Aller au contenu

Mise a jour vers Windows 10 => Quid du type de licence "boite"


chaps

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne pense pas. Le délais de 1 mois correspond au délais de conservation de ton ancien système sur ton disque dur après Upgrade.

 

Pourtant il me semble bien avoir compris que la licence W10 remplace celle du windows précédent. Du coup, au bout de combien de temps ?

 

 

Je viens de commander une carte-mère, je ferai le test (d'ici 2 semaines, elle est en cours d'approvisionnement). Mais perso, ce sera Insider donc si ça ne passe pas, tant pis !

 

Avec une carte mère normalement la validation saute, c'est le seul exemple explicite fourni par Microsoft :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il me semble bien avoir compris que la licence W10 remplace celle du windows précédent. Du coup, au bout de combien de temps ?

 

 

 

Avec une carte mère normalement la validation saute, c'est le seul exemple explicite fourni par Microsoft :transpi:

 

 

J'ai une version boîte, ça ne doit jamais sauter, c'est justement ça qu'on doit vérifier :D

 

Pour une OEM, de ce que j'ai vu perso, seul le changement de CM fait sauter la licence. Et encore, jusqu'à présent, un coup de tel et ça passait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends une licence Win7 Retail deviendrait une licence Win10 Retail :

http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-win_upgrade/upgrade-editions-retail-versions-and-transfers/09e000d5-2bbe-4463-a4d6-59d4380888ba
 

When I upgrade a preinstalled (OEM) or retail version of Windows 7 or Windows 8/8.1 license to Windows 10, does that license remain OEM or become a retail license?

If you upgrade from a OEM or retail version of Windows 7 or Windows 8/8.1 to the free Windows 10 upgrade this summer, the license is consumed into it. Because the free upgrade is derived from the base qualifying license, Windows 10 will carry that licensing too.

 

If you upgrade from a retail version, it carries the rights of a retail version.

If you upgrade from a OEM version, it carries the rights of a OEM version.

 

Full version (Retail):

 

- Includes transfer rights to another computer.

- Doesn't require a previous qualifying version of Windows.

- Expensive

 

Upgrade version (Retail):

 

- Includes transfer rights to another computer.

- require a previous qualifying version of Windows.

- Expensive, but cheaper than full version

 

OEM :

 

OEM versions of Windows are identical to Full License Retail versions except for the following:

- OEM versions do not offer any free Microsoft direct support from Microsoft support personnel

- OEM licenses are tied to the very first computer you install and activate it on

- OEM versions allow all hardware upgrades except for an upgrade to a different model motherboard

- OEM versions cannot be used to directly upgrade from an older Windows operating system

 

What happens if I change my motherboard?

As it pertains to the OEM licenses this will invalidate the Windows 10 upgrade license because it will no longer have a previous base qualifying license which is required for the free upgrade. You will then have to purchase a full retail Windows 10 license. If the base qualifying license (Windows 7 or Windows 8.1) was a full retail version, then yes, you can transfer it.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho ! Yes !

 

Bon ben je vais peut-être passer mon PC sous Win10 plus tôt que prévu alors, car vu que ma licence est retail

mon changement de CPU prévu ne devrait alors pas poser problème :D

 

Mais du coup, vu que l'activation se fait par "HardwareId" et non pas par numéro de licence, comment ça se passe en cas de changement de matériel ? Via le site de vérification de licence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je poursuis toujours mes pérégrinations et là surprise!

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/why-activate-windows-10

 

je te conseille donc d'attendre un peu que la position de Microsoft soit claire car sur la FAQ de microsoft France, il expliquent que pour la mise à jour gratuite, le changement de matériel (CM et DD) invalide la clé d'activation (dernier paragraphe). Cela rejoint ce que disait le gars de Microsoft Belux dans l'article le  citant  que j'ai trouvé hier

 

Donc prudence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les versions boites ne seront dispo qu'au 1er septembre, M$ mettra sans doute à son infra actuelle...car pour le moment, je n'ai pas vu la possibilité de faire une activation par téléphone via une clé de licence de Windows 8 / 8.1 FPP.

