Aller au contenu

Quelle mémoire pour un vieux Toshiba TECRA A2 ?


Kah

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai récupéré un ordinateur portable pas tout jeune, un Toshiba TECRA A2-4M403VFR. Il y a sa fiche technique sur ce site. J'ai refais une installation propre de Windows XP SP3 et le système tourne bien. Par contre quand je lance Chrome ou Firefox sur internet, il a du mal. Je suppose que c'est à cause de ses 240Mo de DDR RAM. Sur le site constructeur, il est dit que je peux mettre jusqu'à 2Go de DDR RAM. Avant de prendre une nouvelle barrette sur Amazon, j'aurais eu deux questions : 

 

- Est-ce que 1Go est suffisant pour un PC tournant sur Windows XP SP3 avec comme seul objectif le surf internet, films et musiques ? 

- Est-ce que cette barrette est bien compatible avec mon ordinateur ? Je n'ai jamais changé de mémoire sur un portable. 

 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans vouloir faire le gourou de ma secte, ce que je recommanderai c'est

 

1) de passer le pc sous linux pour avoir une distribution à jour et qui n'aie pas besoin de beaucoup de RAM pour tourner

2) de voir si, sous linux les 240 Mo de ram ne suffisent pas

3) au prix de la ram je pense que prendre 2 giga ne mangera pas de pain :)

4) pour vérifier si la ram est compatible le plus simple me semble être d'ouvrir le pc et de regarder les références de la ram en place (tu devras de toute facon l'ouvrir pour insérer la nouvelle barrette)

 

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est tout bon : http://img11.hostingpics.net/pics/82174120151130155611.jpg

 

Si tu peux me confirmer ça Beankylla ça me soulagerais :p

 

@Chromosome3 : J'aurais bien passé le PC sous Linux mais c'est pour une personne vraiment pas à l'aise avec l'informatique et qui à seulement quelques bases sur Windows XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a l'air bon.

 

@KAh, je pense que la personne en question si elle n'est pas à l'aise avec l'informatique n'est pas à meme de faire la différence.

 

En lui donnant un pc sous win XP tu la met virtuellement en danger (ou en danger virtuel je sais pas :p)

 

En gros tous les comptes (emails, etc...) / paiements qui passent par ce PC sont à notifier comme compromis... (un peu comme donner une voiture à quelqu'un dont les freins sont defectueux)

 

Sans te commander tu devrais lui faire tester linux, et quand ladite personne aura vu que ce n'est pas plus compliqué que windows, tout ira bien (je dis ca parce que j'ai un papa content sous linux ;) (et pourtant lui et l'informatique... pfouuhhhh) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire le prosélyte, s'il a seulement quelques bases sur XP, ce sera pas plus compliqué sur Linux.

 

XP n'est plus maintenu, il lui faudra un antivirus qui bouffe un max de ressource qui en plus doit se faire rare, je ne donne pas longtemps de la machine si elle va sur le net pour qu'il se retrouve avec toute les toolbars à la con qui trainent et plus si affinité.

 

Il aura VLC, du lecteur de son multiformat et un navigateur à jour au moins, moins de maintenance, les risques de se faire pourrir son OS sont beaucoup plus minimes.

 

*regarde plus haut* Grilled

 

Edit orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up :

 

Les deux barrettes d'1 Go on été commandées. Mais pour la distribution Linux sur ce type de vieux portable vous en avez une à me conseiller ? Je pensais partir sur Lubuntu qui à l'air d'être une variante d'Ubuntu assez légère.

 

Lubuntu c'est très bien effectivement ca tourne sans soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette machine ne vaut pas le temps que tu lui consacres, ni l'argent dépensé.

Il faut être résilient en informatique : des fois, il faut mettre les choses au recyclage.

Je suis d'accord mais parfois ce genre de machine peut encore être bonne pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup les moyens ou qui s'en sert dans les limites de ce qu'elle peut encore offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais parfois ce genre de machine peut encore être bonne pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup les moyens ou qui s'en sert dans les limites de ce qu'elle peut encore offrir.

C'est là que j'ai un problème : la personne a qui est destinée cette machine a suffisamment les moyens pour se payer un abo internet mais n'a pas assez pour se payer une machine qui évite à un tiers de se faire chi*r avec un bidule antédiluvien.

C'est avec ce genre de comportement qu'on se retrouve, nous les informaticiens, à être mésestimés et carrément traités comme de la m*rde. Pourtant on a fait des études sérieuses et on y met du temps incalculable pour être à jour.

 

Quand une personne à un problème avec ses tuyaux. il appelle un plombier et le paie le prix que ce dernier demande.

Quand une personne à un problème avec sa voiture, idem avec le garagiste.

Quand une personne à un problème avec son ordi, elle crie au viol si le tech ne travaille pas gratuitement.

 

A être trop gentils, on fini par se tirer une balle dans le pied et bouffer notre temps libre pour des ingrats.

 

On sent que j'en ai ma claque, là :mad:  :censored:  :ng:  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que j'ai un problème : la personne a qui est destinée cette machine a suffisamment les moyens pour se payer un abo internet mais n'a pas assez pour se payer une machine qui évite à un tiers de se faire chi*r avec un bidule antédiluvien.

C'est avec ce genre de comportement qu'on se retrouve, nous les informaticiens, à être mésestimés et carrément traités comme de la m*rde. Pourtant on a fait des études sérieuses et on y met du temps incalculable pour être à jour.

 

Quand une personne à un problème avec ses tuyaux. il appelle un plombier et le paie le prix que ce dernier demande.

Quand une personne à un problème avec sa voiture, idem avec le garagiste.

Quand une personne à un problème avec son ordi, elle crie au viol si le tech ne travaille pas gratuitement.

 

A être trop gentils, on fini par se tirer une balle dans le pied et bouffer notre temps libre pour des ingrats.

 

On sent que j'en ai ma claque, là :mad:  :censored:  :ng:  :D

Vu sous cet angle, je ne puis qu'être d'accord.

Je suis pharmacien et informaticien à mes heures perdues.

En pharmacie, mes patients veulent tous 20% de réduction sur leurs produits, ils crient au vol lorsque le produit est remboursé par la mutuelle et qu'ils ne voient pas "Ristourne" sur le ticket (alors que c'est interdit par la loi :mad2: )

Avec ces 20% de réductions,j'ai du mal à payer les factures, mais ça ils s'en fichent et d'après eux, je dois encore augmenter mes stocks :mad:

Dans mon côté informaticien, heureusement, ils paient le prix et ne râlent pas 8) mais je n'ai pas beaucoup de clients non plus :ane: 

 

Bref mode Hors-sujet off mais c'est vrai que ça fait du bien de s'exprimer parfois sur le sujet :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...