Aller au contenu

Changer de HDD


tib44

Messages recommandés

Bonjour 

 

Je fais un nouveau PC et je pense remettre mes ancien HDD dedans j'en ai deux :

1 WD Black 1TO (acheté en 2010)

1 WB Green 500 Go (acheter a peu pres en meme temps je pense, peu etre plus vieux etant donné que c'est un SATA II)

 

Avant de les mettre dans mon nouveau PC j'ai fait un petit test SMART, voilà le résultat : 

 

 

HDD 1To : 

mini_608964HDD1.png

 

HDD 500Go : 

mini_857686hdd2.png

 

Que me conseillez vous de faire ? Est ce que je doit le remplacer ?

En remplacement j'avais pensé a un SSHD de seagate comme celui ci : http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-desktop-sshd-2-to-8-go-nand-95816.html

Qu'en pensez vous ? Avez vous mieux a me proposer ? J'ai vu qu'il est sorti en 2013, savez vous si un nouveau model est prévu bientot ? 

 

Sinon j'en ai aussi profité pour tester mon PC portable qui a un disque dur interne qui n'est pas vraiment remplacable (Acer M5 581TG assez galère a démonter) 

Voilà le resultat : 

 

mini_432532Sanstitre.png

 

Que puis-je faire pour améliorer ca ? Il a 3 ans, va il bientot rendre l'ame ? 

 

Edit : sur mon PC Fixe j'ai 418 erreurs dans l'observateur d'enevement toutes les mêmes :

Erreur 24/10/2015 15:48:38 disk 7 Aucun : Le périphérique \Device\Harddisk1\DR1 comporte un bloc défectueux.

Je viens de regarder le DR1 c'est mon WD 500 Go

Les 418 erreurs se sont produite entre 15h48 et 16h13

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut se rendre à l'évidence : un HDD dure 3 ans en moyenne. Au delà ça n'est plus sûr, sauf pour les "black edition" (garantis 5 ans).

Peut-être pouvez vous faire jouer la garantie si les disques ont moins de 3 ans (aller sur le site du constructeur).

 

Pour votre PC, il est temps de faire un backup des données, puis de faire un chkdsk /r du disque, et si c'est probant, faire une image.

Ensuite, changer le disque et restaurer l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la ganrentie le green je sais que c'est mort

et pour le black je l'ai acheter le 7 octobre 2010 donc ca fait un tout petit peut plus de 5 ans donc c'est mort aussi

et pour mon pc portable il était aussi garentie 3 ans elle s'est terminé il y a quelques semaines

 

demain je vais tenté le chkdsk /r 

Faut il formater avant de faire le chkdsk  (rapide ou pas) ? 

 

Mais a ton avis les deux sont a changer ?

 

Le black n'a pas l'air trop mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Il nous faudrait connaître le budget dédié à la mise à jour du système de stockage.

 

A voir avec celui-ci mais perso je partirais sur un petit SSD dédié au système d'exploitation + programmes couramment utilsés, genre un 128Go ou 250Go (avoir plus de place sur le SSD permet d'être un peu plus à l'aise et de "voir venir"... cela laisse par exemple l'opportunité d'installer certains programmes/jeux gourmands en accès disque par exemple, etc).

 

Pour la partie jeux et stockage je prendrais un DD 2To en 7200tr/min (tu as à présent 2To totaux (1+05+0.5) donc je me suis basé là-dessus^^ bien qu'actuellement on observe le meilleur rapport capacité/prix sur les 3 et 4 To...

(perso mes jeux et stockage sont sur un 3to 5400Tr/min (que je pense aussi rapide que mon ancien 1to 7200tr/min mais passons).

 

Puis je garderais pour autre chose ou vendrais le DD 1To.

 

Au niveau du prix de cette solution là, il faut compter, lors des promos, environ 65/70€ pour un SSD 250Go et environ 70€ pour un DD 2to 7200tr/m je crois bien.

Cela fait un peu plus cher que le seul SSHD 1To auquel tu as pensé mais je pense que l'investissement en vaut la chandelle (tu n'aurais également plus qu'un seul disque dur (mécanique) donc moins de nuisances sonores...)