 

En tout cas, concernant l'upgrade des versions boites précédentes...c'est le bordel côté M$...pire que le pré-lancement de la XBox One...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a 2 problèmes différents, à savoir la validité de la licence et l'activation de la licence.

 

Pour moi c'est 2 choses différentes, le fait que l'activation saute n’empêche pas que la licence soit valide. Pour la version boite microsoft ne peux pas savoir en cas de modification hardware s'il s'agit de la même machine ou pas, donc que l'activation saute ça ne me parait pas absurde. Par contre on doit pouvoir la réactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que MS France ne dit pas "pas activer" mais "plus activer"

 

 

Modifications sur le matérielSi vous avez apporté des modifications importantes au matériel de votre PC, telles que le remplacement du disque dur ou de la carte mère, Windows ne pourra plus être activé sur votre PC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la CLUF de Windows 10 chapitre 4 partie b :

 

Si vous avez acquis le logiciel seul (et également si vous avez effectué une mise à jour d’un logiciel acquis seul), vous êtes autorisé à en transférer la licence directement à un autre dispositif qui vous appartient. Vous êtes également autorisé à transférer le logiciel sur un dispositif appartenant à un tiers (i) si vous êtes le premier utilisateur titulaire de la licence du logiciel et (ii) si le nouvel utilisateur accepte les termes du présent contrat. Pour transférer le logiciel, vous pouvez utiliser la copie de sauvegarde que nous vous autorisons à effectuer ou le support sur lequel a été fourni le logiciel. Chaque fois que vous transférez le logiciel sur un nouveau dispositif, vous devez supprimer le logiciel du dispositif précédent. Vous n’êtes pas autorisé à transférer le logiciel afin de partager une licence entre plusieurs dispositifs.

 

Il n'y pas de précisions sur si c'était une mise à jour payant ou gratuite donc c’est valable dans les 2 cas et on conserve bien une version retail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woot ! Y'en a un qui a lu la licence...mais cela correspond à ce qu'annonce Microsoft aux USA :D

 

Le problème, c'est que Microsoft ne met pas à disposition d'outil d'activation par téléphone en cas de réinstall depuis une licence "boite"...d'où le fait que je dise qu'il faut attendre septembre pour voir une telle option apparaitre (ou non) dans les services d'activation de Microsoft.

 

Dans tous les cas, merci d'avoir regardé la licence dans le détail :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à priori (mais pas vérifié) sur la même page de FAQ où il parle de la version gratuite non trasférable, ils exiquent cela :

 

 

Windows 10

 

Pour démarrer l'activation de produit :

  1. Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres, Mise à jour et sécurité, puis Activation.
  2. Si votre appareil n'est pas activé, l'option Activer par téléphone est disponible.

 

Nouvelles pérégrinations et là je tombe sur un lien qui renvoie sur MS US:

 

http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-win_upgrade/reinstalling-windows-10-after-upgrade/578d0b7f-57e4-4893-b9d1-6cfac0d6290a?auth=1

 

Et cela dit :

 

Q: What happens if I change the hardware configuration of my Windows 10 device?

 

A: If the hardware configuration of your Windows 10 device changes significantly (e.g. motherboard change) Windows may require re-activation on the device. This is the same experience as prior versions of Windows (e.g. Windows 7 and Windows 8.1).   The free upgrade offer will not apply to activation of Windows 10 in such scenarios where hardware changes reset Activation.

 

Donc tout est lié au fait que l'upgrade est gratuit et en cas de changemetn de matériel, l'update gratuit n'est plus valable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phigor le soucis c'est que cette info date de Juin et que la CLUF est plus récente, M$ ont changé plusieurs fois d'avis sur W10.

