Aller au contenu

INpactiens Bricoleurs, I need you !


Morneithan

Messages recommandés

Salut les gens ! :byebye:

 

Petit topic afin de me guider dans l'assainissement de ma cave. :transpi:

 

Pour faire court, je dispose d'une cave dans mon immeuble, semi-enterrée et ne disposant que d'une petite fenêtre (plus la porte, of course)

Elle est actuellement complètement inutilisable car trop humide.

Les murs sont en moellons gris de chantier et en pierre (en fonction des murs), le sol est en terre. Elle est assez haute de plafond (même si c'est assez biscornu), avec un gros tuyau qui le traverse. (mais ne semble pas être une cause de l'humidité, car bien étanche)

 

En bref je n'y connais rien, mais j'ai bien envie de profiter de mes courtes vacances pour faire ce qu'il faut pour la rendre viable à court/moyen terme.

Et c'est là que j'ai besoin de vous, bricoleurs, pour me dire si mon plan est une bonne/mauvaise idée, sachant que j'ai un budget HYPER limité pour ça.

 

1) Installer une mini-VMC. Entrée d'air par la porte, sortie par la fenêtre.

2) Disposer du gravier calcaire sur l'ensemble de la surface de la cave, le calcaire absorbant bien l'humidité. (et ça refait le sol à moindre coût)

3) Brosser au maximum les murs/plafonds, appliquer un enduit hydrofuge sur l'ensemble (y compris le plafond, les tuyaux, tout)

 

Le but de cette cave serait d'y stocker des outils, vélos et autres objets du genre, voir des vêtements ou des papiers isolés dans des boites, sans y retrouver une couche de moisi au bout d'une semaine. (ce qui est actuellement le cas)

Donc je ne cherche pas à la transformer en salon, mais juste en une pièce viable de stockage.

 

Amis bricoleurs, qu'en pensez-vous ? Bonne/mauvaise idée ? Des précautions à prendre au préalable ?

 

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée. La VMC est le plus urgent : rien que cela, ça devrait diminuer le taux d'humidité. L'enduit hydrofuge... Ca se met normalement à l'extérieur pour empêcher le mur de prendre l'humidité. A l'intérieur, c'est un peu sans intérêt. Tu peux le faire, mais ne met pas trop cher dans le produit. Sinon, une peinture pourrait suffire. Pour le sol, calcul la superficie, compte 3cm d'épaisseur et ça te donnera le cubage nécessaire. Pense à égaliser la terre avant d'épandre les graviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas mal en effet.

Calcules le cubage approximatif de la cave, ce sera nécessaire pour choisir la puissance de la VMC.

Il faudra au moins 1 cm d'espace entre le sol et le bas de porte.

J'ai fait monter récemment une VMC et le gars me proposait même 2 cm. Réponse : "Touches pas à mes portes !"

 

Sinon, il n'y a pas un cours d'eau pas loin ? Parfois, l'humidité vient du sol et ce peut être une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as peut être pas précisé mais si t'es locataire, demande bien l'autorisation :transpi:

 

Sinon si tu installes une VMC, tu l'as relie comment à ton compteur ? Parce que je suppose que les autres propriétaires seraient pas trop d'accord pour que ce soit sur le collectif (à moins que la VMC profite à tous ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme RFN l'à déjà dit, oublies la couche de protection à l'intérieur, l'humidité étant dans les murs tu risque une moisissure entre la couche et le mur. Si la protection n'est pas faite correctement entre le mur de la maison et le sol extérieur, autant ne pas le faire du tout à l'intérieur, ça t'épargnera de dépenser de l'argent pour rien.
(ou alors il faut penser à refaire l'étanchéité des fondations avec du bitume etc. si ce n'est pas fait correctement)

 

L'aération est très importante dans le cas cité.

 

Une chose que tu peux faire au début pour éliminer la plus grande partie de l'humidité est d'augmenter la température ambiante de la cave, l'air chaud emmagasine bien plus d'humidité que l'air froid, et d'installer un déshumidificateur, il sera probablement aussi nécessaire de le laisser tourner un bon moment si ce n'est pas à longue durée (donc autant prendre un qui ne consomme pas trop) car les murs ont probablement de grandes réserves d'humidité.

 

Vala :dd:

 

Ah, et hésites pas à passer les murs à l'eau de javel si tu vois de la moisissure. :v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste redonner quelques conseils dictés-dessus, mais j'y tiens.

Premièrement, une bonne aération et une bonne température sont nécessaires. Tu peux donc chauffer ta cave mais évite à tout prix les convecteurs au gaz ou au pétrole ; ils dégagent de l'eau d'une façon formidable. Dans le monde des bateaux, on dit même que chauffer une heure au gaz revient à jeter un seau d'eau dans son bateau. En somme, le mieux est de coller une petite chaufferette électrique, histoire de chasser l'humidité.
Ensuite, s'il est une chose à éviter, c'est d'emprisonner l'humidité (en mettant une isolation, une peinture, une cloison,...), sans quoi tu vas droit dans les problèmes. Tu peux donc oublier la peinture.

Enfin, tu peux disposer ça et là des déshumidificateur. Si jamais tu choisis cette option, pense à les mettre dans un bac plus grand, car si l'endroit est extrêmement humide, ils déborderont (C'est du vécu, et tu te sens idiot après).

Mais il n'y a pas de miracle, la meilleur façon de combattre l'humidité est de savoir d'où elle vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :yes:

 

Du coup, pour résumer, idéalement:

 

- Nettoyage des murs (brosse, javel si taches d'humidité), pas d'enduit ni de peinture.

- Gravier calcaire sur tout le sol.

- VMC + déshumidificateur.

 

En gros avec ça je peux commencer à espérer un résultat potable ?

 

Concernant la source de l'humidité, je pense que j'aurais une vue plus claire une fois nettoyée, mais à mon avis c'est multiple: sol, présence d'une rivière à 150m à vol d'oiseau, température basse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. Ventilation obligatoire (pas spécialement besoin d'être une VMC), une simple convection suffit en général, ventilation haute et basse en gros, surtout si tu as un plafond haut. Plus un déshumidificateur à cassette pour voir ce que ça donne. Si c'est pas assez, tu peux essayer avec du plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...