Aller au contenu

Plus de place pour MAJ appli sur tel Acer Liquid E2 Duo


bred94

Messages recommandés

bonjour,

 

Je possède le téléphone portable en question.

Ce modèle dispose de 4Go de mémoire interne, mais j'ai l'impression qu'elle est mal utilisée (car elle semble être comme séparée en deux espaces distincts du point de vue du système).

 

J'ai beau n'avoir installé et gardé au total que 2 applications tierces (lampe torche et AIM), le tel ne dispose plus de place pour mettre à jour les applications de base (celles qui sont intégrées, notamment pas mal de service google etc..).

 

Pour info, le tel est sur android 4.2.2, dernière MAJ du système à ma connaissance sur ce modèle de E2 Duo et lorsque que je me rends dans paramètres--->Appareil--->stockage j'ai ceci :

 

1 - Stockage téléphone :

 

Espace total 2.35Go (dispo 114Mo)

 

Ici, c'est l'endroit où se situe le système (1.54Go), les applis (587Mo), les données mises en cache (131Mo)

 

2 - Carte SD : Espace 29.71Go (c'est une carte de 32Go que j'ai ajouté, il reste plus de 15Go dispo)

 

Et en dessous, "à nouveau" :

 

3 - Stockage téléphone

Espace total 1.65Go  (1.54 de dispo)

 

Les 4 Go totaux (2.35+1.65=4) semblent séparés et ce dernier espace de mémoire n'est pas disponible pour mettre à jour les applis du tel....

 

J'ai essayé de déplacer à la main pas mal d'applis de la mémoire interne vers la carte SD mais le tel ne veut rien savoir, je ne peux pas toucher aux applis de base...

 

Savez-vous si ce problème "découpage" de la mémoire peut être résolu ?

 

Merci

 

Edit : pour info, lorsque le téléphone est branché au pc sans carte SD, le seul espace de stockage qui apparaît fait 1.65Go (donc la partie de 2.35Go du tel est apparemment verrouillée pour le système et les données préinstallées, les services google etc... ça fait pas beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu installes es file explorer, il a une fonction permettant d'analyser la carte SD pour voir ou est l'espace utilisé :)

ca te permettra de voir qui ne joue pas rond (des données cachées cachées d'une appli...etc..)

 

sinon je sais qu'en bidouillant il est parfois possible de rassembler les partitions. il me semble que c'est ce que j'avais fait avec mon htc one X pour installer android 5X...

 

pour ton modele particulier il faut aller regarder du coté des forums xda, si il y a quelque chose à faire ca sera quelque part la bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos retours,

 

si tu installes es file explorer, il a une fonction permettant d'analyser la carte SD pour voir ou est l'espace utilisé :) ca te permettra de voir qui ne joue pas rond (des données cachées cachées d'une appli...etc..)

 

Je me suis peut-être pas exprimé clairement mais du côté de la carte SD pas de soucis je lui ai collé 15Go de mp3, du coup il ne reste plus que 15Go mais c'est  normal :chinois: .

Je note pour "es file explorer" mais je n'ai presque pas utilisé les différentes applis, c'est plus l'espèce de découpage de la mémoire interne qui m'ennuie

 

sinon je sais qu'en bidouillant il est parfois possible de rassembler les partitions. il me semble que c'est ce que j'avais fait avec mon htc one X pour installer android 5X...

 

Ok  :chinois:  de mon côté je n'ai rien trouvé de tel malheureusement sur mon portable...

 

pour ton modele particulier il faut aller regarder du coté des forums xda, si il y a quelque chose à faire ca sera quelque part la bas :)

 

Ok, je note aussi, si j'ai un peu de temps j'irai fouiner là-bas.

 

Oui histoire de virer les applis bloatwares du fabricant en mettant une rom alternative, par ex.

