seraient bienvenus

Link to comment
Share on other sites

Personne pour aider Faarden ?

 

*Dégoupille une grenade et la balance dans l'étang*

 

Windows c'est de la merde, surtout le 10 qui est une vérole sans nom, on sait pas comment les licences s'attribuent, ça créé des partitions moisies sur les mises à jour à partir de 7 ou 8, les vieux jeux ne fonctionnent pas, même Wine est plus fiable.

 

Non seulement ça balance toute votre vie à M$, rien que pour aller sur le net il faut être aussi blindé qu'un char au risque de se prendre une toolbar à la con rien qu'en allant sur Google.

 

En plus sans rien lui demander, il pousse sa migration, on a beau lui dire non et fermer la porte qu'il tente par la fenêtre^^

Link to comment
Share on other sites

Bloub :ane:

En plus sans rien lui demander, il pousse sa migration, on a beau lui dire non et fermer la porte qu'il tente par la fenêtre^^

Ben justement Faarden il ne demande que ça : que la migration se fasse.

 

"mode blast de surface de grande sous-marine"

Y'a pas W10 c'est du sadisme pur : quand on le veut, il veut pas et quand on le veut pas, il est lourd...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, calme les gars, j'veux pas avoir tous les réac pro-win10 sur la conversation x)

 

J'me pose une question en lisant à droite et à gauche, mon ancien C: n'a-t-il pas été lui aussi endommagé pendant l'installation du Windows 7? Est-ce qu'il n'y avait pas des fichiers de démarrage sur ce disque ?

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'on ne peut pas avoir 2 OS activés avec Windows.

Le nouveau désactive l'ancien si je me souviens bien, mais ça fait longtemps que je n'ai pas tenté la manip (depuis Vista).

Question bête : pourquoi ne pas récupérer les données et reformater/réinstaller le tout ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu t'es fait une raison, car il y a l'histoire de tes applis installées dont les CD manquent.

 

Tente la suppression de la partition de 100 Mo puis reconstruction du démarrage, voir celle de 450 si pas concluant, autant la faire méthode chirurgie des tranchées.

 

je veux bien un retour de manip pour mes carnets, j'avais fait une bidouille similaire à la maison pour cause d'install foireuse d'une distrib, j'avais plus accès à rien, j'avais reconstruit pour récupérer un démarrage Windows, mais c'est une manip lointaine.

Link to comment
Share on other sites

Après recherche, ça faisait longtemps que j'avais pas dépatouiller ce genre d'incident, la méthode du dessus "devrait" fonctionner, ça devrait réécrire le MBR et la partition de 450 Mo ou 500 Mo du système qui contient de quoi lancer Windows 10.

 

A priori je n'ai pas dit tant de bêtises^^, ton MBR a été réécrit lors de l'installation de 7 pour pointer sur la partoche de 100 Mo qui veut lancer le windows 7 de ton deuxième disque.

 

Donc au lieu de supprimer les partitions, tu les formates, commence par celle de 100 Mo puis celle de 450 si pas concluant après avoir tenté la réparation, je pense que c'est moins risqué.

 

Sinon il y a toujours la méthode de tout réinstaller proprement, et surtout penser à faire une sauvegarde du système avant toute bidouille hasardeuse.

 

On apprend de ses erreurs

Link to comment
Share on other sites

Celle de 100 mo est déjà formatée depuis le début, ça n'a pas eu l'air de changer quoi que ce soit.

 

Bon après le formatage des deux partoches, grace à GParted exécuté à partir d'une clé, la réparation ne fonctionne toujours pas et je ne peux même plus tenter une réinstallation propre sur disque : j'ai une erreur 0xE0000100

Devrais-je tenter une réparation à partir d'une clé bootable de win7 plutot que Win10 ?

Link to comment
Share on other sites

Re, supprime les deux partitions (la 100 et 450), mets en non alloué et retente la réparation.

 

Et répare avec Win 10 si c'est pour installer Win 10, sinon tu vas encore avoir cette partitions de 100 Mo au passage de Win 7 à Win 10 en plus de celle de 450 Mo.

 

Tiens nous au courant de la manip.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, quand j'ouvre GParted, j'ai une boite de dialogue qui s'ouvre avec marqué "Erreur de Libparted : can't have overlapping partitions" avec deux choix Annuler et ignorer.

 

De plus, maintenant, j'ai une nouvelle partoche qui sort du Néant, ma plus grande (celle de 785 Go) qui s'est dédoublée... physiquement on est d'accord que c'est pas possible, mais c'est flippant.

Link to comment
Share on other sites

A oui quand même, là je suis impressionné :bravo:

 

Vu que tu as moyen de faire des clés bootables, on fait la tentative de la dernière chance, le bon vieux Linux bootable, instrument indispensable pour la chirurgie informatique.

 

Soit tu démarre dessus où tu l'installes sur ton 2e DD et regarder ensuite à quoi tu as accès sur ton DD hanté.

 

Les joies de l'informatique

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...