Aller au contenu

Câblage réseau d'une maison


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ayant fait l'acquisition d'une maison à rénover récemment, j'aimerais la câbler entièrement en cat 6 ou 6a.

 

J'ai en ma possession un serveur NAS rackable 2U, un serveur 1U (avec lequel je ne sais que faire pour le moment :ane: ), switch L2 et routeur (rackables tous les deux) et tout ça trône pour le moment dans un lackrack dans mon bureau.

 

J'ai trouvé une pièce adaptée d'environ 4m² pour accueillir tout ce petit monde (ainsi que la centrale d'alarme avec détecteurs câblés) mais elle se trouve à l'étage alors que la prise câble se trouve dans le salon.

 

Je pensais mettre 4 câbles pour le salon, 4 pour les deux bureaux, un pour la salle à manger, un pour la cave (où je mettrai mon atelier) et deux pour chaque chambre (il y en a 3).

 

Mes interrogations sont: devrais-je mettre plus ou moins de connections pour chaque pièce ou bien ce nombre est-il amplement suffisant?

Et que me conseilleriez-vous pour transformer cette petite salle en salle serveur toute belle toute propre avec un minimum de flux d'air afin de refroidir tout le monde :transpi: ?

 

Merci d'avance pour vos lumières :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quitte à cabler entièrement ta maison fais le en 6a voir même en 6Ea ( ou en QSFP+ si tu gagne au loto ;) )au moins tu supportera le 10G en BASE-T ( même si tes équipement doivent être en 1G ça évitera de refaire le cablage sous peu ).

 

Ensuite si tu veux respecter les conditions de pose pour obtenir un débit aussi proche que possible de celui du théorique tu dois respecter un paquet de norme, ne pas tirer les cables mais les poser, respecter un certaine angle max pour les courbes etc... Prévois du FTP voir du SFTP ( mais plus chiant à poser ) pour éviter le crosstalk. Evite également de faire passer les cables près des gaines électriques ( haute tension s'il y'en a ). Enfin évite à tout prix le legrand pour les modules de prise va chez 3M ça te facilitera grandement la vie et surtout tu auras le meilleur débit possible.

 

Pour le nombres de prises ça dépend de tes besoins et surtout du nombre de port de ton switch. En entreprise tu met 2 prises par postes, après dans les zones ou c'est de l'occasionnel met 1 prise. Prévois tes prises pour les bornes wifi aussi.

 

Niveau de ton local prévois juste une extraction d'air y'aura pas énormément de dégagement de chaleur.

 

Edit : Si tu veux t'amuser à faire sa dans les règles de l'art voila la norme http://www.iso.org/iso/catalogue_detail.htm?csnumber=37860

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille complètement ce genre de matériel à la maison : ça bouffe un max et c'est bruyant comme pas permis.

Prenez plutôt de l'équipement plus simple destiné au marché résidentiel et vous pourrez même le mettre sur un onduleur sans que ça vous coûte un rein.

Et ça c'est sans compter la chaleur dégagée.

 

Pour le câblage, contentez-vous de 2 par pièce : un vivant au bout duquel vous mettrez un switch si nécessaire et un de réserve au cas où le premier défaille.

 

Maintenant si vous avez le budget, faites-vous plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre, pour cabler une maison, j'ai toujours entendu parlé de ses cables ci :

SOFIM  Câble Grade 3 Sat

https://www.touslescables.com/b.php?a=A5L3bo-gts&c=Voi&h=849

 

ps : qd on renove une maison faut penser sur le long terme, ca serait con de refaire l'install dans 5 ans ;)

C'est les câbles auxquels je pensais, en cat 6a ;)

 

Aloyse57, j'ai déjà le matériel en question, équipé en ventilos Noctua et donc aucun problème de bruit :chinois: Il ressemble un peu à celui de Kernelcoffe mais avec moins de possibilité d'extension ;)http://www.nextinpact.com/news/82125-forum-pci-un-nas-maison-sous-freenas-avec-24-baies-et-xeon-e3-1220l.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les câbles auxquels je pensais, en cat 6a ;)

 

Aloyse57, j'ai déjà le matériel en question, équipé en ventilos Noctua et donc aucun problème de bruit :chinois: Il ressemble un peu à celui de Kernelcoffe mais avec moins de possibilité d'extension ;)http://www.nextinpact.com/news/82125-forum-pci-un-nas-maison-sous-freenas-avec-24-baies-et-xeon-e3-1220l.htm

 

oui ?