 

PC portable qui a un disque dur interne qui n'est pas vraiment remplacable

 

Comment cela "pas vraiment" remplaçable ?  ya pas une petite trappe derrière le pc qui laisse l'accès aux périph de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais en fait je me suis déja fait une config que tu peux voir ici : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo5OntpOjA7YToyOntpOjA7czozOiI5ODkiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjE7YToyOntpOjA7czo1OiI5NzIyNCI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MjthOjI6e2k6MDtzOjY6IjExMDQ3MSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MzthOjI6e2k6MDtzOjY6IjEyMTI3MyI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjY6IjEwMDAyMSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NTthOjI6e2k6MDtzOjY6IjExMDM4NyI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NjthOjI6e2k6MDtzOjY6IjExNzIzNiI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjY6IjEyMDExNCI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6ODthOjI6e2k6MDtzOjY6IjExMTUwMiI7aToxO3M6MToiMSI7fX0=

 

j'ai donc déja un SSD de 128 go mais je pensais remettre mes HDD 

 

vu leurs état il faut que j'en trouve d'autre donc sans parler du SSD qui est déja acheté que me conseil tu comme HDD 

 

Déjà moi je suis plus pour un 2to car je ne pense pas avoir tellement besoin de plus, les 3 to sont les modèls avec le plus de pannes et les 4 to commence a etre cher par rapport aux 2 to

 

Du coup la je pense mettre le 1to en remplacement de mon 500 go qui lache et du coup il me faut un disque d'au moins 1to en plus pour avoir une config a peu près comme ca : 

Mon SSD 128 pour l'OS

Mon HDD 1to black que j'ai déjà pour les données 

Un HDD a définir pour les programmes/jeux

 

 

Ensuite pour ce qui est du PC portable je t'explique c'est un Acer M5 581TG tu peux regarder sur google la tete du portable c'est un ultrabook qui est très fin mais du coup il n'y a aucune trappes la seule manière d'acceder a l'interieur du PC est d'enlever toutes les vices, de décroché le clavier qui d'après ce que je me souvient est collé a la carte mère, de soulevé la carte mère puis la on a accès au HDD 

 

Ce PC est une vrai m**** a démonter je l'ai fait une fois car j'avais un problème de contact avec la batterie, j'ai résolu le problème de contact qui eteignait l'ordi par contre j'ai perdu un petit pas de vice qui que je n'ai jamais réussi a replacer dans le PC

 

C'est dans ce sens que je dit que le HDD du portable n'est pas vraiment remplaçable.

 

Sinon la je suis en train de faire le chkdsk /r sur mon 500go il reste 3h je suis a l'étape 4

 

J'ai test un autre soft pour le test SMART HDD Health et il n'arrive pas a récupérer les infos sur 500 Go :

mini_528494hddhealth.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le pc portable, je comprends mieux :chinois: .

 

Perso, je groupe les jeux et données (stockage) sur le même disque, je fais éventuellement une partition mais pas tout le temps (d'où l'idée du 2to et de la suppression de ton 1To^^).

 

Mais si tu tiens à les garder séparés sur deux DD différents effectivement, je comprends ton intérêt pour le SSHD en choix de disque "à la vitesse intermédiaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et d'aileurs ca serait mieux de laisser les données sur le WD Black et de mettre les programmes sur le SSHD

 

Après je ne sais pas si c'est le mieux, Que me conseil tu comme HDD pour le stockage de programmes/jeux ? Le SSHD  de seagate est il la meilleur solution ? 

 

Après c'est vrai que je pourrai me debarrasser de mon 1To mais bon j'ai la flemme de transférer les données et je me dit qu'il tient encore

 

 

A ton avis mes deux HDD sont mort ? Faut il que je les remplacent tous les deux 

Puis je garder le WD Black encore longtemps (Je vois bien que pour le 500Go c'est mort) ? 

 

Sinon, j'ai fini d'analyser (chkdsk /r) mon 500 Go voilà le resultat :

mini_693396ResultatD.png

 

ainsi qu'une des partitions de mon 1to : 

mini_472052ScanH.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et d'aileurs ca serait mieux de laisser les données sur le WD Black et de mettre les programmes sur le SSHD

 

Effectivement.

