Aller au contenu

[Dell Latitude] Changement HDD et/ou RAM


BancoLasticot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'ai récupéré un PC portable récemment (relativement vieux), dont voici la configuration :

 

- Dell Latitude E5410

- Core i5 CPU M 560 à 2.67GHz

- 2Go RAM

- Intel HD Graphics

- Windows 7 Pro - 64 bits (SP1)

- HDD 160Go (5400 tpm)

 

Le PC est relativement lent, sous plusieurs aspects : 

- Démarrage long (plus de 5 minutes avant de pouvoir l'utiliser)

- De nombreux freeze de plusieurs secondes, voire dizaines de secondes

- RAM souvent saturée dès le démarrage (et dès que fais plus d'une chose à la fois. Par exemple, Firefox + Word --> inutilisable)

 

D'une manière générale, il n'est pas agréable à utiliser :fumer:

 

Je pense donc à changer soit la RAM, soit le HDD par un SSD. Mais j'aurais différentes questions : 

 

- Est-ce c'est le cpu qui me fait ramer mon PC?

- Si ce n'est pas le cas, entre un changement de SSD ou de RAM, quelle est la solution qui me permettrait d'avoir la meilleure expérience en terme de réactivité ?

- 4 Go de RAM seraient-ils suffisants ? Si oui, comment savoir quel type de RAM acheter (je n'y connais pas grand chose, et je suis perdu dans ce petit monde) ?

 

Voilà pour le début de mon  problème. Je serais preneur des avis éclairés des INpactiens.

 

Je mets en PJ les caractéristiques de ma carte mère, cpu et ram, si ça peut être utile (désolé pour la qualité :incline:).

 

Merci d'avance pour vos aiguillages.

 

mini_634827CarteMere.jpg

 

mini_908496CPU.jpg

 

mini_271519Memoire.jpg

 

mini_993423MemoireSlot1.jpg

 

mini_912326MemoireSlot2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le systeme est en x64, il te faut 4 Go de ram pour t'en servir. Si tu peux accepter le démarrage lent, bien sûr.

Ca devrait t'enlever pas mal de soucis.

Il tourne DDR2 pour info.

Changer le disque dur par un ssd n'est pas non plus du luxe. En ce moment il y a beaucoup de bons plans sur les ssd. Tu devrais regarder.

http://www.nextinpact.com/news/97427-cyberdays-recap-bons-plans-moment-edition-speciale.htm

 

Edit : tu devrais voir sur le site de dell pour les drivers. Il y a des chances pour ton bios soit upgradable... et tes drivers aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions :)

 

Il tourne DDR2 ? Cela veut dire que je ne peux pas installer de RAM DDR3 ? Sur le screen CPU-Z, il est pourtant noté que la mémoire est de type DDR3. Désolé, je n'y connais vraiment pas grand chose en RAM.

 

OK, je vais peut-être me faire mon petit plaisir Black Friday alors !

 

Concernant les drivers, j'en ai déjà mis quelques uns à jour,mais  je n'ai pas encore fait celle du BIOS, je vais m'en occuper ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions  :chinois:

 

j'en profite du fil pour te demander ton avis entre ces deux références (vu les prix, je me suis dit autant prendre 8 Go) : 

 

KINGSTON - HyperX Fury Black Series 8 Go 2 x 4 Go DDR4 2666MHz Cas 15 (50€): 

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR4/KINGSTON/4945348-HyperX-Fury-Black-Series-8-Go-2-x-4-Go-DDR4-2666MHz-Cas-15.htm#moid:MO-FD450M57002602

 

Kingston 8Go DDR3 1600MHz CL10 HyperX FURY Black (42€): 

http://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/kingston-8go-ddr3-1600mhz-cl10-hyperx-fury-black/f-10716-hx316c10fbk28.html?refer=zanoxpr&cid=affil&cm_mmc=zanoxpr-_-1612997

 

La 1ère (DDR4) a-t-elle une rélle plus-value ? Ou au contraire risque-t-elle de limiter les performances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions  :chinois:

 

Du coup, il me faudrait une référencedans le genre de celle-ci ?  http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_sodimm_puis_ref_est_in10074727.html

 

En effet, le portable était à la base avec 4Go de RAM, mais elle a été changée avant que je le récupère, d'où mes 'seulement' 2Go RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet est résolu, mais je voulais juste faire la remarque que c'est un bon foutage de gueule de Dell de vendre un PC W7 avec 2Go de RAM. Obsolescence programmée toute désignée bon heureusement facilement contournable pour les personnes instruites par l'ajout de 2Go de RAM.

Un SSD de 64Go à quelques € aurait pu lui redonner une toute nouvelle jeunesse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet est résolu, mais je voulais juste faire la remarque que c'est un bon foutage de gueule de Dell de vendre un PC W7 avec 2Go de RAM. Obsolescence programmée toute désignée bon heureusement facilement contournable pour les personnes instruites par l'ajout de 2Go de RAM.

Un SSD de 64Go à quelques € aurait pu lui redonner une toute nouvelle jeunesse aussi.

 

Je ne l'ai pas acheté, je l'ai récupéré auprès d'une entreprise qui l'aurait balancé à la jaille, donc Dell n'y est pour rien sur ce coup. L'entreprise a juste gardé les 4Go de RAM qu'avait ce PC lors de son achat, et m'a mis 2Go pour dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...