Aller au contenu

[Panne CM] Sony SVF152C29M


x Th3 D0ct0r 46

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors j'ai un ami qui a absolument besoin de son PC pour travailler qui est tombé en panne, qui l'a apporté à un informaticien, qui lui a dit que la carte mère était morte. Au démarrage écran noir avec Système not found.

 

J'aurai quelques petites questions (j'suis pas trop pc portable, c'est pour cela que je viens au renseignement ici), est-il plus rentable de racheter la carte mère ou de racheter un pc? Est-ce aussi facile à changer que sur une tour? Est ce que j'vais pouvoir récupérer tous ces dossier sans avoir à tout réinstaller?

 

En attente de vous lire,

 

Je vous remercie.

 

Doctor 46.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

 

Alors j'ai un ami qui a absolument besoin de son PC pour travailler qui est tombé en panne, qui l'a apporté à un informaticien, qui lui a dit que la carte mère était morte. Au démarrage écran noir avec Système not found

 

 

Tu as un affichage^^, "Système not found", peut-être est-ce juste le DD qui est H.S.... à voir^^

Le disque dur est-il détecté dans le bios?

 

 

 

J'aurai quelques petites questions (j'suis pas trop pc portable, c'est pour cela que je viens au renseignement ici), est-il plus rentable de racheter la carte mère ou de racheter un pc? Est-ce aussi facile à changer que sur une tour? Est ce que j'vais pouvoir récupérer tous ces dossier sans avoir à tout réinstaller?

 

Changer la CM d'un pc portable, je n'ai jamais essayé perso, mais je pense qu'il est préférable de s'y connaître un peu avant de tester la manip.

En tout cas, je pense que c'est plus compliqué/long que sur une tour.

 

Pour revenir au disque dur, je ne connais pas bien les "vaio" mais en général, il se situe dans un emplacement accessible au dos du pc. (il te suffit de le retourner et de voir si des "trappes" sont présentes, tu y verras peut-être une indication/symbole correspondant au DD le cas échéant)

L'extraction d'un DD est donc relativement simple.

 

Si le DD est encore en vie et sain il sera possible d'en lire les données même si l'accès à l'O.S. est compromis en le connectant en tant que DD secondaire sur un autre pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'allais répondre la même chose que Bred.

Ci-joint quelques tutoriels de démontage de Sony Vaio : https://fr.ifixit.com/Search?query=sony%20vaio&c-doctype_namespace=guide


Les tutoriels foisonnent aussi sur Youtube :

Sur la base de ces tutoriels, si tu arrives à acheter la CM sur Ebay ou autre site, tu peux tenter la manip en fonction du coût de la pièce et du PC.

Mais le DD peut être extrait sans trop de problème si c'était le seul besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit :

 

Perso, je m'assurerais du bon fonctionnement du DD (bruit suspect/système de fichier ok/accès aux fichiers/etc), avant de réfléchir à investir dans une CM de remplacement (dispo sur ebay dans les 150€).

 

Ensuite, tu peux aussi regarder la vidéo donnée par digital-jedi (ou d'autres) pour voir si cela te semble faisable (au pire je pense qu'un réparateur info pourrait te faire ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : c'est plus le disque qu'autre chose qui est mort. Le BIOS des VAIO est caché au boot et le message "Operating System" indique que la machine a booté.

 

Pour son dongle (la clé qui permet de faire fonctionner le logiciel), pourquoi en acheter un autre ?

Avec un peu de chance, si le disque n'est pas complètement mort, il sera possible de récupérer le logiciel en partie, mais le résultat n'est pas garanti.

Si ce n'est pas le cas, alors il faudra contacter l'éditeur : en général, il redonnera un lien pour le logiciel si la clé (dongle) est légale.

 

Au fait, il y avait quel OS sur le portable ? W8 masque le BIOS de façon terrible, ce qui rend l'accès à celui-ci vraiment compliqué (sur ma tablette, il me faut en moyenne 10 essais pour y arriver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...