 

Pour moi c'est la CLUF qui fait foi surtout qu'elle est plus récente. Une FAQ n'a aucune valeur je pense en cas de contestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai souci est que l'information n'est pas très claire et que lorsque l'on parle de l'upgrade il y a chez les gens de microsoft un distinction sur la version gratuite ou non.

 

Donc il faut patienter et d'ici quelques jours nous aurons la réponse par ceux qui auront testé l'upgrade de matériel.

 

 

Cela a été testé il y a deux jours

 

https://forum.nextinpact.com/topic/170076-windows-10-technical-preview/?p=2852426

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, on n'a pas encore d'activation par téléphone (j'ai changé de hardware sur Windows 7, 8 & 8.1 et ça marchait très bien)...à voir comment les choses vont évoluer avec la sortie de la version boite de Windows 10, pour laquelle ils seront obligés de remettre l'activation par téléphone...sinon 279€ pour un OS lié à vie à une machine (potentiellement non activable si non connectée à internet qui plus est) ça fait quand même très mal...ce que les américains ne tarderons pas à leur rappeler...

 

/me croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour arrière de Windows 10 (clean install) vers Windows 8.1 (clean install) :

  • aucun soucis d'activation de licence de Windows 8.1
  • la mise à jour vers Windows 10 m'est de nouveau proposée, Windows 8.1 n'a pas gardé trace de ma demande précédente, ce qui me laisse à penser que je peux générer un autre hardwareId
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info vis à vis des activations (OEM pour l'heure, pas eu l'occas' à partir d'une retail) :

 

MàJ d'un W7 Home x64 officiel -> W10 Home x64 : activation sans problème.

 

Sur le même PC, on a échangé le disque dur par un neuf et lancé l'installation depuis un DVD W10 Home x64 et l'activation a été automatique une fois sur le net (il demande dans l'installation le numéro de licence, et même si on avait bien noté la clef générique, on a juste fait "ignorer" 3 fois et l'installation s'est terminée).

 

Conclusion : rien à craindre en cas de changement de DD/SSD :chinois: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le cas des versions  boites je viens faire l'expérience sur mon pc la license est activer mais bizarrement si je veux revenir sur mon ancien 7 car c'est possible sous 30 jours et bien je ne peux pas.J'ai un beau message d'erreur me disant que les fichiers dont j'ai besoin ont été supprimer de ce pc alors que j'ai rien touché :mad2:

 

Alors que sur le PC de ma mère ancienement sous 7 OEM avec mise à jour gratuite sous 10 et ba la ça fonctionne.

 

Donc effectivement je pense qu'il y a une grosse surprise à la clé pour ceux qui ont des versions boites.

 

Perso je formate tout et je remet ma version boite de windows 7 avant les 30 jours d'ailleurs je vais commencer après ce message.

 

Je déconseille la mise à jour windows 10 gratuite pour ceux qui ont une version boite à moins que vous vouliez troqué une version contre une OEM car il y a bien transformation mon ID produit avait changé,par contre est ce pendant la période de 30 jours ?? Dans le doute je remais et active mon ancien windows 7 boite. MERCI Crosoft pour le manque de communication.Je vais attendre encore quelques mois.

 

Edit: une fois que je repare pour installer dans l'installe de windows 7 au niveau des partitons je vois une partition système avec OEM bizarre non ? je l'ai supprimé.Et tout activé je repar sur 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion temporaire :

MàJ gratos mais plein d'em*m*erdes pour cause de licence OEM et donc, délicat de changer de CM ou de proc (le HDD ne semble pas poser problème, étonnant). Sans compter le scan du PC (obligatoire selon M$ afin de vérifier la compatibilité Mme Michu).

Perso, souhaitant une nouvelle conf pour octobre, je vais partir direct sur un DVD avec Win 10 non-oem et basta. D'accord, je paye, mais question m*e*r*de, y'en aura pas..... "est-ce que je peux y croire à mon histoire ?" .

 

Car on n'est pas loin du FdG.

[Humour on] Linus T., une soluce svp ? Je veux jouer avec ma future 980 Ti [Humour off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...