Jump to content

Consultant SAP technique


Ramaloke

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Après avoir terminé 4ans d'alternances dans l'administration système/réseau et validé un bac+4, je me suis mis à chercher un nouvel emploi (Suite à une externalisation du SI de ma boite qui n'a conservé que les CDI). Sachant que je ne suis plus vraiment jeune diplômé (28ans) et qu'il s'agit d'une réorientation dans l'informatique après avoir fait de l'université, j'ai pour moi un niveau d'anglais courant qui ouvre pas mal de porte.

 

Suite à un entretien une "petite" ESN (pôle régionnal : 30 personnes pour situer) spécialisé dans SAP m'a fait une proposition pour devenir "consultat SAP technique".

 

Statut Cadre / ingénieur d'études Position 1-2 coeff 100 (Pour les afficionados de la convention Syntec ;) )

Horraires de travail semblent être 37h30 / semaine et on prévient déjà qu'il y aura des heures supp sur le contrat (Payé en plus ? / Considéré gratuite par Syntec ?, Cadre à horraires hebdomadaire d'après le Syntec; Cadre Modulo 1 ? La lecture de la convention ne m'a pas aidé et je pense que c'est fait exprès...)

 

Tout est pris en charge par la société niveau formation (Sur Paris -et le travail et moi-même sommes en provinces-) et l'accompagnement en entreprise (en binômes d'abord etc).

 

Le travail d'après la fiche de poste est surtout le maintien en condition opérationnelles / Tâche administratives (MAJ..) et la gestion des utilisateurs.

 

Je me posais la question des perspectives actuelles de SAP, sachant que je pense que la période faste est quelques années en arrières lorsque les grandes entreprises ont basculées et qu'il va s'agir maintenant beaucoup plus d'administration et de maintien de l'existant ?

 

Sachant que j'espérais m'orienter plus par la suite vers le fonctionnel/projet. Je me demande si cette offre qui me semble vraiment intéressante sur le papier (SAP -> Bon salaire, "garanti d'emploi", statut cadre) l'était encore par rapport à un poste plus "standard" d'administrateur S/R dans une boite.

 

Merci à tous pour vos retours !

Link to comment
Share on other sites

Première chose : si vous êtes au chômage, prenez l'offre car vous aurez à la fois un salaire et de l'expérience.

Seconde chose : quand on voit "gestion des utilisateurs", ça signifie souvent "support des utilisateurs=mon imprimante imprime plus, mon écran affiche tout en rose, comment on fait le y-tréma,etc..."

 

Maintenant est-ce que SAP est encore une voie d'avenir : oui, car quand bien même cet ERP mourrait maintenant, il faudrait probablement 20 ans pour que la majorité des entreprises le remplace.

Je comprends que 28ans+20 ça ne fera pas votre carrière au complet, mais c'est déjà pas mal.

 

Juste pour dire : je travaille tous les jours depuis 15 ans sur un ERP écrit en BASIC (noyau 1985). Ça ne m'interdit pas de programmer dans des langages plus modernes pour d'autres applications/modules.

Le but c'est de gagner sa vie.

Link to comment
Share on other sites

Les perspectives actuelles avec SAP sont très correctes. Même excellentes chez certains grands groupes.

Certes faut pas espérer arriver à la retraite en continuant à faire du SAP, mais c'est pareil pour toutes les technos. Et avant de penser reconversion/évolution, tu peux déjà tester et te faire une idée.

 

De ce que je connais, beaucoup d'appli SAP qui puent sont régulièrement remplacées... par d'autres solutions SAP ! On parle pas de se lancer dans l'AS400 ou du mainframe en cobol quand même, de l'avenir en SAP y'en a. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos retours !

 

Effectivement l'univers SAP semble plus important que ce qu'on imaginerait aux premiers abords (Technique, développement ABAP, conseil etc) et les perspectives apparaissent assez vaste.

 

Après cela va dépendre des opportunités pour l'orientation vers tel ou tel module ou technologie SAP en fonction de mes expériences.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ramaloke et bienvenue sur le forum ! :D

Réponse concernant ta question sur l'avenir du SAP :

Si l'on parle bien d'ERP (donc SAP ou Oracle), je m'y connais très peu, mais le groupe Thales (65000 personnes) va transférer et mutualiser son activité d'ERP Oracle vers l'ERP SAP dernière génération. Donc je dirais que SAP est bien d'actualité.

#my-2-cents

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien l'ERP, même si le poste en question est plutôt sur l'administration technique que sur le fonctionnel.

 

En l'occurence gêrer les accès, la performance, les bases de données etc...

 

Je posais surtout la question par rapport au meilleur choix de carrière entre partir là dedans ou poursuivre vers un poste plus "classique" d'administrateur système/réseaux. Celui qui offrirai le plus de perspectives en début de carrière pour la suite ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a de l'avenir dans chaque spécialité :

  • SAP Hana pour les grosses bases de données et des experts difficiles à trouver (il faut plusieurs mois pour obtenir une prestation d'un expert made in qualität)
  • HexaData avec leurs machines optimisées sous Oracle, mais ce sont des "blackbox" comme pour SAP Hana (et chez le Divinatoire, ils sont de + en + accroc aux pépètes....mais vraiment, c'est pas 100k€ qui leur font chaud)
  • les réseaux avec les questions de sécurité qui seront d'actualité encore un bon moment.

 

Je pense qu'entre ces trois là, il faudrait, de mon simple point de vue, choisir le domaine qui te pationne le +.

Se faire c_h_i_e_r, même à 100€ de l'heure, ben... on se fait c_h_i_e_r....

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...