 

Oui, j'avais commencé à me pencher sur la question il y a quelque temps suite à un autre sujet (un peu similaire je crois) que j'avais écris ici, la manip ne m'ayant pas parue simple, j'ai pas cherché beaucoup plus loin (outil de root par fois différent selon le modèle de portable, etc, les différents tutos me paraissaient assez différents aussi les un des autres, ya pas de com. officielle là dessus je crois, du coup on trouve différentes techniques...).

 

En tout cas, à terme je pense que ce tel va passer par la case "root"...

 

Sorry, je me pointe ici avec un problème un peu particulier / spécifique...avec le matos sous la main je ne trouve rien, du coup pas facile d'y répondre^^. (en fait, je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution toute faite à ce souci, va falloir que j'investigue pour rooter ça pour de bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de suivre les instructions données sur phonandroid ici mais ma tentative n'a pas fonctionné.

 

La détection du smartphone une fois le débogage usb activé, sous windows 8, est sensée échouer.

Mais chez moi le pc trouve le tel et l'identifie apparemment comme ceci dans le gestionnaire des périph: "Acer Phone" > "Acer Composite ADB Interface" (ps : quand je clique sur l'icône "éjecter" dans la barre des tâches, j'ai bien le nom MT65xx Android Phone (sensé apparaître dans le gestionnaire de périph d'après phonandroid) qui apparaît mais bon ça doit être le souvenir que le système a du tel sans le débogage...)

 

Bref, dès le début ça ne marche pas.

 

J'ai aussi testé "abdDriverInstaller" mais mon portable n'apparait pas dans la liste, du coup je ne peux pas aller plus loin (installation des pilotes adb et usb-vcom)

 

Voili, je vais tester sur W7 sur mon 2ème pc pour voir si la détection est différente...

 

Edit : Sous W7, ça semble avoir fonctionné, même si dans le gestionnaire de périph, mon tel est toujours affiché comme "Acer Composite ADB Interface...) je n'ai pas testé root checker, à vérifier^^, bref, la suite plus tard.

 

Edit 2 : bon en fait, l'accès root n'est pas effectif d'après root checker, super.... "Mt6589_rooter.zip" ne fonctionne pas sur mon modèle. (faudra essayer d'autre soft)

 

Edit 3 : Correction du post, je m'étais trompé entre gestionnaire de périph / tâches à un endroit^^.

 

Sinon voilà ce que donne motochopper, un autre outil "d'exploit" qui foire lui aussi... :

mini_966023motochopper.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je ne sais pas si c'est nécessaire de rooter le tel dans le problème que je décris.

 

En gros, il faudrait "juste" formater la zone de stockage entière du tel pour retrouver les 4go en une seule partie, ce que semble peut-être pouvoir faire SP Flash Tool mais je ne sais pas m'en servir et ne sais même pas s'il détecte mon tel... (que ce dernier soit éteint ou allumé)

 

Ensuite faudrait récupérer une rom officielle edit : ou plutôt, une rom alternative pour la remettre sur mon tel, et qu'il ne soit par la même occasion plus aussi vulnérable que sur android 4.2.2...

 

Voili, si vous avez les infos sur la manière de repartitionner un espage de stockage interne de tel et de lui coller un système alternatif et libre je serais preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bred,

 

je crois que quelqu'un a eu le même problème ici.

Vérifies quand même.

Appuyer sur "Solved! Go to Solution." et on tombe sur un chargement fourni par Acer selon le post de solution.

Comme d'usage dans ces cas, je n'aurai aucune responsabilité en cas de crash ou destruction partielle ou totale du téléphone.... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carpe,

 

 

Woa, tu as trouvé LE topic ! :chinois: 43 pages, rien que ça (ça en fait des personnes qui ont rencontré le même problème).

 

Je vais suivre un peu ça, apparemment je dois en 1er lieu rooter le tel (ce je n'ai pour l'instant pas réussi à faire, je vais réessayer avec "king root" sous peu).

