Aller au contenu

Raspberry Pi 2 type B ne lance pas DD 2.5"

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour bonjour,

 

Bon voici mon soucis, j'ai il y a un mois acheté une Raspberry Pi 2 type B, avec ca un adaptateur fait exprès pour elle  ( Aukru almentation 5v 2000mA) et aussi un adaptateur clé usb wifi edimax. Et le fameux disque dur externe 2.5".

 

Celui ci fonctionne très bien lorsqu'il est branché à mon ordinateur.

 

Sur la raspberry, j'ai installé OSMC (car je souhaite l'utiliser uniquement qu'en plateforme média)

 

Mais lorsque j'essaye de brancher le DD, celui ci tente de se lancer, mais il semble manquer de courant car entre en boucle de démarrage. J'ai même tenté de mettre un cable usb a double tête mais rien n'y fait.

Un pote qui possède une ancienne version de la Pie, pouvais utiliser un DD externe sans soucis, je suis donc surpris. Sur plusieurs forum, je lis des personnes dire qu'il faut un hub (mais je ne vois pas pourquoi, la Pie devrait pouvoir gérer ce disque dur sans soucis non ?) Alors je me demande si ce n'est pas un défaut dans la Pie. Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Salut Taboulet,

 

Je pense qu'il te faut (comme tu l'as lu par ailleurs) un hub USB autoalimenté pour fournir de quoi au DD, ton alim ne peut fournir que 10 W à l'ensemble. Un port USB  ne peut fournir il me semble que 5 V et 500 mA soit 2,5 W, et je suis pas sûr que le Pi en soit capable en continu. Un DD ne reposant que sur l'USB pour l'alimentation me semble risqué sur cette petite bête.

 

Perso, j'ai recyclé un disque dur USB 2 de 500 Go (un 3,5 Iomega bien evidemment autoalimenté) avec l'OS dessus et ça fonctionne nickel, c'est beaucoup plus rapide qu'avec la SD.

 

Bonne bidouille

Posté(e)

il est aussi possible que le chargeur utilisé soit moins puissant chez toi que chez ton collègue, ou que le pi2 prennent plus de jus que le pi1.

 

Donc effectivement le hub auto-alimenté (ou alors le double USB mais en branchant le 2eme sur un adaptateur pour prise électrique, genre chargeur de téléphone)

Posté(e)
  • Auteur

Le fait de passer à un cable 5V et 3000mA ne resoudrait il pas le problème ? Ou sur ce coup là je risquerai de cramer la Pie ?

Posté(e)
  • Auteur

C'est tout de même bizarre que le disque dur ne puisse pas fonctionner... Mon pote pense que cela peut venir de la Pie en elle même. Il me conseille de la renvoyer d'essayer avec une nouvelle et si là, cela ne fonctionne pas, je passe au Hub.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai déjà essayé cela, néanmoins même sur le site, je n'arrive pas à trouver ces informations ! Incroyable non ?

Le disque dur est un Western Digital Elements Portable Disque dur externe portable 2,5" Extra Slim USB 3.0 / USB 2.0 1 To Noir.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Un disque dur 2,5" ça bouffe environ 1A en pic (entre 300 et 400mA en moyenne en lecture/écriture, sans compter le contrôleur). L'ensemble des ports USB du Pi2 est limité à 600mA, donc c'est logique que ça coince, surtout que le réseau est sur le port USB.

 

Il est possible de basculer la limite à 1,2A avec le paramètre max_usb_current=1 dans /boot/config.txt.

Posté(e)

J'ai eu le meme soucis avec mon WD passport 1To, y avait juste pas assez de patates dans le port USB.

Une fois branche dans un hub alimente, plus de pb.

Posté(e)

Oui cela doit solutionner mais l'astuce de Quiproquoo est intéressante et je l'en remercie.

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.