Aller au contenu

Solution Groupware pour PME ?


Messages recommandés

Bonjour les gens,

 

Je viens ici pour parler d'un sujet d'ampleur (à mon niveau) et qu'avant de me lancer j'aimerais avoir toutes les cartes en main pour décider quoi faire.

 

Dans la PME familiale, pour les mails et les agendas, on se partage entre un document Excel ou des agendas gmail, des adresses orange/wanadoo/free/Gmail pour les emails. Bref, un beau boxon.

 

Pour rajouter, le nom de domaine utilisée par l'entreprise pour son site web sert aussi pour les adresses professionnelles (du type chr@entreprise.fr), mais cette adresse n'est qu'une redirection bête et méchante vers l'adresse gmail/orange/free concernée. De même, les agendas sont gérées à la bonne franquette, parfois partagés, souvent sur Excel.

 

Pour centraliser proprement et professionnaliser un peu tout ça, je suis tenté de prendre un groupware, type Exchange ou Google Apps for Work. Sauf que je me retrouve un peu dépassé par toutes les solutions présentes.

 

J'ai déjà listé :

- Google Apps for Work : on connait déjà l'environnement vu que beaucoup ont déjà une adresse Gmail et l'agenda qui va avec, mais je n'ai, sur le principe, aucune envie de voir filer les emails/contacts/agendas aux USA (Prism, Safe Harbor, tout ça);

- Exchange : MS le propose directement, tout comme OVH, ou Amen, ou 1&1... C'est ici que l'information est dure à trouver : que valent ces hébergeurs ? Chez OVH, c'était la poisse au lancement des Exchange, mais je ne sais pas si ça a évolué depuis. Même chose chez 1&1, service commercial et hotline à la ramasse il y a quelques années, mais pas de retour plus frais.

- Kolab Now : sur le principe, c'est celui qui a ma préférence (Suisse, open source...), mais ce groupware me semble peu adopté, et donc peu de retour (même si je pense me le prendre à titre perso pour mes mails et mon agenda).

 

Côté infrastructure interne, on peut pas faire de l'auto-hébergement : la liaison ADSL est faiblarde (5 MB de campagne), et parfois instable (bonjour l'uptime).

 

Du coup, qui aurait des retours sur ces différentes solutions, ou d'autres ?

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

_Votre PME est-elle une entreprise de pointe/un domaine particulier où la fuite de données pourrait favoriser un concurrent américain ? Si non, continuer avec Google. De toute façons MS, Apple ou toute entreprise US est soumise au PatriotAct, donc vos données sont analysées.

_Exchange : gare au coûts cachés. Pour vous faire une idée, regardez le coût d'un abonnement à Office 365 Business Premium (qui vous permet d'avoir Office, une messagerie Outlook/contacts/calendriers partagés).

_Kolab : connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'un point de vu architecture toutes les données concernant l'entreprise sont censé être dans une infrastructure sous contrôle, c'est à dire une baie dans un datacenter ou en local sur site.

Si vous avez une infra et donc un service qui gère ça c'est plus simple, autrement en général tu as recours à un prestataire qui va installer l'infra et la monter selon les besoins.

Je te parle de ça car tu as évoqué des solutions type Exchange qui ne se prenne pas à la légère que ce soit au niveau des specs où il faut une bonne infra selon le nombre de BAL, un peu d'argent à investir compte tenu le prix des licenses/bal, un personne capable d'installer et maintenir le tout ( à défaut un prestataire ) et compte tenu de tout ça il faut donc vraiment en avoir besoin.

Pour une PME familiale je te conseillerais vraiment tout sauf ça.

 

Sachant que si vous investissez pas dans une infra pour maintenir vos propres services type serveur mail, partage de fichier... faudra se tourner vers du cloud et donc des solutions de Google/Amazon/MS Office 365 etc...

 

Eventuellement si cela répond au pré-requis et que quelqu'un est prêt à y installer ( c'est pas ce qu'il y'a de plus dur ) c'est possible que Zimbra fasse l'affaire. Dans ce cas là il suffit de louer un serveur chez un hébergeur ( faute de mieux, mais vous pouvez prendre une machine en local ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est trop petit pour avoir une infra dédiée et le staff qui va avec : on est 31 tout compris, dans le domaine vinicole (donc les histoires de fuite US, bof, sauf à venir déraciner tout le département pour le réimplanter) et personne ne gère vraiment le SI dans son ensemble (très morcelé entre site web, ERP, et encore, parfois c'est seulement quand la personne y trouve un intérêt.)

 

Niveaux moyens, c'est identique : monter une infra one-shot, on peux, la suivre, ça devient plus compliqué (mes compétences en administration système sont limitées, en tout cas insuffisantes pour maintenir une infra maison). On s'oriente donc vers un prestataire, hébergement extérieur (liaison ADSL instable).

C'est pour ça que je visais du hosted Exchange type OVH, à env. 550 € à l'année pour 15 boites (hors alias), si possible hors USA (là, on entre dans les convictions perso, ça devient de suite moins défendable), ou offrant les mêmes fonctionnalités (d'où mon regard vers Kolab).

 

Pour finir sur Office 365 Business : On a déjà les licences Offices (doublon), et sauf à ce que je sois aveugle, ça nécessite quand même une solution mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la solution mail est intégré dans business premium à hauteur de 50Go/bal.

Après faut pas se voiler la face, office 365 c'est juste une passerelle vers le cloud Azure de chez MS.

Et honnêtement, du moment que t'es pas en cloud privé/infra dédié s'ils veulent avoir accès à tes donnés ( on tombe dans la parano je pense là ) ils y auront accès car tous ça nous dépasse de haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Office 365 Business Premium nous pose un problème de taille : certes, le tarif inclut les licences Office, mais pour nous, cela revient à s'asseoir sur les quelques 15 licences Offices achetées pour nos machines actuelles, même si sur le papier ce serait bénéfique (5 installations par utilisateur, au lieu de racheter une licence pour chaque PC...).

 

J'ai vu aussi la version 365 Business Essentials qui, si je lis bien, reprends le 365 Business Premium (notamment la partie mail) tout en faisant sauter la partie Office. Donc possiblement plus intéressant pour éviter la double charge, tout en laissant la possibilité de switcher vers la Business Premium au moment du renouvellement des licences Office (contrairement à leur offre Exchange qui apparemment ne propose pas de migration vers Office 365, alors que techniquement c'est très proche).

 

(Bon, sinon, j'ai aussi Infomaniak, dont certains collègues suisses me vantent les louanges...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...