Aller au contenu

Conseils pour SSD sur Sony Vaio


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour monde,

 

J'ai un Sony Vaio SVF1521E2E (spécs) acheté en décembre 2013.

 

Il tourne bien, en dual boot W8.1/Ubuntu 14.04. On m'a dit que passer au SSD pouvait améliorer les performances. Etant assez newbie sur le sujet, j'ai quelques questions :

 

1/ Est-ce que le gain de performances justifie l'achat ? J'ai jeté un oeil aux prix, ça tourne entre 70€ (128 Go) et 120€ (256 Go).

2/ Une marque à conseiller ? On m'a parlé de Crucial, mais il y en a pas mal d'autres, trop pour s'y retrouver...

3/ Si le SSD est bien pour la rapidité, je suppose qu'il est déconseillé (car un peu inutile) d'y faire du stockage ? Dans ce cas quelle capacité conseillez-vous ? Même 128 Go, c'est trop non ?

4/ Si je mets le SSD à la place du lecteur DVD, je conserve le disque dur avec les 2 systèmes existants. Dans ce cas, comment va se passer le démarrage ? J'aurai 2 Ubuntu et 1 Windows, ça peut cohabiter ?

5/ J'envisage de virtualiser le Windows pour gagner de la place. La VM doit être sur le DD (car elle est stockée en tant que "fichier") ou sur le SSD (car c'est un OS qui tourne) ? (de cela dépendra la réponse à la 3e question...).

 

Question bonus :

6/ Est-ce que faire ce changement fait perdre la garantie ? (dans le cas où elle serait de 2 ans, mais j'en doute, je ne retrouve plus ma facture... Achat classique, sans extension).

7/ Histoire de faciliter la migration : c'est possible de faire une image d'un système + données, pour tout transférer d'un coup ? Au moins de l'Ubuntu (le Windows, je l'utilise rarement, je voudrais juste réutiliser la licence pour conserver IE pour le dév de sites web)

 

Merci :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui, mais pour un portable c'est aussi une question de durabilité, vu qu'un SSD est bien plus resistant aux choc qu'un disque classique.

2) j'ai un crucial m500 960Go, ça marche assez bien, et n'est pas trop cher. Cependant les meilleurs actuel sont les Samsung 850 pro (perf et longevite).

3) c'est une question de prix, c'est pas plus utile ou inutile. c'est un support, ca marche pareil et on a jamais assez d'espace, il faut juste pouvoir se le permettre.

4) ca dépend de ton boot loader et de ton disque de démarrage (a definir dans le bios).

ton ordi va démarrer sur le disque indique par le bios, la sequence de boot va arrive sur le boot loader (Grub par exemple) qui va lister les systemes disponible definie par le fichier de configuration.

5) que ce soit un disque a plateau ou un SSD, c'est la meme chose, il y en juste un plus rapide que l'autre, c'est tout. si tu as la place sur ton SSD, je conseille le SSD.

Le fichier d'une VM c'est un conteneur de quelque Go, donc qui encapsule des milliers de fichiers. Au niveau du disque c'est toujours des Go d'espace a acceder et sur un disque a plateau ca va gratter.

 

6) tu es surement déjà hors garantie et ca dépend de la politique du constructeur. Cependant comme Sony a vendu sa division Informatique, je peux que c'est mort.

7) Oui, mais je ne le conseille pas. je conseille de réinstaller. (spa dur et c'est plus propre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait exactement ca sur le VAIO de 2 ans de ma femme. Vendu avec un HDD de 750 Go, remplacé par un ssd crucial de 256 Go (je me souviens plus du modele, un m500 de mémoire).

dans son cas gain de perfs, de rapidité au démarrage d'autonomie et de bruit.

J'ai galéré pour parametrer le bios UEFI (j'en rage encore) et les drivers (la aussi j'ai pas digéré, pour une boite comme Sony, franchement). Vraiment. Mais ca a passé au final.

Vu le prix des SSD, ca vaut largement le coup. Prend toi un boitier usb pour l'ancien disque et wouala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...