 

Les manips n'ont pas l'air évidentes à ce que j'ai vu, je ne sais pas si je vais réussir à tout faire mais bon, on verra^^.

 

Je passe le sujet en résolu en attendant, je ne crois pas qu'on trouvera meilleure indication sur la façon de résoudre ce problème.

 

Merci Carpe.

 

Edit : j'ai essayé king root car le type ayant donné la solution avait rooté son tel avec, le logiciel windows est en chinois, on y comprend rien, puis j'ai eu droit pendant la manip de rootage à plusieurs alertes de mon antivirus (AVG), quelques programmes de gravité moyenne que j'ai laissé passer et ensuite un virus à forte gravité indiquée....mouais, à ce moment là, j'ai cliqué sur "me protéger" pour pas le laisser passer, bref, des galère a priori avec cet outil mais au final, il a réussi à rooter mon tel je crois (cf root checker)

 

Edit 2 (avril 2016): ----> Après coup, je pense que j'ai obtenu ces alertes de sécurité de mon antivirus car il me semble avoir essayé d'exécuter ou d'installer, à ce moment là (me souviens plus) un programme de root qui ne devait à la base pas être exécuté sous windows mais sous android. :windu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après 1h à faire toutes les manip', l'espace de stockage dispo du tel à bien augmenté !! (là, j'ai 1.55Go de libre après avoir tout remis à jour, le 2ème espace de stockage interne n'a pas disparu complètement mais il est passé de 1.65Go à 155Mo, ouf !)

 

L'opération est donc un succès, à noter que même si j'ai suivi le tuto donné dans la solution (3 fichiers à télécharger dont un tuto) il est arrivé que tout ne se passe pas exactement comme il était écrit... du coup j'étais pas sûr de mon coup mais bon ça a marché !

 

Merci Carpe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, même root effectué (root checker m'indique "congratulations! Root access is ok, blabla), je ne peux pas supprimer les applis d'origine  :fou:  (plus trop grave vu que j'ai récupéré de l'espace, mais quand même !)

 

Je peux seulement, pour chaque appli :

 

- désinstaller les MAJ

- désactiver

- forcer l'arrêt

- effacer les données

- vider le cache...

 

:bol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc retrouvé les 4 Go en un seul bloc ?

 

Eh bien la procédure donnée en solution que j'ai suivie n'était pas complètement faite pour redonner un unique espace de stockage mais plutôt pour diminuer au maximum le second espace "inutile" (là il ne fait plus que 152Mo, au lieu de 1.65Go avant^^), du coup j'ai récupéré les 1,5Go de différence pour le stockage "système" par défaut.

 

 

 

 

Bah, y'a pas une appli quelque part pour désinstaller ?

 

Sur android, pour supprimer une appli (via les paramètres système) faut cliquer sur chaque appli et on voit ce qu'on peut faire.

Et sur mon tel rooté apparemment, ya toujours pas de possibilité de supprimer complètement les appli de base fournies avec le tel.

Après, ce n'est plus trop un problème car j'ai récupéré pas mal d'espace et que j'ai "désactivé" pas mal d'appli dont je ne me sers pas (à défaut de pouvoir les supprimer^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bred94,

 

J'espère que j'arrive pas trop tard mais il existe des applications qui permettent justement de désinstaller ces app préinstallées, comme Titanium Backup ou encore System app remover (les deux nécessitent le root pouvoir fonctionner)

 

Ayant eu ce fameux Acer Liquid E2 pendant près de 2 ans (entre Août 2013 et Juin 2015), j'ai également dû agrandir la partition système pour avoir une taille décente.

 

Par contre, ayant suivi les roms customs de près, je ne peux que te conseiller d'abandonner l'Android 4.2.2 Stock pour passer à une ROM Android 4.4.2 portée d'un Liquid E3 (qui avait exactement les mêmes specs que le E2) qui est très stable.

