Aller au contenu

Dell XPS 15 ou Dell Inspiron 15 Série 7000


luxian

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'acheter un PC portable plutôt léger, avec écran 15", bonne résolution pour afficher des tableaux Excels / bureautique, pas pour jouer ... parfois mater un dvd ... et faire de la virtualisation (sous virtualbox).
Mes priorités sont :
- 15"
- plat et léger
- SILENCIEUX ... idéalement zéro ventilo
- pas extrèmement péchu niveau CG / processeur, mais réactif (ça a lancé word avant que j'ai fini de cliqué) .... donc peut-être un mSata de 256 Mo mini

Sous windows 8.1 Pro, ce sera un PC bureautique lambda ...
Sous Linux (car je compte faire un dualboot avec une ubuntu 15.04 ou 14.04), ce sera pour du dev léger, , des PoC (avec virtualisation) etc.
La compatibilité des périphériques sous Linux est importante ... voir primordiale.

Bon ... en fait, un XPS 15 me conviendrait bien (1800 neurones quand meme), surtout vu qu'il semble plutôt bien supporté sous Linux.
Mais :
1) la configuration commence à viellir
2) et surtout : j'ai trouvé un PC chez Dell qui me semble être quasiment la même chose pour moins cher 1200 neurones (seule la CG me refroidis vraiment) !

Donc d'un côté :
- Dell XPS 15
de l'autre :
- Dell Inspiron 15 Série 7000

Et là ... je dilemne ... la version récente d'un Inspiron devient tentante.
L'inspiron est plus récent, carrément moins cher, presque aussi lourd, a la même dalle tactile 4K Ultra HD ...
ombre : une CG AMD R270 (certes 4Go, mais c'est AMD et j'ai eu des déboires avec AMD), là ou le XPS a une 750M de 2 Go. La performance m'importe carrément moins que : le silence & la compatibilité linux ! Et avec AMD, j'ai TRES peur !

http://www.dell.com/fr/p/xps-15-9530/pd?oc=cnx9525
http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-7548-laptop/pd?oc=bn75808&model_id=inspiron-15-7548-laptop

Auriez-vous des avis de choix ?

... retour d'expérience, pour et contre ...
Qui sait : une autre machine à proposer (du fiable si possible , j'aime bien Lenovo -j'ai un t60 qui dure depuis 2007 -, je balance aussi pour HP ).
Ordre de prix ... disons max de max 1900 neurones TTC.

Et tant qu'à faire ... un PC sans ces saletés de softs ... just Windows 8.1 Pro + les drivers et vierge de tout le reste.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une carte amd, je suis sous linux et je le vis bien :)

 

le silence du pc dépend de l'intégrateur

Sinon, je pense qu'une grosse différence se situe dans le couple disque dur / carte graphique:

 

le "haut de gamme" contient un SSD de 512 gigas vs 1To de disque dur normal sur le "bas de gamme"

 

sur le "haut de gamme" aussi la carte graphique est dediée et ne l'est pas sur le "bas de gamme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

 

>Perso j'ai une carte amd, je suis sous linux et je le vis bien :)

Ha moi, je suis dégouté littéralement.

Tout d'abord, ça a été l'enfer pour régler les ventilos. La Gigabyte que j'ai était à fond façon moteur d'avion autant windows que linux. Les pilotes qui commençaient de gérer les ventilateurs, je les ai attendu 6 mois (j'avais acheté la carte le jour de la sortie en bon geek).

Puis les drivers sont réellement à la masse. Sous Unigine, le résultat sous Linux est 30 % de ce que j'ai sous Windows ! Hors moi qui suis plus linuxien que windowsien ... (enfin pas pour ce PC là remarque), j'étais content.

Enfin bon ... ce PC sera majoritairement sous Windows remarque. Il me faut moins une carte graphique performante que silencieuse et capable de voir un film (ce qui est fait par toutes les cartes de nos jours).

 

> le "haut de gamme" contient un SSD de 512 gigas vs 1To de disque dur normal sur le "bas de gamme"

Alors là, s'ils considèrent que le haut de gamme c'est du SSD, je m'en tape.

Je préfère acheter un disque normal 5200 t/min et le changer dans 1 an par un SSD .... au global ce sera toujours moins cher.

 

 

> sur le "haut de gamme" aussi la carte graphique est dediée et ne l'est pas sur le "bas de gamme"

Alors là, je ne comprends pas.

Sur les 2 PC, il y a une carte graphique nommée (donc dédiée).

Sur les 2 PC, la mémoire est annoncée .... et je n'ai pas vu que les 16 Go de ram étaient partagés avec la vidéo.

Tu voulais préciser quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Il me faut moins une carte graphique performante que silencieuse

 

Je pense que le niveau de nuisance sonore pour une CG donnée ne dépend pas de la marque (AMD/Nvidia) mais plutôt de l'efficacité énergétique de son moteur graphique (de sa puissance aussi^^), du profil de ventilation contenu dans son bios/firmware* ET, dans le cas d'un portable de la qualité de l'intégration effectuée, comme le dit beankylla. Ensuite vient la régulation logicielle des pilotes il me semble.

 

*Je veux par là dire qu'avant que les pilotes ne prennent la main ou bien si ces derniers sont inefficient sur un environnement logiciel donné, il me semble qu'il existe un profil de ventilation interne pour éviter que les ventilos ne "turbinent" à toute vitesse... (lors des boot par exemple^^)

 

Cela me paraît un peu étonnant qu'une carte graphique fasse autant de bruit^^... peut-être que son firmware n'était pas au point? (ou qu'il y avait un problème au niveau de son ventirad)

 

Voilà, pour dire qu'à mon avis, la crainte de nuisances sonores très dérangeantes, de surcroît liées à AMD n'est pas fondée^^.

 

> sur le "haut de gamme" aussi la carte graphique est dediée et ne l'est pas sur le "bas de gamme" Alors là, je ne comprends pas.

 

Je pense que beankylla a simplement raté la "Radeon R7 M270 avec 4 Go de mémoire DDR3" en regardant les specs.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...