Pour le rack fait gaffe a la profondeur, mon NAS fait environ 650mm de profondeur, donc il faut au moins une armoire de 800mm (ne serais ce que pour l'extension du cable d'alim), et beaucoup (BEAUCOUP) de petite armoire sont des armoires de "brassage", donc prevu pour des switch et on une profondeut de 600mm.

Deplus si tu as une pieces que tu peux dedier a tes serveurs a la limite prend toi direct un 42U, ca coute aussi cher voir moins qu'un 16U, tu as souvent la bonne profondeur et tu peux facilement trouver des plateaux rackable pour poser des trucs.

 

Ensuite globalement je rejoins les autres -> prevois pour le 10Gbps, 2 prises Rj45 par pieces devrais etre large et je pense que pas mal d'appareil seront en wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kernelcoffee: Oui, il ressemble un peu au tien, sauf pour le boîtier, qui est un IPC 2U-2098-SL (http://www.inter-tech.de/index.php?option=com_content&view=article&id=1036%3Aipc-2u-2098-sl&catid=141%3A2u-ipc-19-zoll&Itemid=848〈=en), c'est d'ailleurs après avoir lu ton topic sur sa construction que j'ai eu envie de m'y mettre.

J'avoue que c'est super chouette mais comme je n'ai pas de backplane, c'est plus dur de faire quelque chose de propre au niveau câblage :ane:

 

Il fait 615mm de profondeur donc comme tu me le conseilles, je partirai sur le 42U et le câblage 10Gb, de toute façon il y aura assez de place dans cette petite pièce pour y mettre tout le monde :chinois:

 

Pour mon serveur, je posterai des photos (dès que j'aurai trouvé comment faire :transpi: ), ainsi que de l'avancement du projet de la maison ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire un injecteur poe, toute facon, il y en aura pas des dizaine je suppose ;)

Oui, il n'y en aura qu'un ou maximum deux (voire un routeur Wifi configuré en mode non DHCP) qui seront utilisés de façon ponctuelle puisque je n'ai aucun équipement wifi :chinois: et mon routeur étant un TP LInk 6020 (http://www.tp-link.com/en/products/details/cat-4909_TL-ER6020.html) qui ne prend pas en charge le Wifi :fume: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui, c'est vrai que ça risque d'être plus propre :chinois:

 

Ma (future) femme préfère ne pas tirer les câbles mais elle me demande que quoi que je fasse, ce soit propre... ce qui est parfois pas évident :ane:

 

En attendant,j'ai trouvé l'électricien qui va me câbler tout ça, j'attends juste de faire la visite avec lui et son devis 8)

 

Petite question hors sujet, comment poster des photos sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que ça risque d'être plus propre :chinois:

 

Ma (future) femme préfère ne pas tirer les câbles mais elle me demande que quoi que je fasse, ce soit propre... ce qui est parfois pas évident :ane:

 

En attendant,j'ai trouvé l'électricien qui va me câbler tout ça, j'attends juste de faire la visite avec lui et son devis 8)

 

Petite question hors sujet, comment poster des photos sur le forum?

 

Ouch un électricien qui pose du câble réseau :s fais attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ami, il a essayé chez lui avant et il a tiré du 10gb qui fonctionne sans problème donc je pense que je peux lui faire confiance, en plus pour éviter qu'il demande à son équipe de venir le faire avec lui c'est moi qui vais l'assister pour monter les câbles donc j'aurai un œil vigilant 8)

 

J'ai hâte que le projet commence en tout cas (et d'habiter la maison accessoirement :transpi: ), maintenant que je sais que je peux utiliser la galerie pour les photos, je vous montrerai l'avancement du projet :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous,

 

Je reviens vers vous concernant l'avancement du projet :fume:

 

J'ai commandé 300m de câble réseau en cat 6a sftp, maintenant je recherche les prises qui vont bien :ane:

 

Concernant le reste du matériel, j'ai déjà les tubes dans lesquels seront posés les câbles et les blochets (et soit dit en passant bientôt les panneaux d'isolation thermique en liège (mon côté écolo qui ressort parfois :ane: ) pour le grenier).

 

Manque plus qu'à commencer les travaux, je vous enverrai des photos dès que ça commencera :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...