Si un jour tu en arrives là, tu verras une grosse différence en terme de réactivité et autonomie avec naturellement la possibilité de ne plus avoir les applications installés par Acer... (certes d'autres prendront leur place mais c'est moins pire).

Cette Rom s'appelle AndroIum 5.0 et nécessite d'avoir un recovery spécifique pour l'installer (tout est expliqué dans le lien).

 

Depuis Juin 2015, je suis passé à Windows Phone, mais le E2 est toujours utilisé chez quelqu'un d'autre (qui l'utilise peu, certes, mais obtiens une autonomie à faire pleurer un Nokia 3310, soit entre 7 et 10 jours... constamment allumé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1for-matik

 

 

Merci pour ton retour d'expérience :chinois:.

Les informations supplémentaires que tu apportes concernant la ROM custom me seront peut-être utile si je décide de passer de Jellly bean à KitKat à l'occasion :).

Et cela pourra sûrement aider d'autres internautes qui tomberaient ici. (la plupart des topics importants concernant ce souci sont en anglais :francais: ).

 

Perso, j'utilise pas beaucoup mon portable (je viens juste après 1 an et des poussières de possession de décider de laisser activée de manière permanente la "connexion de données") avant je l'activais dès que j'en avais besoin et je rencontrais d'ailleurs un autre souci dont je n'ai pas parlé jusqu'alors : la connexion de données "ne se fait pas" si elle n'est pas activée rapidement après démarrage/redémarrage du tel !! chelou...

 

 

Bref, pour dire en fait que de mon côté, avec cette utilisation peu importante ou diversifiée du tel, il arrive à durer plusieurs jours !, tant mieux si "l'update" permet d'allonger encore l'autonomie ;)

 

PS : je n'ai pas suivi le thread concernant le fofo mais je ne reçois pas de notification par email, ni aucune autre d'ailleurs, quand une réponse est postée alors que je suis le sujet.. le changement de photo de profil n'est pas appliqué lui non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Re,

 

 

J'ai essayé pleins de manip pour passer à kit kat avec le l'aide du lien fourni par 1for-matik malheureusement, je n'ai pas réussi à faire les manips.

 

J'ai juste réussi je crois à endommager mon recovery (clockworkmod  en v6.0.3.5 (je crois) est passé en 5.X.X.X sous l'appli "rom manager" après une vieille manip je ma part je crois et depuis ça bug de partout j'ai l'impression. Je ne peux plus rentrer dans le recovery en bootant le tel avec la touche de volume "+" maintenue.

 

Je souhaite donc réparer mon recovery et le mettre plutôt en V6.0.5.0 shreps_swp-str pour pouvoir ensuite installer AIUM 5.0 que j'ai téléchargé.

 

Mais je n'arrive même pas à utiliser correctement SP flash tool.....

 

Si une bonne âme passe par là :ane:

 

Edit : je ne sais pas si j'ai réussi l'installation des drivers "MT6577 USB VCOM drivers" (pour que le pc voit le tel même éteint) car quand je branche mon tel sans batterie au pc, j'ai juste un son de connexion.....le tel avec la diode en bleu quelque temps, et de suite un autre son de connexion, comme si je débranchais un périph, et plus rien sur le tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tâtonne complètement là-dedans.

 

Mais déjà les manips fonctionnent mieux quand le portable se connecte "en tant que périph USB" (ou un truc du genre).... quand il est en mode SMTP (ou un truc du genre), certains trucs (détection etc) ne marchent pas bien.

 

En fait, l'accès root s'était barré/arrêté sous rootchecker du coup j'ai dû le remettre (je crois que j'ai fais ça en rétablissant les autorisations à rootchecker et autres applis via "King Root").

 

Là, l'accès root est ok sur rootchecker et via mobileuncle tool j'ai réussi à installer le recovery "Carliv Touch v3.0 Kitkat" nécessaire pour installer AIUM

 

Plus tard :

 

OK, c'est bon, j'ai terminé l'installation d'Androium :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...