Aller au contenu

Création de son Cloud perso


Messages recommandés

Bonjour, 

Je possède une vieille tour avec ces specs : 
- AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 5600 + 2.81 GHz 
- NVIDIA Geforce 8500 GT 
- 2 Go RAM 

que je souhaite reconvertir en cloud perso pour m'affranchir de google and co. 
Cela serait une une tour totalement dédiée à cela, relié à une connexion fibre de 50 Mb/s d'upload et de 180 Mb/s de download. 

Je viens vous questionner ici sur les prérequis d'une telle opération. J'ai déja fais le tour de quelques tutos et des solutions possibles, et il me reste des zones d'ombre. 

Est-ce qu'avoir une tour de disponible et une connexion internet est tout ce dont j'ai besoin ? Est ce que j ai besoin quand même d'une adresse IP louée auprès d un fournisseur ? 

Quelle distribution linux est la plus adaptée pour ce projet et ce hardware ? Et vous êtes plutot owncloud ou cozy cloud ? 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si ce que tu veux est vraiment un cloud pour se rapprocher de services de google comme la synchro agenda + contacts il faut te diriger vers owncloud si tu veux avoir plusieurs utilisateurs ou éventuellement vers cozycloud si l'utilisation est à destination du privé.

 

Pyd.io est un beau projet mais ne fait que de la synchronisation/exploration/partage de fichiers.

 

Je suis un utilisateur satisfait d'owncloud. Il ne manque plus qu'un client email bien intégré pour être vraiment "au top".

 

Je peux fournir temporairement un login pour te permettre de tester une solution hebergée maison.

 

Le seul inconvénient de ta tour sera sa consommation.

 

La carte graphique ne sert à rien il est possible de l'enlever ça fera gagner quelques watts et rafraîchira peut être un peu la tour aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction première de ce que je recherche, c'est un espace de stockage de fichier pour plusieurs utilisateurs, depuis n'importe quel endroit connecté à internet.

Quand à ta remarque sur la carte graphique, elle est très pertinente et je vais la retirer de ce pas !

Merci de ta proposition, mais je ne suis pas encore en situation de tester quoi que ce soit, je n'ai pas le temps de m'en occuper.

La seule chose à laquelle je n'arrive pas à avoir une réponse claire, c'est le besoin de louer une adresse IP à un fournisseur ( OVH et cie ). Est ce que je dois forcément faire ça où j'ai des moyens de tout faire gratuitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila enfin un des infos importantes assez claire pour un noob de ma catégorie XD

Oui je vais l'heberger chez moi, donc normalement mon FAI me fournit une IP.

C'est celle que je trouve quand je fais un ifconfig ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila enfin un des infos importantes assez claire pour un noob de ma catégorie XD

Oui je vais l'heberger chez moi, donc normalement mon FAI me fournit une IP.

C'est celle que je trouve quand je fais un ifconfig ?

 

ipconfig.

 

Sauf que cette IP fournie par ton FAI est dynamique (elle change, on ne sait pas quand). Donc il te faudra un DynDNS (Dynamic DNS) ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tous les FAI ne font de l'IP dynamique, chez free on est en IP fixe.

 

Le ifconfig ou le ipconfig ne te donnera que ton IP local pas ton IP public, pour cela tappe mon ip dans google tu as plein de site qui te donneront ton IP public.

Reboot ta box internet et vérifie si ça a changé.

 

Si tu es en ip dynamique Dyndns est fait pour cela et s’intègre avec la plus part des box ( en tout cas avec orange/sfr ça fonctionne ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tl:tr

Orange c'est vraiment des raclures pour ne pas filer une ip statique avec ses connexions. (big up a Free qui lui file des ip statique...)

 

ca marche encore dyndns ? il me semble qu'ils sont arrete les offres gratuite.

Apres il me semble que Gandi via son API permet de mettre a jours sa config dns (et donc de faire du dynamic dns) et il devrait y avoir des scripts pythons qui traine a droite, a gauche la dessus qu'on peut mettre en cron.

Et en plus ca permet d'avoir son propre domaine.

- virer la carte graphique.

- installer CentOS

- installer nginx/php-fpm/mariadb (ou posgres)

- installer Owncloud

- installer tiny-tiny-rss

- installer syncthings

 

tu peux utiliser cette commande (linux) pour trouver ton ip externe:

wget -qO- http://ipecho.net/plain ; echo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...