 

Si tu utilises souvent des petits programmes, installés sur le SSHD, cela peut être une bonne solution pour accélérer leur lancement.

 

Je ne suis pas pro du fonctionnement des SSHD mais il me semble que le système d'exploitation repère quels sont les fichiers les plus couramment utilisés pour qu'ils soient "placés" dans la mémoire flash du disque.

Après, je ne pense pas que cela peut vraiment accélerer le chargements des jeux en général, à moins que tu ne lances le même jeu assez souvent et que du coup une partie des données associées se retrouvent accélérées... ce qui ne me semble pas représenter une utilisation normale : en général, on lance un jeu, une vidéo, un autre jeu, etc du coup je pense que le SSHD est plus destiné à améliorer le lancement des petites applications souvent utilisées^^.

 

A voir avec l'avis d'autres personnes concernant les SSHD, notamment s'ils peuvent accélérer des programmes lancés aléatoirement...

 

 

En SSHD, il n'y a pas beaucoup de choix actuellement (je me demande si seagate n'est pas le seul présent sur ce creneau) et je pense que c'est un bon choix si tes petits programmes couramment utilsés sont installés dessus et que tu souhaites garder deux disques durs mécaniques (1+1To, bien que ton 1er lien pointe sur un SSHD 2To^^).

 

Perso, j'installe mes petits programmes courants (je n'en ai pas beaucoup) avec le système d'exploitation sur mon SSD, puis les jeux et données sur un même DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ok

 

Sinon j'ai regargarder le seul autre constructeur qui fait aussi des SSHD, d'après ce que j'ai vu c'est WD qui fait un HDD 3.5 pouce de 4to mais du coup de 190€ et d'après quelques test il est moins rapide que le SSHD de seagate 

 

Sinon toujours d'après les test le SSHD accelère un peu les chargement et lancement d'application mais la ou le cache sert le plus c'est pour l'écriture sur le disque 

Pour comparer mon WD black a une moyenne de vitesse d'écriture max de 120mo/s le SSHD de seagate peut aller jusqu'a 210mo/s en écriture 

 

Et mon lien pointe est un 2to car je me dit qu'li est pas tellement plus cher et que si mon WD Black me lache j’aurai pas besoin de racheter de HDD il ne me restera plus que le SSHD et le SSD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi vérifier ton Green (le Black est impec) avec l'outil Constructeur : Data Life Guard.

Les C5 et C6 indiquent qu'il y a deux secteurs que le HDD n'arrive pas à réallouer.

D'ailleurs l'item 05 indique qu'aucun secteur n'a été réalloué.

Si tu veux interprétrer les "raw values", c'est en hexadecimal.

L'état instantané du Green n'est pas encore alarmant. Il serait + intéressant de voir si dans 15 jours, 1 mois, le nombre de secteurs instables augmente. Dans ce cas là, il faut en effet prévoir une sauvegarde iso (Acronis) et un achat.

 

Mon portable sous Win 10 dispose d'un de ces SSHD. Il démarre très vite, mais c'est aussi lié à Win 10.

Si je lance Libre Office, c'est pas des plus rapides. Mais peu représentatif car lourd à charger. Mes autres programmes se lancent en 1 seconde sauf pour VLC et mon client mail. Et ce ne sont pas, comme par hasard, ceux que j'utilise le +.

Un SSHD dispose de mémoire additionnelle en + de l'espace disque physique. C'est une combinaison de HDD et de SSD. Et l'objet est en effet de charger au démarrage ce qui est le + utilisé (superfetch). Mais la quantité de mémoire est faible ( 8 Go le + souvent) et ne permet donc pas de tout y poser (sinon, ce serait un SSD ...). Bref, j'en suis content, mais ça n'est pas le Pérou non plus et ce n'est pas un mauvais plan (j'ai aussi un SSD Plextor et un Caviar Black).

Seagate comme WD (le Blue ou le Black) comme Toshiba proposent des SSHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'avais vu que le blue en SSHD chez WD 

 

Le black m'interesse mais je ne le trouve a vendre nul part, quelqu'un sait ou je peux l'acheter et combien il coute ?

