Aller au contenu

Creer un topic sur Firefox OS ?


Messages recommandés

Après recherche sur le forum, il s'avère que je n'ai pas trouvé de sujet dédié à FirefoxOS.

Je peux le débuter, mettre genre son histoire, ses spécificités, des tests des versions, les extensions dispo, etc.

 

Mais est-ce que cela intéresse des gens ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b0fa8480fe746e0e4a5b2131e57ed25f.jpg

 

FIREFOX OS - Exactement ce dont vous avez besoin

 

 

Firefox OS est un nouveau système d'exploitation pour appareils mobiles,

développé par Mozilla, basé sur Linux et le moteur de rendu Gecko.

 
 

1/ Historique
2/ Versions
3/ Présentation

4/ Interface

5/ Marketplace

6/ Évolutions
 



 
1/ Historique
 
1.1 Mozilla en bref
 
Mozilla est une organisation mondiale à but non lucratif dont l’objectif principal est d’améliorer le Web : privilégier les principes plutôt que les profits. Mozilla, c'est une communauté internationale qui collabore pour créer des produits open source, tels que Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird, ainsi qu’innover pour le bien de tous et l’amélioration du Web. Le résultat réside dans des produits fantastiques construits par des personnes passionnées ainsi que de meilleurs choix pour tous.
 
 
1.2 Firefox OS
 
Firefox OS (pour Operating System) est une alternative gratuite et open source aux systèmes principaux développés par Google (Android) et Apple (iOS).
 
Son histoire remonte à 2011.
Lorsque son "papa", l'ingénieur allemand
 
Grâce à la création d'un compte, on a la possibilité de noter les applications et d'y apposer un commentaire (longueur max : 150 caractères).
 
Il est très intéressant de noter que certaines applications sont également disponibles en version "desktop", c'est à dire exécutables depuis votre système d'exploitation. Il suffit de se rendre sur la Marketplace, d'installer une appli compatible "desktop" et le tour est joué (c'est par exemple le cas pour Pinterest).

 

 

6/ Évolutions

 

* Firefox OS débarque en Afrique à bord de l'Orange Klif, grâce à Orange .

 

 

* Panasonic compte implémenter Firefox OS dans ses téléviseurs :

CX700-series_with-text-600x450.png

"Grâce à Mozilla, à l'open source et à Firefox OS, nous avons pu concevoir une interface utilisateur très conviviale et paramétrable" raconte Masahiro Shinada, Directeur du secteur TV professionnel à Panasonic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Voilà une base pour débuter.

 

Il y a encore beaucoup à faire, mais je préfère voir si cela intéresse réellement plusieurs personnes avant d'approfondir !

 

On peut par exemple parler de la version que chacun possède, des tests effectués, des applis préférées, des astuces ou conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour bonjour,

Je compte changer de téléphone aussi, alors le sujet m'intéresse.

 

Qu'est-ce que ça donne, à l'usage ? C'est la seule alternative libre, en ce moment ?

 

Je suis tombé sur ces articles, aussi

http://www.zdnet.fr/actualites/firefox-os-viser-l-entree-de-gamme-etait-une-erreur-39819766.htm

http://www.zdnet.fr/actualites/mozilla-le-pere-de-firefox-os-quitte-ses-fonctions-39820456.htm

ça laisse un petit doute sur la perennité :/ non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'usage, voilà mes retours (bien entendu, ils n'engagent que moi) :

 

- à l'achat, FFOS est en 1.3. Cela a mis des mois pour passer à la version au dessus, ZTE a mis beaucoup de temps... Bien entendu, on pouvait passer aux versions supérieures plus tôt grâce aux builds communautaires mais on perdait les MAJ du canal de ZTE... Puis c'est plus pour les geeks que Mme Michu...

- pour l'utilisation en elle-même, le téléphone est fluide et pas surchargé en applications, donc ça c'est cool.

- le marketplace se fournit petit à petit avec des applis plutôt intéressante (jeux, cartographie, wallpapers, musique, etc) mais est encore très loin des autres

 

Par contre, assez déçu sur certains points :

- comme mentionné http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr'>en bas de cette page, on rencontre des bugs, bien que certains aient été corrigé sur la version 2 (impossible de passer un appel car on est soi-disant déjà en communication, freeze du téléphone quelques instants...)

- pour raccrocher, il faut normalement pencher un peu le téléphone et l'interface apparait; ici, il faut parfois appuyer sur le bouton power, mais des fois ça foire un peu aussi donc on met du temps à raccrocher...

 

Ça peut sembler des broutilles et pourtant je peux assurer qu'à force c'est pénible. Je ne me sers pas de mon téléphone pour jouer ou installer des tas de machins : j'ai 1 jeux et peut-être 3 applis (calculatrice et deux autres) donc j'ai une utilisation standard du téléphone. Mais franchement, je ne peux pas le conseiller pour un téléphone professionnel à cause des deux déceptions ci-dessus.

 

Je m'attendais à un téléphone, certes peu "évolué" vu sa jeunesse et son prix mais pour le coup, je ne le trouve franchement pas suffisamment stable.

Au final, je suis assez d'accord (malheureusement) avec les articles de ZDNet.

 

Firefox à de grosses améliorations à apporter à son téléphone pour le rendre utilisable sans se soucier de s'il va bien fonctionner ou non.

Peut-être qu'un peu plus cher l'aurait rendu davantage "sérieux"... Peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...