 

Merci Carpe_Diem pour ton retour d'utilisation de SSHD. 

 

Je viens de lancer LifeGuard 

En lancant le quick test sur le 500 Go j'ai une erreur : 

mini_867233lifeguardwd500go.png

 

Je vais lancer l'extended test maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le résultat du "Extended Test" de Lifeguard sur mon WD 500Go :

mini_772686Capturedcran42.png

mini_773443Capturedcran43.png

mini_717376Capturedcran44.png

 

A votre avis si je le format avec la fonction write zeros, ca pourrai aider ?

 

Si j'ai le temps je le ferai aussi sur mon wd black (quick et extended test)

 

Sinon voilà le resultat des différent test lifeGuard :

http://www.wdc.com/'>

Test Option: QUICK TEST Model Number: WDC WD5000AADS-11M2B1 Unit Serial Number: x Firmware Number: 80.00A80 Capacity: 500.11 GB SMART Status: PASS Test Result: FAIL Test Error Code: 06-Quick Test on drive 2 did not complete! Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 2! Test Time: 10:22:01, October 25, 2015

 

Test Option: QUICK TEST Model Number: WDC WD5000AADS-11M2B1 Unit Serial Number: x Firmware Number: 80.00A80 Capacity: 500.11 GB SMART Status: PASS Test Result: FAIL Test Error Code: 06-Quick Test on drive 2 did not complete! Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 2! Test Time: 10:24:25, October 25, 2015

 

 

Test Option: QUICK TEST Model Number: WDC WD5000AADS-11M2B1 Unit Serial Number:   Firmware Number: 80.00A80 Capacity: 500.11 GB SMART Status: PASS Test Result: FAIL Test Error Code: 06-Quick Test on drive 2 did not complete! Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 2! Test Time: 10:31:12, October 25, 2015

 

Test Option: EXTENDED TEST Model Number: WDC WD5000AADS-11M2B1 Unit Serial Number:   Firmware Number: 80.00A80 Capacity: 500.11 GB SMART Status: PASS Test Result: FAIL Test Error Code: 08-Unable to repair bad sectors. Test Time: 12:29:32, October 25, 2015

 

Test Option: QUICK TEST Model Number: WDC WD5000AADS-11M2B1 Unit Serial Number:   Firmware Number: 80.00A80 Capacity: 500.11 GB SMART Status: PASS Test Result: FAIL Test Error Code: 06-Quick Test on drive 2 did not complete! Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 2! Test Time: 12:29:51, October 25, 2015

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela confirme que les 2 secteurs ne sont pas réparables.

Je ferais une sauvegarde des fichiers essentiels sur le Black et je vérifierais le comportement du Green. A savoir s'il perd encore des secteurs ou pas.

Si tu pas sur un nouveau HDD 1 To, tu pourras faire une copie complète de ton 500 Go dessus. C'est le + secure de mon point de vue.

Attention : formater = perdre toute les données.

NB : une fois tout sauvegarder, tu pourras faire un formatage non-rapide (dit de bas niveau). Peut-être que ça marchera mais je ne garantis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : formater = perdre toute les données.

NB : une fois tout sauvegarder, tu pourras faire un formatage non-rapide (dit de bas niveau). Peut-être que ça marchera mais je ne garantis rien.

Merci captain :) 

 

Ouai je ne pense pas que ca fera quelques chose mais je peux tanter le formatage bas niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de finir le formatage bas niveau, il n'y a pas eu d'erreurs

ensuite j'ai fait un quick test, il n'y a pas eu d'erreur

ensuite j'ai fait un extended test et la j'ai eu "Too many bad sector detected"

Donc maintenant le quick test passe mais toujours pas le extended donc le disque doit vraiment être mort

 

sinon j'ai relancer CrystalDiskInfo et j'ai encore plus d'erreur :

mini_945086aSanstitre.png

 

Maintenant le nombre d'erreur incorrigable vaut toujours 2 mais nombre de secteurs instable vaut maintenant 2E soit 46 (il valait 2 avant)

edit :  je viens juste de relancer un test CrystalDiskInfo et maintenant j'ai 0x49 soit 73 secteurs instables et toujours 2 erreurs incorrigable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...